Une interview de Philippe Farreng, Directeur Général des ventes de Ricoh europe

Démarré par dimartinol, Novembre 24, 2019, 21:25:44

« précédent - suivant »

tkosak

ViB et Somedays, vous êtes à peu près d'accord : ViB parle de perception du poids (perception psychologique) et Somedays parle de la perception de remplissage (j'en ai beaucoup!). vous ne parlez pas de la même perception, même si ça tourne autour des mêmes idées...

almat

Bonjour,

Citation de: geo444 le Novembre 26, 2019, 09:45:20
Finalement, même en lisant et relisant... on ne sait Pas ce que Pentax va faire ?

Déjà sortir le successeur du K-3  ;)
Continuer à investir sur le Theta en direction du consommateur, et approfondir la gamme GR
Les 2 appareils qui font les revenus de la division.

Pour le mirrorless, grosse réflexion sauf le choix du plein format.
Les données sont bien expliquées, temps de conception divisés par 2, mais obligation d'une gamme optique étendue et immédiatement dispo, d'ou réorganisation des lignes de prod traditionnelles, alliance pas alliance ...

On sent quand même qu'ils vont y aller mais sous quelle forme et dans combien de temps ?
La gamme optique c'est la clé du truc.

Swyx

Citation de: Mistral75 le Novembre 26, 2019, 18:22:19
Elle est plus ou moins commune à tous les constructeurs. Seul Pentax utilise des châssis en acier sur tous ses modèles.

Ce que je suis plein de joie d'avoir, lorsque mon K-3 s'était viandé sur du béton, seul un cache plastique avait lâché..
Un tour en SAV, 250€ pour :
- le bouton en plastique cassé (chute)
- Un nouveau caoutchouc pour le viseur (demande perso)
- Une vérification de la stab + AF (demane perso car je voulais me rassurer suite à la cute)
- Un nettoyage capteur

Au final, rien n'avait bougé haha.

Un tank je vous dit.

tkosak

Dans les pubs de lancement du K3, je me souviens qu'il était indiqué que le K3 était prévu pour encaisser une chute d'au moins 1 mètre. Un journaliste avait immédiatement testé, avec succès.

Swyx

Citation de: tkosak le Novembre 27, 2019, 11:55:30
Dans les pubs de lancement du K3, je me souviens qu'il était indiqué que le K3 était prévu pour encaisser une chute d'au moins 1 mètre. Un journaliste avait immédiatement testé, avec succès.

ça ne m'étonne pas. mais c'est dommage que pentax ne fasse pas de pub là dessus en disant que ses appareils sont écolos.
ça pourrait toucher des nouveaux acheteurs

geo444

#30
Citation de: ViB le Novembre 26, 2019, 21:15:05
... moi, c'est la Quarantaine qui m'a rendu insuportable la Visée Ecran...
.
Citation de: langagil le Novembre 26, 2019, 15:52:06
... autant me tourner vers un Ricoh Gr X  avec Viseur et Ecran Articulé ...
.
Zut... Il ne plaira pas aux Quadras-Quinquas-Sexas qui s'accrochent à leur Viseur...
- il a bien un Viseur Optique - en Option... qui coûte un bras !
Mais il a bien plu aux D'jeun's de DPReview :

with a Stabilized Sensor and capable of Stunning Image Quality, the GR III is... the Winner :
dpreview-products-of-the-year-2019?slide=10
dpreview-products-of-the-year-2019?slide=11

... contre Sony RX-100 VII et Canon G5X II, les deux 1" BSI et le Leica Q2 à... 4990 EURO... BAOUM !  :o
dans la catégorie - Best Compact with Fixed Lens Camera -

Comme quoi les Compacts Sans Viseur ont encore et toujours un Gros Avantage en Compacité / Prix :
chassimages.com/forum/index.php/topic,302480.msg7339800.html#msg7339800
... avec toujours la possibilité de monter un Viseur sur le LCD...
quand c'est vraiment indispensable !

Bravo Ricoh !

;)

Mattihou

Citation de: almat le Novembre 27, 2019, 08:01:56
Bonjour,

Déjà sortir le successeur du K-3  ;)
Continuer à investir sur le Theta en direction du consommateur, et approfondir la gamme GR
Les 2 appareils qui font les revenus de la division.

Pour le mirrorless, grosse réflexion sauf le choix du plein format.
Les données sont bien expliquées, temps de conception divisés par 2, mais obligation d'une gamme optique étendue et immédiatement dispo, d'ou réorganisation des lignes de prod traditionnelles, alliance pas alliance ...

On sent quand même qu'ils vont y aller mais sous quelle forme et dans combien de temps ?
La gamme optique c'est la clé du truc.

Coucou Almat ... J'aime bien quand tu prends 2 minutes pour ré-écrire, et en plus je me joins à ton interprétation (positive pour nous autre pentaxistes).
Rien de plus à rajouter. J'aimerai rester chez Pentax avec les qualités qu'on connaît à cette marque, et sans les poids lourds FF sortis ces derniers temps (qui pour moi tranchait avec le caractère précédent de mes achats).
Donc vivement les dernières avancées et annonces pour en savoir plus.

almat

Citation de: Mattihou le Novembre 27, 2019, 23:32:50
Coucou Almat ... J'aime bien quand tu prends 2 minutes pour ré-écrire

;)
Je lis le forum tous les jours mais je n'ai pas encore tout à fait le temps d'être vraiment actif  8)

vob

Je retrouve ce fil avec un peu de retard...

Citation de: Polak le Novembre 25, 2019, 10:40:56
Il y en a d'autres.
L'autorisation de d'utiliser la monture K donnée à Ricoh ( à tout le monde en fait)  ne lui a pas permis de sortir son premier reflex.
Ricoh , comme Asahi Pentax, fabriquait déjà des reflex en monture 42 à vis.
Par exemple le Ricoh TLS 401 qui pouvait être équipé de l'excellent 55mm f1.4 de Tomioka, à mon avis supérieur aux Takumar 50 f1.4 et 55 f1.8.
    https://camerapedia.fandom.com/wiki/Ricoh_TLS_401.

Tout le monde s'en fout sur ce fil mais je suis étonné qu'il trouve la gamme de ML FF Sony réduite ( sans les modèles qui restent au catalogue). Il y quand même toujours un appareil dans quatre catégories : entrée de gamme, haute résolution, vidéo, sport .

Pour la monture SLR ; le premier SLR Ricoh le Singlex utilisait la monture Nikon:
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2825-Ricoh_Singlex.html

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2019, 11:11:33
^ De surcroît Rocoh ne s'appelait pas Asahi Optical au départ et n'a pas cédé à "Pentax" le droit de s'appeler Asahi Optical.

Asahi Optical a été fondée sous ce nom, ou plus exactement sous celui de Asahi Kōgaku Kōgyō Goshi-gaisha (Industries optiques du soleil levant SARL, traduit par Asahi Optical), le 27 novembre 1919 et n'a pris le nom de Pentax Corp. qu'en 2002.

Ricoh a été fondée le 6 février 1936 par le conglomérat (zaibatsu) Riken sous le nom de Riken Kankōshi (Papiers [photo]sensibles Riken) à partir de la division correspondante de Riken. Fondé en 1917, Riken est lui-même la contraction de Rikagaku Kenkyūjo dont le nom complet est Kokuritsu Kenkyū Kaihatsu Hōjin Rikagaku Kenkyūsho, Institut national de recherches physiques et chimiques.

Riken Kankōshi est devenue Riken Kōgaku Kōgyō (Industries optiques Riken, traduit par Riken Optical) en mars 1938 puis Ricoh en avril 1963.

La confusion faite par Philippe Farreng vient de ce qu'une société nommée Asahi Bussan Gōshi-gaisha, fabricant et distributeur des appareils photo Olympic (rien à voir avec Olympus), a été rachetée par Riken Kankōshi en 1937, qui a rebaptisé la partie production du nom de Asahi Kōgaku Kōgyō sans qu'elle ait pour autant de lien avec l'"autre" Asahi Kōgaku Kōgyō à l'origine de Pentax. L'Asahi Kōgaku Kōgyō filiale de Riken Kankōshi a pris le nom de Asahi Musen Kōgyō en 1941 puis celui de Asahi Seimitsu Kōgyō après la guerre avant de fusionner avec Riken Kōgaku Kōgyō en avril 1953.

Un résumé de l'histoire Ricoh publié sur le site de Sylvain que j'avais fait :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/historique.php?marque=Ricoh
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Citation de: vob le Novembre 30, 2019, 14:51:16
(...)

Pour la monture SLR ; le premier SLR Ricoh le Singlex utilisait la monture Nikon:
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2825-Ricoh_Singlex.html

(...)

Je ne suis pas sûr que le Singlex soit le premier reflex Ricoh ; le Ricoh 35 Flex pourrait lui disputer ce titre. Le Singlex est en tout cas le premier reflex Ricoh à objectifs interchangeables.

Citation de: vob le Novembre 30, 2019, 14:51:16
(...)

Un résumé de l'histoire Ricoh publié sur le site de Sylvain que j'avais fait :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/historique.php?marque=Ricoh

Beau schéma.

vob

Citation de: Mistral75 le Novembre 30, 2019, 15:12:23
Je ne suis pas sûr que le Singlex soit le premier reflex Ricoh ; le Ricoh 35 Flex pourrait lui disputer ce titre. Le Singlex est en tout cas le premier reflex Ricoh à objectifs interchangeables.

Le Singlex serait de 1962 et le 35 Flex de 1963

Edit:
Le site historique de Ricoh stipule novembre 1962 pour le Singlex et avril 1964 pour le 35 Flex

Citation de: Mistral75 le Novembre 30, 2019, 15:12:23
Beau schéma.

Merci :)
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Je trouve cela drôle quelque part, de voir la difficulté de reconstituer des éléments assez récents... Cela rend d'autant plus admiratif des archéologues.

Ptitboul2

Citation de: ViB le Novembre 25, 2019, 23:31:46
Le dernier léger devait être le Ks1, critiqué de partout mais que j'apprécie. Avec le 20 40 il concurrence les hybrides fini ou Olympus en photo de rue
Je l'utilise avec le 21, il tient dans une poche de blouson.

Francis1958

Citation de: Ptitboul2 le Décembre 07, 2019, 10:32:45
Je l'utilise avec le 21, il tient dans une poche de blouson.

pareil

Ricoh pourrait aussi nous faire un Ks expert ou MX2 avec son savoir faire compact  :)

- pas grave s'il n'a pas de flash, le MX ne l'avait pas
- pas grave s'il n'est pas WR, le MX ne l'était pas