Nouveau type d'arnaque sur le Boncoin

Démarré par piednoir64, Novembre 25, 2019, 20:00:02

« précédent - suivant »

piednoir64

j'ai acheté un objectif sony 85mm décrit comme en tres bon état à un vendeur un dénommé Pascal L demeurant à BOURBARRE 35230 .j'ai reçu un objectif ou toutes les lentilles internes son tachées .Comme le vendeur au vu des photos que lui avait envoyés  répondait que ce n'était pas cet objectif qu'il m'avait envoyé et ayant payé par le soi-disant paiement sécurisé du Boncoin j'alerte le service client en fournissant les photos de l'objectif et le numero de série. Ils viennent de me repondre qu ils allaient quand même payer car le vendeur " a fourni une facture avec un numero de série différent". L'astuce de ce monsieur consiste donc quand il a un objectif defectueux à vendre est de récupérer  ou de fabriquer une facture avec un autre  numero de série  et de prétendre à une substitution . Et le Boncoin cautionne . Je vais bien sur déposer plainte  mais faites attention a ce nouveau procédé d'Arnaque...

MMouse

Le paiement sécurisé du boncoin ne protège rien, c'est quasiment que des robots et juste dissuasif pour les arnaqueurs... Jusqu'à ce qu'ils comprennent.
Encore une nouvelle arnaque sur le matériel Sony. Des tâches sur les lentilles internes d'un objectif récent, c'est très étrange...
Et si tu appelles l'enseigne de la fausse facture avec le vrai numéro de série, ils ne peuvent pas te faire un duplicata, un vrai, histoire d'avoir un élément solide dans ton dossier ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MMouse le Novembre 26, 2019, 08:08:16

Et si tu appelles l'enseigne de la fausse facture avec le vrai numéro de série, ils ne peuvent pas te faire un duplicata, un vrai, histoire d'avoir un élément solide dans ton dossier ?
Si l'idée est bonne et que ç c'est un debut de piste... L'enseigne ne doit pas donner de duplicata autre que son 1er propriétaire!

Sinon bien que ce soit trop tard, plutôt qu'engager les débats avec le site, il n'y a pas comme motif "non corforme" ou un truc équivalent?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

psbez

Sur LBC il n'y a qu'un moyen de paiement sûr : Paypal. Sans Paypal je n'achète plus sur LBC. Mais il faut prendre maintenant deux précautions en plus. 1- avertir le vendeur, dans un message à lui transmettre PAR LE SITE ( Pas par sa messagerie ) que Paypal lui garantit le paiement mais protège aussi l'acheteur ( transport et non conformité du produit ) 2- lui envoyer le même message avec le paiement Paypal. Il m'est arrivé d'avoir un refus de vente après mon 1er message, alors que le vendeur était bien enregistré chez Paypal...

yoda

Citation de: psbez le Novembre 27, 2019, 07:26:08
Sur LBC il n'y a qu'un moyen de paiement sûr : Paypal. Sans Paypal je n'achète plus sur LBC. Mais il faut prendre maintenant deux précautions en plus. 1- avertir le vendeur, dans un message à lui transmettre PAR LE SITE ( Pas par sa messagerie ) que Paypal lui garantit le paiement mais protège aussi l'acheteur ( transport et non conformité du produit ) 2- lui envoyer le même message avec le paiement Paypal. Il m'est arrivé d'avoir un refus de vente après mon 1er message, alors que le vendeur était bien enregistré chez Paypal...
oui Paypal est une bonne garantie pour l'acheteur, mais pas pour le vendeur!

le vendeur sera payé , mais si l'acheteur est véreux il peut très bien faire une réclamation auprès de Paypal et dire qu'il a reçu un caillou à la place de l'objet !
et comme Paypal donne la plupart du temps raison à l'acheteur, le vendeur verra son compte débité de la somme. >:(
le vendeur aura tout perdu, argent et objet

il y a beaucoup de vendeur malhonnête, mais il y a aussi des acheteurs qui le sont!


MMouse

Oui mais paypal prend des frais et n'est pas sûr pour le vendeur.
L'arnaque inverse est plus connue: l'acheteur paye par paypal un boitier tout neuf, le reçoit et renvoie le sien usé ou cassé. Si le vendeur n'a pas pris note du numéro de série, il l'a dans l'os. Et même avec tous les éléments, la démarche peut être longue pour se faire entendre.

psbez

A yoda et MMouse : ce que vous dites est "théorique"  Avez -vous vécu ou réellement connu cette arnaque subie par l'un de vos amis vendeur sur lbc ?

yoda

Citation de: psbez le Novembre 27, 2019, 22:09:39
A yoda et MMouse : ce que vous dites est "théorique"  Avez -vous vécu ou réellement connu cette arnaque subie par l'un de vos amis vendeur sur lbc ?
oui
pas sur lbc mais sur ebay et avec Paypal en tant que vendeur!
il y a aussi des spécialistes pour trouver un défaut imaginaire et négocier une remise (j'ai eu ça trois fois)

ça c'est moindre mal parce qu'il y a un peu comme MMouse,
ceux qui vous achète un boitier en bon état, prélève une pièce pour réparer le leur et remonte leur pièce HS sur votre boitier,
et pose une réclamation ou litige pour objet en mauvais état ou en panne !
il vous renvoie l'appareil (qui a bien sur le bon n° de série) et vous l'avez dans l'os! >:(

MMouse

Non mais j'ai assez lu sur les forums pour me méfier.
Rien de plus simple que d'échanger la bague frontale d'un objectif, par exemple.

Hector06

On en revient toujours au bon vieux « ne vendez qu'à des personnes locales et en mains propres »
R6 (enfin, en rêve)

yoda

Citation de: MMouse le Novembre 28, 2019, 09:43:38
Non mais j'ai assez lu sur les forums pour me méfier.
Rien de plus simple que d'échanger la bague frontale d'un objectif, par exemple.
exact!

Col Hanzaplast


January

Citation de: Hector06 le Novembre 28, 2019, 09:52:40
On en revient toujours au bon vieux « ne vendez qu'à des personnes locales et en mains propres »

Bonjour,

Je ne vends ou n'achète que dans ces conditions. Ça limite le choix, pas de mauvaises surprises.

[at] +

Bélisaire

Bonjour tous.
J'ai l'impression que ça devient de plus en plus compliqué de vendre ou d'acheter sur LBC (disons par correspondance). Je viens de mettre deux objets (optique et boîtier) séparément en vente. Deux acheteurs a priori intéressés. Deux tentatives d'arnaque. En général, on les repère aisément; et si ça ne paraît pas évident, il suffit de « gratter » un peu. Le revers de la médaille, c'est que, acheteur ou vendeur, on « voit » des tentatives d'arnaque à tous les étages, quel que soit le moyen de paiement. Le plus drôle (façon de parler), c'est que certains vous demandent pièce d'identité, facture, etc., sous prétexte qu'ils ont été eux-mêmes arnaqués et prétendent vouloir des garanties. Pas simple.

Bon, « mon » photographe ouvre mardi. -20%, -30% sur la cote occasion, c'est aussi le prix de la tranquillité.

Victor

Citation de: yoda le Novembre 27, 2019, 22:55:24

il y a aussi des spécialistes pour trouver un défaut imaginaire et négocier une remise (j'ai eu ça trois fois)

Ça m'est arrivé, il y a pas mal de temps environ une vingtaine d'années, mais au travers des petites annonces de CI. En plus j'étais tombé sur un acheteur vraiment pénible, qui estimait avoir payé l'objet trop cher, alors que je respectais la côte d'occasion CI.
Ne pas confondre l'occasion avec le neuf, pour certains c'est pas évident.

Col Hanzaplast


piednoir64

Nouvelles déconvenues sur le Boncoin ... deux achat d'objectif l'un décrit etat neuf l'autres excellent état  en réalité le premier est arrivé avec une ailette de baionnette cassée  et le second avec la lentille avant remplie de micro-rayures.
j'ai donc fait appel au service client du Boncoin puisqu'ils font payé 4% supplementaires au titre de ce qu'ils appellent la PROTECTION DU BONCOIN  réponse essayez" d'obtenir le retour auprès de votre vendeur  mais vous devrez payer les frais de retour comme stipulé dans nos conditions générales " Bref c'est maintenant le boncoin lui-même qui arnaque les acheteurs en faisant paye r une protection illusoire !
Cela c'est dit et maintenant le Boncoin et devenu en réalité le Coin des petits malins (pour ne pas dire les petits escrocs) qui viennent y fourguer sans risque leur matériel abimé avec la soi-disant protection du boncoin  qui est maintenant devenue LEUR protection d'impunité .Bref plus que jamais je vais fuir le Boncoin  et ses vendeurs arnaqueurs

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: piednoir64 le Février 26, 2020, 15:58:50
Nouvelles déconvenues sur le Boncoin ... deux achat d'objectif l'un décrit etat neuf l'autres excellent état  en réalité le premier est arrivé avec une ailette de baionnette cassée  et le second avec la lentille avant remplie de micro-rayures.
j'ai donc fait appel au service client du Boncoin puisqu'ils font payé 4% supplementaires au titre de ce qu'ils appellent la PROTECTION DU BONCOIN  réponse essayez" d'obtenir le retour auprès de votre vendeur  mais vous devrez payer les frais de retour comme stipulé dans nos conditions générales " Bref c'est maintenant le boncoin lui-même qui arnaque les acheteurs en faisant paye r une protection illusoire !
Cela c'est dit et maintenant le Boncoin et devenu en réalité le Coin des petits malins (pour ne pas dire les petits escrocs) qui viennent y fourguer sans risque leur matériel abimé avec la soi-disant protection du boncoin  qui est maintenant devenue LEUR protection d'impunité .Bref plus que jamais je vais fuir le Boncoin  et ses vendeurs arnaqueurs

Et ta plainte de Novembre, c'est devenu quoi?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

piednoir64

en cours... Nouvelle arnaque avec le paiement sécurisé le Boncoin .... j'achete un appareil  je paie avec le paiement le boncoin je suis débité par le boncoin sur ma carte bleue le vendeur déclare avoir envoyé l'objet via mondial relay avec un numero de colis  ...comme je vois que le colis est toujours en préparation chez le vendeur et n'a toujours pas été remis à mondial relay j'interroge le vendeur  réponse "Desolé, mais l'ensemble a été vendu, j'ai eu une offre a deux cents Euros"
donc l'argent est sur le compte du boncoin et l'objet  ne m'a pas été envoyé mais vendu à a un autre  acheteur !!! j'ai ecris au service clients du boncoin  mais il va falloir attendre 14 jours pour constater que l'objet ne m'est pas parvenu (alors qu'il n'a jamais été envoyé) pour esperer un remboursment du boincoin !!!!

Arnaud17

Tous ces cas litigieux l'auraient été sur n'importe quel autre site, ce sont les individus qui sont malhonnêtes et utilisent toutes les ficelles des systèmes pour escroquer les autres.

Mettre le BonCoin dans le titre implique qu'on estime que ce site serait complice ? ? ?
veni, vidi, vomi

piednoir64

le Boncoin ne réagit pas aux messages ne controle pas  en plus ils prennent une commission de 4% intitulée PROTECTION DU BONCOIN alors comment ne pas penser qu'ils ont part de responsabilité ???
D'autres sites comme ebay ou rakuten  réagissent tres vite a ce genre d'arnaques et suppriment les comptes de ces petits escrocs

piednoir64

Citation de: MMouse le Novembre 26, 2019, 08:08:16
Le paiement sécurisé du boncoin ne protège rien, c'est quasiment que des robots et juste dissuasif pour les arnaqueurs... Jusqu'à ce qu'ils comprennent.

En effet ne vous laissez pas avoir par cette pseudo protection je viens d'en faire les frais encore une fois

Sevgin, last viking of Sweden

Oui enfin, tu viens nous raconter 3 mésaventures et tu continues avec un 4éme.

Pour ma part, une fois ça passe, 2 fois beaucoup moins, et il n'y a pas de 3eme fois.

Merci de l'info, quand m^me, chacun a ses gardes-fous et son instinct pour donner suite aux annonces. Tu n'as pas eu de chance de tomber sur 4 personnes malhonn^tes.

Quant au reste, la plupart des systèmes partent du principe que les personnes sont de bonne foi.
Là, ce sont des gens qui abusent des failles.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gibus3133

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 27, 2020, 21:38:06
Oui enfin, tu viens nous raconter 3 mésaventures et tu continues avec un 4éme.

Pour ma part, une fois ça passe, 2 fois beaucoup moins, et il n'y a pas de 3eme fois.

Merci de l'info, quand m^me, chacun a ses gardes-fous et son instinct pour donner suite aux annonces. Tu n'as pas eu de chance de tomber sur 4 personnes malhonn^tes.

Nous avons affaire à un intervenant qui connait la musique.
Sur un autre fil consacré au service livraison Amazon (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302009.msg7332388.html#msg7332388), il fait état de seulement 3 problèmes avec la poste en "10 ans sur 40000 envois" autant dire qu'il a une solide expérience de la vente en ligne.

Disons qu'il traverse une période de pas de chance et qu'en peu de temps il a vu son taux de réussite chuter  ;D  :D

Bon je taquine un peu, mais il est vrai aussi que les dernières évolutions du Bon Coin ne répondent pas forcément aux attentes de ses utilisateurs en matière de sécurité.

piednoir64

Citation de: Gibus3133 le Février 28, 2020, 10:56:14
Nous avons affaire à un intervenant qui connait la musique.
Sur un autre fil consacré au service livraison Amazon (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302009.msg7332388.html#msg7332388), il fait état de seulement 3 problèmes avec la poste en "10 ans sur 40000 envois" autant dire qu'il a une solide expérience de la vente en ligne.

en effet avec la poste 3 problemes sur 40000 envois en tant que pro  et en tant que particulier  avec le boncoin  4 problemes sur 9 achats  c'est sans commentaires...