Gros probleme de copie de fichier jpg

Démarré par jl08, Novembre 26, 2019, 18:05:53

« précédent - suivant »

jl08

Bonjour à tous,
Je suis face à un big problème : j'ai copié environ 400 images jpg (de petite taille - 400 ko environ) dans un autre dossier.
Dans ce nouveau dossier, certains fichiers sont inutilisables.
Ils s'affichent dans l'explorateur windows, s'ouvrent dans la visionneuse windows mais impossible de les ouvrir dans photoshop !
J'utilise aussi Image Viewer comme explorateur d'images et là, ils s'affichent avec une croix.
J'ai refait plusieurs fois la mamip, même résultat sur les mêmes fichiers.
J'ai utilisé ultracopier pour vérifier la copie, idem, rien n'y fait !
Je précise que les fichiers d'origine s'ouvrent sans problèmes.
Lorsque j'essaye d'ouvrir ces fichiers copiés avec DXO, il me met que le fichier source est introuvable.
J'avoue que je n'y comprends rien , help !
Merci

ChatOuille

Citation de: jl08 le Novembre 26, 2019, 18:05:53
J'avoue que je n'y comprends rien , help !
Moi non plus car les causes peuvent être multiples et c'est difficile de répondre à distance. Quoi qu'il en soit, il faut y aller pas à pas. Tout d'abord il faut être sûr que les fichiers sont correctement copiés. Vérifier l'intégrité du disque dans Propriétés de l'explorateur. J'espère que tu disposes encore des originaux. Dans ce cas tu es sauvé. Je ne connais pas Ultracopier mais j'utilise TeraCopy pour copier des fichiers. Je suppose que Ultracopier fait la même chose. Si le disque est en ordre il restera un tas de choses à faire, comme vérifier que l'originel et la copie sont identiques. Si c'est le cas, il n'y a aucune raison pour qu'un logiciel ne reconnaisse pas la copie. Sauf si tu li indiques un chemin erroné...

jl08

J'ai vérifié l'intégrité du disque, il est ok
J'ai d'ailleurs essayé une copie sur un autre disque et c'est pareil.
Ultracopier c'est pareil que Teracopy, il vérifie l'intégrité de la copie

Gibus3133

Un essai à faire, plutôt qu'un classique copier coller d'un dossier vers un autre essayer de faire l'opération avec un logiciel de backup genre SyncBack Free (éditeur 2BrightSparks).

Premier intérêt de la démarche, s'il y a un souci avec l'emplacement exact d'un dossier dans une bibliothèque cela sera mis en évidence au moment de définir le dossier source et le dossier destination.

Il sera ensuite temps de voir si le problème a subsisté ou si le fait de procéder de façon différente a résolu le problème.

Nikojorj

Des accents dans les noms de fichier ou autre exotisme?

ChatOuille

Citation de: Gibus3133 le Novembre 26, 2019, 20:50:48
Un essai à faire, plutôt qu'un classique copier coller d'un dossier vers un autre essayer de faire l'opération avec un logiciel de backup genre SyncBack Free (éditeur 2BrightSparks).

Premier intérêt de la démarche, s'il y a un souci avec l'emplacement exact d'un dossier dans une bibliothèque cela sera mis en évidence au moment de définir le dossier source et le dossier destination.

Il sera ensuite temps de voir si le problème a subsisté ou si le fait de procéder de façon différente a résolu le problème.
Je ne pense pas que SyncBack puisse l'aider. Il est bien pour faire des copies répétitives, mais pour une seule copie c'est un peu difficile de programmer. Puis il dit qu'il a utilisé un logiciel de vérification de la copie.

Je présume que c'est un problème bête comme tout, mais difficile de résoudre à distance. J'adhère à la proposition de Stapbystep. Je propose même de poster et l'originel et la copie. Je dispose de logiciels pour comparer byte par byte les deux fichiers.

fabco

tu peux utiliser ce lien
https://wetransfer.com/

dans le cercle bleu du clic sur comme lien pour obtenir l'adresse pour télécharger les fichiers dit défectueux pour être ouvert par d'autres foromeurs.

Ensuite tu postes le lien

Gérard_M

Il serait bon de faire une vérification du disque contenant les copies, par l'outil de Microsoft
Gestionnaire de fichiers / sur le disque: clic droit  , Propriétés, onglet Outils (le 2eme)/ Vérifier
Boitiers Canon,bridge,

ChatOuille

Citation de: Gérard_M le Novembre 27, 2019, 16:24:35
Il serait bon de faire une vérification du disque contenant les copies, par l'outil de Microsoft
Gestionnaire de fichiers / sur le disque: clic droit  , Propriétés, onglet Outils (le 2eme)/ Vérifier

Je l'ai déjà dit et il a répondu que c'est bon !

jl08

Désolé de ma réponse tardive (boulot !)
J'ai résolu le problème.
Etant photographe pro, je publie mes photos avec de nombreux mots clés pour le référencement et j'avais des noms de photos beaucoup trop longs.
Suivant les logiciels ils s'affichaient ou pas (ok dans l'explorateur Windows mais impossible dans Image Viewer par exemple)
J'ai donc renommé mes photos dans l'explorateur et miracle, elles s'affichent de nouveau et s'ouvrent normalement dans PS !

Quelqu'un connaît-il la longueur maxi d'un nom pour une photo (apparemment, variable suivant les logiciels) ?

Merci à tous pour votre aide, vraiment sympa
J'espère que ce topic pourra servir à d'autres
Belle soirée

ChatOuille

Oui, c'est un problème classique. Pour Windows le « nom » du fichier n'est pas seulement ce que nous appelons communément nom, mais avec le chemin complet. Pour Windows chaque « nom » est donc unique. Si tu as par exemple un fichier de nom relativement long mais placé en C:\Documents\ pourra passer, mais s'il se trouve dans C:\Mon nom\Documents\Vacances en Dordogne\année 2019\Photos d'architecture\Eglises\Eglises baroques\ le nom sera trop long pour Windows.

Normalement il y a longtemps le nom était limité à 127 caractères, mais je ne sais pas si s'est changé.

Il en est de même pour les caractères accentués ou spéciaux, ainsi que les espaces. Windows les reconnaît, mais certains logiciels pourraient avoir de la confusion. Pour les mot-clés composés, je recommande toujours d'utiliser soit un tiret, soit  un undescore «_», ce caractère étant plus universel. Par exemple, si tu utilises un mot clé « Carnaval Venise », LR va te rendre tous les photos qui contiennent Carnaval ainsi que toutes celle qui contiennent Venise. Tandis que Carnaval_Venise sera plus précis.

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

jl08

Merci pour toutes ces précisions, super intéressant et utile !