-Le ricochet d'enfants-

Démarré par Pichoun, Décembre 01, 2019, 09:50:27

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Pichoun

Hello!
Cette photo fait, d'une certaine manière, écho à un autre fil de cette section (il se reconnaîtra ;D). La photo penche, et je ne l'ai vue qu'après coup, trop concentré sur mon cadrage... Comme j'ai l'habitude d'essayer de cadrer juste dès le PDV, je n'ai pas de marge pour un éventuel redressement. A votre avis, est-ce pénalisant, ou le sujet l'emporte-t-il sur ce défaut?

Crinquet80

Des défauts peut être mais la scène prise sur le vif est intéressante à voir par ces points de vues variés !  :)

Nikon Nissoumi

Ton image est intéressante par son sujet et sa composition (reflet dans l'eau du premier plan notamment).
Le N&B mériterait cependant d'être un peu retravaillé (un peu moins de gris, un peu plus de contraste) pour rendre cette ribambelle d'enfants plus "lisible" principalement dans le haut de la photo où ils se perdent quelque peu au milieu des cailloux.
C'est une bonne image cependant et l'essentiel est dans la boite.  8) 

Citation de: Pichoun le Décembre 01, 2019, 09:50:27
Cette photo fait, d'une certaine manière, écho à un autre fil de cette section (il se reconnaîtra ;D). La photo penche, et je ne l'ai vue qu'après coup, trop concentré sur mon cadrage... Comme j'ai l'habitude d'essayer de cadrer juste dès le PDV, je n'ai pas de marge pour un éventuel redressement. A votre avis, est-ce pénalisant, ou le sujet l'emporte-t-il sur ce défaut?

Typiquement une fort mauvaise idée à oublier très vite.  ::)
Elle a eu du sens à une époque (argentique) où le film avait un coût et le post traitement n'était pas à la portée du premier venu, elle n'a plus aucune raison d'être maintenant que nous en sommes au numérique et disposons de boitiers hyperpixelisés.
Surtout sur des scènes fugaces comme celles-ci où il me semble bien plus important de saisir l'instant précis que de chercher à peaufiner un cadrage de toutes manières très provisoire (le "vrai" cadrage se fait devant l'écran avec du recul et de la réflexion).
Sauf à trouver une forme de plaisir masochiste à rater régulièrement ses images, bien sûr.  >:D
Il faut savoir vivre avec son temps et prendre de chaque époque ce qu'elle apporte de meilleur.

Verso92

#3
AMHA, que la photo penche (un peu), sur ce genre de sujet, n'a pas la moindre importance...


Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 01, 2019, 11:28:43
Typiquement une fort mauvaise idée à oublier très vite.  ::)
Elle a eu du sens à une époque (argentique) où le film avait un coût et le post traitement n'était pas à la portée du premier venu, elle n'a plus aucune raison d'être maintenant que nous en sommes au numérique et disposons de boitiers hyperpixelisés.
Surtout sur des scènes fugaces comme celles-ci où il me semble bien plus important de saisir l'instant précis que de chercher à peaufiner un cadrage de toutes manières très provisoire (le "vrai" cadrage se fait devant l'écran avec du recul et de la réflexion).
Sauf à trouver une forme de plaisir masochiste à rater régulièrement ses images, bien sûr.  >:D
Il faut savoir vivre avec son temps et prendre de chaque époque ce qu'elle apporte de meilleur.

C'est une idée poussée par quelques uns, en effet : un boitier avec un UGA, on vise approximativement et on déclenche (on verra bien au développement).

Mais je l'entendais déjà il y a 35 ans : genre "t'emmerde pas, tu verras ça sous l'agrandisseur !"

nanot

Citation de: Pichoun le Décembre 01, 2019, 09:50:27
Hello!
Cette photo fait, d'une certaine manière, écho à un autre fil de cette section (il se reconnaîtra ;D). La photo penche, et je ne l'ai vue qu'après coup, trop concentré sur mon cadrage... Comme j'ai l'habitude d'essayer de cadrer juste dès le PDV, je n'ai pas de marge pour un éventuel redressement. A votre avis, est-ce pénalisant, ou le sujet l'emporte-t-il sur ce défaut?

Si on se base sur le reflet dans l'eau qui est toujours vertical la penchitude est infime il me semble?

On sait jamais, ça je l'sais

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 01, 2019, 11:28:43
Ton image est intéressante par son sujet et sa composition (reflet dans l'eau du premier plan notamment).
Le N&B mériterait cependant d'être un peu retravaillé (un peu moins de gris, un peu plus de contraste) pour rendre cette ribambelle d'enfants plus "lisible" principalement dans le haut de la photo où ils se perdent quelque peu au milieu des cailloux.
C'est une bonne image cependant et l'essentiel est dans la boite.  8) 
Pas mieux!

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 01, 2019, 11:28:43
Typiquement une fort mauvaise idée à oublier très vite.  ::)
Elle a eu du sens à une époque (argentique) où le film avait un coût et le post traitement n'était pas à la portée du premier venu, elle n'a plus aucune raison d'être maintenant que nous en sommes au numérique et disposons de boitiers hyperpixelisés.
Surtout sur des scènes fugaces comme celles-ci où il me semble bien plus important de saisir l'instant précis que de chercher à peaufiner un cadrage de toutes manières très provisoire (le "vrai" cadrage se fait devant l'écran avec du recul et de la réflexion).
Sauf à trouver une forme de plaisir masochiste à rater régulièrement ses images, bien sûr.  >:D
Il faut savoir vivre avec son temps et prendre de chaque époque ce qu'elle apporte de meilleur.
Là, je suis plus partagé... C'est vrai bien sûr, techniquement c'est devenu tellement simple que c'en est presque une faute de ne pas en passer par la case post traitement dans certains cas, mais je reste convaincu qu'il faut faire au mieux dès la prise de vue. On peut passer beaucoup de temps tout à fait inutile (à moins d'être passionné par la retouche) à essayer de rattraper une image sans que ce soit vraiment convaincant au final.
Cela étant, ma réflexion sur le sujet n'est probablement pas définitive, j'ai encore quelques progrès à faire (je l'espère...) à la fois pour prendre des photos et pour les mettre en valeur  :)
Cdlt.

RG1945

je trouve que c'est bien composé, les enfants sur une ligne qui mène au reflet et au chien. bien vu rien à jeter
Amicalement  Roger

etsocal

Citation de: nanot le Décembre 01, 2019, 12:15:36
Si on se base sur le reflet dans l'eau qui est toujours vertical la penchitude est infime il me semble?

Nanot m'a devancé, je suis effectivement de son avis.

Si on mesure, par la méthode (approximative) du reflet, la première photo penche d'environ 1.2° à gauche ( comme nous ne faisons point ici de la photogrammétrie il est inutile de s'appesantir sur des histoires de parallaxe et de déformations liées à l'objectif et plus particulièrement à sa focale).
La photo corrigée par Stepbystep penche, toujours approximativement, de 5.3°, toujours à gauche, soit 4 bons degrés de plus!!!! Et pourtant elle donne l'impression d'être plus d'aplomb.
Problème d'illusion d'optique qu'il serait intéressant d'approfondir mais ce n'est pas ici je pense le lieu.

En rapide conclusion je dirais que le plus important n'est pas qu'une photo soit réellement d'aplomb  (sauf peut-être,dans bien des cas, pour les paysages et photos d'architecture) mais l'impression qu'elle va donner à son spectateur. Inutile donc de se lancer (à mon avis) dans de longs et parfaitement stériles débats cherchant à déterminer si une photo penche réellement d'un côté ou d'un autre.

Seule à mes yeux, je le redis, l'impression de penchitude ou pas présente une importance réelle en ce qui concerne la lecture d'une photo.
Certes le ressenti de penchitude ne sera pas le même suivant les différents spectateurs...d'où bien souvent d'interminables et houleux débats où chacun pense détenir la vérité.

Pour en revenir à ta photo que je trouve intéressante, je préfère la version non corrigée (celle qui penche très peu ;) :laugh:) car tout comme Stepbystep je la trouve plus dynamique. Comme quoi l'impression de penchitude ou bien une penchitude réelle peuvent donner du dynamisme, de la force à une photo. Bien des photographes reconnus et assez souvent cités dans cette section en ont usé et parfois même abusé mais généralement à bon escient. Bon escient.....voilà qui fait toute la différence!!!!!


Michel

Pichoun

#8
Merci à vous pour vos retours.

Alors, c'est bien l'idée que je m'étais faite de cette image. Pour moi, le côté penché ne me gêne pas outre mesure. Je voulais avoir une sorte de confirmation. D'ailleurs, je pense qu'après réflexion, comme le souligne Nanot, la penchitude n'est peut être pas si prononcée que cela. La rive devant être de toute façon naturellement un tantinet inclinée.

Concernant le cadrage, Nikon Nissoumi, c'est vrai que c'est un réflexe sans doute un peu désuet. il est aussi vrai qu'il existe une différence entre cadrer tréééééés large afin de composer en PT et se laisser une certaine marge en cas d'erreurs. ;). Disons qu'ici, j'ai essayé de tout gérer en même temps, cadrage/compo etc. Je suis au 50 fixe, j'aurais du me reculer un poil, mais ils filent vite les bougres, sans compter le toutou... ;D

Stepbystep, c'est le fil et sa "polémique" que je visais pas toi en particulier ;), je me pose toujours cette question de la photo qui penche. Pour les paysages, je suis réfractaire à l'horizon tordu, surtout les marines. Concernant les scènes de vie, je suis beaucoup plus souple en fonction de l'image.

Je vous propose une bis, un peu plus éclairée sur les enfants du fond de l'image. Pas trop de miracle possible, le NB associé à la faible PDC noient en partie les gosses dans l'environnement. ;)
Mais effectivement, c'est mieux il me semble.

Edit:Merci etsocal pour ton commentaire. On est d'accord. ;)

Bordelo64


nanot

Citation de: etsocal le Décembre 01, 2019, 13:43:03
Nanot m'a devancé, je suis effectivement de son avis.

Si on mesure, par la méthode (approximative) du reflet, la première photo penche d'environ 1.2° à gauche ( comme nous ne faisons point ici de la photogrammétrie il est inutile de s'appesantir sur des histoires de parallaxe et de déformations liées à l'objectif et plus particulièrement à sa focale).
La photo corrigée par Stepbystep penche, toujours approximativement, de 5.3°, toujours à gauche, soit 4 bons degrés de plus!!!! Et pourtant elle donne l'impression d'être plus d'aplomb.
Problème d'illusion d'optique qu'il serait intéressant d'approfondir mais ce n'est pas ici je pense le lieu.

En rapide conclusion je dirais que le plus important n'est pas qu'une photo soit réellement d'aplomb  (sauf peut-être,dans bien des cas, pour les paysages et photos d'architecture) mais l'impression qu'elle va donner à son spectateur. Inutile donc de se lancer (à mon avis) dans de longs et parfaitement stériles débats cherchant à déterminer si une photo penche réellement d'un côté ou d'un autre.

Seule à mes yeux, je le redis, l'impression de penchitude ou pas présente une importance réelle en ce qui concerne la lecture d'une photo.
Certes le ressenti de penchitude ne sera pas le même suivant les différents spectateurs...d'où bien souvent d'interminables et houleux débats où chacun pense détenir la vérité.

Pour en revenir à ta photo que je trouve intéressante, je préfère la version non corrigée (celle qui penche très peu ;) :laugh:) car tout comme Stepbystep je la trouve plus dynamique. Comme quoi l'impression de penchitude ou bien une penchitude réelle peuvent donner du dynamisme, de la force à une photo. Bien des photographes reconnus et assez souvent cités dans cette section en ont usé et parfois même abusé mais généralement à bon escient. Bon escient.....voilà qui fait toute la différence!!!!!
.
Et bien entendu,Bon escient est inséparable de parcimonie bien sûr.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Décembre 01, 2019, 12:55:02
Pas mieux!
Là, je suis plus partagé... C'est vrai bien sûr, techniquement c'est devenu tellement simple que c'en est presque une faute de ne pas en passer par la case post traitement dans certains cas, mais je reste convaincu qu'il faut faire au mieux dès la prise de vue. On peut passer beaucoup de temps tout à fait inutile (à moins d'être passionné par la retouche) à essayer de rattraper une image sans que ce soit vraiment convaincant au final.
Cela étant, ma réflexion sur le sujet n'est probablement pas définitive, j'ai encore quelques progrès à faire (je l'espère...) à la fois pour prendre des photos et pour les mettre en valeur  :)
Cdlt.

Mais nous sommes bien d'accord en fait.
Le sens de mon propos n'est pas d'inciter à cadrer n'importe comment au prétexte qu'on dispose de pixels à gogo pour en suite croper (je ne parle alors même plus de recadrer  ;) ), certainement pas.
Ne serait-ce parce que si on arrive à de telles extrémités cela démontre tout simplement qu'on n'a pas compris ou vu sa composition au départ, donc pas compris pourquoi on déclenchait.
Non, le sens de ma réflexion est de se laisser UN PEU de marge de manœuvre que permet la technologie pour pouvoir ensuite mieux peaufiner son cadrage final au calme.
Je ne suis pas non plus un adepte de la retouche/correction à tout va, bien au contraire (je déteste passer du temps devant le PC à post traiter des images en réalité  :( ) et tout à fait partisan au contraire d'essayer de faire le mieux possible à la prise de vue.
Mais faire de son mieux à la prise de vue consiste justement à ramener une image facilement exploitable au "développement".
Surtout quand on photographie une scène éphémère qu'on a juste le temps d'entrapercevoir qu'elle s'est déjà déconstruite.
Dans le même genre d'idées nées de l'apprentissage de mes échecs antérieurs, il m'arrive régulièrement d'utiliser la rafale pour attraper ce genre d'image avec un grand bénéfice et une augmentation sensible de mon taux de réussite.
La technologie le permet, je ne comprendrais pas pourquoi il faudrait s'en priver au principe d'un dogme maintenant quelque peu dépassé.
Ce qui n'empêche pas de s'appliquer au cadrage et la composition chaque fois que c'est possible.
Rien d'incompatible à cela, juste une évolution intelligente de la manière de travailler en fonction des possibilités offertes par l'époque.   

Yannick (31)

Moi ce que je vois ici, avant tout "penchouillage", c'est un chien qui semble regarder le reflet d'une enfant qui se reflète dans l'eau.
Le cadrage à la volé est excellemment bien réalisé pour moi car nous n'avons pas à faire ici à une image prise au trépied ou à l'insu du plein gré de la personne photographiée (photos de rue).
Ta photo, ainsi que son titre, sont des plus réussis pour moi.
Tu excelles visiblement dans cet exercice, Anthony, continue a nous donner des leçons de vies photographiques avec tes bouts de choux...

etsocal

Citation de: nanot le Décembre 01, 2019, 16:05:22
.
Et bien entendu,Bon escient est inséparable de parcimonie bien sûr.... ;)

Non pas forcément, Garry Winogrand par exemple à beaucoup usé de la "penchitude" pour donner de la force à ses photos.......mais il avait aussi un talent certain.
Michel

mae75

Photo plutôt agréable qui par son dynamisme rend bien l'insouscience de l'enfance, ses jeux, ses joies. La penchouille joue son rôle à bon escient, juste mon avis.

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 01, 2019, 18:00:39

Mais nous sommes bien d'accord en fait.
Le sens de mon propos n'est pas d'inciter à cadrer n'importe comment au prétexte qu'on dispose de pixels à gogo pour en suite croper (je ne parle alors même plus de recadrer  ;) ), certainement pas.
Ne serait-ce parce que si on arrive à de telles extrémités cela démontre tout simplement qu'on n'a pas compris ou vu sa composition au départ, donc pas compris pourquoi on déclenchait.
Non, le sens de ma réflexion est de se laisser UN PEU de marge de manœuvre que permet la technologie pour pouvoir ensuite mieux peaufiner son cadrage final au calme.
Je ne suis pas non plus un adepte de la retouche/correction à tout va, bien au contraire (je déteste passer du temps devant le PC à post traiter des images en réalité  :( ) et tout à fait partisan au contraire d'essayer de faire le mieux possible à la prise de vue.
Mais faire de son mieux à la prise de vue consiste justement à ramener une image facilement exploitable au "développement".
Surtout quand on photographie une scène éphémère qu'on a juste le temps d'entrapercevoir qu'elle s'est déjà déconstruite.
Dans le même genre d'idées nées de l'apprentissage de mes échecs antérieurs, il m'arrive régulièrement d'utiliser la rafale pour attraper ce genre d'image avec un grand bénéfice et une augmentation sensible de mon taux de réussite.
La technologie le permet, je ne comprendrais pas pourquoi il faudrait s'en priver au principe d'un dogme maintenant quelque peu dépassé.
Ce qui n'empêche pas de s'appliquer au cadrage et la composition chaque fois que c'est possible.
Rien d'incompatible à cela, juste une évolution intelligente de la manière de travailler en fonction des possibilités offertes par l'époque.

Entièrement d'accord. ;)
Michel

Lucky49

Très belle ainsi pour moi, qu'elle penche... ou pas... ;)
Luc

Pichoun


bill carson

je n'avais même pas vu qu'elle penchait au 1er coup d'œil. Un détail sur cette photo, à mon avis. L'intérêt est ailleurs que dans l'académisme du cadrage.
Il m'arrive même d'ajouter un peu d'inclinaison sur certaines images pour ajouter un peu de dynamisme (procédé un peu facile dont j'essaie de ne pas abuser toutefois).

J'aime bien la scène de vie photographiée, l'attitude de l'enfant au 1er plan, le reflet, l'environnement, etc... Une belle image pour moi. bien vu!

J'ai une réserve toute fois (à contre-courant du reste des intervenants semble-t-il) sur le traitement N&B, que je trouve trop dur. Je trouve que l'image manque de douceur. Mon avis perso.


bill carson

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2019, 11:31:58
C'est une idée poussée par quelques uns, en effet : un boitier avec un UGA, on vise approximativement et on déclenche (on verra bien au développement).

Sans aller jusqu'à cet extrême (trop extrême pour rendre la réponse utile au débat, d'ailleurs), je trouve également qu'il est finalement plutôt inutile, voire contre-productif, de cadrer au cordeau. Ca m'a aussi gâché quelques photos de procéder comme ça... Alors que ça m'en a sauvé un paquet de disposer d'une petite marge que je pouvais soigner ensuite en PT.
En fait, je n'ai pas le réflexe de le faire et je soigne mes cadrages, mais avec le recul, je me dis souvent pendant le PT que c'est "ballot"...
Les viseurs 100% ne pardonnent plus rien... :)

etsocal

Citation de: bill carson le Décembre 03, 2019, 16:48:35
Sans aller jusqu'à cet extrême (trop extrême pour rendre la réponse utile au débat, d'ailleurs), je trouve également qu'il est finalement plutôt inutile, voire contre-productif, de cadrer au cordeau. Ca m'a aussi gâché quelques photos de procéder comme ça... Alors que ça m'en a sauvé un paquet de disposer d'une petite marge que je pouvais soigner ensuite en PT.
En fait, je n'ai pas le réflexe de le faire et je soigne mes cadrages, mais avec le recul, je me dis souvent pendant le PT que c'est "ballot"...
Les viseurs 100% ne pardonnent plus rien... :)

A tel point que je me suis bien souvent demandé pourquoi les testeurs "institutionnels" considèrent que le viseur d'un boitier reflex qui ne couvre que 96% de l'image (définitive) soit bien plus pénalisant que celui d'un boitier ( en général plus cher) dont le viseur couvre 100% de l'image.
Michel

Pichoun

Bill carson! J'adore ce pseudo, j'adore le film!
Merci pour ton retour.

Etsocal, tout a fait, le viseur non 100% de mon D700 ne m'a jamais gêné, et il est vrai que je lui trouvais toujours cet avantage, dans le cas où le cadrage à la prise de vue était un peu juste, de découvrir sur l'écran arrière que j'avais en réalité un peu d'air. Où, lors d'un redressement d'horizon par exemple.

Avec mon nouveau boîtier, il faut que je m'habitue à cadrer un poil plus large pour éviter tout ratage. Question d'habitude à prendre. 😉

bill carson

Citation de: Pichoun le Décembre 03, 2019, 20:47:54
Bill carson! J'adore ce pseudo, j'adore le film!
Merci pour ton retour.


héhé, et oui, moi aussi ! La première fois que je l'ai vu, j'avais adoré, mais sans me rendre compte de l'immensité du talent du metteur en scène, et de son fabuleux sens du cadrage et de l'image. Je me rends mieux compte quand je le revois aujourd'hui, avec un œil plus exercé à la photo (à mon très humble niveau), et la claque est encore plus grande.

Pichoun

Citation de: bill carson le Décembre 03, 2019, 22:08:13
héhé, et oui, moi aussi ! La première fois que je l'ai vu, j'avais adoré, mais sans me rendre compte de l'immensité du talent du metteur en scène, et de son fabuleux sens du cadrage et de l'image. Je me rends mieux compte quand je le revois aujourd'hui, avec un œil plus exercé à la photo (à mon très humble niveau), et la claque est encore plus grande.

Exactement, je l'ai vu quand j'étais gosse, j'avais déjà adoré. Mais avec un regard plus mature, effectivement, le film prend une toute autre saveur...

« Il était une fois l'Amérique » est aussi un film mythique pour moi. Je me le re-regarde  assez régulièrement. Sans oublier la musique de ces chefs d'œuvre, créée par un autre très Grand!