Développer sa créativité

Démarré par macondo, Novembre 27, 2019, 14:59:35

« précédent - suivant »

pichta84

Citation de: macondo le Décembre 14, 2019, 16:57:44
Un peu comme les premières photos de chaque session, je ne sais pas si c'est comme ça pour tout le monde mais chaque fois que je sors prendre des photos j'ai besoin d'un petit échauffement, les premières photos servent juste à me mettre en condition, réveiller mon oeil de photographe et avoir l'appareil bien en main. C'est l'âge peut être ?  ;D

Je fais ça aussi, et je le conseille d'ailleurs...

Citation de: macondo le Décembre 14, 2019, 16:47:21
Parfois j'utilise cette "technique" en photo : je sors avec mon appareil et je photographie tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi) une façon "d'écrire" "je n'ai rien à photographier". Je ne dis pas que j'ai l'illumination à chaque fois mais ça m'a donné des idées.

C'est presque ça : mais je ne photographie pas vraiment n'importe quoi, je reste très "économe", une vielle habitude de l'argentique sans doute...
Je veux dire que je ne me sens plus créatif du tout en agissant de cette manière.
Pour faire une comparaison (qui vaut ce qu'elle vaut) : pendant ma période créative, j'étais comme un compositeur de musique (il crée), maintenant je suis comme un musicien, un simple exécutant. Je ne dirais pas que je suis nostalgique, mais c'est contrariant de constater qu'à partir du moment où j'ai pu à nouveau m'exprimer en toute liberté, je n'ai pas retrouvé ce foisonnement d'idées (l'âge peut être...    ???    ;)  ).

Seb Cst

Citation de: macondo le Décembre 14, 2019, 16:57:44
Non non elles partent direct à la poubelle, de même que les pages que j'écris le matin. C'est un exutoire.
Un peu comme les premières photos de chaque session, je ne sais pas si c'est comme ça pour tout le monde mais chaque fois que je sors prendre des photos j'ai besoin d'un petit échauffement, les premières photos servent juste à me mettre en condition, réveiller mon œil de photographe et avoir l'appareil bien en main. C'est l'âge peut être ?  ;D

Finalement tu l'as acheté ce piano ? Tu les fais tes gammes ?

macondo

Citation de: Seb Cst le Décembre 15, 2019, 12:38:42
Finalement tu l'as acheté ce piano ? Tu les fais tes gammes ?

Non mais j'ai acheté la coke et demain je vais dans la forêt écouter les oiseaux

Seb Cst

#53
Citation de: macondo le Décembre 15, 2019, 13:46:55
Non mais j'ai acheté la coke et demain je vais dans la forêt écouter les oiseaux

A défaut d'un Steinway, il existe des sortes de mini-pianos portables à courroie...

A propos de synesthésie. Voir ci-dessous.

Neil Harbisson. It's a 9' video, with some reflexions

Celle-ci n'est pas mal non plus.

Un extrait de Tracks-Arte

arvernhà


macondo

Citation de: arvernhà le Janvier 23, 2020, 20:06:32
Lire, écouter et voir.

Mais oui ! Suis-je bête !  ;D
Mais pourquoi négliger les autres sens ? En photo il est aussi question de textures.

arvernhà

Lire et analyser les œuvres que les artistes marquants de l'histoire de la photo ont édité ;
Écouter les experts (pas les "débutocrates" autoproclamés du Web), ceux qui ont une culture artistique ;
Voir des expos et rencontrer des artistes ;
Et le plus important : bouger son cul et appuyer sur le déclencheur.
:)

macondo

Citation de: arvernhà le Janvier 23, 2020, 20:23:01
Lire et analyser les œuvres que les artistes marquants de l'histoire de la photo ont édité ;
Écouter les experts (pas les "débutocrates" autoproclamés du Web), ceux qui ont une culture artistique ;
Voir des expos et rencontrer des artistes ;
Et le plus important : bouger son cul et appuyer sur le déclencheur.
:)

Et j'ajoute (comme déjà proposé dans cette file) : définir un projet histoire de ne pas bouger son cul et appuyer sur le déclencheur pour rien. Le problème c'est qu'il fait froid alors en ce moment j'ai davantage envie de rester au chaud le nez dans les bouquins que de sortir shooter à tout va. Enfin je ne m'inquiète pas à force d'accumuler les idées l'envie va prendre le dessus.

optix

classer ses photos par appareil et objectif, et continuellement et méthodiquement étudier ses photos, repérer tous les défauts et revenir sur le terrains avec son matériel pour corriger les défauts, comparer les résultats .... c'est sans fin.
Sauf en double, ne jamais jeter de photo et revenir plus tard sur ces photos qu'on aurait jetées. (parfois plusieurs années après)
passion de la technique

macondo

Citation de: patsgt le Février 01, 2020, 11:45:59
Il n y aura jamais de miracle, il faut arrêter de se masturber

Excellent conseil. Depuis que j'ai arrêté de le faire au moment de prendre mes photos, elles sont beaucoup moins floues.  ;D