Marché de l'image; une économie de l'image

Démarré par b.vurcher, Novembre 27, 2019, 18:07:09

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
Je ne suis pas économiste mais j'aimerai avoir des infos sur les marchés de l'image : photo, vidéo, etc. en particulier les marchés de l'image , pas des ventes de matériels.
Je suis preneur de références d'études , statistiques, en france et Europe.

Merci
Cordiales salutations

b.vurcher

Bjr,
J'ai ceci , mais pour la Belgique ( situation de la pratique photo. certainement assez proche de celle de  la France.

https://smartbe.be/fr/comprendre/publications/education-permanente/la-photographie-en-belgique/.

Si vous connaissez une étude équivalente centrée sur la France.

Merci Salutations

Elenarts

Bonjour,

Je n'ai pas d'étude spéciale à disposition mais de vends mes photos sur des microstocks depuis de nombreuses années. La demande d'images est en augmentations tout comme le nombre de personnes qui vendent leurs images.

laurent.f

Vendre des photos en microstock n'est pas vraiment représentatif des métiers de la photographie et de leur économie...surtout quand vous vous situez en tant que coach rémunéré pour vendre sur ces plateformes à très bas coût...

Citation de: Elenarts le Janvier 18, 2020, 17:58:55
Bonjour,

Je n'ai pas d'étude spéciale à disposition mais de vends mes photos sur des microstocks depuis de nombreuses années. La demande d'images est en augmentations tout comme le nombre de personnes qui vendent leurs images.

Elenarts

Citation de: laurent.f le Janvier 20, 2020, 14:19:15
Vendre des photos en microstock n'est pas vraiment représentatif des métiers de la photographie et de leur économie...surtout quand vous vous situez en tant que coach rémunéré pour vendre sur ces plateformes à très bas coût...

Au contraire, la vente d'image sur les microstock révèlent vraiment la demande du marché en terme d'image puisque leur chiffre d'affaire est en constante augmentation. Par ailleurs, il faut comprendre le système des microstocks qui vendent leur image à bas coût mais en gande quantité. C'est le même principe qu'un disque ou un livre qu'un artiste a mis des mois ou des années à créer puis qu'il vend seulement 10 ou 20€.

b.vurcher

Citation de: Elenarts le Janvier 18, 2020, 17:58:55
Bonjour,

Je n'ai pas d'étude spéciale à disposition mais de vends mes photos sur des microstocks depuis de nombreuses années. La demande d'images est en augmentations tout comme le nombre de personnes qui vendent leurs images.

Ok, merci , dommage , sans documents étayant  votre évaluation des "microstocks" en général , il est difficile de la prendre en considération.

Salutations