Avis sur la qualité de la photo (CANON 7D MARK I & 100-400 V1)

Démarré par BOA726, Novembre 28, 2019, 09:16:47

« précédent - suivant »

BOA726

Chers tous,
Ceci est mon premier post sur le forum.
Parfait néophyte, je fais appel à vos critiques et conseils afin d'obtenir votre avis sur la qualité de cette photo.
Je souhaiterais avant tout m'assurer que mon 7D Mark I et 100-400 V1 produisent des photos piquées.
D'avance je vous remercie vivement de vos retours;

Webershoot

Bonjour,

Photo prise en mode "tout automatique", ce n'est pas la meilleure manière pour jauger le piqué.
Patron ! Viiite un Canon !

BOA726

Bonjour Zoizeau,

Merci pour votre réponse. Pourquoi est-il difficile de juger une photo prise en automatique par rapport à une photo prise dans un autre mode ?
Si vous positionnez vos paramètres (vitesse, ouverture, ...) en manuel et que ces derniers correspondraient à leurs équivalents de la photo prise en automatique alors vous pourriez donner un avis ? Pourtant ce seraient les mêmes paramètres ?

Webershoot

sauf qu'en "non auto" vous utilisez le(s) collimateur(s) de votre choix précisément sur le sujet alors qu'en auto il va utiliser prioritairement tous les collimateurs sur lesquels faire la mise au point et principalement ceux qui sont avant le sujet que vous souhaitez shooter. Et comme la netteté va influencer l'impression de piqué il y a tout intérêt à prendre le contrôle des collimateurs.

BOA726

Zoizeau,

ma photo avait bien été prise en mode P en choisissant un collimateur.

Qu'en pensez -vous ?

makhno

Paix dans le Monde

BOA726

vitesse un peu faible => augmenter le dénominateur ? càd alors plutôt 1/500 que 1/320 ?
Sinon que pensez-vous du piqué ?

Webershoot

Oui mais c en'est pas le collimateur central et pour avoir du bon piqué qui est l'objet de votre question initiale il faut fermer plus ;)

makhno

Citation de: BOA726 le Novembre 28, 2019, 10:53:27
vitesse un peu faible => augmenter le dénominateur ? càd alors plutôt 1/500 que 1/320 ?
Sinon que pensez-vous du piqué ?
1/500 ou 1/640e
Paix dans le Monde

Webershoot

Dans votre esprit il ne faut pas penser que le mode automatique peut se substituer à vous et vous soustraire de rentrer dans les réglages purs et durs, ceci pour pour plusieurs raisons.
Un exemple concret : vous êtes au bord d'un circuit auto avec des bolides qui foncent à plus de 250km/h et vous voulez des photos nettes. Vous vous savez que ça roule vite, le boitier ne le sais pas, il va bidouiller un compromis mais ce ne sera jamais bon.

Certes passer en mode semi auto demande de la formation et pas mal de tests mais justement c'est bien de s'initier en mode auto pour voir ce que vous vous allez adopter ensuite pour les réglages en semi auto.

La netteté/piqué va dépendre de très nombreux facteurs (également précision de l'objectif) et pour le coup la photo que vous soumettez n'est pas vraiment piquée, en terme de netteté elle comporte un léger flou également qui vient au détriment du piqué.

gjns1

Je trouve cette photo réussie même si effectivement la vitesse d'obturation est un peu faible mais comme la photo est nette, ce n'est pas un problème. Après, juger du piqué sur le forum, c'est pas évident. Les grands cadors sauront sûrement vous dire si c'est correct ou pas. En tout cas pour avoir eu un (bon) exemplaire de cet objectif, je peux dire qu'il faisait le job même si la version 2 de ce zoom ou un grand blanc fait mieux.

pat le chat

bonjour BOA726
peut-être, devrais- tu aborder le "piqué" d'une façon un peu différente
qu'est-ce qui détermine le meilleur piqué avec n'importe quel matériel:
1)le meilleur piqué de n'importe quel objo est : fermé d'un diaph 1/2 par rapport à son ouverture max
2)une vitesse élevée
3)une bonne lumière
4)une mise au point irréprochable
5) une sensibilité ISO qui corresponde à la meilleure dynamique de ton capteur (varie d'un appareil à l'autre)
après tu comprendras bien que les circonstances ne permettent pas toujours de shooter avec tous ces paramètres au vert... :) ;)
cdlt, Pat le Chat

BOA726

Merci à Tous pour ces premiers retours ! Effectivement, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte et qui influenceront le résultat.

BOA726

Citation de: pat le chat le Novembre 28, 2019, 13:33:33
bonjour BOA726
1)le meilleur piqué de n'importe quel objo est : fermé d'un diaph 1/2 par rapport à son ouverture max
2)une vitesse élevée
3)une bonne lumière
5) une sensibilité ISO qui corresponde à la meilleure dynamique de ton capteur (varie d'un appareil à l'autre)
après tu comprendras bien que les circonstances ne permettent pas toujours de shooter avec tous ces paramètres au vert... :) ;)

Fermer d'un diaphragme 1/2 pour le CANON 100-400 équivaut à une ouverture 5.6 ?

Quibz

Nicolas

pat le chat

Citation de: BOA726 le Novembre 28, 2019, 15:58:55
Fermer d'un diaphragme 1/2 pour le CANON 100-400 équivaut à une ouverture 5.6 ?

ton ouverture max varie avec ta focale: à 100 mm ouv max à 4.5 à 400 mmm ouv max à 5.6,
1.5 diaph,  si tu es à 100 mm, va t'amener entre 5.6 et 8 (5.6 + une demie valeur.)
c'est quelque chose que tu paramètres sur ton boitier: par 1/2 ou 1/3 de valeur de diaph, quand tu tournes la mollette...
cdlt, Pat le Chat

gjns1

bonjour BOA726

C'est exactement ce qu'a fait l'auteur de cette photo (bon ok il a fermé d'un seul diaph). Cet zoom est très correct à pleine ouverture de toute façon. Et n'oubliez pas que les règles sont faites pour être transgressées. Bien sûr si tous les paramètres cités sont réunis, la photo n'en sera que meilleure.

JamesBond

De quel 100-400 s'agit-il ? Celui dont l'interrupteur IS est marquée ON / OFF ou bien  O / l ?
Capter la lumière infinie

jp60

Je ne comprends pas comment tu veut que l'on juge du piqué d'une image postée en faible résolution...Il faut l'envoyer en pleine def ou faire un crop.
Là en tout cas, ça passe très bien mais bon...

JP

Laurent31

Citation de: jp60 le Novembre 28, 2019, 19:58:10
Je ne comprends pas comment tu veut que l'on juge du piqué d'une image postée en faible résolution...Il faut l'envoyer en pleine def ou faire un crop.
+1
Il n'y a que de cette façon qu'on pourra vraiment voir :
- si c'est bien net à l'endroit choisi
- ou si c'est plus net ailleurs que dans la zone du collimateur choisi.
Là, sur l'image en vue générale, ça parait assez net, mais j'ai la vague impression que c'est un peu plus net sur la souche devant et à coté de l'oiseau, donc en dehors du collimateur de map.
Mais c'est peut-être du à la texture de la souche, plus contrasté que les plumes de l'oiseau. Mais si c'est le cas, il pourrait y avoir un léger souci de front-focus.

rsp

bonjour BOA726
2)une vitesse élevée
3)une bonne lumière
Je te suis sur les 2 à 5 mais ton affirmation 1 est fausse sauf dans des cas exceptionnels. Le piqué s'améliore sauf exception quand on ferme raisonnablement (passé 8 ou 11 la diffraction vient ruiner le résultat), mais selon les objectifs le meilleur se situe entre 1 et 3 diaph. Sauf quand on utilise un objectif excellent, qui l'est dès la PO bien souvent, fermer d'un 1/2 diaph n'a que peu d'effet.
Pour le reste : le point 4 ne pardonne jamais ; pour le 5, plus que la meilleure dynamique du capteur, c'est une valeur permettant d'avoir la dynamique nécessitée par le sujet.

Moi je trouve que cette photo est réussie, en tout cas dans les conditions de visualisation du forum.

pat le chat

Citation de: rsp le Novembre 28, 2019, 20:57:31
Je te suis sur les 2 à 5 mais ton affirmation 1 est fausse sauf dans des cas exceptionnels. Le piqué s'améliore sauf exception quand on ferme raisonnablement (passé 8 ou 11 la diffraction vient ruiner le résultat), mais selon les objectifs le meilleur se situe entre 1 et 3 diaph. Sauf quand on utilise un objectif excellent, qui l'est dès la PO bien souvent, fermer d'un 1/2 diaph n'a que peu d'effet.
Pour le reste : le point 4 ne pardonne jamais ; pour le 5, plus que la meilleure dynamique du capteur, c'est une valeur permettant d'avoir la dynamique nécessitée par le sujet.

Moi je trouve que cette photo est réussie, en tout cas dans les conditions de visualisation du forum.

bonsoir,
je parle d' 1.5 diaph et toi de 1 à 3 diaph... ou tu m'as mal lu ou nos points de vue ne sont pas si éloignés.... ;) ;)
cdlt, Pat le Chat

BOA726

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2019, 19:06:06
De quel 100-400 s'agit-il ? Celui dont l'interrupteur IS est marquée ON / OFF ou bien  O / l ?

La version 1 avec interrupteur ON / OFF.

BOA726

Citation de: jp60 le Novembre 28, 2019, 19:58:10
Là en tout cas, ça passe très bien mais bon...

JP

Le site permet de joindre un fichier dont la taille individuelle maximale est de 360Ko.
J'utilise DPP afin d'exporter mon fichier RAW en format JPG et pour respecter la limite de 360 Ko je positionne la "qualité de l'image" à 1 et redimensionne l'image foi ci-dessous). Ci-dessous la photo "cropée" et les paramètres DPP associés.

rsp

Citation de: pat le chat le Novembre 28, 2019, 22:49:05
bonsoir,
je parle d' 1.5 diaph et toi de 1 à 3 diaph... ou tu m'as mal lu ou nos points de vue ne sont pas si éloignés.... ;) ;)
J'ai merdé en lisant que mon petit écran de gsm. On est bien d'accord.
Sur ce sujet il y a quelques articles de Roger Cicala sur soin blog en ce moment. C'est très intéressant de voir justement comment ça évolue en fonction de l'ouverture et des objectifs.

Sebas_

Perso, je la trouve très bien ta photo. J'aurais tendance à faire le point sur les yeux, par habitude, mais avec une photo comme ça j'ai fait ma journée.
Mais, le plus important: toi, qu'en penses tu? Es tu satisfait du résultat?
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

BOA726

Citation de: Sebas_ le Novembre 29, 2019, 14:35:14
Perso, je la trouve très bien ta photo. J'aurais tendance à faire le point sur les yeux, par habitude, mais avec une photo comme ça j'ai fait ma journée.
Mais, le plus important: toi, qu'en penses tu? Es tu satisfait du résultat?
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Personnellement, je suis satisfait. Toutefois, mon manque d'expérience ne me permet pas du jauger du piqué d'une photo en fonction du matériel. En d'autres termes, mon 100-400 V1 est-il "bon" ?

JamesBond

Citation de: BOA726 le Novembre 29, 2019, 16:54:23
[...]En d'autres termes, mon 100-400 V1 est-il "bon" ?

Cela dépend des modèles, et vous n'avez pas répondu à ma question...

pat le chat

Citation de: BOA726 le Novembre 29, 2019, 16:54:23
Personnellement, je suis satisfait. Toutefois, mon manque d'expérience ne me permet pas du jauger du piqué d'une photo en fonction du matériel. En d'autres termes, mon 100-400 V1 est-il "bon" ?

on en revient effectivement à ta question de départ, si tu veux le savoir, choisis un sujet, puis:
1) à la focale choisie ferme ton diapf de 1.5 par rapport à la PO
2) vitesse élevée
3) une bonne lumière
4) MAP soigneuse
5) et avec ça si tu peux être à +/-100 ou 200 ISO...

tu jugera alors du meilleur piqué de ton objo... qui ne sera pas le même à 500 ou 600mm...
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

Citation de: JamesBond le Novembre 29, 2019, 17:47:34

"100-400 V1" (avec interrupteur ON/OFF ... il a répondu sur un autre fil  >:( >:( :P
cdlt, Pat le Chat

BOA726

Citation de: JamesBond le Novembre 29, 2019, 17:47:34

Plus haut dans le fil, j'ai bien répondu à votre question ;) :

Citation de: JamesBond le Hier à 19:06:06

pat le chat

Citation de: BOA726 le Novembre 29, 2019, 17:53:14
Plus haut dans le fil, j'ai bien répondu à votre question ;) :

Citation de: JamesBond le Hier à 19:06:06

exact  :) :)
cdlt, Pat le Chat

JamesBond

Citation de: BOA726 le Novembre 29, 2019, 17:53:14
Plus haut dans le fil, j'ai bien répondu à votre question ;)

Oups, toutes mes excuses confuses et diffuses. J'avions point vu.

Donc, votre modèle appartient aux bonnes séries de ce zoom. Voilà déjà qui est bien.
Suivez donc les conseils qui vous sont donnés, et pensez surtout à travailler à vitesse élevée, car monté sur un 7D, vos focales deviennent 160-640 !
Or, avec un 640mm en vue pleine pastille, c'est du 1/1000 ou rien. En effet, le stabilisateur ne servira que peu étant donné que vos z'animaux bougent... eux.

Après cela, la mauvaise nouvelle : votre zoom est déclaré obsolète par Canon et n'est donc plus réparable par les services officiels.
Mais tant qu'il fonctionne, hein, on s'en moque... ;)

knard74

Eh oui, surtout avec les nouveaux capteurs plus pixèlisés que le 7d , la vitesse est essentielle à une telle focale de 640mm. Mais comment obtenir une bonne expo au 1/1000ième dans cette situation et avec un objectif qui ouvre maxi à 6,3 ben c'est de monter les iso (ou de les laisser monter tout seuls en ISO Auto en forçant la vitesse de 1/1000ième en mode Tv). Vu que sur votre exemple, les iso sont déjà à 500, on peut imaginer qu'ils seront à 1600iso.  Quel est alors le rendu avec le 7d ? Si la photo est prise en raw, si on ne crope pas la photo (ce qui semble être le cas) on peut obtenir qqe chose de très sympa même avec le 7d.
Je ne pense pas que le changement de boitier soit une urgence pour ce type d'exercice.

knard74

Il faut aussi voir si la présence d'un Front focus sur ce couple 7d- 100-400  ne vient pas ternir le résultat, je suis d'accord avec laurent31 sur ce point. Donc une petite action dans les micros-réglages (action à porte monnaie nul) peut produite une amélioration sensible. (et dans ce cas, avoir à l'esprit que les hybrides Canon bénéficient du Dual Pixel redoutable de précision est important pour la suite)

knard74

C'est couillon de confondre le soulignement et le barré  >:( >:(

Ductedfan

Je la trouve bien aussi cette photo prise avec un 'vieux' 7D accouplé à un vieux 100/400.. Après, la critique constructive s'attarde et ne semble pas vouloir répondre à ta question. Oui c'est bon et les conseils donnés pourront te servir à affiner l'endroit ou mettre l'autofocus, la vittesse, l'ouverture et les isos.

Je possède aussi un 7D et j'ai fait l'acquisition d'un 80D et d'un 100/400 is II et je suis très content du progrès fait en qualité. Pas à me plaindre non plus de l'autofocus pour choper des jet à mach 095. Je vais prendre un 90D à présent.

BOA726

A Tous, merci pour vos conseils précieux. Je prends bien note des remarques pour mes prochaines photos.

pat le chat

Citation de: Ductedfan le Novembre 30, 2019, 12:12:42
Je la trouve bien aussi cette photo prise avec un 'vieux' 7D accouplé à un vieux 100/400.. Après, la critique constructive s'attarde et ne semble pas vouloir répondre à ta question. Oui c'est bon et les conseils donnés pourront te servir à affiner l'endroit ou mettre l'autofocus, la vittesse, l'ouverture et les isos.

Je possède aussi un 7D et j'ai fait l'acquisition d'un 80D et d'un 100/400 is II et je suis très content du progrès fait en qualité. Pas à me plaindre non plus de l'autofocus pour choper des jet à mach 095. Je vais prendre un 90D à présent.

bonjour,
je trouve qu'on lui a répondu:
1)la photo est belle
2)le piqué n'est pas une donnée constante...c'était sa question principale
cdlt, Pat le Chat

knard74

Une autre remarque sur les conditions de prise de vue du volatil :  le mode Focus sélectionné est  le mode Spot sur un collimateur en croix. Il me semble me souvenir que le 7d ne surperformait pas toujours avec ce mode, tant la zone couverte par ce spot est petite. Je pense que c'est à réserver aux situations style "entre les branches" , peut être on pouvait se contenter du mode collimateur simple et pas spot dans votre cas.
Je choisissais souvent le mode "avec collimateurs adjacents" si la cible le permettait. Idem pour le mode Ai Servo qui peut ne pas être aussi précis que le One Shot "dixit James il me semble ..." dans le cas d'une cible immobile.

JamesBond

Citation de: knard74 le Novembre 30, 2019, 19:48:23
[…]Idem pour le mode Ai Servo qui peut ne pas être aussi précis que le One Shot "dixit James il me semble ..." dans le cas d'une cible immobile.

L'AI-servo fonctionne très bien sur le 7D ; mais... il est moins sensible en basse lumière que le One-Shot, c'est là son petit défaut.

L'AF-Spot pouvait se faire (si c'est celui qui a été utilisé), mais, comme vous le soulignez, la surface référente est très petite et il doit y trouver le contraste suffisant pour accrocher.
En effet, on oublie parfois que le plumage des rapaces est une sorte de camouflage et que l'AF peut avoir du mal à y faire le point. Il m'est arrivé ainsi de devoir reprendre la main en manuel sur une buse.
Avec les cacatoes, pas de souci...  ;D
Là où vous avez parfaitement raison, c'est que sur le 7D v1, le couplage Ai-Servo et AF-Spot ne fait pas toujours bon ménage. L'AF-Spot réagit mieux en One-Shot. (je précise que je parle ici du vrai AF-Spot matérialisé par un petit point dans le collimateur et non du mode collimateur unique).
Ne pas négliger non plus les réglages des fonctions AF personnalisées qui demeurent déterminantes sur le 7D.

Opticien

Citation de: BOA726 le Novembre 28, 2019, 09:16:47
..............Parfait néophyte, ...........
Je souhaiterais avant tout m'assurer que mon 7D Mark I et 100-400 V1 produisent des photos piquées. ..............
mes premières photos de parfait néophyte, il y a + 40 ans, étaient très en-dessous de cette 1ère tentative: bravo, continue.

mais il y a qq chose que je ne comprends pas: pourquoi as-tu besoin de nous pour savoir si ta photo est piquée?

JamesBond

Citation de: Opticien le Novembre 30, 2019, 20:31:13
[…] mais il y a qq chose que je ne comprends pas: pourquoi as-tu besoin de nous pour savoir si ta photo est piquée?

Le doute.
Cet état qui ronge parfois jusqu'à la mort...

Donc : le besoin d'être rassuré. ;)

BOA726

Citation de: Opticien le Novembre 30, 2019, 20:31:13
mes premières photos de parfait néophyte, il y a + 40 ans, étaient très en-dessous de cette 1ère tentative: bravo, continue.

mais il y a qq chose que je ne comprends pas: pourquoi as-tu besoin de nous pour savoir si ta photo est piquée?

Bonjour,

Je vous suis depuis des années et suis impressionné par vos connaissances théoriques et pratiques de la photographie. Alors, j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour oser poser mes questions. En réponse cette fois à VOTRE question  :D, je dirais c'est comme un "bleu" qui prend la main d'une voiture et fait appel aux experts pour savoir si sa conduite n'est pas trop mauvaise. Vous avez l'oeil, comme un oenologue à les papilles, moi j'ai besoin de votre éclairage.

Merci à Vous.

knard74

JamesBond

Citation de: knard74 le Décembre 01, 2019, 08:53:04
AF Spot : aucun doute sur ça  :)

Merci Khard. Je n'avais pas pris le temps d'ausculter dans DPP les exifs de la photo.
Donc, ceci renvoie à mon observation plus haut : Ai-Servo + AF-Spot + plumage de guerre = pas glop, pas glop...

Mais bon, dans ce cas précis notre ami a eu de la chance.

BOA726

Citation de: JamesBond le Décembre 01, 2019, 11:39:34
Merci Khard. Je n'avais pas pris le temps d'ausculter dans DPP les exifs de la photo.
Donc, ceci renvoie à mon observation plus haut : Ai-Servo + AF-Spot + plumage de guerre = pas glop, pas glop...

Mais bon, dans ce cas précis notre ami a eu de la chance.

Oui, la chance du débutant  ;)

JamesBond

Citation de: BOA726 le Décembre 01, 2019, 11:56:29
Oui, la chance du débutant  ;)

Bonjour BOA,
Je remets ici un tableau des réglages du 7D que j'avais conçu il y a... 7 ans.

Vous trouverez des explications dans ce fil, mais hélas le document a disparu à la suite du grand crash que le site Chassimages a connu il y a plusieurs mois.
Je le mets donc en PJ de ce message.

https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,152672.msg3095110.html#msg3095110

Pour ce qui concerne les autres réglages AF (priorités, etc.) je pourrai vous donner quelques trucs si vous le souhaitez. ;)

BOA726

Citation de: JamesBond le Décembre 01, 2019, 13:27:09
Bonjour BOA,
Je remets ici un tableau des réglages du 7D que j'avais conçu il y a... 7 ans.

Vous trouverez des explications dans ce fil, mais hélas le document a disparu à la suite du grand crash que le site Chassimages a connu il y a plusieurs mois.
Je le mets donc en PJ de ce message.

https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,152672.msg3095110.html#msg3095110

Pour ce qui concerne les autres réglages AF (priorités, etc.) je pourrai vous donner quelques trucs si vous le souhaitez. ;)

Le Père Noël avant l'heure  :o  Merci beaucoup et belle journée !