Black friday met-il en péril DxO ?

Démarré par Pieloe, Novembre 28, 2019, 13:45:26

« précédent - suivant »

Pieloe

Je pense que la politique commerciale de DxO Labs est catastrophique et le réédition de la promotion du black friday sera, selon moi, la cause de déboires financiers à venir.

PhotoLab est depuis toujours (?) en promotion -30% lors de la sortie d'une version majeure fin octobre. Cette période est reconduite au début de l'été depuis quelques temps. J'imagine que l'essentiel des ventes ont lieu à ce moment, établissant de fait le prix du logiciel à 140€ (version Elite) au lieu de 200.

Je ne vois pas pire pour gâcher la confiance d'une clientèle acquise que de publier des appels à l'achat "fin de la promotion dans quelques jours" puis la porter à 50% la semaine suivante.
Financièrement j'en ignore la portée immédiate mais je peux affirmer que la valeur de PhotoLab est maintenant de 100€.

PhotoLab étant un logiciel fort qui grandit (oublions PL2) chaque années. J'espère que les clients sauront faire la part des choses. Par contre c'est la collection Nik qui va pâtir le plus de cette pratique commerciale. Elle donne de DxO Labs une image exécrable auprès des prospects qui risquent de se détourner du produit.

Nik by DxO v1 était une promesse à laquelle (combien ?) des gens inconnus de DxO ont adhéré. Ils ont payé un produit qu'ils possédaient déjà pour marquer leur confiance en l'avenir. Cette vente a permis à DxO de constituer une base de données et connaître son marché.
Cette version a ensuite été proposée à moitié prix, ajoutant du flou à la valeur du produit; 70€, 35€ ou 0!

Nik by DxO v2 est toujours vide mais deux fois plus chère. Elle propose ce que les clients ne demandaient pas, des nouveaux presets et une licence PhotoLab inutile.
- Pas mal d'utilisateurs ont une solution de développement raw qui leur convient. DxO leur rappelle trop tard (avec la première version cela aurait eu du sens) quel est son métier de base en leur offrant une licence inutile. Dans les circonstances de la vente, je doute qu'ils aient envie de s'y intéresser.
- Les utilisateurs de PL doivent payer plus cher ce "deux fois rien" et sont toujours moins bien traités que les utilisateurs de PhotoShop (les plugin Nik sont des objets dynamiques).

Je comprends entre les lignes de la communication de l'équipe de DxO que la reprise du code de Nik semble être très difficile (tu m'étonnes; 10 ans en informatique !). L'équipe va s'y user et quand le produit sortira les utilisateurs auront disparus.

La promotion du black friday confirme que Nik by DxO n'est vraiment pas une affaire sur laquelle miser et DxO Labs va devoir financer sur ces fonds le développement du produit.
A mon sens le risque de chute est énorme. La confiance est une vertu qui se gagne goutte à goutte et se perd à grands sceaux.

yorys

Citation de: Pieloe le Novembre 28, 2019, 13:45:26
Je pense que la politique commerciale de DxO Labs est catastrophique et le réédition de la promotion du black friday sera, selon moi, la cause de déboires financiers à venir.

PhotoLab est depuis toujours (?) en promotion -30% lors de la sortie d'une version majeure fin octobre. Cette période est reconduite au début de l'été depuis quelques temps. J'imagine que l'essentiel des ventes ont lieu à ce moment, établissant de fait le prix du logiciel à 140€ (version Elite) au lieu de 200.

Je ne vois pas pire pour gâcher la confiance d'une clientèle acquise que de publier des appels à l'achat "fin de la promotion dans quelques jours" puis la porter à 50% la semaine suivante.
Financièrement j'en ignore la portée immédiate mais je peux affirmer que la valeur de PhotoLab est maintenant de 100€.

PhotoLab étant un logiciel fort qui grandit (oublions PL2) chaque années. J'espère que les clients sauront faire la part des choses. Par contre c'est la collection Nik qui va pâtir le plus de cette pratique commerciale. Elle donne de DxO Labs une image exécrable auprès des prospects qui risquent de se détourner du produit.

Nik by DxO v1 était une promesse à laquelle (combien ?) des gens inconnus de DxO ont adhéré. Ils ont payé un produit qu'ils possédaient déjà pour marquer leur confiance en l'avenir. Cette vente a permis à DxO de constituer une base de données et connaître son marché.
Cette version a ensuite été proposée à moitié prix, ajoutant du flou à la valeur du produit; 70€, 35€ ou 0!

Nik by DxO v2 est toujours vide mais deux fois plus chère. Elle propose ce que les clients ne demandaient pas, des nouveaux presets et une licence PhotoLab inutile.
- Pas mal d'utilisateurs ont une solution de développement raw qui leur convient. DxO leur rappelle trop tard (avec la première version cela aurait eu du sens) quel est son métier de base en leur offrant une licence inutile. Dans les circonstances de la vente, je doute qu'ils aient envie de s'y intéresser.
- Les utilisateurs de PL doivent payer plus cher ce "deux fois rien" et sont toujours moins bien traités que les utilisateurs de PhotoShop (les plugin Nik sont des objets dynamiques).
A ce stade, la réédition de la promo noire est anecdotique.

Je comprends entre les lignes de la communication de l'équipe de DxO que la reprise du code de Nik semble être très difficile (tu m'étonnes; 10 ans en informatique !). L'équipe va s'y user et quand le produit sortira les utilisateurs auront disparus.

La promotion du black friday confirme que Nik by DxO n'est vraiment pas une affaire sur laquelle miser et DxO Labs va devoir financer sur ces fonds le développement du produit.
A mon sens le risque de chute est énorme. La confiance est une vertu qui se gagne goutte à goutte et se perd à grands sceaux.

Fil alakon !
:angel:

polohc

Citation de: yorys le Novembre 28, 2019, 13:51:39
Fil alakon !
:angel:
Que veux-tu dire ???

Là, je pense que Pascal fait une très bonne analyse; qui achèterait PL à 200€ malgré ses indéniables qualités ou NC à 150€ qui n'a quasi pas évolué depuis la version Google gratuite ?
Le pire en matière commerciale c'est effectivement les remises successives, le 24/11 PL3 était à -30%, le 28/11 il est à -50% et, cerise sur le gâteau, j'ai acheté la MAJ le 08/11 à -30%, le 28/11 DxO m'envoie un mail pour me le proposer à -50% ! ;D ;D ;D

J'ai demandé à DxO de me vendre NC2 avec une réduction de 25€ correspondant à la différence de la MAJ de PL3, réponse :
CitationBien que nous comprenions que vous ayez acheté récemment votre logiciel auprès de notre société, nous ne sommes pas en mesure de vous rembourser la différence de prix avec l'offre promotionnelle du moment. Comme c'est le cas avec de nombreuses autres entreprises, en particulier à l'approche des fêtes de fin d'année, différentes opérations promotionnelles sont proposées à des moments différents. C'est devenue une pratique très courante ces dernières années. Toutes nos excuses si vous n'avez peu en bénéficier, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande.
Super ! :o
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

#3
Citation de: polohc le Novembre 28, 2019, 14:52:35
Que veux-tu dire ???

J'ai demandé à DxO de me vendre NC2 avec une réduction de 25€ correspondant à la différence de la MAJ de PL3, réponse :Super ! :o

Merci de ton soutien Paul  :D

Pourrais t'on résumer ton impression à "j'ai bénéficié de la promotion mais je reste insatisfait" ?
DxO Labs n'a pas vendu au prix estimé et n'a pas gagné un client satisfait.
Super ! :o

NB: Une boulette, il faut lire: L'équipe va s'y user et quand le produit sortira les acheteurs auront disparus.

Samoreen

Citation de: Pieloe le Novembre 28, 2019, 13:45:26
Nik by DxO v1 était une promesse à laquelle (combien ?) des gens inconnus de DxO ont adhéré. Ils ont payé un produit qu'ils possédaient déjà pour marquer leur confiance en l'avenir.

Ah ben, c'est tout moi, ça !
Patrick

Labuzan

Les marketeux (de base) de DXO, avec leurs campagnes "à la petite semaine" sans étude d'impact, condamnent désormais DXO à vendre les maj à 50%.

Les baisés de l'opération mise à jour 2019 s'en souviendront, comme ceux de l'année dernière et tout ça finira inéluctablement très mal pour DXO et sa clientèle de la première heure.
D'ailleurs, quand on voit en plus le fiasco de la One, il n'est pas difficile d'en déduire que le marketing DXO est tenu par des stagiaires de 3ème, renouvelés chaque année.

Autant on peut comprendre un 50% pour capter de nouveaux clients la première année, autant attendre que les fidèles clients se soient mis à jour avec 30% pour proposer 50% la semaine suivante est une connerie stratégique monumentale.

Désormais, la règle est évidente : NE PLUS RIEN ACHETER CHEZ DXO A MOINS DE 50% et attendre les promos.
DPL3 est de toute manière très abouti et suffit largement -à mon sens-, associé à BRIDGE/LR/PS (ou autres).

Cette politique est étonnement lamentable, dans une boite qui excelle par ailleurs dans son domaine ! :(
Canon 6D-5DMkIII

polohc

#6
Citation de: Pieloe le Novembre 28, 2019, 15:02:08
Merci de ton soutien Paul  :D

Pourrais t'on résumer ton impression à "j'ai bénéficié de la promotion mais je reste insatisfait" ?
DxO Labs n'a pas vendu au prix estimé et n'a pas gagné un client satisfait.
Super ! :o

NB: Une boulette, il faut lire: L'équipe va s'y user et quand le produit sortira les acheteurs auront disparus.
Avec chacune de nos réactions, on peut bien, je pense, tirer tous dans le bon sens pour aider DxO à s'en sortir au mieux ;)

Ex utilisateur de C1, je trouve PL plus agréable à utiliser et efficace, je ne voudrai pas être déçu et pris pour un c.., au point de revenir à C1 12 for Sony (très abordable financièrement et avec MAJ jusqu'à la v.20) et qui a aussi bien progressé.
Je dirai donc plutôt : "DxO Labs n'a pas vendu au prix estimé et n'a pas gagné un client satisfait va finir par perdre un fidèle client"

Tout ça commence à ressembler à du gâchis ;D

Je pense maintenant que DxO devrait proposer un avoir à ceux qui ont été frustrés par cette double remise, au moins pour ceux dont l'achat date de moins d'un mois :)
Il est plus tard que tu penses

vicot

Que d'histoires!!! la belle affaire, dxo fait une remise pour le black machin.. perso je n'aurais pas acheté la version 3 car les changements apportés par cette version ne m'intèressent pas mais bon à ce prix... ils ont conservé un client

aXXel

Toute la semaine dernière spammé tous les jours par 1 mail en français et 1 mail en anglais avec un énorme compte à rebours promo 30%
alors qu'ils savaient que 4 jours après ils faisaient leur campagne Black Friday à 50 %, si il y avait eu quelques semaines d'écart entre les deux
campagnes avec un prix plein pot pourquoi pas...

Xian13

Dans n'importe quel domaine, et pas seulement celui de la photo, les promotions aboutissent à ce qu'un produit  soit aujourd'hui vendu moins cher que le prix auquel vous l'avez acheté hier. Vous ne retournez pas pour autant au magasin demander qu'on vous rembourse le différence.

Verso92

C'est comme ça qu'on perd la confiance des clients...

vicot

La confiance c'est plus sur la qualité du produit que sur 20€ soyons sérieux :angel: affinity, luminar et on1 ils font pareils alors!

polohc

Citation de: aXXel le Novembre 28, 2019, 17:15:58
Toute la semaine dernière spammé tous les jours par 1 mail en français et 1 mail en anglais avec un énorme compte à rebours promo 30%
alors qu'ils savaient que 4 jours après ils faisaient leur campagne Black Friday à 50 %, si il y avait eu quelques semaines d'écart entre les deux
campagnes avec un prix plein pot pourquoi pas...
+1
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Xian13 le Novembre 28, 2019, 17:20:36
Dans n'importe quel domaine, et pas seulement celui de la photo, les promotions aboutissent à ce qu'un produit  soit aujourd'hui vendu moins cher que le prix auquel vous l'avez acheté hier. Vous ne retournez pas pour autant au magasin demander qu'on vous rembourse le différence.
Le problème n'est pas de faire des promotions, mais d'en faire deux de niveaux croissants dans la foulée ;D
Tu serais satisfait d'avoir acheter PhotoLab à 140€ et 4j après de le voir à 100€ ! ?
Il est plus tard que tu penses

yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2019, 17:42:37
C'est comme ça qu'on perd la confiance des clients...

Qui se précipiterons sur la version 4 (s'il y en a un jour une) pour la payer 15 ou 20€ plus cher que le mois suivant...

Et oui, aujourd'hui celui qui ne connait pas les règles du marketing, ou qui se complait dans des douces illusions est condamné à se faire (plus ou moins) plumer et c'est valable partout !

Quid de celui qui a payé il y a 6 mois un 24-70 S 2.8 2499€ alors qu'on peut l'acheter aujourd'hui pour un peu plus de 1850€ sur Amazon.de ???

Heureusement qu'il y a les forums pour venir chouiner et vouer aux gémonies des entreprises qui essaient simplement de vivre (ou survivre).

8)

polohc

Citation de: vicot le Novembre 28, 2019, 18:09:33
La confiance c'est plus sur la qualité du produit que sur 20€ soyons sérieux :angel: affinity, luminar et on1 ils font pareils alors!
La qualité de traitement des produits DxO n'a rien à voir avec une politique économique qui ne respecte pas ses clients en lançant successivement des réductions d'importance croissante ;D
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: yorys le Novembre 28, 2019, 19:20:05
Qui se précipiterons sur la version 4 (s'il y en a un jour une) pour la payer 15 ou 20€ plus cher que le mois suivant...

Et oui, aujourd'hui celui qui ne connait pas les règles du marketing, ou qui se complait dans des douces illusions est condamné à se faire (plus ou moins) plumer et c'est valable partout !

Quid de celui qui a payé il y a 6 mois un 24-70 S 2.8 2499€ alors qu'on peut l'acheter aujourd'hui pour un peu plus de 1850€ sur Amazon.de ???

Heureusement qu'il y a les forums pour venir chouiner et vouer aux gémonies des entreprises qui essaient simplement de vivre (ou survivre).

8)
C'est ça, tu achètes ton matériel sur Amazon et tu déplores que les entreprises se retrouvent à survivre ! ::)
Il est plus tard que tu penses

Pat06

Je n'avais pas vu ce fil. Donc, je fais un copier/coller du post que j'ai mis sur l'autre.

Je l'ai dit. C'est pas tant pour les 20 euros, mais c'est quand même fort de dire : achetez vite mes bons clients fidèles (avec envoi quasiment tous les jours de mails de rappel) parce que je vous ai préparé une super réduction en sachant que 3 jours plus tard ils avaient prévu de faire 50% à tout le monde et que déjà l'an dernier ils avaient fait strictement pareil et que ça avait été plutôt mal pris !

Je suis désolé mais ça s'appelle effectivement du mépris ou foutage de gueule comme dit précédemment. On peut comprendre que quelques mois après sa sortie on puisse le trouver à un prix plus bas. Mais là, ce n'est pas admissible >:(

Personnellement, j'ai LR et PL3 à présent. Ça me suffit largement. Donc by by DXO. C'est tout ce qu'ils méritent.

yorys

Citation de: polohc le Novembre 28, 2019, 19:35:18
C'est ça, tu achètes ton matériel sur Amazon et tu déplores que les entreprises se retrouvent à survivre ! ::)

Sans aucun scrupule, (sauf les boitiers), surtout quand il me faut faire 200km pour aller l'acheter 200 ou 300€ plus cher en boutique. Mais t'inquiète l'argent économisé je le remet dans le commerce local !
;D

big jim

Pareil pour moi  :(
J'ai toutes les versions depuis l'origine, certaines release étant effectivement moins "innovantes" que d'autres, mais c'est aussi une forme de soutien à cette PME, pour qu'elle continue à faire évoluer le soft.
Mais effectivement, c'est assez désagréable de passer à DPL3 le 24/11 et de recevoir la pub -50% le 28...
C'est complètement débile, car il mettrait le Black Friday à -30%, personne n'aurait rien dit.
L'année prochaine, et bien j'attendrais, et du coup en fonction des évolutions, il se fait que je reste en DPL3...

JPG 95

Quelque soit la somme, cette politique laissera un goût amer chez tous les anciens clients... :(

polohc

Citation de: yorys le Novembre 28, 2019, 19:40:22
Sans aucun scrupule, (sauf les boitiers), surtout quand il me faut faire 200km pour aller l'acheter 200 ou 300€ plus cher en boutique. Mais t'inquiète l'argent économisé je le remet dans le commerce local !
;D
Oh, tu dois vraiment habiter dans la France profonde !
Il est plus tard que tu penses

Zaphod

Perso je sais qu'il ne faut rien acheter chez eux hors Black Friday :)

Déjà, la politique de promo continuelle est bidon. Sans doute une astuce pour communiquer régulièrement aux clients... c'est comme ça sur pas mal de sites de tirages photos, tu sais que le vrai prix c'est entre -30% et -50%... je trouve ça super lourd.
Je trouve que les clients réguliers devraient avoir droit en continu aux vrais prix...

Noir Foncé

#23
Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2019, 21:10:36
Perso je sais qu'il ne faut rien acheter chez eux hors Black Friday :)

Déjà, la politique de promo continuelle est bidon. Sans doute une astuce pour communiquer régulièrement aux clients... c'est comme ça sur pas mal de sites de tirages photos, tu sais que le vrai prix c'est entre -30% et -50%... je trouve ça super lourd.
Je trouve que les clients réguliers devraient avoir droit en continu aux vrais prix...

Entièrement d'accord : le vrai prix est de -30%, disponible sans doute au moins un tiers de l'année (nouvelle version + soldes hiver/été + rentrée + Saint Valentin + fête des mères/pères...). Et entre deux "promotions -30%", il suffit de profiter des 30 jours d'essai gratuit pour faire la soudure !
En revanche, à moins 50% pour le black friday, c'est vraiment la promo de l'année.

Et franchement, à ce prix, PL3 (version Elite) ou encore mieux, Photo Suite (avec ViewPoint et FilmPack) est vraiment une affaire.
Pour ceux qui n'ont que PhotoLab, c'est aussi justement le moment pour compléter à bon prix avec FilmPack et/ou ViewPoint.

Ça fait maintenant 2 ans d'affilée que le black friday permet cette promotion à -50%. Pour 2020, prenez-le comme un jeu ! Tentez votre chance... ou pas !  ;D

cifMichel95

CitationA mon sens le risque de chute est énorme.

Entièrement d'accord, je suis même entrain de regarder vers DarkTable.

Mais comme DxO ne proposait pas encore de DAM ça va limiter la perte de temps, vous vous imaginez reprendre tout un catalogue d'images sur plus de 15 ans  :'(.