Black friday met-il en péril DxO ?

Démarré par Pieloe, Novembre 28, 2019, 13:45:26

« précédent - suivant »

Labuzan

Citation de: PMT Photograhies le Novembre 30, 2019, 06:18:23
A la prochaine version, il suffira juste d'attendre fin novembre le prix à -50% ;D


Ca c'est clair,
NE PLUS RIEN ACHETER A MOINS DE 50% CHEZ DXO
Canon 6D-5DMkIII

Zaphod

Bon après faut pas pousser pour une mise à jour elite, la différence entre -30% et -50% c'est pas énorme.

C'est plus le principe qui est pénible... L'impression de se faire abuser quand on est un fidèle client.

Dans mon cas vu le peu de nouveautés je n'aurais pas payé plus, 45€ je trouve ça déjà trop. Je n'achète que parce pl2 ne va pas supporter mon nouveau boîtier.

J'ai un peu l'impression qu'ils se forcent à sortir une maj par an même quand il n'y a pas beaucoup de changements...


tenmangu81

Citation de: PMT Photograhies le Novembre 30, 2019, 06:18:23
Certes, je suis cynique mais quand je vois les vraies nouveautés (seuls 3 "petits" trucs) ; les 45€ que j'ai payé c'est bien assez  :-\

A ma connaissance, les "petits" trucs (entre DPL2 et DPL3) sont quand même de sacrées avancées : roue de correction des couleurs, corrections localisées,.... J'utilise ces outils sur un autre logiciel et c'est vraiment un GROS plus.
Après, tout dépend de ce qu'on attend d'un logiciel de développement et surtout de ce qu'on en fait.

Pieloe

Citation de: tenmangu81 le Novembre 30, 2019, 11:29:01
A ma connaissance, les "petits" trucs (entre DPL2 et DPL3) sont quand même de sacrées avancées : roue de correction des couleurs, corrections localisées,.... J'utilise ces outils sur un autre logiciel et c'est vraiment un GROS plus.
Après, tout dépend de ce qu'on attend d'un logiciel de développement et surtout de ce qu'on en fait.

Tout à fait.
PL est un logiciel mature. Il ne faut plus attendre de révolution chaque année.

DxO a choisi un cycle annuel de mise à jour. Il faut bien qu'ils créer de l'actualité pour se rappeler à leurs clients.

nicolas-p

Citation de: Pieloe le Novembre 30, 2019, 11:54:31
Tout à fait.
PL est un logiciel mature. Il ne faut plus attendre de révolution chaque année.

DxO a choisi un cycle annuel de mise à jour. Il faut bien qu'ils créer de l'actualité pour se rappeler à leurs clients.
Oui pour le traitement (et encore.. pas d'histoire ni de possibilité de copier sélectivement des paramètres d'une photo à  l'autre ) mais surtout un module bibliothèque indigent...
C'est  bien loin de la concurrence en terme de DAM...
La il y a du boulot.

Verso92

Citation de: nicolas-p le Novembre 30, 2019, 12:20:46
C'est  bien loin de la concurrence en terme de DAM...
La il y a du boulot.

J'espère que DxO ne se lancera pas là-dedans...

nicolas-p

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2019, 12:21:53
J'espère que DxO ne se lancera pas là-dedans...
Sans aller jusqu'à un catalogue type lr, au moins permettre directement d'importer des photos de la carte dans une structure de dossiers ( type jj/mm/aa) de renseigner les mots clés et de proposer une accentuation à  l'export en fonction du support ( écran/impression...) comme les concurrents le font...

Verso92

Citation de: nicolas-p le Novembre 30, 2019, 12:53:29
Sans aller jusqu'à un catalogue type lr, au moins permettre directement d'importer des photos de la carte dans une structure de dossiers ( type jj/mm/aa) de renseigner les mots clés et de proposer une accentuation à  l'export en fonction du support ( écran/impression...) comme les concurrents le font...

En fait, c'est justement une des choses que j'apprécie chez DxO : le fait de ne pas m'obliger à passer par des processus plus ou moins tordus qui m'agacent (ils ont fort heureusement abandonné leur notion de "projet").

Je travaille complètement à plat, avec mon flux de production habituel (toutes les images que je développe, que ce soit avec C1 ou DPL, etc, sortent en TIFF 16 bits et finissent dans Photoshop).

nicolas-p

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2019, 13:08:23
En fait, c'est justement une des choses que j'apprécie chez DxO : le fait de ne pas m'obliger à passer par des processus plus ou moins tordus qui m'agacent (ils ont fort heureusement abandonné leur notion de "projet").

Je travaille complètement à plat, avec mon flux de production habituel (toutes les images que je développe, que ce soit avec C1 ou DPL, etc, sortent en TIFF 16 bits et finissent dans Photoshop).
Chacun fait comme il veut.
Dommage qu'il ne  propose pas cela au moins en option...
Pour l'instant c'est sans moi même à  moins 50% malgré les performances de prime ( + manque accentuation de sortie,  copie sélective des paramètres et traitement indigent du n&b hors film pack ou silver efex...)
Peut être pl 4 dans 1 an....

polohc

Citation de: nicolas-p le Novembre 30, 2019, 12:53:29
Sans aller jusqu'à un catalogue type lr, au moins permettre directement d'importer des photos de la carte dans une structure de dossiers ( type jj/mm/aa) de renseigner les mots clés et de proposer une accentuation à  l'export en fonction du support ( écran/impression...) comme les concurrents le font...
L'accentuation en fonction du media de sortie peut se faire dans la foulée du traitement, d'une excellente façon, avec Sharpener Pro 3 :)
Il est plus tard que tu penses

gerarto

Citation de: nicolas-p le Novembre 30, 2019, 12:20:46
Oui pour le traitement (et encore.. pas d'histoire ni de possibilité de copier sélectivement des paramètres d'une photo à  l'autre ) mais surtout un module bibliothèque indigent...
C'est  bien loin de la concurrence en terme de DAM...
La il y a du boulot.

J'attends encore qu'on m'explique l'intérêt superlatif d'un historique dans un logiciel paramétrique, surtout avec les copies virtuelles...
Je ne parle pas bien entendu de la possibilité de revenir sur les dernières actions, ce que PL permet.
Copier sélectivement des paramètres, il semble que ce soit dans les tuyaux.

Le DAM, il y a plein d'utilisateurs qui ne veulent pas le voir - ni surtout avoir à l'utiliser - dans Photolab

gerarto

Citation de: polohc le Novembre 30, 2019, 14:41:48
L'accentuation en fonction du media de sortie peut se faire dans la foulée du traitement, d'une excellente façon, avec Sharpener Pro 3 :)

Pour l'impression directe à partir de PL, il y a déjà une accentuation automatique en fonction de la taille du tirage, et que l'on peut de plus moduler.
J'imprime systématiquement mes tirages "grand format" (enfin, A3+, ce que me permet mon imprimante) à partir de PL et j'ai toujours eu des résultats parfaits. OK, le module est rustique, mais il marche...
Je n'ai jamais réussi à voir une différence de qualité avec les tests que j'ai pu faire à partir de LR ou Photoshop en impression.

nicolas-p

Citation de: gerarto le Novembre 30, 2019, 15:37:15
J'attends encore qu'on m'explique l'intérêt superlatif d'un historique dans un logiciel paramétrique, surtout avec les copies virtuelles...
Je ne parle pas bien entendu de la possibilité de revenir sur les dernières actions, ce que PL permet.
Copier sélectivement des paramètres, il semble que ce soit dans les tuyaux.

Le DAM, il y a plein d'utilisateurs qui ne veulent pas le voir - ni surtout avoir à l'utiliser - dans Photolab

Quand on fait beaucoup de retouche locale il peut être utile de pouvoir revenir en arrière...
On ne fait pas une copie virtuelle à chaque u point...

Un simple module d'import de carte memoire serait quand même le minimum...( rien a voir avec un DAM)
Et une accentuation à l'export  sans passer par un fichier bitmap ( sharpener pro...) aussi.
Bon si ils fusionnent la suite nik avec photolab dans une seule et même interface je pense qu'ils  auront une solution de très haute volée.
Est ce techniquement faisable ?? La est la question.

polohc

Citation de: gerarto le Novembre 30, 2019, 15:44:29
Pour l'impression directe à partir de PL, il y a déjà une accentuation automatique en fonction de la taille du tirage, et que l'on peut de plus moduler.
J'imprime systématiquement mes tirages "grand format" (enfin, A3+, ce que me permet mon imprimante) à partir de PL et j'ai toujours eu des résultats parfaits. OK, le module est rustique, mais il marche...
Je n'ai jamais réussi à voir une différence de qualité avec les tests que j'ai pu faire à partir de LR ou Photoshop en impression.
L'accentuation de sortie DxO est je pense assez basique comparée à celle de SP qui permet de choisir entre sortie écran et jet d'encre,... entre type de papier et résolution d'impression. Tout ça avec le dosage possible de plusieurs paramètres (intensité, structure, contraste local, mise au point) et les points de contrôle pour accentuation sélective :)

Je peux dire que les résultats sont vraiment visibles sur tirages A2 et +, et surtout, quand on passe du papier brillant au mat.

J'ai retrouvé avec bonheur les presets élaborés il y a quelques années par Bruce Fraser (grand maître de la netteté en numérique) et automatisés dans Sharpener Pro :)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: nicolas-p le Novembre 30, 2019, 16:35:32
Quand on fait beaucoup de retouche locale il peut être utile de pouvoir revenir en arrière...
On ne fait pas une copie virtuelle à chaque u point...

Un simple module d'import de carte memoire serait quand même le minimum...( rien a voir avec un DAM)
Et une accentuation à l'export  sans passer par un fichier bitmap ( sharpener pro...) aussi.
Bon si ils fusionnent la suite nik avec photolab dans une seule et même interface je pense qu'ils  auront une solution de très haute volée.
Est ce techniquement faisable ?? La est la question.
On ne passe pas de PL à Sharpener Pro par un bitmap, mais par un TIFF créé automatiquement quand on clique sur le bouton Nik Collection ;)
Il est plus tard que tu penses

tenmangu81

Citation de: polohc le Novembre 30, 2019, 17:32:21
On ne passe pas de PL à Sharpener Pro par un bitmap, mais par un TIFF créé automatiquement quand on clique sur le bouton Nik Collection ;)

Pour moi, un TIFF est un bitmap, mais je me trompe peut-être ?

nicolas-p

Citation de: polohc le Novembre 30, 2019, 17:32:21
On ne passe pas de PL à Sharpener Pro par un bitmap, mais par un TIFF créé automatiquement quand on clique sur le bouton Nik Collection ;)

euh... un Tiff ou jpeg est un fichier Bitmap....(contrairement à un raw) on parle exactement de la même chose
on casse le flux raw avec d'un coté le raw et le tiff (si vous préférez plutôt que le terme générique fichier bitmap) et si on veut modifier le raw de nouveau aprés il faut réexporter et tout reprendre.... (puisque dxo ne sais pas gérer les objets dynamiques):

si ils intègrent la suite nik (ou au moins une partie style silver efex car leur n&b interne est nullissime..../ sharpener pro) à Photolab + import possible de carte mémoire (basique... de chez basique tous les logiciels même gratuit le permettent) je réitère ils auront un logiciel top qui pourra convenir à un public plus large (et ce meme sans DAM)

Verso92

Citation de: nicolas-p le Novembre 30, 2019, 17:42:14
euh... un Tiff ou jpeg est un fichier Bitmap....(contrairement à un raw) on parle exactement de la même chose

Le RAW aussi est un fichier bitmap...

nicolas-p

#68
Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2019, 17:47:44
Le RAW aussi est un fichier bitmap...

ok autant pour moi

polohc

#69
Citation de: nicolas-p le Novembre 30, 2019, 18:27:16
ok autant pour moi
Et pour moi aussi ! Mille excuses, le bitmap n'était pas dans mon vocabulaire :-[
Dans ma tête, un bitmap est un .BMP et un TIFF un .TIF
Il est plus tard que tu penses

nickos_fr

Citation de: Pieloe le Novembre 28, 2019, 13:45:26


c'est peut être l'inverse en fait, la valeur à toujours peut être été pour les gens de dxo de 100 euros voir moins mais ils ont réussi à le vendre le double et quand les ventes baisse, un petit -30% ou -50 % pour rebooster les ventes tout en restant toujours gagnant ;D
Ensuite si ils le font c'est qu'à priori ils sont gagnant.
et que dire des versions qu'il passaient avant en gratuite,  un scandale pour ceux qui voulaient la dernière version de suite en la payant  ;D

Verso92

Citation de: nicolas-p le Novembre 30, 2019, 18:27:16
ok autant pour moi

C'était juste une précision "technique".

C'est un fichier bitmap (cf étymologie), mais le vocabulaire utilisé par certains en a changé le sens (genre bitmap désigne souvent aujourd'hui un fichier dématricé, pour faire court). Un peu comme "plein format" pour 24x36...

JuTs

Citation de: polohc le Novembre 28, 2019, 14:52:35
Le pire en matière commerciale c'est effectivement les remises successives, le 24/11 PL3 était à -30%, le 28/11 il est à -50% et, cerise sur le gâteau, j'ai acheté la MAJ le 08/11 à -30%, le 28/11 DxO m'envoie un mail pour me le proposer à -50% ! ;D ;D ;D

Je suis dans le même cas (comme probablement beaucoup d'autres). La prochaine fois j'attendrai le Black Friday. Et si pas de Black Friday chez DxO, peut-être que je ne mettrai pas à jour ou que j'attendrai la promo suivante si la nouvelle version n'apporte rien qui ne m'est nécessaire.

Et concernant les mails, j'ajoute qu'il est lassant de recevoir un mail identique ou presque tous les 2-3 jours quand il y a des promos.

Zaphod

Citation de: gerarto le Novembre 30, 2019, 15:37:15
J'attends encore qu'on m'explique l'intérêt superlatif d'un historique dans un logiciel paramétrique, surtout avec les copies virtuelles...
L'intérêt est multiple.
Revenir en arrière en sachant exactement après quelle opération tu t'arrêtes au lieu de le faire au pif.
Comparer facilement des images .
Choisir par un clic droit d'affecter un état d'historique précis pour l'état "avant" - la comparaison avant/après de base de dxo étant totalement inutile.
etc...

Créer une copie virtuelle, ça crée une nouvelle instance de l'image ce qui n'est pas le besoin.
(dans Lightroom il y a 2 notions : copie virtuelle ET instantané, les deux utilisations sont différentes)

Moi c'est un des trucs qui me manque le plus dans DxO, d'être capable de voir clairement l'effet d'un ensemble de modifications (par exemple 3-4 actions).

Si je me mets sur une image dans DxO à 100%, et que je passe à une copie virtuelle, il y a forcément une étape d'interprétation ou l'image est floue pendant un court instant avec la roue qui tourne et qui m'empèche de comparer les 2 états.
(et je ne parle même pas d'une comparaison de 2 réglages de Prime qui est impossible)

Pour l'instant la seule façon que j'ai trouvé c'est d'exporter les 2 états et comparer dans un logiciels tiers... pas très souple...

Citation de: gerarto le Novembre 30, 2019, 15:37:15Le DAM, il y a plein d'utilisateurs qui ne veulent pas le voir - ni surtout avoir à l'utiliser - dans Photolab
Un DAM optionnel ça se fait.
Après sur le principe je ne suis pas sur que ça soit une bonne orientation pour dxo, parce qu'un bon DAM c'est compliqué à faire, et un DAM moyen ça ne sert à rien.
Donc est-ce que ça vaut le coup de dépenser des ressources pour une fraction du logiciel qui sera inutile pour une partie des utilisateurs, et qui sera insuffisante pour 90% des autres ?

Zaphod

Citation de: JuTs le Décembre 01, 2019, 12:02:50
Je suis dans le même cas (comme probablement beaucoup d'autres). La prochaine fois j'attendrai le Black Friday. Et si pas de Black Friday chez DxO, peut-être que je ne mettrai pas à jour ou que j'attendrai la promo suivante si la nouvelle version n'apporte rien qui ne m'est nécessaire.
La première fois que j'ai voulu acheter un logiciel DxO, le temps de me décider la promo était finie (promo "fête des pères" qui s'était arrétée quelques jours avant la fête des pères).
Mais finalement, j'ai eu le temps (en deux semaines) de voir deux autres promos à -30% se succéder.

Du coup l'aspect "incitation à l'achat" ne fonctionne pas vu que tu sais que si tu rates un promo il suffit d'attendre une quinzaine de jours maxi pour en avoir une autre.

Citation de: JuTs le Décembre 01, 2019, 12:02:50Et concernant les mails, j'ajoute qu'il est lassant de recevoir un mail identique ou presque tous les 2-3 jours quand il y a des promos.
Là il suffit de ne pas s'inscrire :)