quel logiciel pour Diaporama?

Démarré par zeltron, Novembre 11, 2008, 22:49:32

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Roland

Citation de: Charlie47 le Septembre 01, 2009, 09:34:46

Juste un complément sur PTE : aujourd'hui PTE sort directement du MP4 de très bonne qualité (format de sortie au choix ou envoi direct sur Youtube ou Vimeo voire fichier pour iPhone ou iPod)... 

Je plussoie....la sortie IPhone de PTE est très bonne....toutes les transitions sont retrouvées...

Ricquet89

Citationla sortie IPhone de PTE est très bonne....toutes les transitions sont retrouvées...
à quand la sortie sur téléphone portable ?
mais peut être est ce là pousser un peu loin le gadget...
surtout si l'audio dans tout ça est sujette à importation.
Désolé, je ne jette pas de discrédit à l'annonce, mais il faut aussi relativiser eu égard aux attentes et contraintes de l'audiovisuel.
(mentionnées notamment page 3 de ce fil)
Ceci dit pourquoi pas, c'est même un bon moyen de mettre en avant la richesse du diaporama et le faire valoir au prés d'autrui.
Cette prouesse est donc intéressante ;)

Jeep35


Jeep35

Citation de: Ricquet89 le Octobre 26, 2009, 18:34:15
à quand la sortie sur téléphone portable ?
mais peut être est ce là pousser un peu loin le gadget...
surtout si l'audio dans tout ça est sujette à importation.
Désolé, je ne jette pas de discrédit à l'annonce, mais il faut aussi relativiser eu égard aux attentes et contraintes de l'audiovisuel.
(mentionnées notamment page 3 de ce fil)
Ceci dit pourquoi pas, c'est même un bon moyen de mettre en avant la richesse du diaporama et le faire valoir au prés d'autrui.
Cette prouesse est donc intéressante ;)
Tout bon logiciel de diaporama peut sortir daans tous les formats pour téléphone portable tout dépend de la résolution acceptée par le portable, ceci figure dans la doc technique. Jusqu'à maintenant j'ai pu sortir sur tous les  ténors : iPhone, Nokia, LG, Sagem, Blackberry, ... Le plus élaboré est évidemment l'iPhone qui offre à la fois une image de qualité et un son tout à fait correct.

jiaimecey

Citation de: jiaimecey le Mai 06, 2009, 15:15:46
J'ai beaucoup apprécié Wings Platinum pour sa facilité de prise en main. Venant du monde du diaporama argentique, et ayant"naturellement" migré vers Wings au siècle dernier, j'ai pu numériser sans problème mes diaporamas argentiques.
Aujourdh'ui j'apprécie de pouvoir faire des sorties en 1024, en 1620 ou en 1920 pixels sans rien retoucher (mes fichiers sont dans leur définition d'origine). Et de pouvoir utiliser toute la puissance de ce logiciel (et de ses codec) notamment pour sortir des fichiers vidéo que je peux mettre en format flash sur mon site.
Je trouve qu'un débutant aura plus facile de réaliser grace à sa convivialité.
Vu que ça tourne un peu en rond, je me répète. Le mieux ce serait de passer cette discussion en boucle.
Ceci dit, la notion de prise en main est importante, et valable pour plein de choses. 
jm
www.ecoutevoir.fr

jiaimecey

Citation de: Jeep35 le Septembre 02, 2009, 19:31:54Un exemple de streaming en MPEG-4 à partir d'une sortie ProShow
Voir la version MPEG-4 qui utilise QuickTime, la version située au-dessus nécessitant la visionneuse Presenter.
Dans la partie finale en cut la qualité des images est très bonne.
Cependant au début, les fondus et déplacements ne sont pas top, et j'ai vu une assez forte pixellisation à un moment. De plus mon ADSL a eu du mal  (avec une pause). Quel poids pour quelle durée fait ta sortie mpeg4?
Je viens de mettre sur mon site des sorties flash streaming en dimension 810 x 540, ça devrait vous intéresser
http://www.ecoutevoir.fr/ronchamp.html
jm
www.ecoutevoir.fr

muadib


muadib

Mais ça a l'air hors de prix Wings Platinum  :-[

Ricquet89

CitationMais ça a l'air hors de prix Wings Platinum  Embarrassé
C'est un logiciel qui faisait déjà tout avec la photo et le son wav il y a 10 ans.
l'offre à ce moment là était déclinée en fonction du nombre de projecteurs utilisés.
Avec ce type de logiciel, tu déplaces le son comme tu déplaces une image.
il n'y a donc pas de contraintes audiovisuelles / synchronisation et adjonction sonore.
Par contre, il est à mon sens trop riche en fonctionnalités au risque de s'y perdre surtout depuis Platinium.
En tout cas il est un bon exemple de ce que doit tendre à être un logiciel de diaporama avec des fonctionnalités édulcorées et une ergonomie simplifiée pour s'adresser à un public plus large que celui des professionnels, des entreprises et des passionnés avertis.

Jean Louis

Sinon il y a M.Objects équivalent en possibilités et beaucoup moins cher.....Heureusement les prix ont été revus à la baisse depuis peu, mis à part la version "Ultimate"  très ciblée pro de chez pro mais qui n'est vraiment pas donnée,. Malgré tout il est sur ce plan plus cher que PTE.  [at] +

http://www.electrosonic.fr/mobjectsAV/mobjects/mobjects.html
La photo! retour vers le passé

Poloziat

Citation de: jiaimecey le Octobre 30, 2009, 21:33:04
Je viens de mettre sur mon site des sorties flash streaming en dimension 810 x 540, ça devrait vous intéresser
PTE permet aussi de faire des sorties en mpeg4 d'assez bonne qualité... et il a l'avantage de ne pas être "hors de prix"
Pour exemple, quelques montages en streaming (750x500) sur mon site, ici :
http://www.diaporamas.poloziat.fr/

Ricquet89

CitationMalgré tout il est sur ce plan plus cher que PTE.
Oui, et c'est normal puisque un monde les sépare : l'univers de la création audio en l'occurrence !
Si tu veux augmenter ou réduire un volume sonore, ou le déplacer sur le timing de 350 ms, ...
Comment fais-tu si tu ne disposes que de PTE, Proshow et autres logiciels de cet acabit ?  ???
(rien de péjoratif dans acabit bien entendu pour ces logiciels de référence ! )
Tu n'as pas beaucoup d'alternatives : soit tu fais avec, soit tu fais appel à un logiciel audio externe en prenant soin de relever les coordonnées des échantillons audio à modifier, puis tu réimportes l'audio et regardes ce que ça donne... (Bref : utilisation du système D)

Ce n'est peut-être pas trop gênant si ton diaporama fait 50 images, mais si tu en as 300, tu vas te lasser très vite, avec des problèmes d'offset et de désynchronisation qu'il te faudra réajuster avec la bande images.
Pour conclure cet aparté, il y a des logiciels qui ne se comparent pas parce qu'ils ne boxent pas dans la même catégorie (Wings et M.Objects savent officier dans les poids lourds).

Pour moi, cet élément de gestion de l'audio est déterminant car je fais du diaporama de voyages avec plusieurs centaines d'images et sans cette superposition images / sons avec corrections, je ne retrouve plus mes petits et suis bridé dans ma créativité et ma perspective!   8)
CitationPTE permet aussi de... et il a l'avantage de ne pas être "hors de prix"
Tu as des logiciels gratuits chez Microsoft par exemple qui sortent un diaporama en 1024*768 en wmv, avec toutes les transitions dont tu peux rêver. Format que tu peux ensuite modifier avec les nombreux utilitaires gratuits du net.
Si c'est le prix qui doit être mis en avant : trouves moins cher que celui ci (qui importe l'audio également...)
C'est aussi pour ça que j'ai entrepris l'aventure Edialbum : logiciel trop jeune, qui sait faire du son, mais qui boxe pour le plaisir en club régional, car transitions restreintes et pas de sortie vidéo. (d'ailleurs, si un programmeur est intéressé par l'aventure...)

Je sais bien que la critique est facile et l'art difficile. Que tous ces logiciels cités plus haut ont leurs lettres de noblesse, mais si je tais les limites d'un produit et toujours l'encenser ; Ce fil pourrait prendre des tournures de rabâchage publicitaire. (ce qui me saoule profondément) :o

Jean Louis

Ricquet89, je dis ça pour info, moi ça fait déjà une bonne dizaine d'années que j'utilise M.OBjects, j'en connais pas mal sur ses possibilités au niveau gestion et traitement des pistes son.  [at] +
La photo! retour vers le passé

jiaimecey

Citation de: Poloziat le Octobre 31, 2009, 10:31:34
PTE permet aussi de faire des sorties en mpeg4 d'assez bonne qualité... et il a l'avantage de ne pas être "hors de prix"
Pour exemple, quelques montages en streaming (750x500) sur mon site, ici :
http://www.diaporamas.poloziat.fr/
*
Le rapport qualité/prix des sorties vidéo mpeg4  vu la référence de ton site est en effet tout-a-fait valable.
Reste quand même la question des transitions et fondus qui sont très acceptables mais pas encore du niveau d'un exe.
Je rencontre les mêmes difficultés sur ces points. Je crois que pour ces présentations en streaming nous avons une marge de progrès (mouvement et fondus, mais aussi poids), concernant les logiciels (utilisation des meilleurs codec), et concernant nos propres procédures (dimensionnement, moment de la compression,paramètrages bien sûr, mais aussi dans la construction du montage).
Je viens de mettre en ligne sur mon site 2 montages en flash en 810 x 540 j'ai utilisé les mêmes logiciels que mes autres présentations(en flash 615 x 410pixels). Il s'agit de Wings platinum3.6 pour la sortie AVI et Flix pro (avec VP6) pour la conversion flash.Mais j'ai revu mes procédures et certains paramètrages (qui d'ailleurs ont augmentés le poids).
Ces 2 montages sont annoncés sur ma page Accueil ici:  http://www.ecoutevoir.fr/
jm
www.ecoutevoir.fr

Ricquet89

CitationRicquet89, je dis ça pour info, moi ça fait déjà une bonne dizaine d'années que j'utilise M.OBjects, j'en connais pas mal sur ses possibilités au niveau gestion et traitement des pistes son.  [at] +
Je n'en doute pas Jean Louis, tu es donc en mesure d'apprécier la différence et argumenter si tu le souhaites dans ce sens...
Si quelques uns vont vers Mobjt ou Wings, c'est bien parce qu'il recherche un outil audiovisuel, possédant les 2 facettes : audio + visuel.
(car si il y a carence, elle est plus classiquement dans l'audio)

Jean Louis

IL est vrai que sur ce type de logiciel la partie audio est vraiment mais vraiment performante  avec toutes les possibilités d'un vrai logiciel de montage audio. Mais pour moi le premier intérêt de M.Objects est de pourvoir piloter mes projecteurs diapos et de réaliser le même montage en numérique avec plus d'effets: zoom, pano déplacements etc. Seuls les fondus sont quand même assez classiques et pour moi c'est tant mieux ce qui permet de jouer avec la troisième image, chose qui a tendance à disparaitre avec les logiciels tel que PTE , ProShow etc, où là, je trouve que parfois les utilisateurs en font un peu trop.  [at] +
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Jeep35

Citation de: Jean Louis
Seuls les fondus sont quand même assez classiques et pour moi c'est tant mieux ce qui permet de jouer avec la troisième image, chose qui a tendance à disparaitre avec les logiciels tel que PTE , ProShow etc, où là, je trouve que parfois les utilisateurs en font un peu trop.  [at] +
Dans ProShow on peut tout paramétrer dans les transitions donc les 3 èmes images peuvent être aux petits oignons si besoin.
Le paramétrage et le mode édition intégré de l'audio dans ProShow permet de s'affranchir quasiment de tout logiciel externe du genre Audacity. Le mode multi-pistes est également un plus pour effectuer des mixages de plusieurs sources (musique, bruitage, voix-off, ...)

Ricquet89

CitationLe mode multi-pistes est également un plus pour effectuer des mixages de plusieurs sources (musique, bruitage, voix-off, ...)

Jeep, je ne suis pas sur de te suivre : le problème, c'est que tu défends mordicus et unilatéralement 2 produits : Gold à 70 $ et Producer à 250 $ et que forcement le second en fait surement + que le 1er. (du moins on peut l'imaginer)
Mais tes posts font l'amalgame puisque tu parles systématiquement de phoshow. Lequel ?
Pour ma part, je me suis penché, (pour voir légitimement de quoi il retournait), sur l'audio de Gold (assez vite) car j'en fait vite le tour...
J'ai constaté ceci avec la version d'essai pour appréciations :
  .  une piste unique sur laquelle les morceaux audio sont mis bout à bout.
  .  un traitement sonore qui s'effectue sans synchro images puisque sur fiche options dissociée.
  .  d'où une sélection des échantillons avec unique repère timing.
  .  une ergonomie déroutante avec une 3e fiche qui m'encourage à utiliser davantage des outils externes (Audacity par exemple).

Comme tu vois, je ne suis pas convaincu du tout !
je ne comprends pas ta phrase : "Le mode multi-pistes est également un plus..." (j'en ai vu qu'une et c'est --- !)

J'essaye d'être objectif, je ne comprends pas comment on peut sonoriser un album avec Gold sinon en l'important à la manière de PTE.
Cette remarque se veut constructive, je t'invite à corriger mes propos s'il y a lieu ou faire une autocritique.
Je ne suis pas un spécialiste de ton logiciel, je peux faire des erreurs, ceci dit j'en ai vu d'autres !
En l'état, je ne serai souscrire et oublie la version Gold pour sonoriser un album.
:-[

Jeep35

Dans le post 157 un peu plus haut j'ai décrit le phénomène que j'appelle multi-pistes puisque sur la capture d'écran on voit la piste son dite principale (en vert) et 3 pistes sons supplémentaires (rouges). Ces 3 pistes sons supplémentaires sont affectées à la même diapositive sur cette capture. On pourrait donc y trouver un ou deux bruitages et une voix-off par exemple.
Il y a autant de pistes sons supplémentaires que de diapositives dans le montage et si on est à court on peut même créer une diapositive virtuelle d'une durée de 0 seconde (donc sans effet sur le timing général ni sur le visionnage) qui serait là pour supporter une piste son.
Dans ces conditions, je n'ai nul besoin de créer une bande son sur Audacity puisque je peux importer tous mes "ingrédients" directement dans ProShow et je peux les synchroniser au 1/1000 de seconde avec les images. Ces pistes sons se déplacent à la souris comme si j'étais dans un programme de montage vidéo évolué.
Pour information, et comme je l'ai dit dans le post plus haut, les 3 pistes rouges sont espacées dans le temps mais pourraient très bien démarrer au même instant lors de l'entrée dans la diapositive ou avec un décalage à définir.
Cette technique n'est pas spécifique à Producer, l'audio étant absolument identique dans Gold.
En plus de ces manipulations de positionnement, je peux affecter des niveaux de volume spécifiques à chaque piste (plus précisément, à chaque fichier audio). Je peux les mixer à la façon d'un disc-jokey avec des fondus en sortie d'un fichier et un fondu en entrée sur le suivant suivi d'une superposition des pistes pour assurer une transition parfaite entre les sons ou les musiques.
Un éditeur audio intégré me permet de faire des découpes dans un fichier pour ne garder que la partie qui m'intéresse. Je te confirme donc qu'Audacity ne m'est d'aucun secours pour réaliser un montage avec bande son sophistiquée sauf si je devais normaliser les fichiers pour une raison ou une autre, ce que je ferai bien évidemment avant de les importer dans ProShow.
Cette technique est donc identique sur Gold et producer.
L'avantage de travailler ainsi c'est que tu seras toujours synchronisé avec les images même si tu rallonges ou écourtes la durée d'une diapositive, il suffira alors de déplacer d'autant le/les fichier(s) son sans être obligé de refaire la bande son dans Audacity.
Un système de blocage de la durée d'une ou plusieurs diapositives permet même d'interdire tout changement de durée pour éviter une désynchronisation malencontreuse d'une partie d'un montage dont la musique ou le son doit obligatoirement intervenir à un instant T.

Concernant les fichiers vidéos, tant Gold que Poducer possèdent un éditeur vidéo intégré qui permet un certain nombre de manipulations comme pour l'audio (découpe, modification du volume, de la vitesse, des couleurs, du format, de la colorisation, ...). Je n'ai donc pas besoin non plus d'un éditeur vidéo externe. Il m'est arrivé de découper des fichiers VOB issus de DVD d'un poids pouvant atteindre 1 ou plusieurs Giga-octets directement dans ProShow.

Si tu veux que je t'explique pourquoi ProShow est aussi multi-pistes images avec une représentation graphique comme dans un logiciel de montage vidéo affichant les x pistes les unes sous les autres, je suis à ta disposition.

Jeep35

#169
Pendant que j'y étais, voici pourquoi ProShow est multi-pistes images à la façon des logiciels de montage vidéo avancés.
Sur cette capture, on voit toutes les composantes d'une diapositives : 2 couches vidéo dont une en mode alpha qui fait office de transparence pour pouvoir l'incruster sur la/les couches inférieures, plus un certain nombre de couches images.
Chaque couche est déclenchée par une balise d'entrée (1 dans mon exemple) et s'arrête avec une balise de fin (2 dans mon exemple). Ces positionnements de balises se font directement à la souris dans l'éditeur d'images-clés du logiciel. Chaque action entreprise sur une couche est visualisée en temps réel dans l'écran de gauche avec prise en compte de l'incidence des autres couches au moment du déplacement du timing. On peut donc caler avec une précision extrême chaque couche par rapport à celles qui sont directement liées par les actions.
Si j'avais inclus une ou des pistes sons, elles seraient apparues également dans l'éditeur.
Voilà entre autres (et non des moindres) pourquoi je préfére mille fois ProShow à tout autre produit de montage pour les images fixes et la vidéo mais je conçois que chacun préfère en général le produit avec lequel il travaille parce qu'il le connait mieux.
La question du fil étant "quel logiciel pour diaporama ?", j'ai répondu pour ce qui me concerne. Aux autres de montrer les outils qu'ils utilisent et comment.

Cette particularité n'existe que sur Producer. Au niveau des prix cités, Gold est à 70 $ ce qui fait aujourd'hui 47 € et Producer est à 250 $ soit 167 €, on est loin des sommets des ténors qui ne m'offriraient pas la convivialité de ProShow. Si les professionnels de la photo l'ont choisi pour commercialiser des diaporamas de qualité, il y a sans doute une raison. Personnellement, ce produit me permet de vivre très largement de mes productions.

Jean Louis

Quel que soit le logiciel utilisé on arrive au même résultat final et finalement le meilleur, c'est celui avec lequel on a le plus l'habitude. Mais j'avoue que l'interface que tu présentes là ne me conviendrait pas du tout, j'ai plus l'impression de programmation, ça ne me dit trop rien sur le déroulement si on ne lance pasle show pour tester.

Il faut dire qu'étant un vieux de la vieille dans le diaporama, j'en suis resté à une ergonomie plutôt simpliste qui rappelle l'usage des projecteurs diapo.

Les logiciels d'aujourd'hui sont à mon avis un peut moins conviviaux pour quelqu'un de visuel, travaillant avec une philosophie de plus de quinze ans. Ceci dit il n'y a pas de mauvais logiciels et si je n'avais pas démarrer  à l'époque avec M.Objects un des rares avec Wings et Imagix, et vu le prix, sans doute je ne l'aurais pas acheté. Maintenant je n'ai aucune raison d'en changer même si il coute plus cher que ce que l'on trouve aujourd'hui.  [at] +
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Jeep35

Citation de: Jean Louis le Novembre 02, 2009, 07:41:33
Quel que soit le logiciel utilisé on arrive au même résultat final et finalement le meilleur, c'est celui avec lequel on a le plus l'habitude.
C'est bien ce que j'ai dit et on a souvent du mal à se défaire d'un produit pour un autre peut-être mieux adapté à cause de l'habitude que l'on a prise avec celui que l'on utlise. S'il y a des adeptes de M-Objects, Wings, PTE, ProShow cela montre que la planète diaporama offre de multiples façons de créer. Pour celui qui débute, le choix est souvent dicté par les conseils d'une autre personne ou par le coup de coeur à la vue d'une réalisation. Le rôle de ce fil et de sa question est donc bien de faire découvrir l'existant et le ressenti des utilisateurs. Au travers de mes posts, j'essaie de montrer certains aspects de ProShow mais il pourrait être intéressant que d'autres en fassent de même avec le logiciel qu'ils utilisent.
Utilisant professionnellement ProShow et en assurant la formation pour les photographes professionnels, j'ai une vision sans doute plus orientée vers le monde de la création audiovisuelle de haut niveau bien que ce produit ait une convivialité reconnue par la communauté photographique et puisse être mis entre toutes les mains.

Ricquet89

jeep, merci pour tes explications !
Je vais essayer de parfaire mon jugement et le confronter à tes propos.
mais c'est pas simple, car de prime à bord, ce logiciel requière une formation pas à pas pour s'en sortir.
L'ergonomie est fastidieuse pour qui le découvre, (et la version bridée génère des impasses qui renvoient à $, mais ça c'est logique)

Il y a des logiciels évidents qui se prennent en main naturellement et d'autres, dont la complexité incombe à l'utilisateur.
Une fois pris en main, je te fais volontiers confiance pour imaginer que tout est possible.
Dans la réalité, si un logiciel ne me parle pas, alors au suivant comme disait J Brel :-\
En tous cas merci :)

Jeep35

Citation de: Ricquet89 le Novembre 02, 2009, 12:12:40
jeep, merci pour tes explications !
Je vais essayer de parfaire mon jugement et le confronter à tes propos.
mais c'est pas simple, car de prime à bord, ce logiciel requière une formation pas à pas pour s'en sortir.
L'ergonomie est fastidieuse pour qui le découvre, (et la version bridée génère des impasses qui renvoient à $, mais ça c'est logique)

Il y a des logiciels évidents qui se prennent en main naturellement et d'autres, dont la complexité incombe à l'utilisateur.
Une fois pris en main, je te fais volontiers confiance pour imaginer que tout est possible.
Dans la réalité, si un logiciel ne me parle pas, alors au suivant comme disait J Brel :-\
En tous cas merci :)

Tu sais, tout logiciel un peu pointu nécessite un investissement formation personnelle. Si tu regardes des outils comme PhotoShop, Premiere, Vegas ou autres monstres de l'audiovisuel, on est loin du minimum requis pour bien faire fonctionner ProShow ou un autre outil de diaporama.

ganddalf

bonjour,
pour rajouter une couche sur le multi-pistes audio :
-effectvement (j'utilise adobe audition pro) les pistes s'échelonnent de haut en bas, et on l'habitude, lors d'un fondu audio, de baisser un son quant on règle l'autre piste. C'est ...visuel, car les yeux vont de haut en bas pour le règlages des points de courbes (puis l'oreille pour valider).

-dans proshow, il faut considérer que ces couches audio ne se voyent pas les unes sous les autres ! Il faut les voir ...PAR DESSUS !!!
un peu comme Photoshop, vous avez bien les différentes couches sur la droite de l'écran, mais sur l'image, il y a bien toutes ces couches.
-Dans le 100 % Proshow, c'est pareil, et elles se distinguent par des graphes colorés.
- En cliquant sur l'une d'entre elles, l'option son de la piste s'ouvre avec toutes les paramètres que vous désirez : couper la piste, inclure le fader d'entrée et sortie, les volumes, les volumes par rapports aux autres sons, l'incrustation de ce son en moins (-) ou en plus (+ loin) par rapport à une autre piste son.

Evidemment on conçoit que ça change les habitudes de réalisation pour la piste son. On vous demande pas de changer, bien sur, bref, le concept est différent, mais la finalité est la même (... ouf  ;D)
;)