quel logiciel pour Diaporama?

Démarré par zeltron, Novembre 11, 2008, 22:49:32

« précédent - suivant »

Ricquet89

Citation de: alfredo le Juillet 07, 2009, 22:11:12
Loin de tous les outils évoqués ci-dessus, j'ai essayé XnVIEW : fonctions très basiques ...
mais qui devraient à mon avis satisfaire du monde :
- diaporama avec gestion simplifiée des enchainements
- musique (une piste)
- création d'un fichier .exe qui peut être lancé avec image et son sur n'importe quel PC
- plus plein d'autres trucs que je n'ai pas testé, genre génération de page Web, etc.

Le tout est très basique, très rustique, mais c'est très simple à utiliser, intuitif et c'est gratuit
http://www.xnview.com/fr/download.html

SI quelqu'un connait des produits équivalents (et gratuits), je suis aussi intéressé. Par exemple, j'en ai utilisé un qui permettait de choisir la transition pour chaque diapo, d'enchainer plusieurs musiques différentes, etc. mais je ne retrouve pas son nom.

As tu essayé Edialbum ?
Il semble correspondre à ce que tu recherches à savoir :
. 3 pistes audio
. synchronisation avec les images
. choix des effets spéciaux
. traitements unitaire ou par lots
. intégration de la vidéo parmi les images (jpg)
. et en plus la contribution est libre.

Tu trouveras le lien ici : http://pagesperso-orange.fr/Edialbum/default.htm
Tout est expliqué dans la page de présentation sur l'orientation du produit, un fichier d'aide et des diaporamas sont présentés sur ce site.

à bientôt

Eric

Jean Louis

Moi qui suis un diaporamiste argentique de longue date , je suis un peu perdu devant ce type d'interface pour la réalisation d'un montage que je ne trouve pas très intuitive, ce qui ne veut pas dire que l'on ne puisse pas réaliser de belles choses. Je préfère de loin le logiciel que j'utilise depuis longtemps "M'Objects" où je retrouve en numérique la philosophie des montages argentiques. Ceci dit, si on démarre avec ce type de logiciel et pas trop limité en informatique (du moins pas comme moi) il n'y a aucun problème.  [at] +
La photo! retour vers le passé

CLIC

Citation de: Tonton Bruno le Avril 29, 2009, 12:13:31
Autre question : PTE proposera-t-il un jour une piste time-code, qui faciliterait la synchro des images et du son quand on modifie la bande-son.

Sur Mobjects aucun problème 8)

Charlie47

C'est prévu dans la 5.8 de PTE, de pouvoir (enfin) agir sur la piste son... Comment ? jusqu'où ? mystère... Ca restera sans doute très basique dans un premier temps..


Jeep35

Pour revenir à la question de départ, le logiciel à utiliser est celui qui correspond au style de travail que l'on doit réaliser et dans ce cas, ils sont tous bons au départ, il suffit de charger les versions d'essai de chaque éditeur et de vérifier que les fonctions qu'ils prévoient sont conformes aux besoins. Rien ne vaut un essai des différents produits pour se faire une idée.

Ricquet89

CitationPour revenir à la question de départ, le logiciel à utiliser est celui qui correspond au style de travail que l'on doit réaliser et dans ce cas, ils sont tous bons au départ, il suffit de charger les versions d'essai de chaque éditeur ...
Effectivement les discussions ont pris un chemin qui s'éloigne de la question de départ ! :'(

Ceux parmi nous qui appartiennent au monde de l'informatique ou celui de la photo via les photos club... ( et bénéficier d'aide sur la création audio visuelle...)
trouveront bien évidemment des outils magnifiques sur le marché intégrant toutes sortes de paramètres pour en mettre plein la vue si nécessaire. :o

Ceci dit, les diaporamistes sont pour bcp d'entre eux occasionnels, moyennement à l'aise avec l'outil informatique, et ne fréquentent pas les clubs de photos.
Pensez vous alors qu'ils aboutissent à un résultat audio visuel prometteur si ils doivent synchroniser l'image et le son avec des outils dissociés ?
Non ! ils tenteront peut être la démarche mais bcp finalement abandonneront : trop complexe !
(si l'on déplace une photo de lion, l'on doit pouvoir déplacer le bruitage de rugissement du lion tout aussi facilement en superposant les déplacements audio / piste timer)
Quoi de plus normal ?
Je sais de quoi je parle car j'ai longuement travaillé la dessus avec Edialbum (sur mon site)

Comme les diaporamas sont audio-visuels, ils doivent intégrer la gestion du son au même titre que l'image ou les transitions entre elles.
C'est mon postulat. Si vous voulez, on peut ouvrir un fil sur ce sujet...  ???
[at] +


Charlie47

Oui et non... Par expérience, la quasi totalité des diaporamas du grand public sont constitués d'images et d'une piste son unique (extrait musical la plupart du temps) et c'est plutôt les diaporamistes "confirmés" qui passent à l'étape suivante, donc diaporamistes au fait des techniques ... Personnellement ça ne me gêne absolument pas de créer et modifier ma piste son de manière séparée ayant plus l'habitude de synchroniser les images sur le son que l'inverse, mais bon effectivement il en faut pour tous les goûts ;)

Ricquet89

CitationJe rêve de pouvoir faire des diaporamas avec une bande son riche mais sans musique ni commentaires, principalement avec des sons et de dialogues enregistrés et montés.

Lorsque j'ai démarré le diaporama, il y a une douzaine d'années, je travaillais avec Wings de Schtumphl distribué par Simda.
Ce logiciel est remarquable pour l'audio ! (c'est un vrai logiciel de sonorisation avec des bandes images synchronisées)
Depuis, ce logiciel a évolué notamment vers Platinium, mais je n'ai pas suivi et suis resté à la version d'origine : (10 ans se sont écoulés).
Entre temps, j'ai construit mon propre logiciel de diaporama pour m'amuser et répondre à mes besoins. (cf Site)

je ne serai trop recommandé Wings pour le traitement audio si on veut une vraie liberté de construction du son en parallèle avec l'image.
Je trouve que la place faite à l'audio / diaporama est faible et sans commune mesure avec celle faite à l'image & transitions.
Pourtant,  lorsque les 2 sont intimement liés, l'on a une liberté de création sans contrainte, rendant l'exercice de création ludique et bénéfique.
Pour moi, les ressorts du diaporama intégrent les outils audio. sinon : La barbe ! >:(

Poloziat

Tonton Bruno, tu devrais fréquenter les festivals de diaporama...  :o 8)
Tu trouveras ici www.diaporamas.poloziat.fr en bas et à droite un montage intitulé "La bataille du fox-terrier" réalisé selon ton souhait (excepté le générique de fin pour la musique).
J'espère que tu trouveras la bande son "riche" (faite avec Samplitude) car je suis totalement de ton avis sur son importance
Polo

Charlie47

Tiens salut polo  ;)  Bon je vois que ça a bien marché la mise en streaming ... ;)

Poloziat

Allez Tonton Bruno, au boulot... et merci pour ton commentaire.
Charlie : pour le streaming, je crois que tu n'y es pas pour rien...

jiaimecey

Citation de: Ricquet89 le Juillet 31, 2009, 16:04:11
Lorsque j'ai démarré le diaporama, il y a une douzaine d'années, je travaillais avec Wings de Schtumphl distribué par Simda.
Ce logiciel est remarquable pour l'audio ! (c'est un vrai logiciel de sonorisation avec des bandes images synchronisées)
Depuis, ce logiciel a évolué notamment vers Platinium, mais je n'ai pas suivi 
Et tu n'est pas le seul a avoir suivi ce cheminement .
Pour Tonton bruno, afin qu'il constate qu'il y a encore des gens qui font du diaporama avec des textes, je te donne mon adresse de site http://www.ecoutevoir.fr/ tu trouvera des diaporamas fait avec Wings Platinum 3.6. en streaming et en EXE.
Je partage ton point de vue, un diaporama qui a quelque chose a dire, faut qu'il cause. Il y a quand même des diaporamas sans texte mais avec des musiques et un assemblage tout a fait "parlant" et créatifs d'émotions.
Je me demande si le fait d'avoir des pistes audio non directement associées aux pistes images, n'est pas un frein justement a la création de montages "qui vous parlent". Pourtant j'en connais qui le font.
jm
www.ecoutevoir.fr

Poloziat

Non Riquet89, je conçois ma bande son avec Samplitude et utilise PTE pour le montage image/son en passant d'un logiciel à l'autre.
Même si un jour PTE a plusieurs pistes son et permet le mixage, je pense que je continuerai à utiliser Samplitude car les performances et les possibilités d'un logiciel de son ne se retrouvent pas dans des logiciels non spécifiques tels que Wings ou M-Object.

Poloziat

Pardon, mon post précédent répondait à celui de jiaimecey et non pas riquet89  :(

CLIC

Citation de: Ricquet89 le Juillet 31, 2009, 16:04:11
Pour moi, les ressorts du diaporama intégrent les outils audio. sinon : La barbe ! >:(


Il y a ausii M Objects pour diaporama argentique ou numérique avec module HD  ;)

Jean Louis

      Mise à part Wings Platinium et son homologue M.objects ( plus abordable et que j'utilise) ce sont les seuls à ma connaissance qui associent des pistes son/texte aux pistes images de manière très élaborées et précisse avec la possibilité de tous les effets possibles dans le traitement de celles-ci.

    En ce qui concerne un diaporama, je trouve que sans musique un diaporama devient vite un parlorama (ce qui n'engage que moi dans cette appréciation) je n'ai d'ailleurs pu aller au bout du montage cité ci dessus, surement fort intéressant, mais pas trop ce que je recherche.

   Plutôt que de faire passer un message je préfère essayer de faire passer une émotion.  Je pense aussi que la musique doit apporter un plus à l'image quand elle est en adéquation avec celle-ci et en limitant les textes pour laisser rêver les spectateurs.

   J'ai toujours été plébiscité pour la partie bande son  avec un choix judicieux des musiques et les commentaires que réalise mon épouse, dit soit par elle même ou des personnes douées dans la narration. Mais ce n'est que mon simple avis. Je ne puis mettre en ligne des exemples, tout simplement parce je ne sais pas faire.....  [at] +
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

#66
C'est donc que le choix musical n'est pas judicieux. Je n'ai, mais alors jamais eu de remarque (+/-constructives) dans ce sens. J'attache une grande importance à l'élaboration de la bande son et à la qualité de restitution de celle-ci lors de mes projections. Il m'est arrivé de créer des morceaux de musique en associant des samples et un de mes fils, musicien amateur m'a composé une musique sympa pour un montage. [at] +
La photo! retour vers le passé

Ricquet89

CitationLe problème de la musique c'est qu'elle n'est pas apprécié de la même façon par tous.
Je dirai au contraire : fort heureusement ! (sans quoi nous en serions encore à écouter du baroque.)
Le problème n'est pas un problème de choix, mais de trouver le public qui sera capter l'émotion de l'artiste.
à chacun ses lectures, ses musées, ses loisirs et son goût musical, même s'il n'est pas consensuel.

Le consensuel est sans projection et souvent terne.

Charlie47

Ah ce choix musical !! c'est d'ailleurs amusant, sur les deux forums dédiés à quel point, à chaque nouveau diaporama, il est souvent au centre des discussions... les uns adorent, les autres pas.. Donc en résumé fais ce qui te plait avant tout... :) partant du fait que tu ne plairas pas à tout le monde... (c'est d'ailleurs pareil pour le choix des images, des enchaînements, etc)

Jeep35

Citation de: Charlie47 le Juillet 31, 2009, 11:51:14
Par expérience, la quasi totalité des diaporamas du grand public sont constitués d'images et d'une piste son unique
Pas tous, le monde diaporamique n'est pas exclusivement PTE !!
Vouloir créer une bande son sur un logiciel externe me paraît illusoire car comme on est appelé à modifier fréquemment les séquences images, il faut donc se repeler la bande son en externe à chaque fois. C'est pourquoi il me semble plus intuitif d'avoir un logiciel qui gère plusieurs bandes son en direct avec les images ce qui permet de mixer musiques, bruitage, voix-off, fondus d'entrée et de sortie avec une synchro au 1/100 ou au 1/1000 de seconde. Les logiciels de montage vidéo comme Premiere, Pinnacle ou Vegas possèdent ces possibilités ainsi que ProShow pour les diaporamas purs.

Poloziat

Citationsans musique un diaporama devient vite un parlorama
Comme disait un certain Brahma, à chacun son Rama... ;D

Citationil me semble plus intuitif d'avoir un logiciel qui gère plusieurs bandes son en direct avec les images ce qui permet de mixer musiques, bruitage, voix-off, fondus d'entrée et de sortie avec une synchro au 1/100 ou au 1/1000 de seconde. Les logiciels de montage vidéo comme Premiere, Pinnacle ou Vegas possèdent ces possibilités ainsi que ProShow pour les diaporamas purs.
Si ce n'est que pour faire ça sur 3 pistes, je suis d'accord. Mais une bande son ne se réduit pas à cela et nécessite (pour moi) un logiciel spécifique, tout comme pour le traitement des images.

Jean Louis

Pour ceux qui ne connaissent pas, un exemple d'un logiciel qui montre la manière de travailler les pistes images et pistes son/texte 3 dans ce cas. [at] +
La photo! retour vers le passé

Ricquet89

Une bonne image vos bien un grand discours. Bravo !
Dans l'exemple ci dessus, il est aisé de faire un offset d'images (déplacement) tout en conservant les sons qui accompagnent les images car le résultat est visuel et immédiat. ceci dit avec de la méthode et application l'on peut faire la même chose en "aveugle".
Mais la contrainte peut être fastidieuse surtout avec des diaporamas de voyages comportant plusieurs centaines d'images. :D

jiaimecey

Citation de: Poloziat le Août 01, 2009, 19:22:52
Comme disait un certain Brahma, à chacun son Rama... ;D
Si ce n'est que pour faire ça sur 3 pistes, je suis d'accord. Mais une bande son ne se réduit pas à cela et nécessite (pour moi) un logiciel spécifique, tout comme pour le traitement des images.
et bravorama
Pour ma part je crois que l'utilisation d'un logiciel audio élaboré nécessite une oreille et des compétences que tous les diaporamistes n'ont pas forcément. Mon logiciel (wp3) a, m'a-t-on dit, une partie audio très complète et qualiteuse, c'est ma capacité a bien l'utiliser qui est limitante.
Par contre disposer, "a la maison" de pistes audio, là juste au dessus des pistes images, et texte etc . . , pour les disposer, les ajuster, couper, allonger ou réduire, mélanger, nettoyer, qui relève du montage, me semble plus pratique.
Que ceux qui ont navigué entre les 2 formules témoignent. Mais je n'aborde là que la seule question du confort et de la convivialité offertes par un logiciel a pistes audio. De même que c'est pas le boitier qui fait la bonne foto, mais il y a des boitiers pratiques et d'autres moins.
Concernant, texte avec ou sans musique, c'est le résultat (et aussi bien sûr) l'appréciation du réalisateur qui importe, et en effet diversité, liberté, doivent être de la partie. Par contre je crois que le ressenti par l'audio me parait primordial en diaporama. L'équilibre entre image fixe et audio , et avec l'a priori de cette importance de l'audio doit habiter le diaporamiste. Et celà n'empêche nullement l'imagination d'être au pouvoir.
jm
www.ecoutevoir.fr

Ricquet89

CitationPour ma part je crois que l'utilisation d'un logiciel audio élaboré nécessite une oreille et des compétences que tous les diaporamistes n'ont pas forcément.
en diaporama, la partie audio n'a pas besoin d'être élaborée !
Que demande t-on au logiciel ?
De savoir mixer des échantillons sonores et traiter des volumes sonores de façon linéaire ou progressive (fade).
Ajoutons à cela du copier coller et c'est à peu prés tout !

Nul besoin de traitement type écho, filtre, rééchantillonage... (pour cela faire appel à un logiciel spécialisé)
La partie audio si elle est rudimentaire suffit, par contre, la synchronisation audio-visuelle me semble essentielle et pour cela toutes les pistes audios et images doivent être alignées sur la piste Timer si l'on veut avancer avec aisance.

Citationlogiciel audio élaboré nécessite une oreille et des compétences
Enfin, si l'on a 2 oreilles comme tout un chacun, s'est amplement suffisant quoique 1 suffirait pour travailler en mono. :D
C'est certes une boutade mais sans plus de la même manière que si l'on a une mauvaise vue, les photos encourent des problèmes de cadrage... L'audio n'est rien d'autre que ce qui est entendu. :-X