Vieux photographe, nouveau droniste, besoin de conseils...

Démarré par sauveur.13, Novembre 28, 2019, 17:47:11

« précédent - suivant »

sauveur.13

Bonjour, bonjour! ;)

Pratiquant la photo depuis bien longtemps, je m'apprête à acheter mon premier drone.

Je me suis d'abord fixé sur le Air, puis j'ai vu le Mini, et pourquoi pas le PRO 1.... L'un gommant les "défauts" des autres.
Puis, bien que n'envisageant pas ce budget là, je me dis que le PRO 2, niveau qualité de prise de vue, ça semble être un autre monde!

- Ceux qui ont upgradé vers le PRO 2 pensent-il que le gain en qualité photo vaut la différence de prix? (Sachant que je pense que je m'en servirait qu'occasionnellement, mais ça m'embêterait de ne prendre que des JPEG de 12mp)
- Les 907gr.... Si j'ai bon, en 2020, formation en ligne obligatoire et gratuite, enregistrement du drone, et étiquetage du drone avec le numéro d'enregistrement, c'est tout. J'ai bon?
- J'ai cru comprendre que ce numéro permettrait aux autorités d'identifier le drone depuis le sol, et que donc, ce ne serait possible qu'avec les drones enregistrés (+ de 800gr)?
- Je suis allé sur la page des zones de restriction de Géoportail, et là, le drame!! Impossible ou presque de voler dans ma régions!! Puis je suis allé sur la page géo-machin de DJI, et là, restrictions seulement autour des sites sensibles et aéroport (sans parler des villes, personnes, etc.. bien sûr) Je crain que les bonnes infos soient sur géoportail, n'est pas? quels sont les risques réel?

Merci d'avance. ;)

patc

Bonsoir
De 1 à 2 a été un choix à un moment, pour plein de raison la plus importante une meilleur caméra 1" ouvertures réglables (le pied) une bardée de capteurs de sécurité. Pour le reste pas de grande révolution. Il vaut mieux respecter les interdictions (risque de PV, confiscation du matériel etc....)

cello

Citation de: sauveur.13 le Novembre 28, 2019, 17:47:11

- Ceux qui ont upgradé vers le PRO 2 pensent-il que le gain en qualité photo vaut la différence de prix? (Sachant que je pense que je m'en servirait qu'occasionnellement, mais ça m'embêterait de ne prendre que des JPEG de 12mp)
- Les 907gr.... Si j'ai bon, en 2020, formation en ligne obligatoire et gratuite, enregistrement du drone, et étiquetage du drone avec le numéro d'enregistrement, c'est tout. J'ai bon?
- J'ai cru comprendre que ce numéro permettrait aux autorités d'identifier le drone depuis le sol, et que donc, ce ne serait possible qu'avec les drones enregistrés (+ de 800gr)?
- Je suis allé sur la page des zones de restriction de Géoportail, et là, le drame!! Impossible ou presque de voler dans ma régions!! Puis je suis allé sur la page géo-machin de DJI, et là, restrictions seulement autour des sites sensibles et aéroport (sans parler des villes, personnes, etc.. bien sûr) Je crain que les bonnes infos soient sur géoportail, n'est pas? quels sont les risques réel?

1. Pour la photo, oui. Surtout pour les photos en DNG.
2. Je sais pas pour la France mais au Royaume-Uni c'est ou ce sera le cas.
3. Avec le Mavic 2, pas d'indentification depuis le sol mais le Mavic 3 prévu pour Janvier serait identifiable depuis le sol (selon les rumeurs).
4. Oui, les zones NFZ sont plus étendues sur Geoportail que sur le géo-machin de DJI. À ma connaissance, les Mavics devraient pouvoir décoller hors NFZ dans le machin-truc de DJI mais le vol serait illégal si le drone est dans les NFZ de Géoportail donc amende salée si vu et pris.

Charlie47

De toute façon les zones NFZ ne sont qu'approximatives et donc les cartes de même(DJI trace des cercles concentriques !) ... Seule doit compter, en cas de litige, la législation qui fixe des règles de distances et hauteur sol...
Par exemple comment veux-tu, sur la carte Geoportail, savoir avec précision si tu es en agglo ou non... De la même façon si tu as un litige avec un voisin ce n'est pas la couche Cadastre de Geoportail qui fera foi mais les mesures du géomètre et le bornage...

sauveur.13

Merci à vous trois.

Reste à voir si je craque plus de 1500 boules pour le pro 2, et si je reste raisonnable...
Les aspects photo me poussent vers le pro 2, mais je pense que je n'en ferais qu'un usage occasionnel, je ne deviendrais pas droniste à priori. Mais je me trompe peut-être.

sauveur.13

Et accessoirement, pour un nouveau dans le monde du drone, c'est pas un trop gros risque de voler avec un premier drone "cher", avec le risque de se scratcher?

Charlie47

Bonjour,
Si bien sûr c'est un risque (qui existe d'ailleurs toujours même quand on prend de l'assurance)... Pour ma part je l'ai en grande partie résolu. Je fais surtout de la vidéo et j'utilise l'application Litchi qui permet de programmer des missions sur son PC avec Google Earth. Sauf à s'être gourré dans les altitudes du relief ou des obstacles imprévus, le risque est alors minime et même en cas de perte de signal le drone termine sa mission.
Pers à ta place, sauf si la qualité d'images est une absolue nécessité (grands tirages, expos, etc) je débuterais avec un mini, manière de me faire la main (perso j'ai le Mavic 1 seulement)...

cello

Citation de: sauveur.13 le Novembre 29, 2019, 14:52:59
Et accessoirement, pour un nouveau dans le monde du drone, c'est pas un trop gros risque de voler avec un premier drone "cher", avec le risque de se scratcher?
Mon premier drone, c'est le Mavic 2 Pro. Il y a aucun risque si tu voles dans le mode débutant (beginner). Ce mode est fait pour apprendre. La distance horizontale et la hauteur sont programmées et limitées à 30m et la vitesse est très lente. Tu voles dans ce mode aussi longtemps que nécessaire pour apprendre à voler...

C'est sûr que si tu voles en forêt dans le mode sport (la vitesse est la plus rapide), tu vas crasher sur le premier arbre venu.

Te taper tous les vidéos de crash(es) sur Youtube va aussi aider à les prévenir : https://www.youtube.com/results?search_query=mavic+crash+


cello

+

Selon les tests, le Mini est meilleur en vidéo qu'en photo (contrairement au Mavic 2 Pro...)

Si tu a le budget, attend l'annonce du Mavic 3 en janvier (selon les rumeurs).... ou encore le lancement du Autel Evo 2 aussi prévue en janvier : https://ww.dronedj.com/guides/autel-evo-2/

sauveur.13

Merci pour tes deux liens, Cello. Bon poue les crash, y'en a quelques uns qui cherchent, quand même... ;)

photodrone33.com

L'idéal serait que tu trouves quelqu'un qui vole depuis longtemps pour t'expliquer les risques : style ne pas faire décoller le drone tant qu'il n'a pas enregistré le home point...
Si l'enregistrement ne se fait pas (bien surveiller) arrêter les moteurs et recommencer la procédure... plusieurs fois si nécessaire.
En cas de perte de signal il reviendra, s'il ne l'a pas enegistré, Dieu seul sait vers où il ira se réfugier et c'est la perte du drone assurée Fly Away

cello

Citation de: Charlie47 le Novembre 29, 2019, 15:01:07
qui permet de programmer des missions sur son PC avec Google Earth.
Installé Google Earth Pro hier. Intéressant, on peut simuler la vue à telle ou telle altitude (hauteur), prévoir l'heure du coucher/lever du soleil et son inclinaison dans le ciel. Pratique pour le golden hour en voyages par exemple.

Citation de: photodrone33.com le Novembre 30, 2019, 11:22:29
ne pas faire décoller le drone tant qu'il n'a pas enregistré le home point...
L'enregistrement du homepoint, les arbres, les mouettes et avoir le drone toujours en vue (LOS) perso, aucun intérêt pour une portée au-delà de 100-120m en distance et en hauteur.

Charlie47

Citation de: cello le Novembre 30, 2019, 15:00:47
Installé Google Earth Pro hier. Intéressant, on peut simuler la vue à telle ou telle altitude (hauteur), prévoir l'heure du coucher/lever du soleil et son inclinaison dans le ciel.

Et avec VLM (Virtual Litchi Missions) on peut simuler le vol du drone  selon la mission paramétrée :)

olivier38

Bonjour,

Le mavic Mini est un drone absolument remarquable en terme de rapport qualité prix. en souscrivant l assurance dji care tu compensera l'absence de détection d'obstacle (enfin, tu te doneras un joker...)

Le mavic air et le pro 1 : bof.
A moins de tenir absolument au RAW, il n'y a pas de raison évidente de s'y intéresser. (j'ai mis les détecteurs de coté considérant qu'en prenant l'assurance tu te laisse un joker). La restitution des couleurs est bien mieux gérée sur le mini. La 4K je n'en parle pas, autant avoir une 2,7K correcte qu'une 4K très moyenne.
Le seul bémol à cette appréciation serait que trouver une belle occasion... Et encore, meme un pro 1 au pro du mini, hors besoin spécifique je prendrais un mini.

Le mavic 2 pro est effectivement un gros cran au dessus. Mais il faut savoir exploiter ses avantages et donc faire du raw intensivement et du D-Log en vidéo donc passer du temps sur la colorimétrie.
Pour un passionné de photo et surtout quelqu'un qui cherche les belles lumières, oui le pro 2 vaut le coup.

Après effectivementle 3 sort dans quelques mois, on peut d'ailleurs s'attendre à des promos prochainement sur le 2, ou attendre le 3... Si achat urgent: le mini !!

sauveur.13

Bin, écoutes, Olivier, après de longues réflexions, je suis arrivé exactement aux mêmes conclusions que toi, à la dernière phrase près.

Et malheureusement, comme l'a suggéré photodrone, je ne connais personne qui pratique ( à part une vague connaissance qui a un Phantom)

Bon, aussi paradoxal que ce soit, ma short list comprenait les deux "extrêmes", le Mini et le PRO 2, et.... Je viens de signer pour le PRO 2. ;D

Dans les faits, vous pensez que la DJI care vaut vraiment le coup?

patc

Bonsoir
Bon choix tu ne sera pas déçu, surtout pour les réglages photo.
A+patc45 bonne soirée.

olivier38

Citation de: sauveur.13 le Décembre 01, 2019, 15:16:16
Dans les faits, vous pensez que la DJI care vaut vraiment le coup?

oui moi je trouve, surtout si c'est ton premier drone.
en cas d'erreur, tu pourras le faire remplacer à un prix très raisonnable

sauveur.13

Près mon dernier message, je suis allé voir: Pas donné pour le 2 PRO!

Je vais me faire une idée du niveau de sécurité, qui a l'air un cran au dessus des autres MAVIC. Je suis bien conscient que ce ne sera pas sécure à 100%, mais on verra. ;)

sauveur.13

Bon, pour info, en passant ma formation en ligne, j'ai appris qu'il faudra que je l'équipe d'un système de signalement numérique et limiteur de hauteur de vol au premier novembre 2020... ???

olivier38

le limiteur de hauteur est déjà intégré sur les drones DJI

Michel Denis-Huot


Charlie47

Et encore heureux, sinon en terrain accidenté, on ne monterait pas bien haut une fois les 120m (par rapport au point home) atteints..

sauveur.13

Ayé, reçu mon PRO 2. Un beau joué!! 8)

J'ai bien galéré pour le premier décollage, en grosse partie pour un détail qui m'avait échappé: L'impossibilité de mettre l'appli en français sur android.... ???
Quand on n'a pas l'habitude, pas simple pour les mises à jour, appairages, Galère pour brancher mon tel à la prise, ect..
Juste fait un décollage devant la maison, ce soir, je vais tâcher de plus m'amuser demain. ;)

patc

Bonjour
Effectivement pour avoir les réglages en français il faut être sur ipad ou iphone malheureusement. Pour être informatif avec un ipad 5 cellulaire c'est un grand confort qui me comble à tous points de vue ::)
A+patc45 bonne journée.

sauveur.13

Oui, je commence à me poser la question....
Bien qu'au quotidien ce soit soit moins gênant, maintenant que j'ai fait mises à jour et configs...

Deux petites questions, parce que ça apportera quand même un confort, et plus d'avoir le français:
- Un Ipad 2 ferait-il l'affaire, histoire de ne pas mettre trop de ronds dans un truc que je ne vais utiliser que pour ça?
- J'ai pas trouvé de questions précise: Pas desoin qu'il y ai une carte sim dans le tel ou l'ipad, pour que ça marche?

photodrone33.com

Citation de: sauveur.13 le Décembre 15, 2019, 17:28:19
Oui, je commence à me poser la question....
Bien qu'au quotidien ce soit soit moins gênant, maintenant que j'ai fait mises à jour et configs...

Deux petites questions, parce que ça apportera quand même un confort, et plus d'avoir le français:
- Un Ipad 2 ferait-il l'affaire, histoire de ne pas mettre trop de ronds dans un truc que je ne vais utiliser que pour ça?
- J'ai pas trouvé de questions précise: Pas desoin qu'il y ai une carte sim dans le tel ou l'ipad, pour que ça marche?

Malheureusement il faut à minima un Ipad 4

Dommage que tu sois pas en Gironde, je t'aurai fait une petite formation... as tu bien passé le brevet pour drone de loisir ?  as tu bien enregistré ton drone et collé son identification ?

sauveur.13

La formation, c'est fait, le numéro, ça va pas tarder. ;)
Merci pour l'info....

Le Mago

Citation de: sauveur.13 le Décembre 15, 2019, 17:28:19
- J'ai pas trouvé de questions précise: Pas desoin qu'il y ai une carte sim dans le tel ou l'ipad, pour que ça marche?

Je ne pense pas que ce soit utile pour voler. Je mets mon téléphone en mode avion (ça ne s'invente pas !) lorsque je lance l'application DJI 4 pour éviter les appels intempestifs quand le Mavic Air est en vol.

patc

Bonsoir
J'ai changé mon ipad pour un 5 mais il me reste un 2 en super état avec connection 4 G. Si notre ami veut ne pas investir de trop en ayant une très bonne base.... Réponse en MP. SVP
A+patc45 bonne soirée.

sauveur.13

Pas vu la possibilité de vous envoyer un MP ou mail....

patc