Leica, matériel solide ?

Démarré par Radeon, Novembre 29, 2019, 09:46:16

« précédent - suivant »

Radeon

Qui a dit que les Leica étaient fragiles ?
Et pour faire taire la rumeur d'un SAV hors de prix, je témoigne ici de mon expérience vécue.
Mon Leica Q a fait une chute sur du béton, chute d'environ 1,2 m. Il y avait le capuchon sur le pare-soleil et la poignée qui a une semelle d'un demi-centimètre environ. La semelle de la poignée est abîmée, le capuchon cabossé et l'écran cassé.
Dépité, je l'ai rapporté au magasin d'où il est reparti pour Wetzlar. 15 jours après, le compte rendu du SAV Leica, après tout les contrôles, n'a signalé aucune anomalie, ni de fonctionnement, ni décalage des lentilles du Summilux, ni capteur à recaler !!! Total, une facture de 480€ TTC pour remplacement de l'écran, changement de firmware, contrôle et tests. Et Garantie de 6 mois !
Fragiles les Leica ? ...ou suis-je en possession d'un tank ?

Verso92

Citation de: Radeon le Novembre 29, 2019, 09:46:16
Fragiles les Leica ?

Oui (comme n'importe quel appareil photo) : il faut éviter de les faire tomber.

Crinquet80

Citation de: Radeon le Novembre 29, 2019, 09:46:16
...ou suis-je en possession d'un tank ?

Non , mais d'un portefeuille allégé de 480€ , soit le 1/10 du prix de ton Leica Q !  :P

Mira

Bonjour,
D'après mon humble expérience, Leica est fort résistant.
J'ai eu deux mauvaises expérience mais sans aucune conséquence.
La première, le sangle à lâché, l'appareil un M9 est tombé sur le trottoir. Par la suite jamais le moindre problème. Utilisé pendant 3 ans sans la moindre difficulté.
La deuxième avec un M 240, idem tombé sur le trottoir. Utilisé pendant 2 ans sans la moindre difficulté. En plus de 15 ans de photo ,c'est sont mes deux uniques accidents photographiques, toutes marques confondues( Fuji/Nikon/ Ricoh/Leica). Disons que c'est plutôt l'objectif qui reçoit le coup le plus important. Chez moi, à chaque fois c'est d'abord l'objectif qui touche le trottoir. Dans les deux cas l'appareil photo n'à pas eu de dégâts cosmétiques, par contre les objectifs oui. Un le filtre est resté coincé sur l'objectif. J'ai eu pas mal de difficulté pour l'enlever. L'autre une insignifiant griffe, sur le bord de l'objectif.

Pour moi, Leica est très solide tant en termes d'appareil photo qu'en termes d'objectifs. Par contre Leica est devenu fort mediocre sur le plan cosmétique: La peinture parte vite. Contrairement aux vieux appareils.J'ai un M6 de 1983, je pense. Nickel sur le plan cosmétique. L'usure elle n'est  pas visible facilement. Par contre mon MM1, alors qu'il beaucoup plus récent, il est déjà usé. Plus usé que mon M6. Même le dernier M10. Facilement on trouve de M10 fort usés. Vraiment! Voilà! Merci de m'avoir lu- Mira. 

Radeon

Citation de: Crinquet80 le Novembre 29, 2019, 10:00:02
Non , mais d'un portefeuille allégé de 480€ , soit le 1/10 du prix de ton Leica Q !  :P
J'imagine que sur n'importe quel autre appareil photo le changement d'écran sera peu ou prou dans les mêmes valeurs ! ...et pour le reste du boîtier tombé de haut ???


GAA

une chose est sûre et certaine, les objectifs Leica M sont beaucoup moins fragiles que les objectifs avec moteurs AF et stabilisation interne

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2019, 09:55:26
Oui (comme n'importe quel appareil photo) : il faut éviter de les faire tomber.

J'ai eu un Nikon FE que j'ai fait tomber malencontreusement de 1,50 m sur du béton, et il n'a pas eu besoin de repartir au Japon : il a repris du service sans broncher juste après l'avoir ramassé !! Et aucune photo ratée.... Bon, il n'avait pas d'écran  ;D

airV

Citation de: Mira le Novembre 29, 2019, 10:33:46
Par contre Leica est devenu fort mediocre sur le plan cosmétique: La peinture parte vite. Contrairement aux vieux appareils.J'ai un M6 de 1983, je pense. Nickel sur le plan cosmétique. L'usure elle n'est  pas visible facilement. Par contre mon MM1, alors qu'il beaucoup plus récent, il est déjà usé. Plus usé que mon M6. Même le dernier M10. Facilement on trouve de M10 fort usés. Vraiment! Voilà! Merci de m'avoir lu- Mira.
Ne serait-ce pas parce que l'usure aux arêtes est devenue une patine très prisée que la peinture tient moins bien ?
On a rapidement un appareil qui fait baroudeur :)

Erve

Citation de: Radeon le Novembre 29, 2019, 09:46:16
Total, une facture de 480€ TTC pour remplacement de l'écran, changement de firmware, contrôle et tests. Et Garantie de 6 mois !

Tant mieux que vous le preniez ainsi car personnellement, 480€ pour ces prestations, ça me paraît fort cher. (et pour l'anecdote, mon D5 est tombé l'an dernier d'un bon mètre de haut sur le bitume; bilan : RAS, comme si de rien n'était. Ca c'est vraiment un tank  ;) ). Par contre le délai de 15 j est très court, ça mérite d'être souligné.

JmarcS

Je propose ce week-end que tout le monde face un test, projetons nos 24*36 sur un trottoir et comparons...ainsi nous aurons une vrai statistique bien meilleure que ces quelques exemples, qui isolés ne veulent rien dire, car dépendant de l'angle de chute, du hasard etc.

pacmoab

Citation de: JmarcS le Novembre 29, 2019, 15:13:42
Je propose ce week-end que tout le monde face un test, projetons nos 24*36 sur un trottoir et comparons...ainsi nous aurons une vrai statistique bien meilleure que ces quelques exemples, qui isolés ne veulent rien dire, car dépendant de l'angle de chute, du hasard etc.

Oui les résultats sont aussi aléatoires que pour n'importe quelle chute du photographe. Certains vont se casser un bras ou une jambe, quand d'autres n'auront même pas un bleu.

Le délai et le prix pour remplacer un écran dans les autres marques par contre peut être interessant à comparer si d'autres ont testé malgré eux.
Pour ma part c'est mon A7II qui a volé sur le trottoir il y a quelques années. L'appareil n'a rien eu d'autre qu'une micro rayure, mais l'optique (28-70 du kit) s'est ouverte en deux.

yoda

Citation de: JmarcS le Novembre 29, 2019, 15:13:42
qui isolés ne veulent rien dire, car dépendant de l'angle de chute, du hasard etc.
tout à fait...
pour moi Leica n'est ni plus ni moins solide que les autres (canikon, Pentax, Olympus,Sony,Fuji, ect...)
par contre, je pense que le matériel en métal de l'ère argentique est plus résistant à la chute que le matériel actuel
(surtout les modules de stab dans les objectifs!)


Jefferson

D'ailleurs c'est bien connu les casques motos sont en métal ! ;D

yoda

Citation de: Jefferson le Novembre 29, 2019, 20:10:26
D'ailleurs c'est bien connu les casques motos sont en métal ! ;D
pas du tout le même usage !

Radeon

Citation de: Erve le Novembre 29, 2019, 14:08:51
Tant mieux que vous le preniez ainsi car personnellement, 480€ pour ces prestations, ça me paraît fort cher. (et pour l'anecdote, mon D5 est tombé l'an dernier d'un bon mètre de haut sur le bitume; bilan : RAS, comme si de rien n'était. Ca c'est vraiment un tank  ;) ). Par contre le délai de 15 j est très court, ça mérite d'être souligné.
Mon D5 est lui aussi tombé (de moins haut) et il fonctionne toujours très bien. Seul le pare-soleil du 14-24 s'est cassé. Quant au prix de la réparation, il serait en effet intéressant de connaître le tarif des autres prestataires. Pour mon 24-70, un changement de la baïonnette chez Nikon m'a été facturé 295 € ! ...ça ne me paraît pas tellement bon marché !


DL94350

Bonsoir, Je souhaite apporter mon expérience relative à Leica.
Il y a quelques années déjà, j 'avais cassé ma tire-lire pour m'acheter un Leica. Je n'avais pas les moyens de m'offrir un M, aussi je me suis orienté vers le MINILUX ( appareil argentique)

Cet appareil avait un objectif fabuleux et assez vite , après 3 ans environ, il est tombé en panne. Irréparable faute de pièces de rechange.
L'optique était de Leitz mais l'électronique de Panasonic je crois.
Cette mésaventure est arrivé à un grand nombre d'utilisateurs du Minilux.
Je continue de trouver ça assez scandaleux parce que le Minilux était vendu très cher par LEICA qui axe son image sur la fiabilité et la durabilité.
Mon vieux PENTAX MX , acheté en 1977, a gardé lui un excellent fonctionnement avec une excellente qualité d'image.
Leica , c'est très cher et pas plus solide et performant  que les autres marques.

Mistral75

Ça c'est sûr, tu n'as aucun risque de voir l'électronique de ton Pentax MX te lâcher. :)

DL94350


Radeon

Pour clore le sujet, après le devis reçu au bout de trois semaines, j'ai donné mon accord pour la réparation le 27 novembre et, hier, j'ai reçu un message de la boutique Leica me disant que l'appareil venait de rentrer. Ça fait donc 15 jours pour réaliser la réparation, ça me parait être un délai assez court !

ergodea

J'ai bien eu mon petit fuji x-e1 avec le très lourd hélios 40-2 qui ont fait une chute de plus d'un mètre avec au final uniquement le pare soleil cassé.

ergodea

Citation de: Radeon le Novembre 29, 2019, 20:29:42
Mon D5 est lui aussi tombé (de moins haut) et il fonctionne toujours très bien. Seul le pare-soleil du 14-24 s'est cassé. Quant au prix de la réparation, il serait en effet intéressant de connaître le tarif des autres prestataires. Pour mon 24-70, un changement de la baïonnette chez Nikon m'a été facturé 295 € ! ...ça ne me paraît pas tellement bon marché !
Comme quoi, tout dépend de la chute. Mon 24-70 est tombé également : 600e de réparation (le zoom était bloquée)

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 15, 2019, 02:53:18
Comme quoi, tout dépend de la chute. Mon 24-70 est tombé également : 600e de réparation (le zoom était bloquée)

Cela dépend du niveau du forfait, chez Nikon... pour le mien (qui n'est jamais tombé), ils me demandaient ~800€.

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2019, 19:52:08
Cela dépend du niveau du forfait, chez Nikon... pour le mien (qui n'est jamais tombé), ils me demandaient ~800€.

800e? et pour réparer quoi?

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 15, 2019, 19:59:40
800e? et pour réparer quoi?

La bague de zoom avait un (léger) point dur*, et les fixations du capot avant avaient cassé.

Pour le dernier point, Nikon voulait me refaire l'AF(?!!!), qui fonctionne pourtant sans problème...


*j'avais envisagé la révision pour la revente (quand j'avais prévu de passer au 24-70E).