Qwant/Google

Démarré par Bru, Novembre 29, 2019, 10:19:16

« précédent - suivant »

Bru

https://www.globalgeonews.com/content-free/467
Mais si un jour Qwant devient plus grand, est ce qu'ils ne feront pas la même chose?
Dyslexique ou Disslexyque ?

GLM

Citation de: Bru le Novembre 29, 2019, 10:19:16
https://www.globalgeonews.com/content-free/467
Mais si un jour Qwant devient plus grand, est ce qu'ils ne feront pas la même chose?

Ce jour là les poules auront des dents  ;D

Gibus3133

Citation de: Bru le Novembre 29, 2019, 10:19:16
https://www.globalgeonews.com/content-free/467
Mais si un jour Qwant devient plus grand, est ce qu'ils ne feront pas la même chose?

Je ne sais pas si un jour Qwant deviendra un moteur "significatif" ou pas, mais pour en revenir à l'article il fait référence à un "partenariat crucial avec Microsoft". C'est effectivement d'autant plus vrai que la base du moteur de recherche de Qwant n'est autre que le moteur BING de Microsoft.

Conscient et de puis longtemps des dérives de Google, je suis un utilisateur de Qwant de la première heure et je ne peux donc pas être soupçonné de parti pris envers Google.

Pour autant, même si Qwant semble mettre ici ou là un peu de ses algorithmes propres, la base du moteur est toujours la solution Microsoft. N'étant pas particulièrement crédule par nature, même si l'on peut considérer que Microsoft est un peu "moins pire" que Google, il s'agit tout de même d'un géant Américain qui partage de plus en plus de choses avec Google.

Je suis donc toujours un peu gêné par cette communication de Qwant qui ne nous en dit pas trop sur ses propres avancées et sur la part qui revient encore aujourd'hui à Microsoft. Ni dans quelle mesure nos données personnelles ne s'évaporent pas d'une façon ou d'une autre vers la firme de Redmond... et ailleurs.

Un peu de lecture pour alimenter la réflexion sur ce sujet : https://www.abondance.com/20190522-39793-qwant-et-microsoft-signent-un-contrat-sur-les-infrastructures-etonnant-ou-pas.html

GLM

J'ai lu le lien de Gibus, je ne vais pas me casser le tête, je vais continuer avec Google. Si je n'ai pas de suspicion sur Google j'en ai une sur Kwant et d'après ce que je lis elle me semble plus sournoise non pas par malhonnêteté mais par manque de moyens et son passage obligé via les américains. Après on peut enrober cela avec de bons sentiments, il n'empêche que factuellement il est lié aux américains.

Gibus3133

En matière de moteur de recherche, le problème essentiel réside dans le fait que les USA ont Google et Bing, la Chine à Baidu, les Russes ont Yandex, et l'Europe... rien !

Et donc lorsqu'une société comme Qwant se lance dans la course avec des années de retard accumulé, forcément elle n'a d'autre choix que de recourir à des partenariats avec des entreprises déjà dans la place. Sans verser dans un angélisme de circonstance, je pense que toute initiative volontariste mérite quelques encouragements face à un Google qui a déjà dépassé depuis longtemps le stade de l'ultra dominance. 

En ce qui me concerne j'utilise Qwant pratiquement depuis ses débuts et j'obtiens satisfaction pour mes recherches dans 95% des cas. Pour les rares cas où je ne suis pas satisfait j'utilise d'autres moteurs de recherche et comme je ne m'interdit rien a priori, parfois je complète avec Google.

Maintenant, malgré les doutes soulevés lors de ma précédente intervention, il y a quand même des différences notables qui sont en faveur de Qwant concernant la protection des données personnelles.

Sans aller chercher bien loin, pour ceux qui utilisent des outils de blocage ou un navigateur "filtrant" (Brave par exemple) on voit vite la différence. Pour Google le simple fait d'afficher la page d'accueil et il y a déjà 5 trackers de bloqués, et à la première recherche on monte à 7. Pour Qwant aucun bloqué sur la page d'accueil et aucun au cours des recherches.

C'est déjà un premier élément positif, même si rien n'empêche d'avoir un doute pour la suite...

GLM

je ne suis pas têtu je vais essayer.

Bru

Il y a aussi: https://duckduckgo.com https://www.startpage.com qui prétendent la même chose.

Bon, j'ai qwant comme navigateur par défaut sur mon smartphone android/Gogol. Avoir un systeme qui "respecte" la vie privée sur un qui ne la respecte pas trop, je ne sais pas si c'est utile?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

baséli

Citation de: Bru le Décembre 17, 2019, 11:03:43
Avoir un systeme qui "respecte" la vie privée sur un qui ne la respecte pas trop, je ne sais pas si c'est utile?

Un cautère sur une jambe de bois... mais on peut aussi vouloir donner moins d'argent à Google et contribuer à l'émergence d'alternatives.

Bru

A part Android/AïlPhone?
Je n'en vois pas.
Un Nokia 3110?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Nikojorj

Android sans les services Google, c'est quand même un peu moins un aspirateur à données, ou bien?

Bru

Je crois.

Mais j'hésite à faire une recherche gogol sur le thème  >:D
Dyslexique ou Disslexyque ?

Gibus3133

Citation de: Nikojorj le Février 06, 2020, 16:18:00
Android sans les services Google, c'est quand même un peu moins un aspirateur à données, ou bien?

Pour accéder à Android (Google) il faut déjà obligatoirement avoir un compte Gmail qui est lui aussi un pur Google "officiellement collecteur de données personnelles". Une collecte que l'utilisateur a d'ailleurs obligatoirement acceptée au moment de la création de son compte.

Chacun en déduira ce qu'il convient d'en penser...

Bru

Quand à Whatsapp chiffré de bout en bout, ... Il y a la sauvegarde qui elle ne l'est pas!
Dyslexique ou Disslexyque ?

Nikojorj

Citation de: Gibus3133 le Février 10, 2020, 19:34:36
Pour accéder à Android (Google) il faut déjà obligatoirement avoir un compte Gmail qui est lui aussi un pur Google "officiellement collecteur de données personnelles". Une collecte que l'utilisateur a d'ailleurs obligatoirement acceptée au moment de la création de son compte.
Tu choisis comment tu l'utilises (ou pas), après...

Gibus3133

Citation de: Nikojorj le Février 10, 2020, 20:42:55
Tu choisis comment tu l'utilises (ou pas), après...

Concernant Google (qui n'est pas le seul dans ce cas) le vrai, et seul choix, qui est laissé à l''utilisateur c'est d'accepter les conditions générales AVANT de pouvoir utiliser LE ou LES services (de toute façon interconnectés).
Après, tu as accepté et quelle que soit ta façon d'utiliser, que tu aies un usage intensif où que tu le juge "raisonné", de toute façon tu alimentes la collecte de données. Sauf à aimer se bercer de douces illusions, il n'y a pas de grandes marges de manoeuvres pour l'utilisateur en matière de préservation de ses données.

Si j'allais oublier, le concept rigolo et mensonger mais très prisé du "de toute façon je n'ai rien à cacher"  ;D  ::)

P.S : moi j'ai fait le choix il y a quelques années de ne plus utiliser les services de Google. Mais comme je suis lucide, je sais aussi très bien que chaque jour me rapproche du jour où je n'aurai plus cette liberté de choix.