UN 32 pouces 4K ou DEUX 24 pouces HD

Démarré par Frcar, Décembre 27, 2019, 18:23:34

« précédent - suivant »

Frcar

Bonjour,

je viens demander conseil étant novice dans le domaine de la post production et souhaitant m'équiper d'un écran .
j'ai réfléchi à deux possibilités avec un budget d'environ 1000 euros :

1/

J' achètes un 24 pouces eizo cs 2420 que je mets avec mon écran bureautique actuel ( iiyama prolite B2475 HDS ).
Sur l'un j'affiche les outils, sur l'autre ma photo à retoucher .

Ecran en promo en ce moment chez graphic réseau avec sonde display one pro et casquette à 850 euros environ le tout .

2/

Un écran 32 pouces Dell U3219C 4K avec lequel je fait tout ( 850 euros )
Ce qui m'oblige à changer de carte graphique ( nvidia quadro p400 environ 150 euros )
Sonde display one pro ( environ 200 e)

La différence entre les deux combinaisons est de  350 e.
En pensant que graphic réseau conseille pour profiter de l' affichage 10 bits de disposer d'une carte graphique avec display port ce qui m'obligerai à changer ma carte graphique même dans le choix numéro 1 avec les deux écrans 24 pouces .Ce qui ramène la différence entre les deux combinaisons à 150 euros sans considérer la casquette sur laquelle je fais l'impasse dans le choix numéro 2 .

Quel choix feriez vous ?
Merci pour votre aide.

tenmangu81

Choix 1 sans aucun doute.
L'affichage 10 bits est superfétatoire : pour trouver une différence avec un affichage 8 bits dans la pratique quotidienne, il faut se lever de bonne heure ou avoir un oeil particulièrement aiguisé.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 27, 2019, 19:41:11
L'affichage 10 bits est superfétatoire : pour trouver une différence avec un affichage 8 bits dans la pratique quotidienne, il faut se lever de bonne heure ou avoir un oeil particulièrement aiguisé.

Pour la photo, oui.


Si le budget le permet, fais le (cela apporte une sorte de tranquillité intellectuelle). Dans le cas contraire, reste en 8 bits sans regrets...


Dub

Citation de: Frcar le Décembre 27, 2019, 18:23:34
Quel choix feriez vous ?
Merci pour votre aide.

Cela dépend de ce que tu fais de tes photos...
Beaucoup d'impressions, choix 1, beaucoup de visu écran et peu d'impressions, choix 2...

;)

Alain c

Si tu as la place, la 1 , pour le traitement de l'image.
Mais pourquoi  2 EIZO ? Dans cette configuration, un écran sert à afficher les logiciels et barres d'outils, l'autre affiche l'image; donc, tu n'est pas obligé d'investir dans un écran "art graphique" pour afficher les barres d'outils . en 2ème écran, un bon 24' à 200 -300€ suffit.
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

La question de l'homogénéité de l'écran 2 me semble à moi aussi importante... prévoir les possibilités de retour/échange qui vont bien, a minima.
Et pourquoi ne pas quand même garder l'écran bureautique à côté d'ailleurs? Place sur le bureau?

tenmangu81

Citation de: Alain c le Décembre 28, 2019, 09:58:26
Si tu as la place, la 1 , pour le traitement de l'image.
Mais pourquoi  2 EIZO ? Dans cette configuration, un écran sert à afficher les logiciels et barres d'outils, l'autre affiche l'image; donc, tu n'est pas obligé d'investir dans un écran "art graphique" pour afficher les barres d'outils . en 2ème écran, un bon 24' à 200 -300€ suffit.

Citation de: Nikojorj le Décembre 30, 2019, 16:43:49
Et pourquoi ne pas quand même garder l'écran bureautique à côté d'ailleurs? Place sur le bureau?

Dans l'option 1, il est question d'avoir un seul écran Eizo pour afficher l'image et de garder l'écran Iiyama pour afficher les outils.

helyo

#8
Je vis depuis des années avec un seul écran , un 27 " , en l'occurrence Eizo de la série CS. Même pour de longues heures de PS, l'espace disponible ne me parait jamais étriqué, en tout cas pas au point d'ajouter un écran secondaire qui m'obligerait à faire des allers-retours d'un écran à l'autre.
Le double écran fait très pro mais à part ça  ::).... Un peu de méthode dans l'affichage des palettes réellement nécessaires et tout va bien avec un seul.

J'ai passé , il y a quelques temps, l'affichage en 10 bits avec une modeste carte Quatro P 400. Bof ! A part la satisfaction intellectuelle d'exploiter le meilleur de la technologie disponible, ça n'apporte pas grand-chose de tangible .

Verso92

Citation de: helyo le Décembre 31, 2019, 08:56:58
J'ai passé , il y a quelques temps, l'affichage en 10 bits avec une modeste carte Quatro P 400. Bof ! A part la satisfaction intellectuelle d'exploiter le meilleur de la technologie disponible, ça n'apporte pas grand-chose de tangible .

Le meilleure moyen de voir une différence, c'est d'afficher à l'écran le fichier "Ramp.psd".

Sur une vraie photo, je n'ai jamais vu de différence...


(a priori, c'est une technologie plus intéressante en image de synthèse)

Labuzan

Citation de: helyo le Décembre 31, 2019, 08:56:58
J'ai passé , il y a quelques temps, l'affichage en 10 bits avec une modeste carte Quatro P 400. Bof ! A part la satisfaction intellectuelle d'exploiter le meilleur de la technologie disponible, ça n'apporte pas grand-chose de tangible .

Juste de meilleurs dégradés, sans flaques.
Canon 6D-5DMkIII


Verso92

Citation de: Labuzan le Décembre 31, 2019, 11:05:03
Juste de meilleurs dégradés, sans flaques.

Invisibles sur une photo, la plupart du temps...

Frcar

Merci à vous tous pour vos conseils .
Je viens de recevoir mon ecran eizo cs 2420 commandé chez graphic réseau .
C'est la deuxieme fois que je l'utilise et je m'aperçois que j' ai un pixel défectueux . Un pixel rouge reste allumé en permanence ....

Labuzan

Citation de: Frcar le Janvier 04, 2020, 21:53:51
Merci à vous tous pour vos conseils .
Je viens de recevoir mon ecran eizo cs 2420 commandé chez graphic réseau .
C'est la deuxieme fois que je l'utilise et je m'aperçois que j' ai un pixel défectueux . Un pixel rouge reste allumé en permanence ....
Retour, sans hésitation.
Canon 6D-5DMkIII