Qu'est-ce qui est caché derrière cette porte ? Calendrier de l'Avent 2019

Démarré par Mistral75, Novembre 29, 2019, 17:27:59

« précédent - suivant »

Mistral75

14 décembre.

1992: PENTAX Espio est l'appareil photo compact avec zoom KB, le plus léger et le plus petit au monde. Précurseurs de tous les appareils photos compacts actuels, les appareils photographiques de la série Espio révolutionnent le marché des appareils photos compacts. Il y a eu beaucoup de modèles différents. Les systèmes de lentilles ont été fournis, entre autres, à Casio.

Comme imaginé à propos du Pentax 645, KB est de l'allemand non traduit : Kleinbild, littéralement petite image et ici petit format, 24x36.

clover

J'ai failli acheté une fois l'ESPIO 105SW, marrant de se rappeler d'où vient le concept du produit plusieurs générations après

Mistral75

15 décembre.

1997: PENTAX MZ-5 – Après que Pentax a changé le secteur des appareils compacts, son premier modèle de la série MZ, le MZ-5, a également apporté des changements au secteur des appareils photographiques reflex. Nombreux concurrents n'ont pas réussi à s'approcher de la taille de la série MZ, malgré le petit format de film (APS).

Encore une traduction à la noix : la deuxième phrase aurait dû être "Bien qu'utilisant un petit format de film (APS), de nombreux concurrents n'ont pas réussi..."

Xophe

Xophe

Mistral75

16 décembre :

2000: PENTAX EI2000 – La technique numérique est encore à son tout début. À travers le modèle EI-2000, Pentax montre la voie sur ce segment de marché, malgré l'insuffisance technologique. Et c'est ainsi que nous avons démarré, il y a 18 ans déjà, le développement de l'équipement pour les appareils photos reflex avec un triple zoom fixe, tel qu'on le trouve aujourd'hui dans des appareils numériques de haute qualité.

La dernière phrase est à nouveau bizarrement traduite. Ma traduction de la version anglaise est "C'est ainsi que, il y a 18 ans, on voyait déjà  dans cet appareil reflex avec zoom 3x intégré la gamme d'équipements que l'on trouve aujourd'hui dans les appareils photo numériques de haute qualité."

roussinix

Pour juger de la qualité d'un traducteur, c'est facile ... et très amusant en général.

  • On prend une phrase en Français
  • On la traduit en Anglais
  • Puis on traduit le résultat en Français
;D ;D ;D

vob

Si les suppositions de Mistral concernant l'acronyme KB sont exactes il est possible que le texte original soit en allemand.
Google trad a un peu de mal a traduire l'allemand en anglais, il en est peut être de même pour le logiciel utilisé.
Toujours pour Google, la traduction de l'allemand en français donne le même résultat que la traduction de l'allemand en anglais suivie de celle du texte anglais en français. J'avais constaté par le passé la même chose pour la traduction Japonais vers français. J'en déduis que google traduit en anglais avant de retraduire dans une autre langue.
Si le logiciel utilisé par Pentax fonctionne comme google ...
L'anglais étant plus largement pratiqué (outre Rhin ?) que le français il est probable qu'une mauvaise traduction de l'allemand vers l'anglais soit corrigée ce qui ne sera pas forcement le cas pour la traduction française par manque de compétence locale ( faudrait quand même pas demander a Pentax France de corriger avant publication ;D )

Mais ceci n'est que conjectures :o
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

MZ5 et EI2000 font partis des créations de Pentax qui se sont ou auraient été sujettes à une versoin "bis".
Le MZ5n était bien mieux abouti
Le EI3000 promettait une résolution plus acceptable
Le Z1p corrigeait pas mal de soucis ergonomiques du Z1
etc

Les version 2.00 ont souvent été mes préférées chez Pentax (comme le K1v2 mais que je n'ai hélàs pas encore acheté)

Mistral75

17 décembre :

2001: Optio 330 et 430 – Pentax présente ses premiers appareils numériques pour un large cercle de clients. Grâce à la taille des deux appareils photos, PENTAX poursuit la tradition de la conception des appareils photos compacts et légers également dans ce segment de marché.

clover

J'ai eu un Optio 30, acheté juste avant un concert, et pas mauvais en basse lumière pour l'époque.

Mattihou

Citation de: Mistral75 le Décembre 17, 2019, 08:12:42
PENTAX poursuit la tradition de la conception des appareils photos compacts et légers[/i]
Ils abusent vraiment avec ça ... encore une fois, quand on voit le K-1 et ses objectifs sortis dans l'élan...

MGI

Citation de: ViB le Décembre 17, 2019, 22:00:41
Le K1 n'est pas léger mais il est compact, enfin comparé à la concurrence.

Tiens donc, tout dépend de la poche:

https://camerasize.com/compare/#773,495

ce Df a un petit air de KP, curieux n'est il pas ?

roussinix


Mistral75

18 décembre. Ricoh Imaging Europe était à nouveau en retard aujourd'hui.

2003 : Optio S – La nouvelle technologie du système Sliding Lens permet de réduire encore plus [la taille] des appareils et ouvre la voie, une fois encore, dans le domaine des dimensions et du poids.

Drôle de choix, considérant que 2003 est l'année de sortie du *ist D...

Mattihou


clover

Oui mais le brevet du sliding zoom était unique à l'époque, non ? Alors que l'*istD... il est juste sorti 3 ans trop tard...

Mistral75


Mistral75

19 décembre :

2006: PENTAX K-10 – Cet appareil photo était l'événement fondateur, montrant le chemin pour la future technologie D-SLR chez Pentax. Il était le premier de ce type à disposer d'une réduction des vibrations intégrée au boîtier et d'une protection contre la poussière et l'humidité.

A noter l'erreur sur le nom, K-10 au lieu de K10D (sans tiret).


lebrodeur

Le K10 D innovait aussi avec son Mode Multi-exposition sur 9 vues, que n'avaient pas les concurrents Canon 20D et Nikon D80.

Que dire également de sa poignée d'alimentation D-BG2, étanche, bien pensée et dans laquelle on peut ranger une télécommande IR de type F ainsi qu'une carte mémoire SD de secours.

13 ans déjà et c'est toujours mon boîtier principal lorsque je fais de la macro. DCU5 lui a donné un petit coup de jeunesse.


Et n'oublions pas le logiciel : PENTAX REMOTE Assistant Software. Oui, pour l'époque, c'était innovant, du moins chez Pentax :) :) :)


EDIT: macro et photos d'oiseaux sur la main... ;D
A+  Denis B.

roussinix

Citation de: lebrodeur le Décembre 19, 2019, 17:50:26...13 ans déjà et c'est toujours mon boîtier principal lorsque je fais de la macro...
Et moi aussi, avec son successeur le K20D. Toujours vaillants et pas une ride. Et pas K-7, K-5 ou K-3 car pas compatibles avec Pentax Remote Assistant.

lebrodeur

Citation de: roussinix le Décembre 19, 2019, 19:31:34
Et moi aussi, avec son successeur le K20D. Toujours vaillants et pas une ride. Et pas K-7, K-5 ou K-3 car pas compatibles avec Pentax Remote Assistant.

Combien sommes-nous, encore sur ce forum, à utiliser un K 10 D ? Malgré ses limitations, compte-tenu de la technologie de l'époque (capteur CCD, 10 Mpix, format APS-C, etc), oui = toujours vaillant. Quand ça fonctionne et plutôt bien, pourquoi s'en priver, surtout que cela ne vaut plus grand-chose sur le marché de l'occasion; autant l'user jusqu'à la corde...

Pour les prises de vues demandant plus d'évolutions technologiques, je peux me rabattre sur le Pentax K-30 (je sais, c'est un autre «Has Been»). Ce n'est pas avec moi que Ricoh/Pentax va faire de l'argent : j'ai payé pour les acquérir, ils fonctionnent très bien, pour mon usage, et je ne les remplacerai pas pour le moment.

Vous avez dit : trop bien construits pour durer = Merci Pentax mais je ne suis pas du genre à «rincer» un boîtier. Donc mon matériel Pentax actuel me convient amplement, pour l'usage que j'en ai. Je sais, il y a mieux, à l'intérieur de la marque mais : Non Merci.

«J'chu ben comme 'chu pis j'reste comme Ja», comme disait mon défunt père.  ::) ::) ::)

A+  Denis B.

yoda

Citation de: lebrodeur le Décembre 19, 2019, 20:13:30
Vous avez dit : trop bien construits pour durer = Merci Pentax mais je ne suis pas du genre à «rincer» un boîtier. Donc mon matériel Pentax actuel me convient amplement, pour l'usage que j'en ai. Je sais, il y a mieux, à l'intérieur de la marque mais : Non Merci.
je garde un très bon souvenir de celui que j'ai eu, et effectivement la plupart des réflex Pentax sont increvable! 8
et le K10 était magnifiquement construit!je l'avais prêté à un nikoniste qui avait été très impressionné, persuadé que son Nikon était en tout point supérieur...  ;D
à ce sujet, c'est bien sur ce forum que j'ai lu que Pentax France se posait cette question ??? (trop solide= pas de renouvellement)
à l'heure où l'on parle de lutte contre l'obsolescence , et je crois qu'il va y avoir une loi obligeant les commerçants à communiquer sur ce point,
(durée de vie,facilité de réparation,ect...)
Pentax devrait en parler davantage! 8)
mais ils ont un vrai problème de stratégie commerciale... :(

Mistral75

20 décembre. Encore en retard.

2006: Option T10 – Le premier appareil photo numérique compact doté d'un écran tactile et d'une commande fonctionnelle, désignés plus tard comme « Apps ».

tkosak

Citation de: Mistral75 le Décembre 20, 2019, 13:12:18
20 décembre. Encore en retard.

2006: Option T10 – Le premier appareil photo numérique compact doté d'un écran tactile et d'une commande fonctionnelle, désignés plus tard comme « Apps ».
Pffff. Bien sûr : ils sont adeptes du "or later"!
;)