LR Classic - config PC portable viable?

Démarré par morpheobe, Novembre 29, 2019, 19:30:22

« précédent - suivant »

morpheobe

Bonsoir
J'espère poster cette question dans la bonne section du forum, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me corriger  :angel:
En complément de mon PC fixe à la maison, je compte acheter un PC portable pour utiliser LR classic en déplacement: importation de mes RAW (d'un 5D mk IV), tri, création de panorama et traitement de base (je garde le traitement final pour la maison sur écran qualibré).
Je m'oriente pour plusieurs raisons, dont le poid, vers un ASUS 14" (UX433) mais ce dernier est disponible en diverses configurations et là, un petit retour d'expérience pourrait m'être utile dans mon choix.

  • processeur i5 (10510U) vs i7 (10510U)
  • carte graphique intégrée (Intel UHD Graphics) ou non (NVIDIA GeForce MX250)
  • 8 ou 16Go de RAM
C'est certain qu'un i7, 16Go de RAM et carte GeForce sera plus performant ... mais avec un sacré impact sur l'autonomie et il chauffera plus.
Donc j'essaie de savoir à partir de quel config ce sera utilisable sans trop de ralentissement (oui je sais, LR est déjà pas super rapide à la base LOL).

Donc si quelqu'un utilise LR clasique sur un PC portable, je serai intéressé d'avoir votre config et votre ressenti (lent, fluide, ...).

Merci d'avance, bon début de weekend et j'espère que vous n'êtes pas en Belgique, la météo n'y est pas terrible pour le moment  :P

Jean73

Bonjour Morpheobe,
Sale temps en Savoie aussi mais bon pour les nappes phréatiques et le cocooning.
Comme tu n'as pas encore de réponse à ta demande, je tente d'alimenter la réflexion sans posséder de portable puissant mais avec quelque expérience : un portable moyen passe plutôt pour quelques travaux simples de LR. Je m'en sers en collectivité pour visionner et expliquer les réglages de base. Par contre puisque tu vas avoir des travaux complexes, il est nécessaire d'avoir de la puissance et de la capacité. Je dirais que la contrainte minimale impérative, c'est les 16 GO de ram qui ne seront vraiment pas de trop. Après, qu'il s'agisse d'un PC ou d'un portable, i7 est idéal surtout dans le temps mais i5 tourne aussi. Donc à toi de voir.
Il reste une question àrégler : si tu en restes à LR classic, tu vas devoir t'organiser pour mettre à jour tes catalogues, attention aux conflits sur les mêmes fichiers si les catalogues ne sont pas harmonisés. Bon we, Jean

Labuzan

Bonjour,
Il faut surtout veiller à ce que le portable "endure" de longs traitements, cad qu'il ai une capacité de refroidissement constante et à la hauteur des performances annoncées.
Certains PC annonces des perfs de ouf, mais à cause de la faiblesse du refroidissement, le processeur s'auto ralenti après quelques minutes de traitement.

Utilisateur de DXO (plus gourmand en ressources que LR) j'ai donc acquis un portable "Gamer" i7", oubliant le poids et le bruit en traitement.
Il peut tourner 1h à 100% sans broncher avec des performances inférieures de ~25% par rapport à ma tour (i7 hexacores les deux + CG dédiées), du essentiellement aux différences de fréquence des processeurs.

Un i7 apporte ~20% d'efficacité en plus par rapport à un i5

Après, tout dépend de ton activité (usage) et besoins de mobilité (poids).
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

morpheobe

Bonsoir,
Merci pour ces premières réponses  :)
Mon soucis majeure est en effet le poids, l'idée étant un voyage de 3-4 mois où il sera dans mon sac à dos.
La remarque comme quoi le processeur se mettrait en mode "performance au rabais" car il chauffe trop me fait en effet un peu peur.
Les ultra portables sont très compactes et légers mais je crains pour le refroidissement.
L'idéale serait de pouvoir faire un test grandeur nature avec un portable durant quelques heures ... ou d'avoir d'autres retours d'expériences :P
Bonne soirée et j'espère que ce post continuera à vivre  :angel:

Jean73

3-4 mois, un voyage ... J'imagine que tu as aussi envisagé la solution légère : ton portable te sert uniquement à importer, faire un premier tri, les premiers réglages puis après cette période tu peux travailler plus en profondeur sur poste. Perso je trouve que les écrans de portable ne permettent pas un vrai post-traitement ou alors faut entrer dans des gammes de prix qui font peser de gros risques dans un sac à dos. Question de point de vue, on peut voir les choses différemment. Cordialement, Jean

morpheobe

Citation de: Jean73 le Décembre 01, 2019, 20:43:55
3-4 mois, un voyage ... J'imagine que tu as aussi envisagé la solution légère : ton portable te sert uniquement à importer, faire un premier tri, les premiers réglages puis après cette période tu peux travailler plus en profondeur sur poste. Perso je trouve que les écrans de portable ne permettent pas un vrai post-traitement ou alors faut entrer dans des gammes de prix qui font peser de gros risques dans un sac à dos. Question de point de vue, on peut voir les choses différemment. Cordialement, Jean

Je confirme  ;)
L'idée est de pouvoir faire le début de mon flux de travail durant le voyage sur un PC le plus léger possible (on trouve des 14 pouces entre 1kg et 1,25 kg).
A savoir import, tri des photos à garder/effacer, étoiles, mots clés, création des panoramas (j'en fait de plus en plus souvent) et petites retouches simples pour un premier partage des photos avec les proches restés sous la pluie belge  :P
Le vrai traitement sera fait à mon retour avec mon PC fixe sur un écran calibré durant les longues soirées d'hivers  8)


Labuzan

Citation de: morpheobe le Décembre 02, 2019, 22:45:55
Je confirme  ;)
L'idée est de pouvoir faire le début de mon flux de travail durant le voyage sur un PC le plus léger possible (on trouve des 14 pouces entre 1kg et 1,25 kg).
A savoir import, tri des photos à garder/effacer, étoiles, mots clés, création des panoramas (j'en fait de plus en plus souvent) et petites retouches simples pour un premier partage des photos avec les proches restés sous la pluie belge  :P
Le vrai traitement sera fait à mon retour avec mon PC fixe sur un écran calibré durant les longues soirées d'hivers  8)

Dans ce cas c'est clair, tu favorise le poids. Les perfs sont nécessaires pour le traitement.
Canon 6D-5DMkIII

ALEXUR

+1 sur toutes les interventions précédentes.

Dans ton titre tu précises "viable" si tu entends par là que tu souhaites l'utiliser plusieurs années, il faut préférer alors un I7.

Economise l'achat de la carte vidéo qui à elle seule sur un portable consomme bien souvent plus d'énergie qu'un processeur hdg et ne sert pas à grand chose en dehors des jeux, Adobe par exemple commence seulement à tirer un meilleur parti de l'accélération graphique procurée par certaines cartes et pas toutes, loin s'en faut ..

Ne néglige pas la quantité de mémoire, ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher. Perso je n'irais pas sous les 16Go.

Par exemple avec mon LR6.14 que j'ai conservé car il me suffit, si j'enlève ma carte vidéo, je ne vois quasiment aucune différence de rapidité de traitement. Par contre si j'enlève 8Go je mesure substantiellement un écart de vitesse sur tous les points : import/export, affichage, traitement.