flash hasselbald et TTL

Démarré par megaboub, Novembre 30, 2019, 15:52:18

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour,

Je me réveille ce matin avec une interrogation ...

Comment fait mon flash TTL Hasselblad  pour fonctionner en TTL sur mon 503cx qui n'a pas de pile et qui est incapable d'exposer correctement sans flashmetre ... ?

et globalement ça fonctionne très bien  ::)

seba

Il y a une cellule dans le boîtier, alimentée par le flash.

megaboub

Citation de: seba le Novembre 30, 2019, 16:25:06
Il y a une cellule dans le boîtier, alimentée par le flash.

Merci

C'est forcement le boitier qui est TTL , mais je n'avais pas pensé à une cellule alimentée par le flash, donc inactive en temps normal ... merci. Maintenant que j'y pense, j'ai un cache qui permet je crois, par une loupiote qui indique si le systeme pense que c'est bien exposé... mais jamais utilisé...ou une fois pour voir si ca marchait vraiment...

Edouard de Blay

CitationIl y a une cellule dans le boîtier, alimentée par le flash.

je me souviens qu'avec mon RZ,le flash Metz était géré par une cellule dans le flash. Il fallait paramétrer le flash par rapport au boitier (metz 60CT4)
Cordialement, Mister Pola

seba

Citation de: Edouard de Blay le Novembre 30, 2019, 16:55:13
je me souviens qu'avec mon RZ,le flash Metz était géré par une cellule dans le flash. Il fallait paramétrer le flash par rapport au boitier (metz 60CT4)

Oui mais alors il n'est pas TTL.

megaboub


Si je veux utiliser mon DL 40 sur mon 503 cxi MAIS en "tout manuel avec flashmetre" , il suffit que je ne branche pas le câble synchro à 6 broches dans le boitier, je me contente du déclencheur sur l'objo, c'est bien ça ?

seba

Je n'en sais rien.
En principe on doit pouvoir régler le flash sur "M" ce qui met hors fonction la mesure TTL.

megaboub

Citation de: seba le Novembre 30, 2019, 18:06:59
Je n'en sais rien.
En principe on doit pouvoir régler le flash sur "M" ce qui met hors fonction la mesure TTL.

Ce flash ne fonctionne qu'en TTL avec tous les cables branchés, il n'y a pas le choix TTL sur off. Par contre si le cordon n'est pas branché ... si il crache plein pot yapuka mesurer au flashmetre ... enfin je suppose ...

seba


megaboub

C'est  quand même étonnant cette simple loupiote qui s'allume quand elle reçoit assez de lumière via le cache gris monté à la place de la péloch ..... maintenant le calcul se fait sur des centaines de zones .... 

Jean-Claude

#10
Citation de: megaboub le Novembre 30, 2019, 18:24:41
Ce flash ne fonctionne qu'en TTL avec tous les cables branchés, il n'y a pas le choix TTL sur off. Par contre si le cordon n'est pas branché ... si il crache plein pot yapuka mesurer au flashmetre ... enfin je suppose ...
Ce modèle de boîtier est TTL via un module SCA (consortium TTL des fabricants allemands) qui ne se fait plus. Le module SCA est compatible avec tout flashe SCA ancien (Rollei, Agfa, Metz, Braun ...). La prise multibroches SCA se trouve sur le flanc gauche du boîtier qui comporte une cellule dans la chambre de visée et une diode d'état du flashe sur le côté du dépoli.

Pour tout autre usage de n'importe quel flashe en modes A ou M on branche uniquement le câble synchro X sur la prise de l'objectif située en haut à gauche.

Pas besoin de flashemètre en mode M, chaque réglage d'intensité et de réflecteur correspond à un nombre guide qui se trouve dans le manuel ou directement sur l'arrière sous forme de tableau ou abaque pour les flashes anciens. Les flashes modernes calculent et affichent l'ouverture à utiliser en mode M à condition de rentrer correctement ISO et distance du sujet.

Jean-Claude

Après si tu cherches à faire du TTL avec du matos moderne type studio Profoto ou Elinchrom c'est totalement incompatible.

Là tu marches en manuel au flashemètre en branchant ton module Air ou respectivement Skyport par le petit cordon synchro livrés avec directement sur la prise synchro X située sur l'objectif.

Voilà comment cela marche quand on n'a pas de flashe Hasselblad ancien compatible, comme tu as la chance d'en avoir un.

megaboub

Je fais du TTL avec le D40 + c503cxi
Je me posais la question de faire du full manuel avec ce couple
Je suis tenté de faire du full manuel avec mon Blad + ma torche Metz CT60-1 ... en principe juste le cable synchro suffit c'est bien ça ? (ce qui est ballot c'est que je suis persuadé d'avoir déjà pratiqué comme cela mais au siècle d'avant ....)
Si je veux faire du TTL ou un truc +- automatique avec ma torche : est-ce  ici qu'il me faut un sabot  (je ne retrouve plus le mien mais j'ai oublié le nom ... ) ?

Jean-Claude

En manuel ou mode A (computer) un simple cable synchro branché sur la prise synchro X de l'objectif suffit. Idem pour tout module radio de flashe de studio.

Pour de la TTL il faut le module SCA "ad-hoc" Hasselblad dont le cable se branche sur la prise multibroches ronde du flanc gauche du boitier.