Négatifs déformés

Démarré par ViFiftyTwo, Décembre 27, 2019, 10:47:17

« précédent - suivant »

ViFiftyTwo

Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a quelques jours des négatifs datant des années cinquante. J'ai découvert à cette occasion qu'à l'époque les négatifs n'étaient pas coupés en bandelettes mais conservés sous forme de rouleaux et placés dans des boîtes en carton.



Le problème, c'est qu'après avoir passé près de soixante-dix ans dans cette position, les négatifs ont pris forme et ont un peu de mal à l'abandonner. Voici ce que ça donne une fois déballés :



En prenant moult précautions je les ai découpés en bandelettes et glissés dans une pochette, mais on est toujours loin de la planéité :



Le problème, c'est que je dois les numériser, et je crains que cette déformation ne nuise à la qualité du travail, car la réglette dans laquelle on glisse le négatif se déforme :



Voilà, je pense avoir décrit mon problème : quelqu'un connait-il une recette pour remettre à plat de vieux négatifs?

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

Vince

Lav-Fred

J'ai déjà eu le cas de films en bande revenus pliés du labo...
Je les avais laissé trempé dans de l'eau déminéralisée, puis laissé sécher pendus avec un poids en bas.
Maintenant, c'était des films neufs.

stratojs

C'était la bonne solution, maintenant que le film est coupé en bandes, c'est plus compliqué !

ViFiftyTwo

J'en ai six en tout, un de découpé, les cinq autres sont intacts, donc c'est un moindre mal. Merci beaucoup pour vos réponses!
Par curiosité, quelle réaction peut-il y avoir entre le film et l'eau? C'est un genre d'imprégnation?

Andhi

Bonjour,

Avec de vieux films, je ne prendrais pas le risque de les tremper dans l'eau : la gélatine peut se décoller pour laisser quelques vides transparents.

J'avais aussi récupéré une grosse quantité de films, le plus souvent en rouleaux.
Je les ai coupés en bande, insérés dans des feuillets et laissés par petits groupes au moins une année sous des piles de gros livres.
Ils restent maintenant bien à plat.


RG1945

Citation de: Andhi le Décembre 27, 2019, 13:00:13
Bonjour,

Avec de vieux films, je ne prendrais pas le risque de les tremper dans l'eau : la gélatine peut se décoller pour laisser quelques vides transparents.

J'avais aussi récupéré une grosse quantité de films, le plus souvent en rouleaux.
Je les ai coupés en bande, insérés dans des feuillets et laissés par petits groupes au moins une année sous des piles de gros livres.
Ils restent maintenant bien à plat.
c'est pour moi la solution.(que j'ai appliqué.)
Amicalement  Roger

dioptre

Citation de: Andhi le Décembre 27, 2019, 13:00:13
Bonjour,

Avec de vieux films, je ne prendrais pas le risque de les tremper dans l'eau : la gélatine peut se décoller pour laisser quelques vides transparents.

J'avais aussi récupéré une grosse quantité de films, le plus souvent en rouleaux.
Je les ai coupés en bande, insérés dans des feuillets et laissés par petits groupes au moins une année sous des piles de gros livres.
Ils restent maintenant bien à plat.
Je viens de récupérer des films 120 roulés serrés
Pas pris le risque de les relaver
Par contre aucun problème pour les scanner dans un Nikon 8000 entre les 2 verres du passe-vues
ils sont ra-pla-pla le temps du scan

Bru

Oui, le passe vue en verre est la solution. (Appliquée avec un 9000)
Autrement, j'ai pris le FH-2 sur mon coolscan V.
Relaver sert souvent à rien. Et la mise sous presse ne fait pas de mal, à défaut de faire du bien. J'avais attendu plusieurs mois, mais pas 1 an (J'aurais du).
Bons scans
Dyslexique ou Disslexyque ?

ViFiftyTwo

Je ne sais pas s'il existe des passe-vues en verre compatibles avec mon scanner, c'est un Plustek 8200. Je vais chercher dans cette direction. Merci à tous pour vos réponses!

titisteph

J'ai connu la même aventure que l'initiateur ce de fil.
J'ai récupéré des films des années cinquante enroulés exactement de la même manière. En voyant les images, j'ai eu l'impression de revivre un truc connu!

En effet, il vaut mieux ne pas couper les films. Voici ma méthode, elle permet de faire d'une pierre deux coups.
Non seulement le film est déformé, mais il est généralement très sale. Et bien souvent, s'agissant de films anciens d'amateurs, ils sont passés par plein de mains sales, et il y a souvent des empreintes digitales séchées impossibles à faire partir. Il faut donc le nettoyer.

-Le tremper dans une cuvette d'eau durant un bon moment.
- Ensuite, sortir le film et le passer sous un filet d'eau. Au besoin, passer très délicatement le gras du doigt sur le film, recto-verso. Je sais que les puristes vont hurler, mais en réalité, cela nettoie très bien et cela ne raye pas le film (si vous n'êtes pas d'accord, c'est que vous n'avez pas essayé!!)
- Ensuite, replonger le film, cette fois dans une cuvette d'eau déminéralisée additionnée de quelques gouttes d'agent mouillant. On peut aussi passer le doigt délicatement aux endroits tachés d'empreintes, cela les fait disparaître en grande partie.

Ensuite, procéder comme pour un film neuf : essorer le film et le faire sécher verticalement avec un poids. Une fois sec, il ne sera pas encore complètement plat (70 ans plié, c'est dur à faire disparaître), mais au moins, sera bien plus docile, et surtout, il sera propre.

L'histoire du frottage du film humide fait peur, mais je vous assure que c'est finalement très peu dangereux. Le truc, c'est le trempage préalable, puis le passage au filet d'eau : les particules abrasives sont décollées lors du gonflement de la gélatine, puis évacuées sous le passage du filet d'eau. Après, libre à vous d'essayer ou pas!

Je peux juste vous dire qu'ensuite, scanner le film est un jeu d'enfant. Plus de poussières, plus de traces de doigts.

Col Hanzaplast

Quelqu'un a déjà passé un film au nettoyeur à ultra-sons ?

vernhet

l'idéal, tant que les films ne sont pas encore coupés, c'est de se procurer pour peanut, une petite cuve de développement amateur (et quelques spires) d'autrefois Paterson ou autre et de refaire sur ces vieux films retrouvés, la séquence rinçage et séchage qu'on pratiquait autrefois quand on faisait du labo amateur: lavage prolongé à l'eau tempérée, agent mouillant , séchage à l'air avec un bon lest au bas du film...

frmfrm

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 31, 2019, 11:11:03
Quelqu'un a déjà passé un film au nettoyeur à ultra-sons ?

Je me souviens de Rémi, un photographe pro qui utilisait de l'eau écarlate pour retirer les traces de calcaire sur les négas. Il était souvent de bon conseil sur SP, mais là j'ai un doute:-)

titisteph

CitationQuelqu'un a déjà passé un film au nettoyeur à ultra-sons ?

J'en ai un, mais n'ai jamais eu l'idée d'y mettre un film. Je ne pense pas que ça soit approprié.

titisteph

Un mot au sujet des boîtes Kodak des années 50 (celle qu'on voit sur la première photo du fil). Ces boîtes sont une vraie catastrophe, car le simple fait de glisser une seule fois le film dans la boîte le raye irrémédiablement (tout du moins les images en bout de film). C'est vraiment un système con comme pas possible! Sans parler de la déformation, bien sûr.

Col Hanzaplast

Ce n'est pas si vieux que cela. Auchan ma livré mes Velvia 6x9 dans une telle boite en 2002. Par contre le film est protégé par un blister fin transparent.