les oiseaux de mon jardin du var

Démarré par Berzou, Novembre 30, 2019, 20:37:16

« précédent - suivant »

Berzou

j'hésitais à considérer mon nouveau jardin de Sollies Toucas dans le var comme un marais et à utiliser le fil Tournée des marais, mais finalement je me décide à ouvrir un fil dédié

le problème c'est de me retenir de montrer des photos moyennes...

commençons par une histoire d'A...

1 et 2

Berzou

Mon copain de tous les jours

3

Berzou

Maître pivert m'a honoré d'une visite prolongée
4 et 5


azurnet

A priori elles aussi sont heureuses d'arriver dans le Var.   ;D ;D ;D (photos des tourterelles)

Berzou

n'est ce pas ? la vie est belle

et un jour de pluie j'ai eu une bergeronnette des ruisseaux   aussi visible sur flickR https://flic.kr/p/2hRMidz

identification confirmée ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302653.0.html

6 et 7

Berzou

#5
et aujourd'hui une roitelet (qui vient d'avoir sa place sur le fil mimétisme dans la nature  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295708.msg7345511.html#msg7345511 )

8 et 9

Roland Ripoll

Beaucoup d'espèces dans ton nouveau jardin ! Un + pour les tourterelles même si je trouve les deux images un poil trop lumineuses.
Etre simple pour être vrai

Berzou

merci Roland, peut être un peu lumineuses...

bcp d'espèces et encore j'ai des  photos médiocres de Pic épeiche, Pic épeichette, pinson, pouillot  véloce, chardonneret j'attends l'occasion d'une meilleure photo pour vous les présenter, je suis moi même impressionné par la diversité aviaire de ce jardin, alors qu'ailleurs dans la région les oiseaux sont bien cachés. Cette région semble plus adaptée pour les randonneurs ou les paysagistes que pour les amateurs d'oiseaux.

Berzou

Comme souvent par ici, la terrasse est orientée sud, avec un grand chêne qui fait de l'ombre, du coup à cette saison je manque de lumière et je suis à contre-jour pour shooter depuis mon fauteuil. ..Mais bon je ne me plain pas pour autant. ..Et si je sors dans le jardin, les oiseaux s'éloignent

Et je ne veux pas mettre une mangeoire pour le moment.

Henrid

De la diversité dans les espèces qui fréquentent ton jardin. Bravo
Henri

Mumu

Vincent

etsocal

Citation de: Mumu le Décembre 02, 2019, 14:32:29
Magnifiques les tourterelles   ;)

Ce sont des tourterelles......ou des roitelets??  (pas de soucis, c'est juste pour rigoler, je n'ai su ms retenir. ;) )

Blague à part, ils sont bien sympas tes Roitelets à triple bandeau.
Michel

Seb65

Un fil qui promet ! Un plus pour le baiser des tourterelles !  :)

Berzou

Merci Henri, Mumu, Etsocal, Seb

le pouillot véloce dans le même chêne
10

11

Berzou

#14
la fauvette à tête noire préfère picorer dans l'olivier et au pied de l'olivier en passant par le prunelier (c'est là qu'il y a un peu plus de lumière)

12 et 13  MR et Mme

(oui je sais la lumière manque vraiment et j'ai tiré sur les isos à fond -3200 iso, et c'est pris à travers la vitre du salon mais je les adore quand même et l'exposition à 1/50 pour f300 c'est de la folie, un défi pour la stab, toujours avec le Tamron 150/600)

Berzou

et je n'ai pas cité les mésanges -bleues et à longue queues, les pinsons très présents, un gros bec aperçu une fois, les pies qui rodent en permanence, etc.

Ajyx

Citation de: Berzou le Décembre 02, 2019, 22:25:12
la fauvette à tête noire préfère picorer dans l'olivier et au pied de l'olivier en passant par le prunelier (c'est là qu'il y a un peu plus de lumière)

12 et 13  MR et Mme

(oui je sais la lumière manque vraiment et j'ai tiré sur les isos à fond -3200 iso, et c'est pris à travers la vitre du salon mais je les adore quand même et l'exposition à 1/50 pour f300 c'est de la folie, un défi pour la stab, toujours avec le Tamron 150/600)

...Très belle ambiance dans ton jardin : bravo !

...La 12 montre un mâle de Fauvette mélanocéphale  ;)
André

etsocal

Ton nouveau jardin est une véritable Arche de Noé, c'est impressionnant, quand la lumière sera favorable tu vas pouvoir te faire vraiment plaisir à photographier tout ce petit monde. ;)
Michel

Berzou

Citation de: Ajyx le Décembre 02, 2019, 22:51:59
...Très belle ambiance dans ton jardin : bravo !

...La 12 montre un mâle de Fauvette mélanocéphale  ;)
ah merci, je me disais bien que cet œil cerclé d'or ne correspondait pas tout à fait ;)

daniel63

quelle diversité dans ton jardin,j'en serai presque jaloux,en ce moment j'ai pas grand chose à part les moineaux,les mésanges et le rouge gorge,j'éspère que les autres oiseaux vont venir

photographe33

Si j'ai bien compris c'est ta nouvelle résidence !?
J'espère pour toi que tu as bien choisi et n'as pas à souffrir des intempéries et inondations dramatiques du secteur ... comme tu parles de marais !?
En tout cas un jardin qui semble bénéficier d'une belle diversité !
Amicalement, Jean claude

Henrid

De la diversité. Ça te promet de belles séances.
Henri

Mex (alias Jmc)

Et bien tu en vois de belles choses dans ton nouveau terrain de jeu!
seul reproche un peu trop de branches présentes...( il faut les faire sortir ces beaux oiseaux sur un joli perchoir ! )   ;)
Jean mi

Clic-Clac 51

Ta nouvelle demeure me semble bien fréquentée
Coup de cœur pour tes deux premières...c'est doux et épuré comme j'aime
Bravo
Amicalement Denis ;)

Berzou

Merci Daniel,

Merci Photographe33, oui c'est là que j'habite et c'est dans les hauteurs de Sollies toucas, donc je ne crains pas les intempéries, la route (en fin il s'appelle chemin, mais est bien coudronné) se transforme en ruisseau, mais canalise les flots surabondants, pas de soucis dans les habitations, et pas de risque d'inondation pour moi...
le plus d'eau que j'ai eu c'est cette flaque qui s'est formée ou une bergeronnette est venue se refléter...

et j'habite la en location pour prendre le temps de bien choisir la maison de mes vieux jours

c'est sur Henri, Daniel, une diversité qui m'épate vraiment, moi aussi, ça doit aider d'être au bord du parc naturel de la sainte baume et de n'avoir pas d'éclairage public
je n'ai qu'un kilomètre à faire en montée directe et je me retrouve sur une sentier de grande randonnée (j'y suis allé pour voir, en voiture, la honte   :-[   :D ;D )

EH oui, Mex, Denis, j'ai de la chance mais l'orientation et les branches sont contre moi :D, je dois faire avec, à moins d'en tailler quelques unes pour dégager des perchoirs avec arrière plan éloigné , j'y penserai,

mébon même si ce n'est pas l'idéal pour la photo, c'est un bonheur de les voir tous les jours, la vitre du salon comme une vitre d'aquarium