Un petit exercice amusant...

Démarré par polohc, Décembre 11, 2019, 11:08:55

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: gerarto le Décembre 12, 2019, 10:59:52
Oui, les curseurs numériques (les flèches) sont une avancée importante pour régler finement les points noir et blanc sans avoir à entrer une valeur ni bouger le point à la souris.
Mais l'idéal, à défaut de pouvoir agrandir l'outil lié à la taille de la palette serait, lorsque l'on crée un point de réglage intermédiaire d'avoir le même genre de curseur qui s'affiche, soit à côté du point (en temporaire), soit fixe, pour permettre d'en régler finement les valeurs.
Du coup, les critiques sur cet outil deviendraient un peu caduques.

Tiens, il faudrait que je propose ça à DxO...

Edit de dernière minute après avoir lu polohc : je vais le proposer !
Entièrement d'accord :), je me sens moins seul ;)
On sera au moins deux à le demander... mais ne pourrait-on pas monter une demande groupée sur ce forum, la formuler et l'envoyer, on serait peut-être plus que deux ?
Il est plus tard que tu penses

Samoreen

J'ai sûrement loupé quelque chose ou j'ai un problème de vocabulaire (j'utilise la version EN) mais qu'appelez-vous "curseur numérique" ?
Patrick

Pieloe

Citation de: Samoreen le Décembre 12, 2019, 11:35:52
J'ai sûrement loupé quelque chose ou j'ai un problème de vocabulaire (j'utilise la version EN) mais qu'appelez-vous "curseur numérique" ?

La courbe peut-être pilotée par valeur et par incrément (bouton "flèche" plutôt que curseur).

Pieloe

Citation de: gerarto le Décembre 12, 2019, 10:59:52
Mais l'idéal, à défaut de pouvoir agrandir l'outil lié à la taille de la palette serait, lorsque l'on crée un point de réglage intermédiaire d'avoir le même genre de curseur qui s'affiche, soit à côté du point (en temporaire), soit fixe, pour permettre d'en régler finement les valeurs.

Tiens, il faudrait que je propose ça à DxO...

Lorsque des utilisateurs publient une vue d'écran sur le forum, la courbe est souvent présente.
Il y a aussi des demandes d'améliorations récurrentes.

DxO semble avoir été optimiste en supposant que la courbe est accessoire   ;D


polohc

Citation de: Pieloe le Décembre 12, 2019, 12:31:07
Lorsque des utilisateurs publient une vue d'écran sur le forum, la courbe est souvent présente.
Il y a aussi des demandes d'améliorations récurrentes.

DxO semble avoir été optimiste en supposant que la courbe est accessoire   ;D
Ce constat que je partage me rassure, Pascal :)
Il est plus tard que tu penses

Samoreen

Citation de: Pieloe le Décembre 12, 2019, 12:26:25
La courbe peut-être pilotée par valeur et par incrément (bouton "flèche" plutôt que curseur).

Ah, OK. Ça.

La courbe est de toute évidence trop petite, il y a déjà longtemps que la réclamation a été formulée. Mais il y a un autre problème à propos de cette courbe que j'ai déjà évoqué il y a plusieurs années. Avec DOP/DPL, on a toujours pu faire faire à cette courbe absolument n'importe quoi, il n'y a aucune tentative de correction ou de lissage. Aucun garde-fou. Voir image jointe. La courbe Lightroom essaie systématiquement d'empêcher ces excès. On ne peut pas arriver à ces résultats aberrants avec LR. Les algorithmes de calcul sont donc fondamentalement différents et ce ne sont pas ceux de DPL qui sont les meilleurs, ce qui me surprend de la part d'une équipe de matheux comme celle de DxO.

J'ai déjà posé ce problème il y a longtemps et il n'y a eu aucune réaction.
Patrick

polohc

Citation de: Samoreen le Décembre 12, 2019, 13:47:38
Ah, OK. Ça.

La courbe est de toute évidence trop petite, il y a déjà longtemps que la réclamation a été formulée. Mais il y a un autre problème à propos de cette courbe que j'ai déjà évoqué il y a plusieurs années. Avec DOP/DPL, on a toujours pu faire faire à cette courbe absolument n'importe quoi, il n'y a aucune tentative de correction ou de lissage. Aucun garde-fou. Voir image jointe. La courbe Lightroom essaie systématiquement d'empêcher ces excès. On ne peut pas arriver à ces résultats aberrants avec LR. Les algorithmes de calcul sont donc fondamentalement différents et ce ne sont pas ceux de DPL qui sont les meilleurs, ce qui me surprend de la part d'une équipe de matheux comme celle de DxO.

J'ai déjà posé ce problème il y a longtemps et il n'y a eu aucune réaction.
On peut aussi faire pire :o

Je ne comprends pas pourquoi tu transformes cette possibilité débile en demande de modification de l'outil courbe !

Si quelqu'un veut traiter une photo avec une telle modif, ça le regarde, c'est pas du ressort de DxO qui n'est pas là pour "garder les fous" !

Quand on nous met un outil comme un marteau (ou un stylo) à disposition, on ne met pas un empêchement physique pour ne pas nous taper sur les doigts (ou écrire des conneries) ::)
Il est plus tard que tu penses

Samoreen

Citation de: polohc le Décembre 12, 2019, 15:53:49Je ne comprends pas pourquoi tu transformes cette possibilité débile en demande de modification de l'outil courbe !

Si quelqu'un veut traiter une photo avec une telle modif, ça le regarde, c'est pas du ressort de DxO qui n'est pas là pour "garder les fous" !

Ma démo était un exemple extrême. Chacun fait ce qu'il veut. Mais je voulais dire que si on se trouve dans des circonstances qui exigent des modifications de la courbe assez violentes (j'ai connu ça), la courbe de LR saura assurer des transitions plus douces et raisonnables entre les points. Alors qu'avec DPL, il faudra des points supplémentaires pour assurer cette transition. C'est la différence d'algorithme que je mets en évidence et avec LR, cela me semble beaucoup mieux calculé.

Patrick

polohc

Citation de: Samoreen le Décembre 12, 2019, 16:23:08
Ma démo était un exemple extrême. Chacun fait ce qu'il veut. Mais je voulais dire que si on se trouve dans des circonstances qui exigent des modifications de la courbe assez violentes (j'ai connu ça), la courbe de LR saura assurer des transitions plus douces et raisonnables entre les points. Alors qu'avec DPL, il faudra des points supplémentaires pour assurer cette transition. C'est la différence d'algorithme que je mets en évidence et avec LR, cela me semble beaucoup mieux calculé.
Bien que ne connaissant pas LR, je comprends bien, Patrick :)

Mais quand on utilise une courbe de tonalité, c'est justement en plaçant précisément quelques points, qu'on peut soi-même maîtriser les transitions (l'allure de la courbe et les effets sur l'image les montrent bien)

Et pourquoi accepter qu'un algorithme puisse brider nos interventions, je trouve que c'est un non sens sur un outil ouvert à la création...
Il est plus tard que tu penses

Samoreen

Citation de: polohc le Décembre 12, 2019, 16:43:56
Et pourquoi accepter qu'un algorithme puisse brider nos interventions, je trouve que c'est un non sens sur un outil ouvert à la création...

Il ne s'agit pas de brider la création mais justement de limiter le nombre de points intermédiaires à gérer soi-même. Donc de faciliter le processus créatif, en fait. Même si on a de l'imagination, je crois que personne ne souhaite produire une courbe qui ressemble à un mètre de maçon partiellement déplié. Avec DPL, je peux me retrouver dans cette situation et je vais "arrondir les angles" en ajoutant des points intermédiaires. Avec LR, je n'aurai pas à faire ça.

OK. Il faut avoir vu comment LR procède pour vraiment faire la différence.
Patrick

Verso92

Citation de: gerarto le Décembre 12, 2019, 10:59:52
Oui, les curseurs numériques (les flèches) sont une avancée importante pour régler finement les points noir et blanc sans avoir à entrer une valeur ni bouger le point à la souris.
Mais l'idéal, à défaut de pouvoir agrandir l'outil lié à la taille de la palette serait, lorsque l'on crée un point de réglage intermédiaire d'avoir le même genre de curseur qui s'affiche, soit à côté du point (en temporaire), soit fixe, pour permettre d'en régler finement les valeurs.
Du coup, les critiques sur cet outil deviendraient un peu caduques.

Tiens, il faudrait que je propose ça à DxO...

Edit de dernière minute après avoir lu polohc : je vais le proposer !

Je ne voudrais pas vous saper le moral, mais cela fait plusieurs années que ça a été demandé à DxO, sans succès...

gerarto

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2019, 18:21:30
Je ne voudrais pas vous saper le moral, mais cela fait plusieurs années que ça a été demandé à DxO, sans succès...

Qui ne tente rien n'a rien  ;)
Donc j'ai fait une proposition sur le forum du site DxO.

Les habitués peuvent aller la soutenir en votant pour !

polohc

Citation de: gerarto le Décembre 12, 2019, 18:30:46
Qui ne tente rien n'a rien  ;)
Donc j'ai fait une proposition sur le forum du site DxO.

Les habitués peuvent aller la soutenir en votant pour !
Où ça ? Tu peux mettre un lien ;)
Il est plus tard que tu penses


polohc

Citation de: gerarto le Décembre 12, 2019, 19:59:44
https://feedback.dxo.com/t/improvement-of-the-tone-curve/10989
J'ai voté avec ce commentaire en plus :
CitationOui, sur les 4 courbes, ce serait indispensable pour enfin rendre l'outil utilisable quand nécessaire en fin de traitement.
Et mieux, poser automatiquement un point sur les courbes L,R,V et B en cliquant sur une zone de l'image.
Il est plus tard que tu penses

polohc

J'ai fait une demande à DxO pour une évolution de la courbe des tons 8)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: polohc le Décembre 13, 2019, 22:01:20
J'ai fait une demande à DxO pour une évolution de la courbe des tons 8)
CitationBonjour,
En fin de traitement, je suis très souvent amené à corriger le rendu colorimétrique d'une ou deux zones réduites sur une photo.
A ma connaissance, cette opération ne peut se faire qu'avec les courbes de tons R, V et B, en y plaçant et déplaçant quelques points.
Or, cette manipulation s'avère particulièrement malaisée.
Serait-il possible que cet outil qui s'est bien amélioré dernièrement avec les flèches de changement des valeurs du noir et du blanc, puisse l'être encore avec la pose automatique de points sur les 4 courbes en cliquant sur une zone de l'image et via un menu pop-up (ou autre) pour changer les coordonnées LRVB d'un point ?
J'ai constaté que d'autres utilisateurs regrettent également que la courbe des tons soit actuellement si peu évoluée...
Cordialement,
Paul Cherblanc

La réponse :
CitationBonjour,

Nous vous remercions pour vos remarques
que nous transmettons à notre équipe de développement.

Nos techniciens travaillent en permanence sur des améliorations du logiciel.

La priorité de votre suggestion sera définie par nos équipes de développement et de gestion de produits en fonction de l'ensemble des tâches.

Nous espérons que nos produits vous donneront entièrement satisfaction dans un futur proche.

Bien cordialement

Cécile - DxO Customer Support

Donc, à suivre pour voir les priorités retenues...
Il est plus tard que tu penses