Tokina atx-m 85 mm f/1,8 FE

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 12:58:28

« précédent - suivant »

Mistral75

Sony Alpha Rumors publie la photo (ou le rendu infographique) d'un Tokina atx-m 85 mm f/1,8 FE. Il serait disponible le 7 février prochain et coûterait dans les 550 €.

LEAKED: This is the new Tokina ATX-M 85mm f/1.8 FE lens! - sonyalpharumors

Pas d'autre information disponible pour le moment.

rascal

j'ai pas trouvé de précédent pour un tik 85mm.

une adaptation de leur gamme Cinéma ?

Ayoul

Au milieu des viltrox, sony et batis en 1.8, Samyang et Sony en 1.4, c'est assez curieux de voir encore un nouvel arrivant...

Polak

 [at] Ayoul
A quand le Sigma et le Tamron ?


Joe 1234

Citation de: Ayoul le Décembre 02, 2019, 15:38:01
Au milieu des viltrox, sony et batis en 1.8, Samyang et Sony en 1.4, c'est assez curieux de voir encore un nouvel arrivant...

Je me disais la même chose... Qu'est-ce que ce Tokina va apporter de plus??? ???

Ayoul

Citation de: Polak le Décembre 02, 2019, 16:11:17
[at] Ayoul
A quand le Sigma et le Tamron ?

En fait, le Sigma existe déjà en 1.4, je l'ai oublié dans ma liste ^^ Mais là en terme d'encombrement c'est encore autre chose.

Effectivement, il ressemble un peu au Viltrox avec sa large bague, et un encombrement qui semble similaire.

A côté de cette impressionnante liste, un seul 35 1.8 AF...

Mistral75

Citation de: rascal le Décembre 02, 2019, 14:21:46
j'ai pas trouvé de précédent pour un tik 85mm.

une adaptation de leur gamme Cinéma ?

Je ne pense pas, le Tokina Vista 85 mm est T/1,5, donc f/1,4.

Mistral75


JCCU

Citation de: Ayoul le Décembre 02, 2019, 17:34:51
....

A côté de cette impressionnante liste, un seul 35 1.8 AF...

En 35, il y a le Sigma 1.2, les Sigma Sony et Samyang /1.4, le Sony 1.8, les Samyang, Sony et Tamron 2.8.....

Sans parler de la cohorte sans AF (les Loxia, Voigtlander, 7 artisans, Rokinon, Lensaby......

Polak

Citation de: Ayoul le Décembre 02, 2019, 17:34:51
En fait, le Sigma existe déjà en 1.4, je l'ai oublié dans ma liste ^^ Mais là en terme d'encombrement c'est encore autre chose.
Je pensais à un objectif conçu spécialement pour le ML FF. Sigma s'y est mis aussi.

Mistral75

Nokishita Camera vient de publier un tweet relatif au Tokina atx-m 85 mm f/1,8 FE avec une photo (la même que celle du premier message de ce fil) :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1217052062304702464

- prix public conseillé : 56.000 JPY HT
- prix chez de grands détaillants japonais : environ 54.800 JPY TTC (entre 450 et 490 €TTC selon qu'on égalise les prix HT ou TTC)
- monture Sony E uniquement
- le premier d'une nouvelle série d'objectifs interchangeables pour mirrorless.

Mistral75

Les principales caractéristiques du Tokina atx-m 85 mm f/1,8 FE, telles que publiées, ainsi que plusieurs photos, par le site néerlandais TSE Imaging :

Tokina ATX-M 85mm F1.8 FE (Sony) – TSE Imaging

- 10 lentilles en 7 groupes
- distance minimale de mise au point : 80 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,125x
- mise au point interne
- diaphragme à 9 lamelles
- diamètre de filtre : 72 mm
- dimensions : 80 mm de diamètre maximal x 93,23 mm de longueur
- poids : 645 g
- prix : 549 €.


Mistral75

A noter que non seulement l'allure mais aussi les caractéristiques de ce Tokina sont étonnament (:)) proches de celles du Viltrox PFU RBMH 85 mm f/1,8 STM :

- 10 lentilles en 7 groupes pour les deux
- distance minimale de mise au point : 80 cm pour les deux
- rapport de reproduction maximal : 0,125x pour les deux
- mise au point interne pour les deux
- diaphragme à 9 lamelles pour les deux
- diamètre de filtre : 72 mm pour les deux
- diamètre maximal : 80 mm pour les deux
- longueur : 93,23 mm pour le Tokina contre 92 mm pour le Viltrox
- poids : 645 g pour le Tokina contre 626 g pour le Viltrox.

Attendons de connaître la motorisation et de voir le schéma optique du Tokina pour conclure...

FredEspagne

Ce serait une clonerie, alors? Pardon, on doit dire clonage.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

C'est lourd pour un 85 f1.8 en monture FE voir le Sony et le Batis stabilisé.

Mistral75

Le Tokina atx-m 85 mm f/1,8 FE a été annoncé. C'est bien un Viltrox PFU RBMH 85 mm f/1,8 STM : même moteur pas-à-pas linéaire, même formule optique et même courbes MTF.

Celles du Tokina :

Mistral75


FredEspagne

Mais que fait la police?  ;)
La fabrication des optiques photo est un labyrinthe où il est difficile de savoir qui fait quoi et pour qui. Mais Mistral tient bon le fil d0Ariane pour qu'on s'y retrouve un peu. Une fois de plus, je le remercie de nous apporter ses lumières dans ce domaine (et dans bien d'autres).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FUNBOARDMAN

379€ pour le Viltrox contre 549€ pour le Tokina....

Sans miroir

Le test du Tokina atx-m85mm f/1.8 FE par Marc ALHADEFF de SonyAlpha.blog:

Le Tokina 85mm F1.8 atx-m (535 euros) est une très bonne optique pour les portraits pour lesquels elle donne d'excellents résultats

En soeur jumelle du Viltrox 85mm F1.8 PFU RMBH STM , elle donne les mêmes résultats mais à un prix nettement supérieur

https://sonyalpha.blog/2020/03/10/tokina-85mm-f1-8-atx-m/

Mistral75

Je n'avais pas réalisé qu'il existait deux versions de cet objectif, le Tokina atx-m 85 mm f/1,8 FE et le Tokina New atx-m 85 mm f/1,8 FE, tout comme il existe deux versions de son cousin chez Viltrox, le Viltrox AF 85 mm f/1,8 FE et le Viltrox AF 85 mm f/1,8 II FE.

Quoi qu'il en soit, l'un comme l'autre peuvent bénéficier d'une mise à jour de leur logiciel embarqué mais celle-ci nécessite une intervention du SAV :

Tokina - Tokina atx-m series E mount lens firmware update announcement