LA VIE EN ROSE...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 11, 2019, 12:25:22

« précédent - suivant »

Seb65


Roland Ripoll

Merci !

Le ciste cotonneux (Cistus albidus) doit son nom au duvet qui recouvre ses feuilles et ses tiges et qui permet de le protéger de la canicule : en effet, cette petite fourrure retient la rosée du matin et fait de l'ombre à la cuticule de ses feuilles, un peu comme un parasol.

Particulièrement adapté au soleil et à la sécheresse, il pousse dans les garrigues, les collines calcaires et les terrains caillouteux (c'est sans doute pour cela que les anglais l'appellent "rockrose":  la rose des roches)

Les fleurs, d'un beau rose, sont fragiles et  fanent au bout d'un jour mais elles sont constamment renouvelées et leur abondant pollen nourrit de nombreux insectes. C'est une plante pyrophylle. La chaleur fragilise l'enveloppe étanche de la graine et favorise ainsi sa germination. Le ciste cotonneux est donc un des premiers à repousser après un incendie...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bien rendu ce côté fripé
C'est toujours très agréable et instructif de consulter un de tes fils
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 30, 2022, 10:27:48
Bien rendu ce côté fripé
C'est toujours très agréable et instructif de consulter un de tes fils
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)
+1... Tout pareil...  ;)
Un p'tit plus pour le ciste habité !
Chris

robsou

Des cistes cotonneux joliment valorisés dans cette MAJ.

Robert

agl33

Une belle découverte pour moi ce Ciste

Roland Ripoll

Merci !

La Digitale pourpre ou Grande Digitale (Digitalis purpurea) appelée également, selon les régions, Gant-de-Notre-Dame, Doigtier, Gantière (les anglais la nomment foxglove, « gant de renard » et les Allemands Fingerhut, « dé à coudre ») est une jolie plante mais extrêmement toxique dont on extrait la digitaline, utilisée comme tonicardiaque.

Elle pousse en lisière des forêts et peut parfois dépasser 1, 50 m de hauteur.

"Les digitales en fleurs s'élancent partout comme de longues fusées roses au-dessus de l'amas léger et infini des fougères." écrivait Pierre Loti...Et c'est bien ainsi qu'on les observe.

C'est une fleur un peu mystérieuse, qui avait autrefois la réputation d'être la fleur des fées... Si une tige de Digitale ployait vers le sol, ce n'était pas, pensait-on, sous le poids des gouttes de rosée, mais parce que de petites fées étaient cachées dans les clochettes.

Je n'ai pas vu les petites fées...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Bonjour Roland,

Deux très belles séries.

Merci

Henrid

La digitale, je l'ai souvent rencontrée lors de mes randonnées en montagne dans les Pyrénées. C'est une très belle fleur. Merci de la mettre à l'honneur.
Henri

Caloux

Belles séries à thème !
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Jolie cette digitale
Un gros plus pour la 6
Amicalement Denis ;)

agl33

Encore une belle qualité dans cette dernière série

ChrisC06

Voici une fleur joliment dangereuse...  ;)
Et compliquée aussi à photographier, tellement de plans de netteté différents !
Chris

Seb65

Une fleur à côté de laquelle on ne peut, en effet, pas passer ! La 2 et la 6 retiennent un peu plus mon attention ! Bravo Roland !  :)

Berzou

J'aime le Ciste Cotonneux, et je l'ai rencontré,
La digitale me parle, mais je n'ai aucun souvenir précis et et me dis que je dois encore arpenter les chemins et les campagnes...
Mais pour ta part, je suis très étonné que tu n'aies pas vu les petites fées, alors même que tu as les clef de ce monde merveilleux qui nous entoure,  vraiment il faut apprendre à mieux regarder.
;)

Roland Ripoll

Merci !

La Mauve musquée (Malva moschata) se rencontre dans les friches, au bord des chemins, dans les bois, les haies et les prés. Elle est  moins commune que la mauve sylvestre.

On la reconnait à ses feuilles plus profondément découpées ainsi qu'à la couleur des ses fleurs, d'un beau rose, qui s'épanouissent de juin à octobre et qui ont une odeur musquée caractéristique. (Moschata vient du latin « muschatus« signifiant « ayant une odeur de musc ».)

Dans les pays celtiques, beaucoup de gens la plantent sur le seuil de leur porte pour inviter la joie de vivre dans leur maison.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Henrid

Celle-ci je pense la rencontrer régulièrement. Merci Roland pour les fleurs du matin.
Henri

Roland Ripoll

Citation de: Henrid le Septembre 28, 2022, 09:03:51
Merci Roland pour les fleurs du matin.
Merci Henri ! C'est un plaisir pour moi aussi de vous les présent mais apparemment, c'est un plaisir peu partagé...
Etre simple pour être vrai

Jorel

Préférences pour les deux derniers "fils" proposés... bravo

Philip

Clic-Clac 51

Merci Roland de partager tes rencontres florales
C'est toujours un plaisir
Denis ;)

Ludo37

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 29, 2022, 11:02:59
Merci Roland de partager tes rencontres florales
C'est toujours un plaisir
Denis ;)
Idem que Denis et bravo a toi .
Amicalement.
Ludo

Seb65

Très belles images, même pour les premières qui doivent se contenter d'une lumière un peu tristounette !  :)