Du côté de chez Henri, dans les Pyrénées...

Démarré par Henrid, Décembre 02, 2019, 17:22:07

« précédent - suivant »

Ludo37

Toujours de belles présentations ! Bravo Henri
Ludo

Henrid

Merci à tous.

Aujourd'hui je partage un reportage pur.
Quand la montagne se fâche...
Lieu dit "La Couradette" entre le lac de Suyen et le plateau du Labassa dans les Hautes Pyrénées.
20 juillet 2015 vers 11 h 30.
Des instants où l'on ne se pose pas de question sur la technique photo, mais tout en photographiant avec le petit FZ200, je vérifiais que je pouvais me mettre en sécurité car j'avais la responsabilité de deux personnes. Nous étions passé sur le chemin de l'éboulement deux heures avant et nous redescendions... Il s'en est fallu de moins de 5 minutes pour que nous soyons  pris par l'énorme éboulement. Des chutes de pierres, j'en ai vu au cours de mes randos, mais de cette importance jamais ! Des arbres entiers sont descendus et je ne les ai vu qu'après.
En plein mois de juillet et en fin de matinée j'ai fait une reconnaissance rapide en redescendant persuadé qu'il y avait des touristes sur l'unique chemin qui a été "bombardé" par d'énormes blocs. En fait, il n'y avait personne et j'étais bien content. J'ai remis les fichiers photo au PGHM pour leur dossier d'enquête.


151 Quand j'ai entendu le claquement caractéristique d'un départ d'avalanche rocheuse.


152 Puis le grondement sourd et le sol qui tremblait.


153 Un recadrage de la précédente pour apprécier la taille des blocs.


154 La fumée et la poussière.


155 Nous avons été envahi pour cette poussière à l'odeur caractéristique de la pierre  concassée.
Henri

etsocal

Excellent et très intéressant reportage sur un phénomène naturel qu'il n'est heureusement pas donné de voir tous les jours et par conséquent rarement pris en photo.

Tu as su devant le danger garder ton sang-froid et même pensé à prendre des images fallait le faire. Merci Henri pour le partage de ces photos exceptionnelles. :)
Michel

Ludo37

La 152/153 est vraiment impressionnante ! Bravo pour les prises Henri.
Amitiés .
Ludo

Seb65

Alors là, c'est ce qu'on appelle de la synchronicité ! Les images sont impressionnantes ! J'ai vécu le même genre de chose il y a plusieurs années au Lac de Gaube. Nous arrivions juste à sa hauteur lorsque plusieurs grosses pierres dévalant de la montagne ont fini leur course dans le lac en d'énormes gerbes d'eau ! Un pêcheur qui était placé sur la trajectoire mais qui, heureusement, n'a pas été touché, a plié ses gaules en deux temps trois mouvements et en passant devant moi, m'a juré qu'il ne reviendrait plus jamais pêcher dans le secteur ! Merci Henri pour le partage.  :)
PS : et le PGHM t'a t-il recontacté plus tard ?

Mig74

Ah oui quand même, tu as assisté là à une sacré chute de pierre. J'imagine un pan de la montagne qui s'est détaché ? C'est à ses moments là qu'on se rend compte que la notion de vie ou de mort peut devenir très vite hors contrôle et aléatoire. Tu as en tout cas eu le bon réflexe pour saisir cet instant !

Charly 84

Très impressionnant et très dangeureux !! Un beau reportage

Roland Ripoll

Merci pour ce document ! Très spectaculaire (et très dangereuse) cette avalanche de rochers.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Impressionnant...merci pour le partage de cet instant
Amicalement Denis ;)

Berzou

Oui, impressionnant !
On n'à pas idée des risques que l'on encourt en se baladant
Bravo !

jmr87

Impressionnante cette avalanche de pierres! Quel sang-froid de réagir comme tu l'as fait!!

Henrid

Merci à vous. Oui, ce jour là j'ai eu chaud...

Citation de: Seb65 le Avril 09, 2020, 21:29:03
PS : et le PGHM t'a t-il recontacté plus tard ?

Je les côtoie régulièrement lorsqu'ils sont de permanence au détachement aérien de Tarbes-Laloubère.
Henri

zoomagic

Un épisode pas banal par son ampleur lors d'une balade en montagne bien saisi.....impressionnant!
J'espère que tu portes un casque depuis....
Merci pour le partage.
Amicalement
Amicalement.

JPDIA

Très impressionnant cet éboulement, heureusement rare. Enfin rare en un même lieu, car quand on voit tous ces blocs en bas des flancs de montagne cela tombe bien de quelque part.
Quand on voit tous ces blocs voler comme des 'petits' cailloux, on se dit qu'il ne faut pas être sur la trajectoire.
Bravo pour le réflexe photographique.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Seb65

Citation de: Henrid le Avril 10, 2020, 16:55:18

Je les côtoie régulièrement lorsqu'ils sont de permanence au détachement aérien de Tarbes-Laloubère.
Tu parles de dossier d'enquête. Je voulais surtout savoir si des conclusions avaient été tirées ?

labat

Oui, excellent ce reportage, tant il est vrai que le phénomène est surprenant. Cette montagne que je connais si peu tu la partages bien.

Henrid

Citation de: Seb65 le Avril 11, 2020, 07:10:08
Tu parles de dossier d'enquête. Je voulais surtout savoir si des conclusions avaient été tirées ?

J'aurais dû écrire "rapport d'intervention" car le gardien du refuge du Larribet, prévenu par des randonneurs, a alerté le PGHM par radio. Une reconnaissance aérienne a eu lieu et, tout comme moi, ils ont constaté qu'il n'y avait aucune victime. Ce n'est pas allé plus loin.
Henri

Henrid

Merci à tous.
Pour continuer avec la Nature en colère...  Quelques orages sur la plaine de Tarbes en Bigorre.

156 Photo passée en N et B. De jour, je n'ai jamais eu beaucoup de réussite avec les orages. J'ai surtout réussi à me mouiller.


157 La photo de nuit est beaucoup plus facile grâce à l'utilisation de poses longues.


158


159


160 Ma préférée
Henri

etsocal

#568
De bien belles photos d'orages et d'éclairs. La 165 est un "must" du genre, une photo absolument sublime, il n'est pas étonnant que ce soit celle que tu apprécies le plus. Très sincères félicitations et un grand merci à toi, Henri, pour ce merveilleux partage. ;) :)

Question technique, utilises-tu un casque surmonté d'un paratonnerre? ;) :angel:

(Merci Ludo, la 160 et non la 165.  8) )

Michel

Ludo37

Citation de: etsocal le Avril 11, 2020, 16:15:30
De bien belles photos d'orages et d'éclairs. La 165 est un "must" du genre, une photo absolument sublime, il n'est pas étonnant que ce soit celle que tu apprécies le plus. Très sincères félicitations et un grand merci à toi,Henri, pour ce merveilleux partage. ;) :)

Question technique, utilises-tu un casque surmonté d'un paratonnerre? ;) :angel:
165 Michel tu es en avance sur les photos  :D alors oui ! La 160 c'est la classe Henri bravo  :o
Ludo

Seb65

Ah ouais, la 160 est sublissime ! Bravo Henri !  :)

JPDIA

La 157 et 160 sont vraiment superbes pour moi.
Bravo.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Clic-Clac 51

Ta préférée sera aussi la mienne
Bravo Henri...de belles ambiances bien saisies
Amicalement Denis ;)

Mig74

Bel exercice Henri, bien réussi. La 160 pour moi aussi ;-)

Henrid

Merci à tous.

Hier il a plu tout l'après-midi mais, en soirée, j'ai eu droit à un quart d'heure de soleil alors j'ai sorti l'apn.

161 Milan royal attaqué par un corvidé.


162


163


164  Le même qui a quitté son perchoir et qui est venu me faire un passage rapide. Je sais, le ciel est très bleu.
Henri