Du côté de chez Henri, dans les Pyrénées...

Démarré par Henrid, Décembre 02, 2019, 17:22:07

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Ces dernières images sont extra...de la proximité et du dynamisme
Bravo Henri
Amicalement Denis ;)

Mig74

Du très beau travail cette dernière série Henri, elles ravissent les pupilles de l'amoureux des rapaces que je suis. Superbe !

Pour leur départ, ici en Haute-Savoie, ils arrivent vers le 6-10 mars, et repartent pour les derniers première quinzaine d'août. Après leur départ, chaque année j'ai la même impression d'un ciel vide, d'autant plus que les Martinet noir partent à la même époque  :-[

JPM84

Magnifiques la mise à jour de la 216 à 220, beau travail, bravo Henrid !
JPM

labat

Ces séries magnifiques mais ces 212et213 vraiment un plaisir énorme.

sauveur.13


Charly 84

De très belles images depuis mon dernier passage, les passereaux des montagnes et ta dernière série sur les Milans, époustouflante, bravo

Henrid

Merci à tous pour votre soutien...
Bon, le confinement va se terminer, je vais, enfin, pouvoir me reposer ou passer à d'autres sujets.

222


223


224


225


Je crois que j'arrive au bout de ce que je sais faire...
226
Henri

Larchi

Superbes attitudes sur les 222 et 225, bravo Henri !

Ludo37

Encore une belle série ! Bravo à toi Henri.
Bonne journée.
Amitiés.
Ludo

Jean-Jacques Groult

J'aurais aimé la 225 avec le fond de la 226 ! Essaie avec des vitesses plus lentes peut être pour obtenir du mouvement sur les ailes si tu dis que tu es arrivé au maximum de ce que tu sais faire.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Mig74


Henrid

#761
Citation de: Jean-Jacques Groult le Mai 09, 2020, 10:41:33
Essaie avec des vitesses plus lentes peut être pour obtenir du mouvement sur les ailes si tu dis que tu es arrivé au maximum de ce que tu sais faire.
Amicalement
JJ

Les vitesses plus lentes e donnent rien de bon, j'ai expérimenté, parfois par force. On arrive au même résultat que sur un avion à réaction, ou c'est figé ou le flou de bougé est général.
Ils arrivent en face à face à toute vitesse. Pour avoir la scène il faut donc suivre un des deux oiseaux ce qui revient à doubler la vitesse d'approche de celui qui arrive en sens inverse. Ajoutons à celà la longue focale et la proximité... De plus l'un se retourne et l'autre arrive en piqué, les mouvements d'ailes ne sont pas plus importants que le mouvement de la totalité de l'oiseau, donc ça fait de la bouillie. Je pense que j'ai tout jeté, mais si j'en retrouve une pour appuyer ce que j'écris, je la mettrai. Mais je m'y amuserai sur un seul individu en vol à condition que l'air ne porte pas car les milans sont surtout des planeurs assez vite fatigués lorsqu'il faut battre des ailes. Ton idée sera plus applicable et avec un résultat visuel intéressant.
Déjà au 1/2500 ça bouge... C'est pour l'exemple, je ne numérote pas la photo.
Henri

Clic-Clac 51

Quelle série encore ::) ::) ::)... bien saisi tout cela
Bravo et merci du partage de ces instants nature
Amicalement Denis ;)

Mig74

Citation de: Henrid le Mai 09, 2020, 11:22:55
Les vitesses plus lentes e donnent rien de bon, j'ai expérimenté, parfois par force. On arrive au même résultat que sur un avion à réaction, ou c'est figé ou le flou de bougé est général.
Ils arrivent en face à face à toute vitesse. Pour avoir la scène il faut donc suivre un des deux oiseaux ce qui revient à doubler la vitesse d'approche de celui qui arrive en sens inverse. Ajoutons à celà la longue focale et la proximité... De plus l'un se retourne et l'autre arrive en piqué, les mouvements d'ailes ne sont pas plus importants que le mouvement de la totalité de l'oiseau, donc ça fait de la bouillie. Je pense que j'ai tout jeté, mais si j'en retrouve une pour appuyer ce que j'écris, je la mettrai. Mais je m'y amuserai sur un seul individu en vol à condition que l'air ne porte pas car les milans sont surtout des planeurs assez vite fatigués lorsqu'il faut battre des ailes. Ton idée sera plus applicable et avec un résultat visuel intéressant.
Déjà au 1/2500 ça bouge... C'est pour l'exemple, je ne numérote pas la photo.


Je retrouve là ce que je connais de mon côté. Vu que c'est l'oiseau en totalité qui bouge ,et non seulement les ailes (en opposition par exemple à un Faucon crécerelle en vol du St Esprit qui lui a le corps quasi immobile), des vitesses lentes font du déchet en quantité colossale. Cela peut donner une image de temps à autre fantastique, mais c'est tout de même très rare je pense...

Après, ce qui est bien sur des postures telles que celles que tu as si bien figé, c'est que c'est un puit sans fond en terme de diversité, avec des positions différentes, des lumières, des ciels, ... Bref tu as encore de quoi passer de longues heures à tirer de belles images pour te faire plaisir ;-)

Jean-Jacques Groult

Il serait intéressant de connaitre tes vitesses d'obturation, mais de mémoire il me semble que tu shootes à environ 1/7000ème. Je n'ai jamais expérimenté sur deux oiseaux se battant, mais sur un si, et pas mal de fois. J'ai quelques milans royaux et noirs shootés au 1/1000 jusqu'au 1/2500, jamais plus.
Quitte à se faire plaisir et se lancer un défi, autant essayer, ça ne mange pas de pain.
Amicalement. JJ

jmr87

Les 225 et 226 sont  des images extraordinaires: un très grand bravo Henri!

Henrid

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mai 09, 2020, 13:51:27
Il serait intéressant de connaitre tes vitesses d'obturation, mais de mémoire il me semble que tu shootes à environ 1/7000ème. Je n'ai jamais expérimenté sur deux oiseaux se battant, mais sur un si, et pas mal de fois. J'ai quelques milans royaux et noirs shootés au 1/1000 jusqu'au 1/2500, jamais plus.
Quitte à se faire plaisir et se lancer un défi, autant essayer, ça ne mange pas de pain.

Un milan au 1/1000 et même moins ça passe bien lorsqu'il est est en vol "pépère" en train de spiraler ou de faire un passage en vitesse de croisière. Lorsqu'il est à courte distance, en prise de vitesse style vol en piqué, passage dos etc. et que tu as un 600 mm ce sera déjà difficile, mais lorsqu'ils sont deux, de face, le challenge consiste déjà à mettre l'action en boite sans être en retard et à avoir la chance d'avoir un bon éclairage.
Il me semble que ton conseil relève plus du fantasme que d'une réelle pratique sur le terrain. Ce que tu demandes est presque impossible à réaliser sur des scènes aussi dynamiques et rapides que celles que j'ai présentées dans cette série. Mais je me trompe peut-être car j'ai mes limites, je le reconnais volontiers.
Pour info, la vitesse varie d'une photo à l'autre car je travaille m'amuse, la plupart du temps en priorité à l'ouverture pour tirer le meilleur parti des qualités de mon objectif.
Mais, lorsque je photographie des avions à hélice, par exemple, alors je suis systématiquement en priorité à la vitesse.
Henri

Jean-Jacques Groult

Qui ne tente rien n'a rien. Quitte à se lancer un défi, autant essayer. Il y aura forcément une image qui sortira du lot, beaucoup de déchet, mais tu peux très bien obtenir quelque chose d'ultra dynamique. Après, libre à toi de faire ce que tu veux, on est là pour échanger, pas obligé de s'étriper et de remettre en cause l'expérience des autres.
Je sais parfaitement ce que c'est d'avoir 4kg à bout de bras. Je sais aussi ce que c'est qu'un piqué de milan. L'année dernière, j'ai photographié un milan noir pêchant sur le barrage de Lanau. Pas du tout les mêmes circonstances que les tiennes : il faisait des orbes basses de repérage (à environ 50m de hauteur), puis piquait ailes repliées pour ouvrir les serres sur le poisson en ouvrant les ailes. Il passait du ciel bleu à la végétation fournie puis au reflet de l'eau. Les changements de lumière faisaient décrocher la map de temps en temps, en particulier quand il entrait au niveau de la végétation. Shoots au 1/1600ème, du déchet, en particulier du à ces changements de contrastes et très certainement à des couches de chaleur différentes, mais des photos réussies. Oui ça va très vite, et un D850 avec un 200-500 ça n'est pas si facile à manipuler pour suivre ce genre de scène. Je suis arrivé sur la scène en le voyant faire cette technique. Je me suis assis sur ma chaise pliante et je l'ai gardé dans le collimateur tout le long de la scène, il y a même eu une image où j'ai penché l'apn comme lui, dans le sens du piqué. Les 4kg de mon matériel, je les ai senti dans les bras, après 3 ou 4 passages !
Amicalement. JJ

Seb65

Des images qui s'affinent de plus en plus ! Les 225 et 226 sont quand même superbes avec une netteté sur la tête de chaque individu ce qui n'est jamais gagné d'avance dans ce genre d'exercice ! Le petit plus : la lumière sur la dernière. D'ailleurs, plus je la regarde et plus j'aimerais l'avoir faite !   ;) Bravo Henri !  :)

Henrid

Merci à vous les amis. Demain je clôturerai la série.
Oui Seb, sur la dernière j'avais une belle lumière du soir sur fond de nuage.
Citation de: Jean-Jacques Groult le Mai 09, 2020, 16:27:20
Qui ne tente rien n'a rien. Quitte à se lancer un défi, autant essayer. Il y aura forcément une image qui sortira du lot, beaucoup de déchet, mais tu peux très bien obtenir quelque chose d'ultra dynamique.

Le défi que je me suis lancé consistait à les prendre en train de se battre et non à faire des flous de filé et je considère que j'ai atteint mon but. Je pense que tu es le seul à ne pas l'avoir compris.
Au lieu de nous raconter ta séance de prise de vue, poste tes photos car un exemple vaut mieux qu'un long discours..

J'aime bien partager mes photos, le peu de savoir faire que j'ai si on le souhaite mais je ne suis en compétition avec personne.
Henri

Henrid

Encore une fois merci à tous.
Il est temps de clôturer la série sur les bagarres mais vous n'en aurez certainement pas fini avec les milans...  :)

221


Les suivantes reconstituent la même action. Ils se sont accrochés et je les ai perdu de vue à moins de 10 mètres du sol.
222


223


224Comee ils descendent en spirale désordonnée par fois ça sort du cadre. Je poste, quand-même celle-ci car on voit bien les serres.


225 Le salut final des artistes...
Henri

Ludo37

L'artiste c'est toi Henri ! Bravo à toi.
Amitiés.
Ludo

supnat50339

Superbe combat et photos de Pro!
Un bonheur. Bravo Henri. Alain.  :)

papytos

Citation de: Henrid le Mai 09, 2020, 09:34:34
Merci à tous pour votre soutien...
Je crois que j'arrive au bout de ce que je sais faire...

Et modeste en plus !

Bravo pour toutes ces photos !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

Ces joutes aériennes sont vraiment impressionnantes
Bravo Henri...et merci d'avoir partagé tes observations
Amicalement Denis ;)