Du côté de chez Henri, dans les Pyrénées...

Démarré par Henrid, Décembre 02, 2019, 17:22:07

« précédent - suivant »

robsou

Cette dernière série dynamique sur le Pinson dans une ambiance hivernale est sublime ! J'adore !  Une très belle image d'accenteur dans la 529 avec une attitude très bien saisie! Bravo Henri pour ces deux dernières séries.

Robert

Henrid

Merci à tous.
Lundi matin le soleil était revenu.
Alors, je vous propose quelques mésanges autour de la mangeoire.
536


537


538


539
Henri

Audois

Très belle série de mésanges. Bravo et merci !
Alain

--Eric--

je trouve que cette 539 sort du lot . bravo henry .  :)

Larchi

Elles ont toutes quelque chose qui m'interpelle : avec la neige c'est super, avec la graine moins super, mais la 539 est toutefois très réussie ! Quel beau mouvement ! Et puis c'est une bleue, ma chouchoute... Merci Henri !

Ludo37

Waououuuuu ! La 539 Magnifique Bravo Henri.
Amicalement.
Ludo

Seb65

Pour moi aussi la 539 est superbement prise : netteté, bokeh et angle de vol qui magnifient cette sympathique mésange ! Bravo Henri !  :)
Pour répondre à ta question sur l'endroit de prise de vue des accenteurs, j'étais sur le parking de la station, le dernier au-dessus du départ des remontées mécaniques !
Amicalement
Seb

JPM84

Superbe cette dernière, bravo Henri, du beau travail !
JPM

jmr87

L'image 739 sort du lot: il ne doit pas en exister beaucoup de semblable: un grand bravo!

Henrid

#1734
Merci Seb pour les précisions, j'avais assez bien situé l'endroit.  :)

Citation de: Larchi le Janvier 14, 2021, 12:39:57
avec la neige c'est super, avec la graine moins super, mais la 539 est toutefois très réussie !

Je comprends ton point de vue Loïc. Personnellement ce sont les graines visibles sur 536 et 537 qui me dérangent car ça dévoile le stratagème pour attirer l'oiseau.
Si la mésange avait été posée sur le bord de la mangeoire avec une graine dans le bec, je ne l'aurais, certainement, pas postée mais en vol je ne le ressens pas pareil.

Ensuite vient le côté technique et pratique. Pour avoir la mésange en vol sans graine il faut que je la shoote au poser, mais elle arrive avec les ailes en partie repliées, voire collées au corps. Ce n'est qu'au décollage qu'elle déploie bien les ailes et comme elle repart toujours manger sa graine dans un arbre, je n'ai pas trop le choix.

Si j'ai développé un peu c'est qu'il ne fait pas très beau et que j'ai le temps, mais j'accepte parfaitement ton ressenti et je te remercie de l'attention que tu portes à mon fil.
Pour info : vitesse 1/6400  F4,5 focale 150mm (équivalent 300 FF) pour les deux photos en vol.
Amitiés à tous
Henri

Larchi

Merci Henri pour ces explications, c'est vrai que le déploiement est bien différent en approche et en envol.
Ne vois pas là un quelconque jugement de valeur, je ne me le permettrai pas tant que je n'aurai pas atteint ton niveau de photographie en vol (le mien est proche du zéro).  ;)
Je donne mon avis mais jamais je ne dirai "c'est bien" ou "c'est pas bien".

La graine dans le bec trahit juste que l'oiseau quitte une mangeoire, ça n'enlève rien à la photo tout à fait réussie.
Et sinon, paf un petit coup de tampon sur graine ni vu ni connu !  ;D

Henrid

Citation de: Larchi le Janvier 14, 2021, 16:39:52

Ne vois pas là un quelconque jugement de valeur, je ne me le permettrai pas tant que je n'aurai pas atteint ton niveau de photographie en vol (le mien est proche du zéro).  ;)
Je donne mon avis mais jamais je ne dirai "c'est bien" ou "c'est pas bien".

J'avais bien compris Loïc. C'est vrai que je ne fais pas forcément la relation entre la graine de tournesol et la mangeoire car certaines parcelles  agricoles regorgent de graines tombées lors du ramassage. Bon, maintenant elles sont en mauvais état mais en novembre et décembre elles régalaient nombre d'oiseaux. Oui, éventuellement un coup de tampon est possible.
Surtout continue de donner ton avis, c'est ce que j'attends. Pour être honnête, je savais que cette graine pouvait être un sujet de discussion.
Amitiés
Henri

photographe33

Un grand bravo Henri, connaissant la difficulté !  ;D

Et en plus elles sont très belles

Et oui je me suis heurté aussi à cette difficulté d'avoir la mésange correctement déployée à l'arrivée, c'est plus facile au départ, elle a les ailes ouvertes mais elle a la graine dans le bec

En tout cas je suis frappé par la lumière forte que tu as, puisque tu utilise une vitesse de 1/ 6400 s, et pourtant tes images ne présentent pas de contraste fort .... sans doute la réverbération de la neige !?

Pour ces photos de mésanges, en particulier 538 et 539 très nettes en plein vol, avais tu fait la map manuellement sur une zone donnée ou avais tu l'autofocus actif ?

Il est vrai qu'avec ton capteur tu as une pdc qui ne peut être comparée à celle du plein format ....
Amicalement, Jean claude

Henrid

Citation de: photographe33 le Janvier 14, 2021, 17:31:22

En tout cas je suis frappé par la lumière forte que tu as, puisque tu utilise une vitesse de 1/ 6400 s, et pourtant tes images ne présentent pas de contraste fort .... sans doute la réverbération de la neige !?

Pour ces photos de mésanges, en particulier 538 et 539 très nettes en plein vol, avais tu fait la map manuellement sur une zone donnée ou avais tu l'autofocus actif ?

Il est vrai qu'avec ton capteur tu as une pdc qui ne peut être comparée à celle du plein format ....

Oui, il y avait dela neige au sol qui m'a aidé.

J'étais en AFC c'est à dire que l'af essayait de suivre l'oiseau mais c'est loin de marcher à tous les coups. Effectivement j'ai un peu plus de lattitude pour la zone de netteté qu'avec un plein format
Amitiés
Henri

Alfie

Encore une très belle série sur les Mésanges, Henri bravo !
Alain

ChrisC06

Très jolies images...  ;)
Les vols sont extras et je trouve que le fond blanc va très bien à tes oiseaux !
Chris

Clic-Clac 51

Je prends sans réserve cette dernière série...le rendu est top
Amicalement Denis ;)

Henrid

Merci beaucoup les amis.
La longue queue, elle  je ne l'ai jamais eu en vol. Elle arrive toujours en bande de cinq ou six et se jette directement sur la boule de graisse. Quand elle se pose sur un branche, il ne faut pas trainer pour déclencher.

540


541


542


543
Henri

Ludo37

Trop belle cette mésange je l'adore . Bravo à toi Henri.
Amicalement.
Ludo

robsou

 Une jolie série d'images en vol de mésanges parfaitement figées et nettes. Une belle série aussi sur la  MLQ, un passereau attachant qui effectivement s' observe souvent avec d'autres congénères du groupe familial.

Robert

--Eric--

Quelle merveille cette mésange  à Longue queue !
Encore de bien jolies présentation Henri .

photographe33

Superbe Henri, lumière douce, netteté ...
Pour la première j'aurais peut être vu un peu plus d'espace autour ....
Amicalement, Jean claude

Seb65

541 et 542 sont mes préférées dans cette série sur cette petite boule de plumes remuante qu'on affuble maintenant du vilain sobriquet d'orite !!  ::)
Merci et Bravo Henri !  :)

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Alfie

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 17, 2021, 17:16:15
Magnifique série sur la longue queue.

Superbe série en effet, ma préférée est la dernière  ;)
Alain