Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

davidfoto

EN REPONSE A masterpsx

Je comprend pas ta question, il y a pas d'info réglage sur cette option de personnalisation.

SI si, personnaliser touches puis touche af On, activation mesure et af et ensuite en bas a gauche "info" et la il y a 7 options a cocher ou pas.

Ben tu détermines ta zone AF pour la mise au point de départ et avec "AF suivi zone entière" sur "ON" ça veut simplement dire qu'en SERVO AF le suivi se fera ensuite sur toute la zone AF et pas uniquement sur la zone sélectionné. Pour prendre un exemple si je suis en collimateur spot et que je fait ma mise au point (en SERVO AF), le boitier pourra continuer à suivre le sujet sur tout le champ et pas uniquement sur ce collimateur.

Super excellent en effet.
Avec "détection de l'oeil" ça active et désactive cette option lorsque tu appuis sur ce bouton et ça permet aussi de choisir l'oeil gauche, l'oeil droit ou la sélection automatique. Avec "AF détection de l'oeil" ça active l'option (sans choix pour l'oeil) et fait la mise au point aussi tant que tu reste appuyé sur ce bouton.

hum... ok... inutile j'ai l'impression.
merci à toi !

Je sais pas a quoi vous sert la touche "profondeur de champ "sur le boitier mais étant super frustré de ne pas pouvoir faire un mode c1 c2 c3 AVEC le rafale raw enregistré, je l'ai donc administré à la touche en question dans mon mode  oiseaux en mouvements (C2).

masterpsx

Citation de: davidfoto le Mars 12, 2024, 19:41:06Je sais pas a quoi vous sert la touche "profondeur de champ "sur le boitier mais étant super frustré de ne pas pouvoir faire un mode c1 c2 c3 AVEC le rafale raw enregistré, je l'ai donc administré à la touche en question dans mon mode  oiseaux en mouvements (C2).
Pas à la profondeur de champs en tout cas  ;D, sur le R6II on peut avoir l'aperçu de la PDC à la prise de vue c'est plus pratique que de rester appuyer sur un bouton, c'est ce que j'ai fait pour mon mode personnalisé dédié à la macro.

davidfoto

Salut à tous je voulais dédier la touche set pour rapidement passer en obturateur électronique pour profiter de la rafale et du silence mais visiblement on ne peut pas le faire sur cette touche là trop dommage.
Elle est automatiquement dédiée à la position remise au centre du collimateur mais cela on peut le faire déjà avec le joystick donc doublon inutile du coup à quoi utiliser vous votre touche set?

masterpsx

Ca dépend du mode, en mode sujet fixe je l'utilise pour passer de SERVO AF à ONE SHOT, en mode photo d'action pour activer ou pas le mode spot pour la détection véhicule.

Sinon tu peux attribuer à cette touche le mode silencieux qui fait passer en obturateur électronique et désactive tous les sons du boitier.

davidfoto

Et bien c'est parfait c'est moi silencieux ça enclenche comme tu dis l'obturateur électronique et j'imagine que l'on est à 40 images seconde?
Où l'on reste au 12 images seconde équivalent obturateur mécanique?
Merci!

masterpsx

Je n'utilise pas ce mode mais oui normalement si tu es en rafale rapide (H+) tu auras les 40 fps de l'obturateur électronique

alanath77

Citation de: masterpsx le Mars 22, 2024, 10:52:16Ca dépend du mode, en mode sujet fixe je l'utilise pour passer de SERVO AF à ONE SHOT, en mode photo d'action pour activer ou pas le mode spot pour la détection véhicule.

Sinon tu peux attribuer à cette touche le mode silencieux qui fait passer en obturateur électronique et désactive tous les sons du boitier.

Faudrait que je lise le manuel dans le détail, j'étais passé à côté  ;D
Heureusement que masterpsx le lit et le met en application  O0

Une petite image en passant

2024-03-24-08-04-43-0048DXO by Alain, sur Flickr

agl33

Belle photo en passant ;-)

Fred95

Bonjour à tous,

Petite question : j'utilise le R6 mk2 et il y a une chose que je n'arrive pas à faire :
- afficher la distance du sujet dans le viseur sauf lorsque je suis en MAP manuelle
Est-ce que quelqu'un connait la solution ?

Pour ne pas poster à vide


Merci d'avance
Flickr, Frger7D

rsp

Citation de: Fred95 le Avril 01, 2024, 15:27:09Bonjour à tous,

Petite question : j'utilise le R6 mk2 et il y a une chose que je n'arrive pas à faire :
- afficher la distance du sujet dans le viseur sauf lorsque je suis en MAP manuelle
Est-ce que quelqu'un connait la solution ?

Merci d'avance

LLFM (lire le foutu manuel), je viens de le faire: page 353, dans les paramètres affichables dans le viseur.

rsp

Affichage infos PDV > Affichage infos objectif > Affichage distance map

Fred95

Citation de: rsp le Avril 01, 2024, 18:39:26LLFM (lire le foutu manuel), je viens de le faire: page 353, dans les paramètres affichables dans le viseur.

Merci rsp, ma lecture du foutu manuel avait sauté des pages  ;)
J'avais surtout mal interprété le menu , croyant par erreur que ce n'était activable qu'en mode MF.
ça marche et c'est top ! Merci encore
Flickr, Frger7D

rsp

Citation de: Fred95 le Avril 01, 2024, 19:30:18Merci rsp, ma lecture du foutu manuel avait sauté des pages  ;)
J'avais surtout mal interprété le menu , croyant par erreur que ce n'était activable qu'en mode MF.
ça marche et c'est top ! Merci encore
Je l'ai supprimé car il y a deux "problèmes" : ça prend pas mal de place sur l'écran et l'échelle est toujours la même que tu utilises un 16 mm ou un 300 mm.

agl33


Sir Conspect

#1489
Afficher la distance: à quoi cela vous sert-il ?
J'ai eu besoin de faire la MAP en manuel pour photographier un animal partiellement masqué par des feuilles (MAP auto impossible); j'ai apprécié les fausses couleurs générées indiquant la ZONE (pas la distance) où la MAP est faite (gueule ou feuilles).

rsp

Citation de: Sir Conspect le Avril 02, 2024, 14:28:53Afficher la distance: à quoi cela vous sert-il ?
J'ai eu besoin de faire la MAP en manuel pour photographier un animal partiellement masqué par des feuilles (MAP auto impossible); j'ai apprécié les fausses couleurs générées indiquant la ZONE (pas la distance) où la MAP est faite (gueule ou feuilles).

Si elle était plus précise, cela pourrait servir à déterminer la PDC ou à régler l'éclairement en flash manuel ou...
Mais là, avec une échelle qui comporte 1m puis 3m puis infini, avec une focale supérieure à 28 mm ça me paraît sans intérêt réel.

masterpsx

Ça dépend de l'objectif que tu montes, c'est vrais qu'il n'y a pas beaucoup de distance d'affichée en général mais pour ma part je trouve ça utile que ce soit en animalier ou en macro/proxy, d'ailleurs avec les objectifs macro ça affiche aussi le rapport de reproduction.

Sir Conspect

#1492
En animalier avec un 400 mm, c'est net ou c'est flou. La distance ? c'est souvent au delà de 7 m, et quand bien même le R6 m'indiquerait 7 m +/- 1 m, l'imprécision est plus grande que la zone de netteté à f2.8; cette information n'est pas pertinente pour faire une retouche.

Quand la MAP auto est difficile c'est souvent quand il n'y a pas beaucoup de lumière et/ou que il y a un "fouillis" autour du sujet: dans les deux cas (ils sont souvent simultanés), il vaut mieux ne pas fermer à f8 !

masterpsx

L'interêt c'est d'une part de savoir dans quel sens tourner pour retoucher lorsque l'AF est parti dans les choux, et d'autres part lorsque la distance se trouve proche de la distance minimum de mise au point, après que les distances ne soient souvent plus affichées après 4 ou 5 crans au lieu de 7 comme sur les anciens objectifs EF je trouve pas ça très important pour ma part. 

davidfoto

Bonjour !

J'ai déjà le canon ef 50mm f1.4. avec la bague d'adaptation sur mes r6 et 5d. Il est top.
Mais je serai pas contre qq grammes et cm en moins  ;D   et donc prendre le RF 50mm f1.8 (mariage voyages portraits etc..)
Ya t il des gens ayant fait le meme passage? Question qualité photo et AF surtout?
Tanpis pour la lumière en moins dans tous les cas je garderai mon EF 1.4 pour mon reflex 5D3.

merci !

davidfoto

Bon pas de réponse je ne vais pas le commander vu le bruit qu'il fait  :-X  je préfère attendre le rf 1.4.
Comment faire en mode électronique pour monter au 1/16000 ?

merci !

masterpsx

L'AF n'est pas si bruyant que ça sur ce 50mm, c'est du STM basique, comme la version EF STM, tu aurais dû poser ta question dans la rubrique objectif, il doit y avoir un sujet dédié à cet objectif d'ailleurs. Pour ma part je suis content du miens pour l'usage que j'en ai (c'est à dire très occasionnel), c'est compact, pas cher, et la qualité est bonne sur R6/R6II, globalement je le trouve (un peu) meilleur que la version EF STM que j'avais avant, mais je peux pas comparer au EF F1.4 que je n'ai jamais eu, et je suis pas certain qu'une version RF soit pour tout de suite (elle sera de toute façon bien plus cher et bien plus encombrante)

Sinon le 1/16000 n'est accessible qu'avec l'obturateur électronique évidement, dans le mode TV ou M (ou FV sans doute), et il fonctionne comme une extension, c'est à dire qu'on passe directement de 1/8000 à 1/16000, il n'y a pas les vitesses intermédiaires, bref c'est assez limité et donc peu utile.