La gamme Canon Expert/pro vite fait...

Démarré par eiger1004, Avril 03, 2025, 22:07:50

« précédent - suivant »

portalis

Citation de: Gérard B. le Mai 10, 2025, 12:27:35Concernant la qualité de fabrication des monoblocs, j'ai eu le contraire. Tous sont passés par le SAV. Même le R3.
Voila qui n'est guère encourageant!
La gamme 1DX, les trois générations confondues, est pourtant réputée construite comme des tanks.
Je sais qu'il y a eu quelques problèmes de projections de lubrifiant sur le capteur pour les 1DX2, mais je n'avais jamais entendu parler d'autres choses.
Ton expérience est d'autant plus intéressante.
En ce qui concerne le R3, je ne connais qu'une personne qui en est équipée mais de manière assez récente, donc pas statistiquement significative.

aldau

Oui, le 1DX MII est vraiment costaud et j'ai vendu le mien après 7 ans de bons et loyaux services à un copain qui en est enchanté. C'est du lourd mais quel plaisir...Maintenant je suis avec un R3 acheté d'occasion et c'est beaucoup plus léger pour moi qui ai 81 ans... 
Asi pasan los dias

eiger1004

Citation de: masterpsx le Mai 10, 2025, 08:02:55On peut pas choisir à ta place...

C'est évident que je n'en ferai qu'à ma tête si je fais quelque chose. C'était surtout pour montrer que pour un même prix, on peut avoir le choix. De plus, là, dans le même magasin.
Si j'y vais ce sera sans doute dur de me décider.
C'est vrai que le poids peut faire parti des critères. Je vais dans 10 jours faire un "voyage". Je dois prendre un appareil. Je ne sais pas encore si je prends un 30D ou le 1Dmk3.... car ce sera juste pour du paysage. Ce sera sans doute avec un 28-105. Alors le 1D, n'est peut-être pas nécessaire....
Eric Michel

masterpsx

Ce serait au contraire une bonne idée d'aller voir en magasin, le R7 n'a pas grand chose avoir avec un 1D, ça se rapproche bien plus du 30D, peut être que l'ergonomie/prise ou que le viseur électronique ne te conviendra pas du tout.

Mais globalement pour moi la question c'est plus de vouloir investir sur l'avenir ou pas, à savoir la monture RF puisque la monture EF et les reflex c'est terminé. Après si c'est juste pour remplacer ton 1D défectueux et si tu n'as aucune intention de faire évoluer ton parc optique, alors autant prendre le 1DXII qui représente déjà une grosse évolution par rapport à ton 1DIII tout en restant en terrain connu, la ou un R7 demandera une adaptation.

eiger1004

Citation de: masterpsx le Mai 10, 2025, 17:05:01Après si c'est juste pour remplacer ton 1D défectueux et si tu n'as aucune intention de faire évoluer ton parc optique, alors autant prendre le 1DXII qui représente déjà une grosse évolution par rapport à ton 1DIII tout en restant en terrain connu, la ou un R7 demandera une adaptation.

Très intéressant.
Mon 1Dmk3 n'est pas défectueux, pour 25 € chez Ali, il a une nouvelle batterie...
Le 1DX à l'avantage de la video en plus....
Eric Michel

INDI

Bonsoir

Cette discussion est la bienvenue car quand on a décroché sur la gamme Canon ce n'est pas si évident de s'y retrouver

Si je comprends bien la gamme EF-M (APSC) n'existe plus ... remplacée par la gamme RF-S (APSC) (... qui remplace également la gamme EF-S (APSC)) ?

J'aurais bien mis un pancake EF-M sur un EOS M50 que l'on me prête (il y en a un le 22 f/2 soit un "35mm" à 200€, pourquoi pas - pas de pancake en "28mm")

Du coup par curiosité je regardais la gamme pancake en RF-S mais je ne vois rien (sans doute que la gamme est naissante ?), mais de toute façon pour le moment pas d'équivalent au EOS M6 Mark II (EF-M/APSC) ...

portalis

Citation de: masterpsx le Mai 10, 2025, 17:05:01Ce serait au contraire une bonne idée d'aller voir en magasin, le R7 n'a pas grand chose avoir avec un 1D, ça se rapproche bien plus du 30D, peut être que l'ergonomie/prise ou que le viseur électronique ne te conviendra pas du tout.

Mais globalement pour moi la question c'est plus de vouloir investir sur l'avenir ou pas, à savoir la monture RF puisque la monture EF et les reflex c'est terminé. Après si c'est juste pour remplacer ton 1D défectueux et si tu n'as aucune intention de faire évoluer ton parc optique, alors autant prendre le 1DXII qui représente déjà une grosse évolution par rapport à ton 1DIII tout en restant en terrain connu, la ou un R7 demandera une adaptation.
Le R7 est déjà tout petit comparé à un 7D2 qui est lui-même tout petit comparé à un 1D.
Si le but est de réduire la masse, on doit la diviser par deux...
En ce qui concerne le viseur électronique,c'est vraiment un autre monde! (en moins bien)

Gérard B.

Citation de: portalis le Mai 10, 2025, 13:10:07Voila qui n'est guère encourageant!
La gamme 1DX, les trois générations confondues, est pourtant réputée construite comme des tanks.
Je sais qu'il y a eu quelques problèmes de projections de lubrifiant sur le capteur pour les 1DX2, mais je n'avais jamais entendu parler d'autres choses.
Ton expérience est d'autant plus intéressante.
En ce qui concerne le R3, je ne connais qu'une personne qui en est équipée mais de manière assez récente, donc pas statistiquement significative.
J'ai deux Apsc Canon, deux micro 4/3, un Fuji xpro1 et avais un 6D. Aucun problème avec ces boîtiers.
1dII, obturateur cassé après 2 ans.
1dIII module AF changer suite à un rappel.
1dIV bug sous garantie, carte mère changée.
1dx rappel pour remplacer le ressort.
1dxII capteur aspergé d'huile
R3 la batterie était parfois déchargée après 20 minutes, même sans utilisation. Circuit électrique changé.
Je dois avoir la poisse. >:D

Gérard B.

Citation de: portalis le Mai 10, 2025, 23:19:19Le R7 est déjà tout petit comparé à un 7D2 qui est lui-même tout petit comparé à un 1D.
Si le but est de réduire la masse, on doit la diviser par deux...
En ce qui concerne le viseur électronique,c'est vraiment un autre monde! (en moins bien)
Le 7DII avec grippe est presque aussi gros que les 1dx I ou II.

eiger1004

Citation de: Gérard B. le Mai 11, 2025, 00:32:35J'ai deux Apsc Canon, deux micro 4/3, un Fuji xpro1 et avais un 6D. Aucun problème avec ces boîtiers.
R3 la batterie était parfois déchargée après 20 minutes, même sans utilisation. Circuit électrique changé.

Si tous tes appareils tombent en panne, il faut peut-être que tu te poses des questions... surtout s'il est avéré que ça arrive rarement....
Il faudrait voir le pourcentage de retour qu'il y a sur ces appareils...
Eric Michel

Alkatorr

Citation de: Gérard B. le Mai 11, 2025, 00:32:35J'ai deux Apsc Canon, deux micro 4/3, un Fuji xpro1 et avais un 6D. Aucun problème avec ces boîtiers.

Tu te fournis où ?

Gérard B.

Citation de: Alkatorr le Mai 11, 2025, 10:02:26Tu te fournis où ?
Différents vendeurs au Lux.
Pour les rappels, on en avait assez parlé ici.

Gérard B.

Citation de: eiger1004 le Mai 11, 2025, 07:20:32Si tous tes appareils tombent en panne, il faut peut-être que tu te poses des questions... surtout s'il est avéré que ça arrive rarement....
Il faudrait voir le pourcentage de retour qu'il y a sur ces appareils...
Quelles questions me poser ?

eiger1004

Citation de: Gérard B. le Mai 11, 2025, 12:16:19Quelles questions me poser ?

Toi ses peut savoir.
En tout cas, ce n'est pas normal.
En voiture un gars qui casse ses moteurs "systhématiquement" peut sans prendre à sa manière de conduire.
Pour les appareils photos, je ne sais pas... mais ce n'est sans doute pas un hasard.
Mais tu peux penser que c'est simplement un manque de chance.

Citation de: Gérard B. le Mai 11, 2025, 12:14:13Pour les rappels, on en avait assez parlé ici.

Pour le 1Dmk3, là, c'était "tout le monde"...
Eric Michel

Gérard B.

Citation de: eiger1004 le Mai 11, 2025, 14:16:09Toi ses peut savoir.
En tout cas, ce n'est pas normal.
En voiture un gars qui casse ses moteurs "systhématiquement" peut sans prendre à sa manière de conduire.
Pour les appareils photos, je ne sais pas... mais ce n'est sans doute pas un hasard.
Mais tu peux penser que c'est simplement un manque de chance.

Pour le 1Dmk3, là, c'était "tout le monde"...
Je suis précautionneux avec mon matériel. Et oui, c'est de la malchance.
Le 1Dx avait eu aussi un rappel concernant le "hook".

Alkatorr

Oui c'est de la malchance parce que je suis en Canon numerique depuis 2004 et je n'ai eu aucun souci.
J'ai eu 10D, 1D mk 2N, 1D mk4, 1DX, 1Dx II, 1Dx III, R3 et R1.
J'ai encore mon 1D mk 2N qui doit friser les 1 millions de clics et toujours vaillant.
J'ai eu le fameux rappel du 1Dx pour le Hook mais RAS !

Gérard B.

Pour en rajouter aux dysfonctionnements, sur le 1dxII, avec la mollette du haut,les paramètres ne suivent pas. Soit ça ne bouge pas, ou va dans le sens contraire.

JamesBond

Citation de: eiger1004 le Avril 03, 2025, 22:07:50[...]
En D, il me semble qu'il y a le 1Dx mk3 ou 4, 6D.... et 90 D....
[...]

Non. 6D (MkI & II) et 90D ne font pas partie de la gamme expert/pro.

7D (I & II), 5D (Mk III et IV) oui.
Capter la lumière infinie

eiger1004

Citation de: JamesBond le Mai 12, 2025, 15:26:29Non. 6D (MkI & II) et 90D ne font pas partie de la gamme expert/pro.

7D (I & II), 5D (Mk III et IV) oui.

Ok, je croyais qu'après les 10, 20, 30, 40, etc... ça avait continué.. avec 2 chiffres : "gamme expert"...
Eric Michel

rsp

Citation de: Gérard B. le Mai 12, 2025, 13:51:06Pour en rajouter aux dysfonctionnements, sur le 1dxII, avec la mollette du haut,les paramètres ne suivent pas. Soit ça ne bouge pas, ou va dans le sens contraire.
J'ai réussi à nettoyer celle d'un 5D3 et d'un R en commençant par souffler avec une bombe pour enlever un paquet de poussières entassées, puis ensuite un coup de bombe contact.

masterpsx

Citation de: eiger1004 le Mai 12, 2025, 17:31:33Ok, je croyais qu'après les 10, 20, 30, 40, etc... ça avait continué.. avec 2 chiffres : "gamme expert"...
Les gammes ont surtout évoluées avec la sortie des 6D/7D mais on peut considérer que les 90D, 6D ou R6 maintenant sont des boitiers experts (amateur), là ou les 5D, 7D, R5 sont des boitiers experts semi-pro

Gérard B.

Citation de: rsp le Mai 12, 2025, 18:07:49J'ai réussi à nettoyer celle d'un 5D3 et d'un R en commençant par souffler avec une bombe pour enlever un paquet de poussières entassées, puis ensuite un coup de bombe contact.
Je me souviens que tu en avais parlé. J'ai essayé ces manipulations, mais rien n'y fait. J'utilise celle du grip.