Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Le cinquième fil des rumeurs Canon  (Lu 486259 fois)

freegate

  • Super actif
  • *
  • Messages: 567
  • R5 + RF 28-70
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #150 le: janvier 27, 2020, 17:23:07 »
Encore une rumeur sur le futur Canon RS (ou R5) :

https://www.canonrumors.com/canon-eos-rs-specifications-cr1/

Citer
45mp (One source said 40mp)
IBIS
5 stops with IBIS alone
7-8 stops of correction when used with in-lens stabilization
14fps / 20fps (One source said 12fps / 20fps)
Scroll wheel added to the back
No touchbar
Liveview/Movie toggle like previous EOS DSLRs
Larger capacity battery, but looks like the LP-E6
8K  [at]  30fps RAW
4K  [at]  120fps
4K  [at]  60fps
Des spécifications abracadabrantes (sauf la résolution) qui placent ce boitier au dessus du 1DX3. Ce qui me fait dire que ce sont des rumeurs improbables. D'autant que le RS avec uniquement 40 mpx ne serait pas vraiment haute résolution (moins bien que le 5DS)???

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #151 le: janvier 27, 2020, 18:02:10 »
C'est surtout curieux que la rumeur affecte ce genre de specs au Rs, alors que cela ressemble à des specs du R pro ("R1"), ou un équivalent 5D V, en gros les specs photos dont quelques-uns ici (dont moi) rêvaient pour un 1D-X III. Et par la même, si un truc comme ça sort en RF, on peut oublier un hypothétique 1D-Xs...

Donc pour un R1 sortant dans au moins un an, les specs ne me semblent pas du tout incohérentes (y compris pour la vidéo 4k à 120 i/s si elle est cropée).
Le truc le moins compréhensible est la 8k 30i/s en raw: je ne vois pas Canon offrir une alternative (relativement) peu onéreuse à sa gamme vidéo, sauf s'ils savent que ça va se banaliser dans les prochaines années côté Sony ou Nikon...

Si la combinaison Ibis + IS donne 7 IL, ça va être tout bon pour faire de la voie lactée à main levée. Si Canon pouvait en profiter pour mettre sur le marché un truc genre RF 10mm f2,8 IS, au diable le zoom, mon 11-24 sera à vendre!

freegate

  • Super actif
  • *
  • Messages: 567
  • R5 + RF 28-70
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #152 le: janvier 27, 2020, 22:03:18 »
En matière zoom certaines rumeurs parlent d'un RF 14-28 /F2 qui ferait la trinité avec le RF 28-70 /F2 et un éventuel RF70-220 F/2.

Même Jared Polin en parle :
https://youtu.be/NF7lyV73yFU

Un fixe RF 10mm IS serait le complément parfait.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #153 le: janvier 27, 2020, 23:11:11 »
En matière zoom certaines rumeurs parlent d'un RF 14-28 /F2 qui ferait la trinité avec le RF 28-70 /F2 et un éventuel RF70-220 F/2.

Même Jared Polin en parle :
https://youtu.be/NF7lyV73yFU

Un fixe RF 10mm IS serait le complément parfait.
Pfiouu va falloir un sac à dos renforcé et des biscotos avec cette trinité !!

A-snowboard

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 718
    • Photographe dordogne
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #154 le: janvier 27, 2020, 23:45:45 »
je rêve un R pro à 20mpx ou a peine plus...

mais bon, je crois que je peux rêver longtemps :(

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #155 le: janvier 28, 2020, 00:42:57 »
je rêve un R pro à 20mpx ou a peine plus...
mais bon, je crois que je peux rêver longtemps :(
Ben non le sRaw est là pour ça !

A-snowboard

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 718
    • Photographe dordogne
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #156 le: janvier 28, 2020, 00:56:02 »
Ben non le sRaw est là pour ça !
Il cru comprendre à droite et à gauche que les sRaw avaient des limitations qui leurs étaient propre et que pour du travail vraiment qualitatif ça ne vaut pas le coup. Mais pour du taf moyen sans trop d'exigence ça passait. (un peu comme si on shootait un jpg amélioré quoi)

Après j'ai rien trouvé à me mettre sous la dent à propos des sRaw, et le peu de document sur le web (en fr) ont tendance à me rendre légèrement méfiant. Ça serait si génial, on en entendrait parler plus que ça.

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #157 le: janvier 28, 2020, 11:18:14 »
Il cru comprendre à droite et à gauche que les sRaw avaient des limitations qui leurs étaient propre et que pour du travail vraiment qualitatif ça ne vaut pas le coup. Mais pour du taf moyen sans trop d'exigence ça passait. (un peu comme si on shootait un jpg amélioré quoi)

Après j'ai rien trouvé à me mettre sous la dent à propos des sRaw, et le peu de document sur le web (en fr) ont tendance à me rendre légèrement méfiant. Ça serait si génial, on en entendrait parler plus que ça.
Ou pas beaucoup de littérature et j'avoue n'avoir jamais fait le moindre test moi-même...

Sur 1D-X II cela donnait comme taille:  (RAW) 5472 x 3648, (M-RAW) 4104 x 2736, (S-RAW) 2736 x 1824.
Le S-Raw étant exactement au 1/4 de la définition, je pense que ça doit être tout bon, d'autant qu'après tout la matrice de Bayer est déjà sur 4 pixels.
Le M-RAW prends 4 pixels et en fait 3, là encore ils ont choisi des tailles qui tombent juste et donc des calculs simples, je doute qu'on perdre beaucoup d'information au passage.

Sur 1D-X III il semble qu'ils aient abandonné et ne fournissent plus que le C-Raw en pleine définition, qui serait dans la plupart des cas indistinguable du RAW mais spectaculairement plus léger. Entre le C-Raw, le Heif et le jpeg il y a tout ce qu'il faut pour alléger un flux de transmission / stockage / production en touchant ou pas à la définition.

Comparaison CR3 / C-RAW sur M50:
https://www.the-digital-picture.com/Canon-Cameras/Canon-C-RAW-Image-File-Format.aspx

RAW (KB)   C-RAW (KB)   % Smaller
26,052            14,344              45%
30,382            18,822              38%
24,261            12,635              48%
22,243            10,248              54%
27,094            15,639              42%
24,261            17,818              27%

A-snowboard

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 718
    • Photographe dordogne
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #158 le: janvier 28, 2020, 13:43:33 »
Je vois ce que tu veux dire. Mais d'un point de vue strictement logique, si le poids est plus léger, c'est bien qu'il y a des infos qui se perdent.

Reste à savoir exactement lesquelles et dans quelle mesure. Sinon le raw ferais directement un poids plus léger. :/

ça serait juste des pixels inactifs, je dirais ok. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit ça. si ?

Un ami photographe et assez pointilleux à fait les tests, il me conseille plutôt d'acheter des cartes mémoires.

rsp

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 139
  • Sexe: Homme
  • R6II & M6II
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #159 le: janvier 28, 2020, 13:52:41 »
Je vois ce que tu veux dire. Mais d'un point de vue strictement logique, si le poids est plus léger, c'est bien qu'il y a des infos qui se perdent.
Les S et M correspondent à une perte de définition, c'est clair.
Le C en revanche non. Le poids final dépend aussi de "l'acharnement" mis à compacter sans perte. Par acharnement, j'attends la complexité de l'algorithme utilisé. Si ça devient si compliqué qu'on ne sait plus sortir qu'une image à la seconde...

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #160 le: janvier 28, 2020, 21:28:16 »
Les S et M correspondent à une perte de définition, c'est clair.
Le C en revanche non. Le poids final dépend aussi de "l'acharnement" mis à compacter sans perte. Par acharnement, j'attends la complexité de l'algorithme utilisé. Si ça devient si compliqué qu'on ne sait plus sortir qu'une image à la seconde...
Le C-Raw est à perte, d'où sa perf à définition égale. Il me semble qu'ils avaient breveté le codec et il est probablement codé en dur dans les Digic, ça ne pose pas de problème de débit. Le truc spectaculaire par exemple c'est le DLO, qui est inutilisable sur 5D IV et ne ralentit pas le R.

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #161 le: janvier 28, 2020, 21:31:51 »
En CR3, ça se précise sur le fait qu'on était bien sur des specs équivalentes au 5D V qui je le crains ne verra jamais le jour... Se faire de l'animalier en EVF, c'est pas top...
Ce qui est curieux dans ce cadre c'est la définition assez conservatrice, dépassée par le A7 R IV et probablement par le remplaçant du D850, en Z ou pas.
https://www.canonrumors.com/canon-eos-r5-specifications/

dioptre

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 453
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #162 le: janvier 28, 2020, 21:47:21 »
eos R5

5 c'est pour le mettre commercialement dans la catégorie haute des 5D IV et autres 5Ds, 5DsR

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #163 le: janvier 28, 2020, 22:34:08 »
Ca serait sans doute un beau bestiau qui ferait peut-être assez bien passer la pilule du ML aux reflexeux acharnés que nous sommes ici en nombre.... mais qui ne saura pas forcément accomplir la quasi seule mission differenciatrice qui fait l'intérêt du ML pour moi : shooter en silence total en toutes circonstances. .. dont les spectacles éclairés par led à flux discontinu... avec banding à la clé ! A moins qu'un global shutter soit à l'affiche ! ! Je n'y crois pas un instant. ..

Laurent31

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 865
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #164 le: janvier 28, 2020, 23:24:47 »
Ca serait sans doute un beau bestiau qui ferait peut-être assez bien passer la pilule du ML aux reflexeux acharnés que nous sommes ici en nombre.... mais qui ne saura pas forcément accomplir la quasi seule mission differenciatrice qui fait l'intérêt du ML pour moi : shooter en silence total en toutes circonstances. .. dont les spectacles éclairés par led à flux discontinu... avec banding à la clé ! A moins qu'un global shutter soit à l'affiche ! ! Je n'y crois pas un instant. ..
Oui c'est possible.
Pour le silence total en toutes circonstances, c'est peut-être quand même un peu tôt encore. Nous saurons dans quelques semaines.

A-snowboard

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 718
    • Photographe dordogne
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #165 le: janvier 29, 2020, 00:18:39 »
C'est marrant, car ce qui me concerne je m'en fout complet du silencieux sur le ML.

Par contre AF plus précis, expo direct dans le viseur, ça oui je prends.

Le C-Raw est à perte, d'où sa perf à définition égale. Il me semble qu'ils avaient breveté le codec et il est probablement codé en dur dans les Digic, ça ne pose pas de problème de débit. Le truc spectaculaire par exemple c'est le DLO, qui est inutilisable sur 5D IV et ne ralentit pas le R.
J'avoue n'avoir rien compris...

freegate

  • Super actif
  • *
  • Messages: 567
  • R5 + RF 28-70
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #166 le: janvier 29, 2020, 01:26:29 »
eos R5

5 c'est pour le mettre commercialement dans la catégorie haute des 5D IV et autres 5Ds, 5DsR

Il semblerait que pour la dénomination "R5", l'informateur de canon Rumor ne soit pas sur qu'il s'agisse d'un "5". Il avait quelques difficultés à entrevoir l'appareil. Cela pourrait tout aussi être un "S".

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #167 le: janvier 29, 2020, 07:56:28 »
C'est marrant, car ce qui me concerne je m'en fout complet du silencieux sur le ML.

Par contre AF plus précis, expo direct dans le viseur, ça oui je prends.
J'avoue n'avoir rien compris...

Moi c'est l'inverse, même si évidemment l'exposition (simulée et en jpeg... ) dans le viseur, c'est pratique.

C'est le silence potentiellement total des ML que je trouve - à terme - intéressant. Parfois.

Dès lors que la réactivité et le fidélité des viseurs auront fait des progrès substantiels, et que le global shutter sera achetable... Je commencerai à y réfléchir.

Pour le reste, et pour ma pratique, jamais eu de souci de précision avec les collimateurs.
"Age quod agis..." ^_^

rsp

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 139
  • Sexe: Homme
  • R6II & M6II
Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #168 le: janvier 29, 2020, 08:04:58 »
Le C-Raw est à perte, d'où sa perf à définition égale. Il me semble qu'ils avaient breveté le codec et il est probablement codé en dur dans les Digic, ça ne pose pas de problème de débit. Le truc spectaculaire par exemple c'est le DLO, qui est inutilisable sur 5D IV et ne ralentit pas le R.
Exact, mais les pertes ne sont pas sur la définition, seulement dans la compression, du coup c'est imprédictible. Je suppose que c'est un peu comme comparer deux écrans, un large gamut et un standard : il doit y avoir des nuances qui disparaissent ?

A-snowboard

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 718
    • Photographe dordogne
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #169 le: janvier 29, 2020, 08:30:14 »
Moi c'est l'inverse, même si évidemment l'exposition (simulée et en jpeg... ) dans le viseur, c'est pratique.

C'est le silence potentiellement total des ML que je trouve - à terme - intéressant. Parfois.

Dès lors que la réactivité et le fidélité des viseurs auront fait des progrès substantiels, et que le global shutter sera achetable... Je commencerai à y réfléchir.

Pour le reste, et pour ma pratique, jamais eu de souci de précision avec les collimateurs.

Je n'ai jamais dit que ce n'est pas intéressant, ni que ce n'est pas pratique dans un boitier silencieux. :D

Juste que ce ne sont pas mes critères principaux.
La caractéristique principale d'un ML, c'est de ne pas avoir de miroir. Pas d'être silencieux.

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #170 le: janvier 29, 2020, 09:05:08 »

Pour le reste, et pour ma pratique, jamais eu de souci de précision avec les collimateurs.

full objo canon L et pratique non sportive je suppose ?  ;)


Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #171 le: janvier 29, 2020, 09:12:04 »
Je n'ai jamais dit que ce n'est pas intéressant, ni que ce n'est pas pratique dans un boitier silencieux. :D

Juste que ce ne sont pas mes critères principaux.
La caractéristique principale d'un ML, c'est de ne pas avoir de miroir. Pas d'être silencieux.
C'est pourtant un des seuls points qui donne avantage au ML sur le reflex sur ce que ce dernier ne sait pas faire totalement.
D'ailleurs je m'étonne un peu que la discrétion maxi ne t'intéresse pas en mariage, même si évidemment les modes silencieux des DSLR actuels sont assez efficaces pour ne pas trop déranger une cérémonie. Pour ceux qui shootent au flash, bien sûr que le bruit de déclenchement n'est plus trop un souci !! ;D
 
Moi c'est plus pour photographier des spectacles que je souhaiterais du silence absolu. J'en ai fait au M50 au 1/60s et c'est bien passé car peu remuant, mais c'est en mode auto et aucune possibilité de régler ce qu'on veut, donc, plus le fait que certains cas vont produire du banding... Sur un R on accède aux paramètres, mais le banding reste présent...
N'empêche que ça permet à 1m des zicos de faire une photo sans qu'ils s'en rendent compte et le public aussi ! Pas obligatoire donc, mais un confort pour tous.
 
Le wysiwyg ne me manque pas trop sur mes reflexs, que je connais assez pour ne pas avoir trop d'expos foirées. En mode M ça reste stable de fait. Mais je reconnais le côté rassurant de l'expo visible dans le viseur EVF !

full objo canon L et pratique non sportive je suppose ?  ;)
la précision des AF avec des objos tiers n'a jamais été une préoccupation de Canon et les utilisateurs de ces objos tiers sur boitiers Canon n'ont pas d'autre alternative que d'assumer leur choix dissident ! C'est fort dommage mais c'est ainsi...  :-\
Reste que mon 50f/1.4 de Canon est largement capricieux en AF, bien que plus fiable depuis le 7D2.

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #172 le: janvier 29, 2020, 09:25:04 »
la précision des AF avec des objos tiers n'a jamais été une préoccupation de Canon et les utilisateurs de ces objos tiers sur boitiers Canon n'ont pas d'autre alternative que d'assumer leur choix dissident ! C'est fort dommage mais c'est ainsi...  :-\


parfois on se demande si c'est pas une préoccupation du style "sabotage".

freeflyboy64

  • Très actif
  • *
  • Messages: 310
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #173 le: janvier 29, 2020, 09:25:58 »
Ca serait sans doute un beau bestiau qui ferait peut-être assez bien passer la pilule du ML aux reflexeux acharnés que nous sommes ici en nombre.... mais qui ne saura pas forcément accomplir la quasi seule mission differenciatrice qui fait l'intérêt du ML pour moi : shooter en silence total en toutes circonstances. .. dont les spectacles éclairés par led à flux discontinu... avec banding à la clé ! A moins qu'un global shutter soit à l'affiche ! ! Je n'y crois pas un instant. ..

Idem pour moi, même si je suis (presque) prêt à franchir le cas en faisant avec les limitations actuelles...
Je vais patienter jusqu'aux annonces 2020 sur les prochains boîtiers, même si je n'attends pas de global shutter efficace à ce stade (curieux de voir malgré tout ce que proposera le futur A7IV).
Ceci-dit, un ami pro qui bosse pour une grande compagnie de danse en France, a switché à 100% sur du ML, avec Z6/Z7, et n'a quasiment aucun souci de banding en mode silencieux, qu'il utilise sur tous les spectacles. A ce que je sache, le souci est pourtant commun à tous les ML...
Disons qu'à 90/95%, tout fonctionne parfaitement, avec des éclairages pourtant modernes, de plus en plus à LED, dans toutes les salles qu'il fréquente. Bon... j'ai du mal à capter toutes les subtilité de la technique de l'obturateur électronique et des fréquences LED/lumières, mais pour lui, ça va. Le seul hic c'est quand il se retrouve en plein milieu du public sans housse, et que la pièce, ou une partie de la pièce, n'est pas compatible. Compliqué dans ce cas de repasser provisoirement en mécanique et embêter les voisins qui ont payé leur place...

Petite parenthèse : l'AF décrié des ML Canikon, et bien pour lui il bosse sans souci avec, en suivi. Il vient pourtant d'un D810... Certes, la danse, même contemporaine, n'est pas aussi rapide ni aléatoire que du hockey ou autres sports remuants, mais bon, il a un taux de succès aussi satisfaisant qu'avec son D810 et ne reviendrait pour rien au monde au reflex classique.

Pat le zinc

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 661
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #174 le: janvier 29, 2020, 10:00:50 »
je rêve un R pro à 20mpx ou a peine plus...

mais bon, je crois que je peux rêver longtemps :(
Ben ya le R6 non?