Ca serait sans doute un beau bestiau qui ferait peut-être assez bien passer la pilule du ML aux reflexeux acharnés que nous sommes ici en nombre.... mais qui ne saura pas forcément accomplir la quasi seule mission differenciatrice qui fait l'intérêt du ML pour moi : shooter en silence total en toutes circonstances. .. dont les spectacles éclairés par led à flux discontinu... avec banding à la clé ! A moins qu'un global shutter soit à l'affiche ! ! Je n'y crois pas un instant. ..
Idem pour moi, même si je suis (presque) prêt à franchir le cas en faisant avec les limitations actuelles...
Je vais patienter jusqu'aux annonces 2020 sur les prochains boîtiers, même si je n'attends pas de global shutter efficace à ce stade (curieux de voir malgré tout ce que proposera le futur A7IV).
Ceci-dit, un ami pro qui bosse pour une grande compagnie de danse en France, a switché à 100% sur du ML, avec Z6/Z7, et n'a quasiment aucun souci de banding en mode silencieux, qu'il utilise sur tous les spectacles. A ce que je sache, le souci est pourtant commun à tous les ML...
Disons qu'à 90/95%, tout fonctionne parfaitement, avec des éclairages pourtant modernes, de plus en plus à LED, dans toutes les salles qu'il fréquente. Bon... j'ai du mal à capter toutes les subtilité de la technique de l'obturateur électronique et des fréquences LED/lumières, mais pour lui, ça va. Le seul hic c'est quand il se retrouve en plein milieu du public sans housse, et que la pièce, ou une partie de la pièce, n'est pas compatible. Compliqué dans ce cas de repasser provisoirement en mécanique et embêter les voisins qui ont payé leur place...
Petite parenthèse : l'AF décrié des ML Canikon, et bien pour lui il bosse sans souci avec, en suivi. Il vient pourtant d'un D810... Certes, la danse, même contemporaine, n'est pas aussi rapide ni aléatoire que du hockey ou autres sports remuants, mais bon, il a un taux de succès aussi satisfaisant qu'avec son D810 et ne reviendrait pour rien au monde au reflex classique.