Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

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Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2020, 09:12:04
C'est pourtant un des seuls points qui donne avantage au ML sur le reflex sur ce que ce dernier ne sait pas faire totalement.
D'ailleurs je m'étonne un peu que la discrétion maxi ne t'intéresse pas en mariage, même si évidemment les modes silencieux des DSLR actuels sont assez efficaces pour ne pas trop déranger une cérémonie. Pour ceux qui shootent au flash, bien sûr que le bruit de déclenchement n'est plus trop un souci !! ;D

Moi c'est plus pour photographier des spectacles que je souhaiterais du silence absolu. J'en ai fait au M50 au 1/60s et c'est bien passé car peu remuant, mais c'est en mode auto et aucune possibilité de régler ce qu'on veut, donc, plus le fait que certains cas vont produire du banding... Sur un R on accède aux paramètres, mais le banding reste présent...
N'empêche que ça permet à 1m des zicos de faire une photo sans qu'ils s'en rendent compte et le public aussi ! Pas obligatoire donc, mais un confort pour tous.

Le wysiwyg ne me manque pas trop sur mes reflexs, que je connais assez pour ne pas avoir trop d'expos foirées. En mode M ça reste stable de fait. Mais je reconnais le côté rassurant de l'expo visible dans le viseur EVF !
la précision des AF avec des objos tiers n'a jamais été une préoccupation de Canon et les utilisateurs de ces objos tiers sur boitiers Canon n'ont pas d'autre alternative que d'assumer leur choix dissident ! C'est fort dommage mais c'est ainsi...  :-\
Reste que mon 50f/1.4 de Canon est largement capricieux en AF, bien que plus fiable depuis le 7D2.
Lui et d'autres objectifs. Tu dis que le mode silencieux est le seul avantage des ML mais l'AF en est un autre et de taille, sauf si on passe sa vie à F4 minimum bien sur. Meme un 85 1.4 L recent sur le 5D4 approche les 75% de fiabilité à PO, ce qui est bien comparé à un 50 1.2 par ex qui arrive plutôt à 30%, mais avec un ML c'est de l'histoire ancienne à 1.2 et cie. (Il y a qd meme d'autres avantages qu'un reflex ne pourra jamais procurer mais bon, chacun voit midi a sa porte en fonction de ce qu'il recherche et de son utilisation ;) )

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Janvier 29, 2020, 10:23:27
Lui et d'autres objectifs. Tu dis que le mode silencieux est le seul avantage des ML mais l'AF en est un autre et de taille, sauf si on passe sa vie à F4 minimum bien sur. Meme un 85 1.4 L recent sur le 5D4 approche les 75% de fiabilité à PO, ce qui est bien comparé à un 50 1.2 par ex qui arrive plutôt à 30%, mais avec un ML c'est de l'histoire ancienne à 1.2 et cie. (Il y a qd meme d'autres avantages qu'un reflex ne pourra jamais procurer mais bon, chacun voit midi a sa porte en fonction de ce qu'il recherche et de son utilisation ;) )
tût tût ! Ne déforme pas ma phrase, j'ai dit "un des seuls points", pas "LE seul point".

Donc oui, la précision AF est potentiellement meilleure sur le ML, mais je pars du principe qu'avec un DSLR ça ne semblait pas un souci majeur avant.
Par contre, par essence, le ML dispose de la fonctionnalité d'obturation 100% électronique que le reflex n'a pas quand on est l'oeil au viseur, et en tout cas pas chez Canon en mode LV jusque là (pas fait gaffe pour le 1DX3).

rascal

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2020, 11:46:23
tût tût ! Ne déforme pas ma phrase, j'ai dit "un des seuls points", pas "LE seul point".

Donc oui, la précision AF est potentiellement meilleure sur le ML, mais je pars du principe qu'avec un DSLR ça ne semblait pas un souci majeur avant.
Par contre, par essence, le ML dispose de la fonctionnalité d'obturation 100% électronique que le reflex n'a pas quand on est l'oeil au viseur, et en tout cas pas chez Canon en mode LV jusque là (pas fait gaffe pour le 1DX3).

par essence ? non je ne crois pas.

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2020, 09:12:04
C'est pourtant un des seuls points qui donne avantage au ML sur le reflex sur ce que ce dernier ne sait pas faire totalement.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une caractéristique intrinsèque du ML.

C'est quelque chose qui fera parti des possibilité du boitier à terme, à force d'évolution.

C'est pourquoi je ne comprends toujours pas qu'on tombe sur canon (ou les autres) à propos de cette caractéristique comme c'était quelque chose de due alors que ce n'est pas la caractéristique de base.

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2020, 09:12:04
D'ailleurs je m'étonne un peu que la discrétion maxi ne t'intéresse pas en mariage, même si évidemment les modes silencieux des DSLR actuels sont assez efficaces pour ne pas trop déranger une cérémonie. Pour ceux qui shootent au flash, bien sûr que le bruit de déclenchement n'est plus trop un souci !! ;D
Je n'active même pas le mode réduction de bruit sur mon réflex. Même pendant les cérémonies.

Pire je fais mes reportages au 24mm, donc je suis très proche des gens.

Vu le retour de satisfaction de mes clients, le bruit du miroir n'est clairement pas un problème pour mes clients.

Pourtant je fais facilement 4000/5000 photos dans une journée.

Par contre deux choses :
- je ne fais pas de rafale. Je n'en éprouve absolument pas la nécessité. Pourtant je shoote à 1.4 quasi toute la journée. (je me soigne un peu pour l'ouverture mais c'est dur). Mais bon si les photographes aiment trier et perdre leurs temps je n'y peut rien.
- je respecte les gens : ça passe par le sourire, la bonne humeur, la présentation, etc... Par exemple quand je vais dans une église, je me présente systématiquement après du curé. Dans la majorité des cas ils me laissent monter sur l'autel. (je préfère les cérémonies laïques ^^).

La discrétion passe avant tout par le comportement que par le bruit de l'appareil photo que tout le monde oublie.

Je connais des gens mécontent d'un photographe bourrin et pas respectueux (raconté sur les mariages) mais aucun pour un problème de bruit.

Et mes confrères photographes m'ont jamais fait part de la nécessité d'avoir un appareil totalement silencieux. Je ne le voit qu'ici sur le forum.
A mes yeux pour le mariage, cette nécessité du silence est juste une "fixette" du photographe qui l'entend et qui se persuade que ça agace tout le monde alors que tout le monde en à rien à branler.

Après, si la fonction est la et fonctionne, tant mieux. Je ne vais clairement pas râler sur ça. Mais je n'accorde pas plus d'importance qu'il n'en faut.

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2020, 09:12:04
Moi c'est plus pour photographier des spectacles que je souhaiterais du silence absolu. J'en ai fait au M50 au 1/60s et c'est bien passé car peu remuant, mais c'est en mode auto et aucune possibilité de régler ce qu'on veut, donc, plus le fait que certains cas vont produire du banding... Sur un R on accède aux paramètres, mais le banding reste présent...
N'empêche que ça permet à 1m des zicos de faire une photo sans qu'ils s'en rendent compte et le public aussi ! Pas obligatoire donc, mais un confort pour tous.

Le wysiwyg ne me manque pas trop sur mes reflexs, que je connais assez pour ne pas avoir trop d'expos foirées. En mode M ça reste stable de fait. Mais je reconnais le côté rassurant de l'expo visible dans le viseur EVF !
Sincèrement, hors cas ultra spécifique (grand solo de la mort qui tue en jazz) dans combien de situation l'obturation à réellement posé problème.
Dans combien de cas le musicien t'as tiré la gueule par ce qu'il à entendu ton "clac" ? Combien de fois on est venu te voir parce que ton boitier faisait du bruit ?

Et ce depuis combien d'année ?

Après je ne connais pas ton travail, peut être que tu ne photographie que des solo de jazz à 1 mètre du pianiste toute l'année...

Ce que je veux dire, c'est que je comprends tout à fait qu'un mode silencieux soit un confort. Clairement. Mais ne pas exagérer le problème non plus. On en vient presque à croire qu'on ne peut plus faire de photo aujourd'hui parce que le boitier fait un "clic" ^^

Mistral75

En même temps que l'EOS 850D (EOS Rebel T8i au Japon), pour lequel j'ai ouvert un fil spécifique, Canon devrait annoncer l'objectif RF 24-105 mm STM (à ouverture glissante, je suppose) et le QX10 en quatre couleurs (noir, blanc, vert et rose) -à noter que cette dénomination a été celle d'un Sony.

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1222448701987151872

bruno-v

Vivement un Slr à double viseur OVF/EVF  ;)

Cela étant, quand un reflex est bien calé, la précision de l'AF conventionnel n'a rien à envier à l'AF d'un ML.
Mais pour cela il ne faut pas hésiter à ramener le boitier pour échange.
(d'où mes déboires avec la Fn*c...)
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: rascal le Janvier 29, 2020, 12:10:07
par essence ? non je ne crois pas.
Ce que je veux dire, pour un ML à viseur EVF (il faut tout préciser), on peut accéder à une obturation électronique 100% et donc 100% silencieuse, chose qu'un DSLR ne peut pas faire en visée OVF car il restera toujours un bruit mécanique, que ce soit le miroir ou l'obturateur. On peut avoir des obturations semi-électroniques mais c'est pas pareil encore.
En LV, on peut considérer un DSLR comme un ML, mais c'est pas mon mode de visée.

Citation de: A-snowboard le Janvier 29, 2020, 12:10:50
Après, si la fonction est la et fonctionne, tant mieux. Je ne vais clairement pas râler sur ça. Mais je n'accorde pas plus d'importance qu'il n'en faut.
Sincèrement, hors cas ultra spécifique (grand solo de la mort qui tue en jazz) dans combien de situation l'obturation à réellement posé problème.
Dans combien de cas le musicien t'as tiré la gueule par ce qu'il à entendu ton "clac" ? Combien de fois on est venu te voir parce que ton boitier faisait du bruit ?

Et ce depuis combien d'année ?

Après je ne connais pas ton travail, peut être que tu ne photographie que des solo de jazz à 1 mètre du pianiste toute l'année...

Ce que je veux dire, c'est que je comprends tout à fait qu'un mode silencieux soit un confort. Clairement. Mais ne pas exagérer le problème non plus. On en vient presque à croire qu'on ne peut plus faire de photo aujourd'hui parce que le boitier fait un "clic" ^^

Je ne suis pas spécialiste des photos de spectacles, mais j'aime bien en faire et quand ça se présente, je sais que je gène facilement mes voisins dans le public. Quand tu as un spectacle par ex de danse (jazz ou classique) où la musique n'est pas toujours très forte, les successions de claquements du DSLR peuvent devenir agaçantes sur la longueur du spectacle. C'est normal que ça gêne un peu.
Sinon je ne suis pas toujours au ras des artistes, non, mais si ça arrive, là encore, tout bruit peut déranger.
Je me souviens avoir shooté depuis le public au 20D lors d'un concert de Bireli Lagrène, bah... fallait sacrément attendre les applauses pour déclencher !!  :o
Si tu dois forcément attendre certains moments pour déclencher, tu te brides et tu rates des instants clés. C'est pourtant ceux-là les plus intéressants en photo !

Pour la danse, être à basse vitesse ne passe pas, et c'est quand on monte la vitesse que les pbs de banding apparaissent bien souvent (entre 1/400 et 1/500s minimum, à 12800 ISO!).
Mon souci avec les DSLR n'est pas la map (j'ai pas de f/1.2), mais plus dans ce cas le silence. Et donc avoir du 100% silencieux sans banding, c'est pas encore possible tout le temps en ML malheureusement. C'est con parce qu'avec dans quelques temps une visée acceptable (espérons), le ML commence à devenir un bon complément du DSLR, voire le remplacer. Mais ça coince sur un des points d'intérêt majeur (pour moi), le reste étant peu ou prou la même chose qu'avec un DSLR (on n'a pas vu de progrès évident sur la qualité des photos depuis les ML !)

rascal

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2020, 14:27:56
Ce que je veux dire, pour un ML à viseur EVF (il faut tout préciser), on peut accéder à une obturation électronique 100% et donc 100% silencieuse, chose qu'un DSLR ne peut pas faire en visée OVF car il restera toujours un bruit mécanique, que ce soit le miroir ou l'obturateur. On peut avoir des obturations semi-électroniques mais c'est pas pareil encore.

à vérifier, mais justement, il me semble qu'une obtu 100% électronique n'est PAS dispo sur tous les ML du marché. Peut être qu'une obtu 1/2 électronique (premier rideau) oui (j'ai pas vérifié).

Donc je pense que l'obtu 100% elec, n'est pas, par essence, dispo sur les ML.

Par essence en revanche, on élimine le bruit du miroir, même en utilisation viseur, contrairement au reflex.

newworld666

J'ai pas tout suivi vos échanges mais les obtu électroniques de tous mes ML ou assimilés me semblent 100% électroniques .. Pana, Dxo, Canon avec strictement aucun bruit de déclenchement contrairement au mode LV de tous les DSLR ou le mode mécanique des ML (Canon, Sony) , que j'ai (bien sûr le miroir sur les DSLR ne bouge pas, mais le rideau si et fait un bruit équivalent!)....
Sur les ML en mode électro, on a juste une indication visuelle (genre clignotement) à chaque déclenchement même en rafle (quand c'est possible donc pas leM6-II par exemple) et pratiquement les 2/3 du temps un beau risque de banding irrattrapable sous photoshop (avion / restau / ports de nuit de hors de nuit/ bureau / Parcs d'expo pour concours/ halls ou amphis de conventions, etc..  ).

=> Technologie pas au point et très risquée actuellement (et rien à voir avec une utilisation perso du matos)... urgent d'attendre le global shutter pou rson utilisation
Canon A1 + FD 85L1.2

jp60

Citation de: A-snowboard le Janvier 29, 2020, 12:10:50
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une caractéristique intrinsèque du ML.

C'est quelque chose qui fera parti des possibilité du boitier à terme, à force d'évolution.

C'est pourquoi je ne comprends toujours pas qu'on tombe sur canon (ou les autres) à propos de cette caractéristique comme c'était quelque chose de due alors que ce n'est pas la caractéristique de base.
Je n'active même pas le mode réduction de bruit sur mon réflex. Même pendant les cérémonies.
Après, si la fonction est la et fonctionne, tant mieux. Je ne vais clairement pas râler sur ça. Mais je n'accorde pas plus d'importance qu'il n'en faut.
Sincèrement, hors cas ultra spécifique (grand solo de la mort qui tue en jazz) dans combien de situation l'obturation à réellement posé problème.
Dans combien de cas le musicien t'as tiré la gueule par ce qu'il à entendu ton "clac" ? Combien de fois on est venu te voir parce que ton boitier faisait du bruit ?

Et ce depuis combien d'année ?

Après je ne connais pas ton travail, peut être que tu ne photographie que des solo de jazz à 1 mètre du pianiste toute l'année...

Ce que je veux dire, c'est que je comprends tout à fait qu'un mode silencieux soit un confort. Clairement. Mais ne pas exagérer le problème non plus. On en vient presque à croire qu'on ne peut plus faire de photo aujourd'hui parce que le boitier fait un "clic" ^^

Juste une remarque en tant que spectateur de théâtre ou musique (pas du métal évidement!  ;D). Perso, quand il y a un photographe qui fait des images au reflex, le bruit me gêne. OK, on s'en ait accommodé jusque là mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gène.

JP

PS les écrans de smartphones, c'est encore pire  ;D ;D ;D

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2020, 14:27:56
Je ne suis pas spécialiste des photos de spectacles, mais j'aime bien en faire et quand ça se présente, je sais que je gène facilement mes voisins dans le public. Quand tu as un spectacle par ex de danse (jazz ou classique) où la musique n'est pas toujours très forte, les successions de claquements du DSLR peuvent devenir agaçantes sur la longueur du spectacle. C'est normal que ça gêne un peu.
Sinon je ne suis pas toujours au ras des artistes, non, mais si ça arrive, là encore, tout bruit peut déranger.
Je me souviens avoir shooté depuis le public au 20D lors d'un concert de Bireli Lagrène, bah... fallait sacrément attendre les applauses pour déclencher !!  :o
Si tu dois forcément attendre certains moments pour déclencher, tu te brides et tu rates des instants clés. C'est pourtant ceux-là les plus intéressants en photo !

Pour la danse, être à basse vitesse ne passe pas, et c'est quand on monte la vitesse que les pbs de banding apparaissent bien souvent (entre 1/400 et 1/500s minimum, à 12800 ISO!).
Mon souci avec les DSLR n'est pas la map (j'ai pas de f/1.2), mais plus dans ce cas le silence. Et donc avoir du 100% silencieux sans banding, c'est pas encore possible tout le temps en ML malheureusement. C'est con parce qu'avec dans quelques temps une visée acceptable (espérons), le ML commence à devenir un bon complément du DSLR, voire le remplacer. Mais ça coince sur un des points d'intérêt majeur (pour moi), le reste étant peu ou prou la même chose qu'avec un DSLR (on n'a pas vu de progrès évident sur la qualité des photos depuis les ML !)
Premier point : tu me parles d'un usage "amateur" ou tu fais tes photos pour le souvenir. En tant que pro, en principe tu n'es pas au milieu du public pour faire les photos ou alors la gestion de la salle se laisse à désirer.

De plus, en général en tant que pro, les photos sont souvent réalisées sur 2/3 morceaux grand maximum... justement pour ne pas emmerder tout le monde. Et ce n'est pas que pour le bruit, c'est aussi pour le mouvement et tout. Et puis vu les payes, vaut mieux ne pas faire de photo pendant 1h sinon ce n'est pas rentable.
Ensuite, c'est comme le mariage, si le photographe passe 1h à faire de la rafale, c'est qu'il y a souci ;)

Après à titre personnel, un mec avec son smartphone qui fait sa photo, il me fait bien chier avec son écran lumineux, ses mouvements au même titre qu'un photographe amateur dans le public.

Y a que moi que ça choque que les gens viennent faire autre chose qu'écouter un concert ou profiter du spectacle ?

Pour le banding. Ok je suis d'accord avec toi. J'ai rien à dire.

Mais encore une fois, j'ai surtout l'impression que ce sont des cas particuliers qui montrent une nécessité. Et non un usage courant et quotidien.
Citation de: jp60 le Janvier 29, 2020, 16:48:16
Juste une remarque en tant que spectateur de théâtre ou musique (pas du métal évidement!  ;D). Perso, quand il y a un photographe qui fait des images au reflex, le bruit me gêne. OK, on s'en ait accommodé jusque là mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gène.

JP

PS les écrans de smartphones, c'est encore pire  ;D ;D ;D
Moi ça m'emmerde d'avoir un mec à coté de moi qui fait les photos tout le concert. Et pas pour le bruit, mais pour les mouvements que ça fait et donc qui attirent mon attention.

Les pro, ils sont là 3 morceaux et après ils ne sont plus la. ;)

Fab35

Citation de: A-snowboard le Janvier 29, 2020, 17:49:40
Premier point : tu me parles d'un usage "amateur" ou tu fais tes photos pour le souvenir. En tant que pro, en principe tu n'es pas au milieu du public pour faire les photos ou alors la gestion de la salle se laisse à désirer.

De plus, en général en tant que pro, les photos sont souvent réalisées sur 2/3 morceaux grand maximum... justement pour ne pas emmerder tout le monde. Et ce n'est pas que pour le bruit, c'est aussi pour le mouvement et tout. Et puis vu les payes, vaut mieux ne pas faire de photo pendant 1h sinon ce n'est pas rentable.
Ensuite, c'est comme le mariage, si le photographe passe 1h à faire de la rafale, c'est qu'il y a souci ;)

Après à titre personnel, un mec avec son smartphone qui fait sa photo, il me fait bien chier avec son écran lumineux, ses mouvements au même titre qu'un photographe amateur dans le public.

Y a que moi que ça choque que les gens viennent faire autre chose qu'écouter un concert ou profiter du spectacle ?

Pour le banding. Ok je suis d'accord avec toi. J'ai rien à dire.

Mais encore une fois, j'ai surtout l'impression que ce sont des cas particuliers qui montrent une nécessité. Et non un usage courant et quotidien.Moi ça m'emmerde d'avoir un mec à coté de moi qui fait les photos tout le concert. Et pas pour le bruit, mais pour les mouvements que ça fait et donc qui attirent mon attention.

Les pro, ils sont là 3 morceaux et après ils ne sont plus la. ;)
En amateur.

Mais pro ou pas, y'a des spectacles où si tu veux être dans l'axe et à la bonne hauteur, c'est au milieu du public, parfois près de la console quand elle n'est pas en fond de salle.
Certes les pros vont faire les 3 premières chansons mais vont immanquablement louper des trucs plus tard. Si c'est juste pour illustrer un concert c'est pas grave, si c'est pour avoir LA photo, c'est autre chose... Ca me fait un peu marrer de lire que le pro va forcément avoir la photo magique en 3 chansons si l'artiste ne les lui "donne" pas !


L'usage courant des uns est un usage particulier ou néant pour d'autres.

En amateur, bien peu font du mariage et pourtant leurs desiderata sont tout à fait valables pour toutes les autres activités.

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2020, 18:12:22
En amateur.

Mais pro ou pas, y'a des spectacles où si tu veux être dans l'axe et à la bonne hauteur, c'est au milieu du public, parfois près de la console quand elle n'est pas en fond de salle.
Certes les pros vont faire les 3 premières chansons mais vont immanquablement louper des trucs plus tard. Si c'est juste pour illustrer un concert c'est pas grave, si c'est pour avoir LA photo, c'est autre chose... Ca me fait un peu marrer de lire que le pro va forcément avoir la photo magique en 3 chansons si l'artiste ne les lui "donne" pas !


L'usage courant des uns est un usage particulier ou néant pour d'autres.

En amateur, bien peu font du mariage et pourtant leurs desiderata sont tout à fait valables pour toutes les autres activités.
Je n'ai jamais prétendu qu'en 3 morceau on fait LA photo magique. Après il faut relativiser les besoins et les destinations. Souvent c'est pour ma presse. Il faut une belle image et payer un mec 1h ce n'est pas la même chose que lui dire de rester 15minutes.

C'est largement suffisant pour la majorité des situations.

Comme tu dis, il y a l'usage courant et l'usage particulier. Mais depuis le début tu me montres justement que ce sont des usages particuliers et exceptionnels. Quel est la proportion des photographes qui font de la photo de concert de solistes de classique pour avoir un besoin du mode silencieux de façon courante ?

Depuis le début je parle d'usage courant, et toi d'usage ponctuel. Forcément on ne va pas penser la même chose. :D

Fab35

Ben pour la plupart des gens ici faire des photos de mariage est ponctuel ou inexistant !  ;)
Chacun ses priorités et on est tous singuliers avec nos sujets favoris.

Photographier en silence concerne très peu de mes photos mais le choix du ML serait assez conditionné à ce que le reflex ne sait pas faire justement ! Or il le fait encore mal hélas,  sans parler de la qualité de visée qui n'est pas à toute épreuve  là encore...

Ca fait déjà du R5 un boîtier complémentaire pour certains avec dslr, ou qui nécessitera un dslr de complément ! !
:-\

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2020, 20:32:03
Ben pour la plupart des gens ici faire des photos de mariage est ponctuel ou inexistant !  ;)
Je crois que tu ne comprends pas mon propos.

Je te parle de la proportion des photos de concert de soliste de classique ou de jazz dans la pratique photographique des gens en général. A moins que ce soit ton job, cela représente combien de photos sur l'année ?
(sauf si tu sors juste l'appareil pour photographier tes enfants au spectacle de danse).

Et combien de gens font ce travail ?
Et j'insiste sur le coté soliste de jazz, car il n'y pas non plus 36 configuration de concert ou il faut le calme absolu.

On peut comparer le nombre de photographes qui font du mariage leur activité principale (et donc leur salaire) au nombre de photographe de soliste de classique... c'est possible. Mais j'espère que le résultat ne te surprendras pas trop. ;)

Bref tout ça pour dire que je ne suis pas contre le fait qu'il y ait un vrai mode silencieux mais qu'il faut aussi remettre les choses à leur places pour ne pas leur donner trop d'importance.

Mébon, c'est le but des forums je crois. ^^

rascal

Citation de: newworld666 le Janvier 29, 2020, 16:34:25
J'ai pas tout suivi vos échanges mais les obtu électroniques de tous mes ML ou assimilés me semblent 100% électroniques .. Pana, Dxo, Canon avec strictement aucun bruit de déclenchement

APSC et canon récent.

pour être plus clair, je pense que les premiers Sony A7 disposait d'un premier rideau électronique mais pas d'un mode 100% électronique.

donc, je ne pense pas qu'un obtu 100% elect soit une fonction inhérente au ML. faudrait voir les moyen format, les obtu électronique posant plus de problème quand la taille du capteur augmente...

oeufmollet

Pas besoin d'être à un concert de musique classique toute douce pour gêner les musiciens (et le public) avec les clacs de l'appareil photo.
Même un concert d'un groupe de rock mais en acoustic dans une petite salle peut être "calme", sans parler de tous les concerts de groupes pas trop connus dans des petites salles, ou des concerts en extérieur pendant certaines festivités où le volume est volontairement assez bas pour ne pas déranger les papies/mamies/enfants/bébés du quartier qui profitent de ces concerts là.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: rascal le Janvier 30, 2020, 09:40:55
APSC et canon récent.

pour être plus clair, je pense que les premiers Sony A7 disposait d'un premier rideau électronique mais pas d'un mode 100% électronique.

donc, je ne pense pas qu'un obtu 100% elect soit une fonction inhérente au ML. faudrait voir les moyen format, les obtu électronique posant plus de problème quand la taille du capteur augmente...
Elle est inhérente aux ML notamment à viseur, ce qu'un DSLR ne sait pas faire en visée OVF... par essence !  ;)

Fab35

Citation de: A-snowboard le Janvier 29, 2020, 20:59:46
Je crois que tu ne comprends pas mon propos.

Je te parle de la proportion des photos de concert de soliste de classique ou de jazz dans la pratique photographique des gens en général. A moins que ce soit ton job, cela représente combien de photos sur l'année ?
(sauf si tu sors juste l'appareil pour photographier tes enfants au spectacle de danse).

Et combien de gens font ce travail ?
Et j'insiste sur le coté soliste de jazz, car il n'y pas non plus 36 configuration de concert ou il faut le calme absolu.

On peut comparer le nombre de photographes qui font du mariage leur activité principale (et donc leur salaire) au nombre de photographe de soliste de classique... c'est possible. Mais j'espère que le résultat ne te surprendras pas trop. ;)

Bref tout ça pour dire que je ne suis pas contre le fait qu'il y ait un vrai mode silencieux mais qu'il faut aussi remettre les choses à leur places pour ne pas leur donner trop d'importance.

Mébon, c'est le but des forums je crois. ^^

Tu raisonnes toujours en pro, en travail, mais c'est marginal sur le nombre, les pros !! Rapporter de belles photos ne concerne pas que les pros !

Moi je fais juste une réflexion sur ce qui différencie le ML du DSLR dans "ma" pratique et donc j'en conclus que hormis ces histoires de silence de fonctionnement possible, le ML ne m'apporte rien de décisif vs le DSLR au quotidien, ça fera les mêmes photos. Et donc le seul cas pour moi où le DSLR peut être indésirable c'est quand il faut le silence total, chose que seul le ML permet. Simple non ?
Alors tu ajoutes la précision d'AF, ok, très bien, mais il ne me semble pas que ce fut si critique que ça en DSLR pour avoir une production correcte !

'fin bref...

rascal

Citation de: Fab35 le Janvier 30, 2020, 10:01:53
Elle est inhérente aux ML notamment à viseur, ce qu'un DSLR ne sait pas faire en visée OVF... par essence !  ;)

donc tu es SUR que TOUS les ML (à EVF si tu veux) disposent d'un obtu 100 électronique ?

Fab35

Citation de: rascal le Janvier 30, 2020, 11:29:33
donc tu es SUR que TOUS les ML (à EVF si tu veux) disposent d'un obtu 100 électronique ?
Je parle de choses actuelles, pas des trucs d'il y a 5 ou 10 ans.
Après, j'ai pas vérifié toutes les références qui existent...

Je ne dis pas non plus qu'un mirrorless A FORCEMENT l'obtu 100% élec, mais seul un ML peut le proposer avec visée.
Proposer une obturation 100% électronique a été possible au fil des nouvelles possibilités de l'électronique, c'est un choix non imposé, mais qui ouvre des champs d'action supplémentaires, donc autant en disposer quand c'est possible, malgré les contraintes du procédé, qui en limitent hélas encore l'usage universel, tant qu'on ne nous donne pas de Global Shutter.
(ne fais pas celui qui ne comprend rien, c'est inutile...)

rascal

Citation de: Fab35 le Janvier 30, 2020, 12:13:42
Je parle de choses actuelles, pas des trucs d'il y a 5 ou 10 ans.
Après, j'ai pas vérifié toutes les références qui existent...

Je ne dis pas non plus qu'un mirrorless A FORCEMENT l'obtu 100% élec, mais seul un ML peut le proposer avec visée.

ce qui est différent d'un ML, silencieux par essence surtout vu les limites actuelles de ce mode, même sur les boitiers actuels


rascal

Citation de: Fab35 le Janvier 30, 2020, 12:13:42
Je ne dis pas non plus qu'un mirrorless A FORCEMENT l'obtu 100% élec, mais seul un ML peut le proposer avec visée.

en fait non. Un SLT (miroir 1/2 transparent) pourrait également (si on ressuscite le concept)  ;D

Hector06

Discussion très interessantes et points de vues aussi, mais je trouve qu'on analyse un peu
tout et son contraire.

Je pense que le problème n'est pas d'avoir besoin ou pas du mode silencieux, car c'est comme
ceux qui disent que sans autofocus les pros gagnaient quand même leur vie à l'époque, quand on sait
que aujourd'hui 90% des fois on se ferait refouler d'un possible job dès qu'on annoncerait tout vouloir
faire en manuel.

Pour le mode silencieux c'est pareil. Dans un délai pas trop lointain il sera impensable de faire des
photos de spectacle sans obturateur silencieux, point. Et quand on pensera aux reflex, nombreux aujourd'hui à
hanter les gradins, les fossés des salles de spectacles,  ben on verra ça comme un truc  marrant qui appartient
au passé (par rapport au bruit)

Techniquement 2 choses: la première c'est que même aujourd'hui, à qualité de travail plus ou moins equivalente
le mec qui voudra embaucher un photographe sur un spectacle, fut il amateur, se plaira à choisir celui qui « bosse en silence »,
surtout si ce dernier fait valoir cet atout lors de l'entretien, et on ne se gêne en général pas à défendre son bifteck
quand on veut décrocher un job
La deuxième est que les spectateurs ne parlent peut être pas du bruit mais le remarquent à coup sûr dans un
petit concert, une pièce etc... même collé au fond d'une salle, je veux dire ce n'est pas parce qu'on a peu de retour
sur ça en général que le problème n'existe pas.
R6 (enfin, en rêve)

newworld666

#199
Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2020, 12:58:22

Pour le mode silencieux c'est pareil. Dans un délai pas trop lointain il sera impensable de faire des
photos de spectacle sans obturateur silencieux, point.

Si, le  global shutter en photo n'est pas trop lointain dans nos boitiers => on est d'accord, je suis le premier preneur.
On va y gagner sur plein de plans (même avec des animaux) ... même si le bruit est rarement mon premier problème même en église.


Mais en l'état, c'est bon .. j'ai assez de séquences foirées bourrées de  banding avec des ML pour me dire, que si je suis en mode "travaux sur commandes" je prends pas le risque de me retrouver avec des séquences complètes à balancer avec du banding indoor ou outdoor avec des lumières artificielles souvent ingérables..

C'est comme le reste .. les AF en 40 ans sont devenues quasi incontournables, les optiques tournant à F1.2/F.4 le sont aussi, je passe sur les rafales quasi obligatoires pour espérer un portrait d'un non mannequin pro au top ..
Pour le reste, c'est trop imparfaits pour être incontournables  actuellement, aucun boitier n'est abouti pour de la photo (d'où le marché anorexique):
1) EVF qui lag ou saccade pendant les rafales.. vivement les fps à 60i/s réels
2) IBIS & IS, qui stabilisent principalement les sucreurs de fraises donc tout sauf le sujet actif sus le collimateur (on pourrait espérer dans un avenir pas trop lointain une IA ibis/Is/AF capable de d'occuper principalement de stabiliser le sujet actif sous les collimateurs et le reste accessoirement. C'est même très médiocre pour de la vidéo, les gens sérieux sont tous avec des trépieds ou des gimbal sous leur ML ... c'est dire la médiocrité des systèmes actuels.
3) Elecronic Shutter c'est une bonne chance d'être la machine à banding au profit d'un global shutter à 20i/s .. on peut en rêver couplé aux fonctions Focus Braketting (des M6-2 à 14i/s) mais sans risque de banding

Bref .. on voit bien ce qu'il faudrait, mais on est encore loin du compte au niveau techno pour le matos photo ...  ;D il y a pas urgence pour les non geek à basculer de DSLR vers autre chose.

Donc oui le futur sera avec tout ça .. mais quand ça sera mieux foutu technologiquement
Canon A1 + FD 85L1.2