Ch'uis pas aussi tranché que vous sur le côté incompatible et suicidaire de Canon avec les M non compatibles R ! Sont pas des bleus quand même chez Canon !
Les M leur ont permis d'exister sur le marché ML depuis 2012 et apparemment, depuis les générations "pas trop lentes" (à la refonte des patronymes de la gamme), ils en ont vendu pas mal !!
Perso je doute qu'on puisse faire vraiment aussi compact qu'un M avec la monture RF, et c'est justement le fait que les M soient tout petits qui en fait leur intérêt pour la balade en partant vraiment léger.
Je comprends par ailleurs que Canon ait envie de se lancer en parallèle dans le R ASPC, mais on n'est pas vraiment sur la même clientèle en fait. Il faut juste attirer ceux qui sentent avoir encore le besoin d'un reflex APSC ou assimilé (donc un ML APSC plutôt cossu) et donc leur vendre du R (et du rêve !), pour une part comme apn quotidien et qualitatif (généralement des kits ou ni-kits), pour une autre part avec espoir que ces clients migrent doucement en 24x36 et les marges plus sympas qui vont avec.
L'abandon des M me ferait iéch, car je ne pense pas qu'on aurait aussi compact en R... et le tarif des R APSC sera surement sensiblement plus élevé que celui des M. Bon, certes, le RP est a prix très bas pour un 24x36, donc on peut imaginer un APSC autour de 700-800€ pour commencer, mais ça sera pas le 7D2 ML tant convoité !