Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Février 03, 2020, 22:08:35
Le M50 imite sacrément bien le bruit du miroir alors !! ;D
Lé pô trop discret suilà c'est sûr ! ! :-\
Son vrai gros défaut gênant, car son mode silencieux a ses limites, toutoto...

Ah le marketing et les effets de gamme, comme par hasard  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

rascal

Citation de: A-snowboard le Février 03, 2020, 17:23:08
J'ai fait des grosses, des petites, des moyennes, des calmes et pas calmes. Je passe derrière le maire et compagnie. Je n'ai jamais eu aucun problème de ce coté là.

normal, t'es payé pour ça et les gens le savent.

A-snowboard

Citation de: rascal le Février 04, 2020, 09:39:28
normal, t'es payé pour ça et les gens le savent.
C'est bien pour ça que je dit que la recherche du "silence" de l'appareil photo en mariage me fait un peu rigoler.

Après si le mec shoote en rafale toute la journée, je me poserai plus des questions sur sa prise de vue que sur le silence du boitier. (Mais c'est peut être un petit génie aussi !)

Hector06

Citation de: Opticien le Février 03, 2020, 22:49:55
au risque de paraitre lourd, je me permets d'insister: en toute rigueur, il me semble bien que l'on peut photographier avant et après un sacrement, mais que l'on ne doit (ou ne devrait) pas pendant.
Cela ne dépend pas de l'avis des pratiquants; dans le cas de mariés c'est pareil, sauf que ce n'est pas le prêtre qui fait ce sacrement (il va simplement bénir les époux et les bagues ou d'autres signes religieux, ce qui constitue, je crois, des bénédictions ou des sacramentaux, et non des sacrements); ce sont les époux qui, entre eux, sont les ministres du sacrement de mariage.
Je comprends, je dis juste que  même en considérant les choses ainsi on se heurte tôt ou
tard à la réalité de ce que peuvent attendre de toi les mariés, les parents d'un petit
baptisé etc... je dirais même qu'à un moment à mes débuts j'avais tendance à m'evanouir
dans le décor tel un ninja dès que des moments étaient un peu solennels, au point de parfois
me faire engueuler par mes patrons.

Un jour j'ai été lancé sur un mariage entre une douce blonde et un militaire à la mâchoire
d'acier, grand gars caisse comme tout, sympa bien qu'imperturbable par ailleurs. Au moment
d'un des discours le mec craque, fond en larme, ne peut plus s'arreter. Moi à genoux pas loin
70-200 en mains prêt à déclencher pour ce moment émouvant, ai baissé ostensiblement mon
attirail comme pour dire «tranquille monsieur je suis pas là pour faire le . Les deux sont passés
à la boutique peu de temps après pour me mettre un pourboire de dingue dans les mains, en
insistant pour que je l'accepte. Mais bon... c'est bien la seule fois que ce genre de
comportement a pu me rapporter une retombé positive (pas l'argent mais la satisfaction
du client) :)

Je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue sur le sujet, et que c'est affaire de ressenti de la
part du photographe sur le terrain. Et comme l'a dit le snowboarder, allez voir le curé avant
la cérémonie est un bon début.
R6 (enfin, en rêve)

rascal

Citation de: A-snowboard le Février 04, 2020, 09:45:17
C'est bien pour ça que je dit que la recherche du "silence" de l'appareil photo en mariage me fait un peu rigoler.


il y a des années de ça, un chassimiens réclamait le silence absolu sur un APN pour couvrir un championnat d'échec.

lors des compét sportives il y a des moments où du 100% silencieux est nécessaire : pour mes expériences : lancers de balles lors du services en tennis de table, mise en place starting bloc 60m indoor (on demande même le silence au public)

pour un mariage, peut être faut il chercher un peu plus, mais j'ai déjà vu des passages très silencieux, du recueillement, ou pendant le chant d'une chorale (pas de sonorisation), que je n'aurais shooté qu'avec du matos bien silencieux. la fonction crée l'opportunité.

A-snowboard

Citation de: Hector06 le Février 04, 2020, 09:48:55
Je comprends, je dis juste que  même en considérant les choses ainsi on se heurte tôt ou
tard à la réalité de ce que peuvent attendre de toi les mariés, les parents d'un petit
baptisé etc... je dirais même qu'à un moment à mes débuts j'avais tendance à m'evanouir
dans le décor tel un ninja dès que des moments étaient un peu solennels, au point de parfois
me faire engueuler par mes patrons.

Un jour j'ai été lancé sur un mariage entre une douce blonde et un militaire à la mâchoire
d'acier, grand gars caisse comme tout, sympa bien qu'imperturbable par ailleurs. Au moment
d'un des discours le mec craque, fond en larme, ne peut plus s'arreter. Moi à genoux pas loin
70-200 en mains prêt à déclencher pour ce moment émouvant, ai baissé ostensiblement mon
attirail comme pour dire «tranquille monsieur je suis pas là pour faire le . Les deux sont passés
à la boutique peu de temps après pour me mettre un pourboire de dingue dans les mains, en
insistant pour que je l'accepte. Mais bon... c'est bien la seule fois que ce genre de
comportement a pu me rapporter une retombé positive (pas l'argent mais la satisfaction
du client) :)

Je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue sur le sujet, et que c'est affaire de ressenti de la
part du photographe sur le terrain. Et comme l'a dit le snowboarder, allez voir le curé avant
la cérémonie est un bon début.

En fait, ce moment dont tu parle, va vraiment dépendre de la sensibilité du photographe... et donc ce qu'il affiche en terme de communication.

Tu peux être sur qu'un mec qui chiale, si la photo est canon je vais la mettre dans mon portfolio. ;)

Donc mes clients, quand ils me sollicitent, il savent que je suis la aussi pour photographier ces moments. Si ça ne leur plait pas, ils vont voir un confrère.

Bien sur tout ça est fait dans le respect des personnes. C'est juste qu'a partir du moment ou ils me choisissent, je sais que j'ai leur accord ;)
Citation de: rascal le Février 04, 2020, 09:57:24
il y a des années de ça, un chassimiens réclamait le silence absolu sur un APN pour couvrir un championnat d'échec.

lors des compét sportives il y a des moments où du 100% silencieux est nécessaire : pour mes expériences : lancers de balles lors du services en tennis de table, mise en place starting bloc 60m indoor (on demande même le silence au public)

pour un mariage, peut être faut il chercher un peu plus, mais j'ai déjà vu des passages très silencieux, du recueillement, ou pendant le chant d'une chorale (pas de sonorisation), que je n'aurais shooté qu'avec du matos bien silencieux. la fonction crée l'opportunité.
Bon je vais évoluer mon discours alors.

il y a peut être des moment ou il faut systématiquement du silencieux. Perso pour un lancer de balle en tennis... j'y crois moyen. Les gens sont en compétition, t'es à plus de 3m du serveur a priori), donc le calme absolu est relatif.

Mais soit ;)

Par contre en mariage. ça ne va pas être systématique. Il va y avoir quelques cas ou le silence serait la bienvenue, mais ça ne sera pas majoritaire. Ni systématique.

Hector06

Oui, juste que dans le cas que j'ai cité je savais en l'ayant observé que le gars
préférait conserver son image de dur à cuire que d'avoir une trace de ce moment
non maîtrisé, même si très authentique pour moi.
R6 (enfin, en rêve)

rascal

Citation de: A-snowboard le Février 04, 2020, 10:47:13

il y a peut être des moment ou il faut systématiquement du silencieux. Perso pour un lancer de balle en tennis... j'y crois moyen. Les gens sont en compétition, t'es à plus de 3m du serveur a priori), donc le calme absolu est relatif.

Mais soit ;)

Par contre en mariage. ça ne va pas être systématique. Il va y avoir quelques cas ou le silence serait la bienvenue, mais ça ne sera pas majoritaire. Ni systématique.

jamais vu un tennisman/woman stopper son geste et l'arbitre engueuler un spectateur, à Roland Garros pour du bruit ? Imagine indoor, pour du tennis de table...

je pense que tu évinces cette potentialité de silence car tu t'en affranchis dans ta pratique. Un peu comme ceux qui ne voit pas l'intérêt de la stab, des haut iso, de la rafale, de l'AF....

Hector06

Je crois avoir remarqué un crépitement bien prononcé d'appareils photo lorsque Nadal sert,
(après que la balle ait quitté la main) sans que ça semble le perturber
R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

A ce niveau, ils sont habitués.

Après... pour les joueurs français... cela fait une bonne excuse supplémentaire pour expliquer leurs défaites  ;D
"Age quod agis..." ^_^

rascal

Citation de: Hector06 le Février 04, 2020, 11:02:54
Je crois avoir remarqué un crépitement bien prononcé d'appareils photo lorsque Nadal sert,
(après que la balle ait quitté la main) sans que ça semble le perturber

les micros sont à côtés des photographes, c'est pas (forcément) ce qu'il entend

les conditions de shooting pour les amateurs (photographe ou joueurs) sont plus compliqués que pour les pros.

Hector06

Oui, et c'est peut être un consensus que de laisser faire pendant le service,
ou juste après avoir lancé la balle en l'air (je crois)
R6 (enfin, en rêve)

jipT

Citation de: Fab35 le Février 03, 2020, 14:52:28
Dans une salle de spectacle silencieuse, même le mode silencieux du 5D4 ou 6D2 fait assez de bruit pour déranger le public, potentiellement sur plusieurs mètres à la ronde.
La danse par ex n'est pas toujours avec des musiques fortes, il y a des choses très conceptuelles en danse moderne par exemple, où les artistes évoluent même sans aucune musique, où l'on entend juste leur respiration et pas. Là, alors qu'il y aurait des images sympas à faire, mieux vaut s'abstenir, ou en faire juste une par minute histoire de ne pas revenir broucouille ! ;D

clairement, il y a des cas où il ne faut pas déclencher ou alors avec parcimonie (après tout on fait moins de bruit qu'un spectateur qu se racle la gorges)

Fab35

Citation de: jipT le Février 04, 2020, 18:11:11
clairement, il y a des cas où il ne faut pas déclencher ou alors avec parcimonie (après tout on fait moins de bruit qu'un spectateur qu se racle la gorges)
C'est exactement ça  : je me dis qu'avec un clic de temps en temps je ne suis pas plus gênant que les dizaines de spectateurs qui toussent ! :P ;D :-X
Mais dans le silence total d'un spectacle, j'aime pas cette sensation que tout le monde va se retourner vers moi en faisant un Chuuuut menaçant si par malheur je déclenche  ! ! :o

A-snowboard

Citation de: rascal le Février 04, 2020, 11:00:30
je pense que tu évinces cette potentialité de silence car tu t'en affranchis dans ta pratique. Un peu comme ceux qui ne voit pas l'intérêt de la stab, des haut iso, de la rafale, de l'AF....

Justement ce n'est pas ce que je dit. Je ne dit pas qu'il faut l'évincer. Juste que ce n'est pas la peine de rentre cette fonctionnalité indispensable alors qu'elle ne l'est pas.

Si ça y est, c'est tout bénef, mais trouver des excuses du style "ça c'est indispensable" pour tel domaine alors qu'il s'avère que le nombre de situation est marginal c'est osé.
Mais bon, c'est un discours que je trouve ici uniquement sur le forum (et d'autres certainement).  Entre mon asso de photographe que j'ai géré, et les collègues que je connais, pas un seul m'a parlé de ce foutu miroir et obtu qui fait du bruit.  ^^

Fab35

Lors d'un workshop Olympus, l'ambassadeur de faction nous racontait un événement radiodiffusé, avec des personnalités, où seuls les ML en mode silencieux étaient autorisés à photographier. Chiqué ou non j'en sais rien mais plausible.

Le truc de savoir si ça dérange dans une pratique qui le tolère bien n'est pas la question.
Mais c'est plutôt le souci de savoir si on peut avoir un impact moindre en photographiant, et si à l'avenir,  sachant que désormais il existe des moyens de photographier en total silence, il n'y a pas des secteurs qui interdiront purement et simplement les reflex, jugés trop bruyants et donc indésirables.
Je crois que ça nous pend au nez...

Pour les pros, il faudra sans doute au moins avoir un ML en stock s'ils veulent couvrir le max d'évènements.

Alkatorr

Pour moi c'est la prochaine étape, moitié réflex et moitié hybride  O0

rascal

Citation de: Fab35 le Février 04, 2020, 20:53:16

Pour les pros, il faudra sans doute au moins avoir un ML en stock s'ils veulent couvrir le max d'évènements.

ça dépendra des cas, cf le test du mode silencieux du 1dx3 sur le forum fredmiranda, dans le fil du 1dx3 ici...


newworld666

Citation de: Alkatorr le Février 04, 2020, 20:56:22
Pour moi c'est la prochaine étape, moitié réflex et moitié hybride  O0

.. possible mais dur à tenir ce rapport.
Je suis plutôt dans l'idée que ce qui risque d'être incontournable :
-> 100% reflex pour tout ce qui nécessite un mode "nerveux/réactif" derrière un viseur avec des télés en particulier à 15i/s.
-> probablement 100% hybride pour les boitiers "ultra pixellisés" 70MP/100MP à 5i/s cf monture RF bien plus souple pour les optiques 14mm à 135mm 
-> un gros doute sur la photo "reportage pro" 15MP à 45MP (4K et 8K en 4/3) à 10i/s .. à mon avis les deux technos sont interchangeables avec des avantages et des inconvénients et difficile d'être catégorique.
-> 100% mirrorless mode ultra light APSC  compact (M6-II/M5-II/M50-II/M200) les DSLR sont condamnés même les 200D

Vu comme ça, j'imagine que la logique serait un mini de 66 à 75% ML et 25 à 33% Reflex.. C'est pas impossible que, même si ce n'est pas directement en corrélation, que le marché devrait tourner dans ces eaux dans les 2 ou 3 ans.
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: newworld666 le Février 05, 2020, 10:01:17

.. possible mais dur à tenir ce rapport.
Je suis plutôt dans l'idée que ce qui risque d'être incontournable :
-> 100% reflex pour tout ce qui nécessite un mode "nerveux/réactif" derrière un viseur avec des télés en particulier à 15i/s.
-> probablement 100% hybride pour les boitiers "ultra pixellisés" 70MP/100MP à 5i/s cf monture RF bien plus souple pour les optiques 14mm à 135mm 
-> un gros doute sur la photo "reportage pro" 15MP à 45MP (4K et 8K en 4/3) à 10i/s .. à mon avis les deux technos sont interchangeables avec des avantages et des inconvénients et difficile d'être catégorique.
-> 100% mirrorless mode ultra light APSC  compact (M6-II/M5-II/M50-II/M200) les DSLR sont condamnés même les 200D

Vu comme ça, j'imagine que la logique serait un mini de 66 à 75% ML et 25 à 33% Reflex.. C'est pas impossible que, même si ce n'est pas directement en corrélation, que le marché devrait tourner dans ces eaux dans les 2 ou 3 ans.

je pense qu'il parlait d'équipement personnel, pas de répartition du marché...

newworld666

Citation de: rascal le Février 05, 2020, 10:04:36
je pense qu'il parlait d'équipement personnel, pas de répartition du marché...

Je parlais d'équipement personnel aussi  ;D et que c'était pas évident de faire un 50/50 .. et j'ai bien dit qu'il n'y avait probablement pas de corrélation avec le marché, mais que ça pouvait être aussi une répartition finale du marché aussi.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: rascal le Février 05, 2020, 09:20:05
ça dépendra des cas, cf le test du mode silencieux du 1dx3 sur le forum fredmiranda, dans le fil du 1dx3 ici...

Le seul truc que j'y ai lu, sans aller chercher plus que ça, c'est "the silent mode is very nice".
Avec ça je ne sais quoi penser. C'est un mode ultra amorti ou on parle d'un silent shutter en mode LV ?

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Février 05, 2020, 11:33:28
Le seul truc que j'y ai lu, sans aller chercher plus que ça, c'est "the silent mode is very nice".
Avec ça je ne sais quoi penser. C'est un mode ultra amorti ou on parle d'un silent shutter en mode LV ?

Idem, pas compris car pas clair.

Après, pour la partie mécanique, sauf révolution copernicienne, on sait que les 1Dx et autres gros Nikon D5 est consorts sont les reflex les plus bruyants parmi les reflex.
"Age quod agis..." ^_^

rascal

silent shutter en live view avec, dans ce test, accessoire pour utiliser l'écran comme un viseur.

pour certaines utilisation, genre trépied en affut, comme c'est le cas, ça marche comme un EVF.