Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Hun7er le Décembre 09, 2019, 15:19:48
https://www.canonrumors.com/canon-eos-r-mark-ii-in-testing-cr2/

Oué, bah dis donc ça ferait une durée de vie commerciale exceptionnellement courte pour un boitier de la gamme du R !!! A moins qu'ils fassent "à la Sony" en conservant le R au catalogue, mébon, ça serait comme j'en avais peur : désormais, tout va être obsolète encore plus vite avec les ML...  :-\

Hun7er

Citation de: Fab35 le Décembre 09, 2019, 16:38:44
Oué, bah dis donc ça ferait une durée de vie commerciale exceptionnellement courte pour un boitier de la gamme du R !!! A moins qu'ils fassent "à la Sony" en conservant le R au catalogue, mébon, ça serait comme j'en avais peur : désormais, tout va être obsolète encore plus vite avec les ML...  :-\

Peut être pour les premières itérations oui  ;D Une fois qu'ils seront matures ça ralentirait ???

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Décembre 09, 2019, 16:38:44
Oué, bah dis donc ça ferait une durée de vie commerciale exceptionnellement courte pour un boitier de la gamme du R !!! A moins qu'ils fassent "à la Sony" en conservant le R au catalogue, mébon, ça serait comme j'en avais peur : désormais, tout va être obsolète encore plus vite avec les ML...  :-\
Si on regarde la ligne 10D, 20D, 30D ça a tjs été plutôt rapide aussi. Pour des évolutions bof d'ailleurs des fois.

Et puis bon, nouveau modèle = ancien obsolète c'est un peu fort comme raccourci. Ma voiture est de 2014, j'aurais pu en changer 3 fois déjà, mais elle marche très bien ;)

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Décembre 09, 2019, 17:27:15
Si on regarde la ligne 10D, 20D, 30D ça a tjs été plutôt rapide aussi. Pour des évolutions bof d'ailleurs des fois.
Ca n'était pas à proprement parler des apn de la gamme des 5D ou R tout de même !

dioptre

Une bonne idée des renouvellements sur le site Northlight :


Powerdoc

Citation de: Fab35 le Décembre 09, 2019, 17:29:44
Ca n'était pas à proprement parler des apn de la gamme des 5D ou R tout de même !

Oui sur la série 5D, toute les évolutions ont été importantes
5D : 12 mp
5D2 : 21 mp
5D3 21 mp (mais AF considérablement améliorée) et moins de banding dans les ombres que l'ancien
5D4 : 30 mp , dynamique améliorée ... (appareil très complet sans gros défaut)

Hector06

J'ai soudain l'impression de vivre la vie d'un morceau de poulet
sur un plan de travail  Kfc  ::)
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Décembre 09, 2019, 17:29:44
Ca n'était pas à proprement parler des apn de la gamme des 5D ou R tout de même !
Non, mais l'acheteur pouvait se dire aussi que tout devenait obsolète aussi.
Peut être aussi que la concurrence est plus rude à cause de l'acceleration de Sony.

APB

Il y a de moins en moins de mécanique, donc de plus en plus de facilités à renouveler la chaîne.
Une ajustement du produit après un premier modèle assez disruptif ne paraît pas illogique.
Surtout que pour ceux qui n'auraient pas compris je me permets de répéter que des progrès sont espérés sur l'autonomie, le viseur, le silence et la rafale   ;D ;D ;D
Pourquoi pas des modèles séparés, un pour viseurs de l'oeil droit, l'autre pour ceux de l'oeil gauche, sur un boitier Leica M-like permettant de ne pas affoler le choix des collimateurs avec le nez . ::)

Pat le zinc

Les contents du R pourront le garder.
Les râleurs sur l´ibis et autres pourront le changer.
Tout le monde sera content ^^

Wolwedans

Je ne sais pas quelles seront les autres évolutions qui justifieraient, ou pas, que je remplace mon R, mais j'échange très volontiers le joystick AF du 1D-X III contre cette barre tactile que j'ai fini par désactiver.

Le capteur commence à dater aussi, j'imagine qu'ils le remplaceraient par leur techno du moment, aligné à 32 Mpix comme les APS-C ?
Ou plus pour garder l'avantage de la définition, Sony a maintenant un trou béant entre le A7 III et le A7R IV, j'imagine que le A7 IV ne va pas rester à 24 Mpix, surtout que s'ils veulent faire un A7S en vidéo 6k (22 Mpix), il faut bien étaler tout ça...

Il est vrai que passant sans arrêt d'un appareil à l'autre, j'ai vite tendance à éliminer tout élément ergonomique qui n'est pas commun à tous mes boitiers / objectifs, donc pour moi exit la barre tactile du R, exit la bague programmable des RF... Si je n'avais qu'un R je pense que j'utiliserais tout ce qui est à dispo..

alanath77

Citation de: Powerdoc le Décembre 09, 2019, 17:33:31
Oui sur la série 5D, toute les évolutions ont été importantes
5D : 12 mp
5D2 : 21 mp
5D3 21 mp (mais AF considérablement améliorée) et moins de banding dans les ombres que l'ancien
5D4 : 30 mp , dynamique améliorée ... (appareil très complet sans gros défaut)

Le 5DIV ,il lui manque juste la rafale à 10 image / seconde, sinon il était parfait !

Fab35

Citation de: alanath77 le Décembre 09, 2019, 19:19:42
Le 5DIV ,il lui manque juste la rafale à 10 image / seconde, sinon il était parfait !
Et encore que... avec 7ips on couvre la plupart des sujets rapides.
Mais 10ips pour 30mpix en 2016 (et donc avant 2016 en conception), ça ne devait pas encore être possible en débit chez Canon (et sans doute mécaniquement aussi avec un système de remontée de miroir plus tranquille et moins couteux que sur 1dx2)

Wolwedans

Dernière rumeur, le l'hybride EF/RF serait potentiellement un 1D ce qui risquerait d'être la mort du 1D-X IV.

Et surtout ce serait bien le capteur qui se déplacerait, ce qui est le plus logique: après tout cela n'arrive qu'une fois par changement d'objectif, et encore s'il change de monture. Et avec une quincaillerie Ibis cela me semble facile d'ajuster parfaitement le plan du capteur...
https://www.canonwatch.com/professional-canon-eos-r-with-hybrid-ef-rf-mount-might-have-a-moving-sensor/

Mistral75

Ça supposerait que la partie mécanique des baïonnettes EF et RF soit identique. Quelqu'un vérifie ?

newworld666

Citation de: Mistral75 le Décembre 15, 2019, 13:56:37
Ça supposerait que la partie mécanique des baïonnettes EF et RF soit identique. Quelqu'un vérifie ?

Ce ne sont pas les mêmes du tout .. impossible monter une optique RF sur un 5D ou optique EF sur le R (sans adaptateur)
Donc difficile d'envisager une monture unique "adaptable" et un capteur qui s'alignerait en distance.

Mais bon à lire ces blogueurs avec l'IBIS et l'eyetrack dans les boitiers ..... tout serait possible en photo ;D et donc même mettre des optiques EF ou RF dans la même monture, ça ne fait pas peur aux blogueurs..
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: Mistral75 le Décembre 15, 2019, 13:56:37
Ça supposerait que la partie mécanique des baïonnettes EF et RF soit identique. Quelqu'un vérifie ?
Impossible, je n'arrive même pas à mettre un bouchon RF sur un objectif RF :-)))

Plaisanterie à part il est tout à fait possible qu'avec une partie des détrompeurs rétractables ce soit possible, après tout elles ont exactement le même diamètre, peut-être que Canon y a pensé dès la conception de la RF

newworld666

Des détrompeurs variables, un capteur mobile sur 2 cm et un ibis 5 axes le tout en 80MP
Qu'il est loin le temps où on ne jurait que par des cages reflex d'une précision absolue et hyper rigides pour gérer 50MP
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Décembre 16, 2019, 08:29:18
Des détrompeurs variables, un capteur mobile sur 2 cm et un ibis 5 axes le tout en 80MP
Qu'il est loin le temps où on ne jurait que par des cages reflex d'une précision absolue et hyper rigides pour gérer 50MP

Tout à fait!

Aucun intérêt a garder une pseudo compatibilité entre les deux gammes, c'est juste pour amuser la galerie. L'avenir est, hélas, à l'hybride, je crois que plus un seul constructeur ne poursuivra le reflex, trop complexe et surtout bien plus cher à fabriquer. le prochain 1Dx sera bien un reflex, avec certes une grosse partie d'hybride, mais c'est juste parce que l'hybride, sur du matériel pro haut de gamme est encore un peu "juste". Lorsque tout sera prêt, ça sera la mort définitive du reflex.

Après je ne suis pas un nostalgique, mais il faut vraiment que l'hybride apporte des gros plus pour justifier l'abandon du reflex. Et pour le moment c'est pas le cas, donc je garde précieusement mes DSLR!

gebulon

Vivement qu'on trouve en occasion des 1dx à 1000 balles  :laugh:
Ça me fera économiser pas mal d'argent pour le renouvellement des boîtiers  ;D

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 16, 2019, 08:40:04
Tout à fait!

Aucun intérêt a garder une pseudo compatibilité entre les deux gammes, c'est juste pour amuser la galerie. L'avenir est, hélas, à l'hybride, je crois que plus un seul constructeur ne poursuivra le reflex, trop complexe et surtout bien plus cher à fabriquer. le prochain 1Dx sera bien un reflex, avec certes une grosse partie d'hybride, mais c'est juste parce que l'hybride, sur du matériel pro haut de gamme est encore un peu "juste". Lorsque tout sera prêt, ça sera la mort définitive du reflex.

Après je ne suis pas un nostalgique, mais il faut vraiment que l'hybride apporte des gros plus pour justifier l'abandon du reflex. Et pour le moment c'est pas le cas, donc je garde précieusement mes DSLR!
Poh poh poh, tu dis ça parce que tu n'as pas de A9 ou de S1R, 'parait qu'y a pas mieux ! !! :P ;D

Wolwedans

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 16, 2019, 08:40:04
Tout à fait!

Aucun intérêt a garder une pseudo compatibilité entre les deux gammes, c'est juste pour amuser la galerie. L'avenir est, hélas, à l'hybride, je crois que plus un seul constructeur ne poursuivra le reflex, trop complexe et surtout bien plus cher à fabriquer. le prochain 1Dx sera bien un reflex, avec certes une grosse partie d'hybride, mais c'est juste parce que l'hybride, sur du matériel pro haut de gamme est encore un peu "juste". Lorsque tout sera prêt, ça sera la mort définitive du reflex.

Après je ne suis pas un nostalgique, mais il faut vraiment que l'hybride apporte des gros plus pour justifier l'abandon du reflex. Et pour le moment c'est pas le cas, donc je garde précieusement mes DSLR!
Pas 'interêt pour tous les usages certes, mais intérêt dans beaucoup de cas...
Dans un sens la bague EF/RF déséquilibre et ajoute un poids non négligeable (seul intérêt pour les PL et ND en revanche). Dans l'autre sens montage impossible.

Et il y a des cas (basse lumière, suivi et AF sur toute la surface...) où la visée hybride a un intérêt réel, et quand on a 2 appareils, avoir un classique et un hybride et ne pas se poser la question de l'objectif, c'est juste le top. Sans parler d'assurer une transition pertinente de ceux qui ont un parc EF important, à commencer par les super télés,, rationalisation et baisse du coût de la transition pour les agences etc.

De plus il est possible que les futurs objectifs EF puissent intégrer à peu près tout ce qui fait les avantages RF (sauf le tirage court) et donc soient eux-même hybrides: dialogue plus riche et rapide, pas de pilotage de la map réduit, pilotage du diaph plus précis etc.

Typiquement je vois bien les 300 / 500 / 800 renouvelés en EF mais avec les connecteurs supplémentaires de la RF + l'électronique en mode bi protocole.

VincentM

Citation de: Wolwedans le Décembre 15, 2019, 13:09:59
Dernière rumeur, le l'hybride EF/RF serait potentiellement un 1D ce qui risquerait d'être la mort du 1D-X IV.

Et surtout ce serait bien le capteur qui se déplacerait, ce qui est le plus logique: après tout cela n'arrive qu'une fois par changement d'objectif, et encore s'il change de monture. Et avec une quincaillerie Ibis cela me semble facile d'ajuster parfaitement le plan du capteur...
https://www.canonwatch.com/professional-canon-eos-r-with-hybrid-ef-rf-mount-might-have-a-moving-sensor/
On parle là de mouvements au poil de micron? cela me parait aventureux non?

Wolwedans

Citation de: VincentM le Décembre 16, 2019, 13:46:22
On parle là de mouvements au poil de micron? cela me parait aventureux non?
Pour moi si l'Ibis fonctionne en temps normal c'est qu'il est capable d'assurer la position du capteur sur plusieurs 1/10è de mm et au moins 3 axes .

Je n'ai pas trouvé d'info précise mais sur cette vidéo on est manifestement à quelque chose comme au moins 0,5mm, ±dans tous les sens. Donc oui je pense que la partie purement mécanique est capable de déplacer un capteur avec un précision de l'ordre de 0,1mm minimum, le reste étant assuré par l'Ibis.
Surtout qu'en y réfléchissant on est sur deux positions fixes, donc en butée puis verrouillées: limite sans asservissement. La précision hors Ibis doit probablement même être déjà supérieure à 0,1mm.

https://www.youtube.com/watch?v=0t0d8W7qX80