Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Le cinquième fil des rumeurs Canon  (Lu 486275 fois)

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #250 le: février 05, 2020, 16:40:41 »
silent shutter en live view avec, dans ce test, accessoire pour utiliser l'écran comme un viseur.

pour certaines utilisation, genre trépied en affut, comme c'est le cas, ça marche comme un EVF.

Ok pas vu.

Merci pour ces précisions  ;)
"Age quod agis..." ^_^

phil91760

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 538
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #251 le: février 05, 2020, 17:28:05 »
silent shutter en live view avec, dans ce test, accessoire pour utiliser l'écran comme un viseur.

pour certaines utilisation, genre trépied en affut, comme c'est le cas, ça marche comme un EVF.

c est tout a fait ça et en plus vous etes a 20 im/s ..le tout dans un silence total  ;)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #252 le: février 05, 2020, 17:40:06 »
silent shutter en live view avec, dans ce test, accessoire pour utiliser l'écran comme un viseur.

pour certaines utilisation, genre trépied en affut, comme c'est le cas, ça marche comme un EVF.
Wé, donc c'est l'apport du shutter électronique qui permet, en LV, le silence total.
Bon, je me vois pas trop avec un accessoire sur l'écran, mais en effet en affût, au pire du pire, ça peut le faire... sauf que ça a un impact énorme sur l'autonomie du coup.
Pour moi les ML sont encore assez incompatibles avec des heures de visée potentielles, sans déclencher forcément d'ailleurs...

phil91760

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 538
Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #253 le: février 05, 2020, 18:29:19 »
Wé, donc c'est l'apport du shutter électronique qui permet, en LV, le silence total.
Bon, je me vois pas trop avec un accessoire sur l'écran, mais en effet en affût, au pire du pire, ça peut le faire... sauf que ça a un impact énorme sur l'autonomie du coup.
Pour moi les ML sont encore assez incompatibles avec des heures de visée potentielles, sans déclencher forcément d'ailleurs...

c est clair ou plutot non, c'est pas clair...en parlant de la visée des ML..je viens de mettre l 'oeil dans le viseur des deux meilleurs ML d'une certaine marque et mon ressenti est que je trouve ça ....fouilli, peux lumineux et surtout tres scintillant voir meme "electrique" , bref extremement desagreable...pour moi .

quand a l'autonomie du DXIII en visée ecran, je pense qu'elle sera toujour sup a celle des ML en visée ecran  ;)

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #254 le: février 05, 2020, 19:22:02 »
c est clair ou plutot non, c'est pas clair...en parlant de la visée des ML..je viens de mettre l 'oeil dans le viseur des deux meilleurs ML d'une certaine marque et mon ressenti est que je trouve ça ....fouilli, peux lumineux et surtout tres scintillant voir meme "electrique" , bref extremement desagreable...pour moi .

quand a l'autonomie du DXIII en visée ecran, je pense qu'elle sera toujour sup a celle des ML en visée ecran  ;)

Idem.

Pour la fin : nous verrons  ;)
"Age quod agis..." ^_^

A-snowboard

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 718
    • Photographe dordogne
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #255 le: février 06, 2020, 04:04:09 »

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #256 le: février 06, 2020, 09:22:37 »
Wé, donc c'est l'apport du shutter électronique qui permet, en LV, le silence total.
Bon, je me vois pas trop avec un accessoire sur l'écran, mais en effet en affût, au pire du pire, ça peut le faire... sauf que ça a un impact énorme sur l'autonomie du coup.


par rapport au même reflex utilisé avec l'OVF, oui, par rapport à un ML de même perf, non (à priori).

j'aimerais bien connaitre vos spots qui nécessitent des milliers de shoots d'autonomie à chaque sortie...

on est toujours un peu en désaccords sur l'importance de l'observation via viseur en affut ;)

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #257 le: février 06, 2020, 09:26:20 »
Je n'ai jamais prétendu le contraire depuis le début. :)

Sinon tu cherche à me prouver quoi avec tes liens ? Car j'avoue ne pas avoir compris l'intérêt.

qu'il est facile de comprendre pourquoi certains se plaignent du bruit des reflex, selon leur pratique ET selon leur boitier. Que les housses anti bruit ont plus été vendu a des proprio de monobloc et autre d700 qu'aux apsc-iste et autres reflex peu bruyant (le 5D3 par exemple).

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #258 le: février 06, 2020, 09:55:07 »
par rapport au même reflex utilisé avec l'OVF, oui, par rapport à un ML de même perf, non (à priori).

j'aimerais bien connaitre vos spots qui nécessitent des milliers de shoots d'autonomie à chaque sortie...

on est toujours un peu en désaccords sur l'importance de l'observation via viseur en affut ;)
Je ne parle que pour moi, mais je peux rester très longtemps derrière le viseur sans déclencher, soit pour observer au téléobj, soit pour peaufiner un cadrage ou attendre LE moment voulu.
Avec les ML, je constate que d'une part c'est moins confortable visuellement de shooter à l'EVF et ça me coupe du sujet vivant, mais en plus il est parfaitement clair que solliciter un viseur électronique durant de longues périodes est délicat quant à l'autonomie. Pas besoin de milliers de shots pour ça, il suffit juste de considérer le temps de visée.
Sur un meeting aérien, on va aussi rester l'oeil au viseur durant quasi tout le display, pour shooter au coup par coup les moments clés. Sur une journée on va rester des heures au viseur en cumulé. Avec un EVF qui draine la batterie à vitesse grand V, c'est chiant. Au DSLR (qui plus est grippé), on tient la journée frisou.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #259 le: février 06, 2020, 09:58:40 »
Surtout que les rafales ça ne consomme rien ... y compris pour les ML .. ma référence c'est 8000 déclenchements sur un 1Dx et je suis à au moins 2000 sur le EOS R sans le grip et le double avec le grip........  et plus de 1000 sur le M5
...
Par contre le liveview c'est mortel => on dépasse jamais les 500 avec le R ou le M5
Canon A1 + FD 85L1.2

OttO

  • Très actif
  • *
  • Messages: 271
    • Attrapeur d'images
Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #260 le: février 06, 2020, 10:34:48 »
qu'il est facile de comprendre pourquoi certains se plaignent du bruit des reflex, selon leur pratique ET selon leur boitier. Que les housses anti bruit ont plus été vendu a des proprio de monobloc et autre d700 qu'aux apsc-iste et autres reflex peu bruyant (le 5D3 par exemple).

A l'époque j'ai switché de Nikon (D3S) à Canon 5DIII après m'être fait viré d'un concours de danse classique international par le jury.(je ne faisais pas de rafales)
Depuis, le 5DIV, en déclenchement normal, fait un peu moins bien...
Je rajouterais, ce que personne ne relève, c'est qu'en "fonction discrète" les rafales descendent à 3 images seconde et surtout qu'il y a un lag entre la pression sur le déclencheur et le moment ou la photo est prise!

Le bon outil, au bon moment...

jipT

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 941
  • Sexe: Homme
    • Bulles de nature
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #261 le: février 06, 2020, 10:44:35 »
Justement ce n'est pas ce que je dit. Je ne dit pas qu'il faut l'évincer. Juste que ce n'est pas la peine de rentre cette fonctionnalité indispensable alors qu'elle ne l'est pas.
Peut être pas indispensable (on faisait des photos avant...) mais dans mon cas, c'est ce qui m'a fait choisir pour mes activités un 5d3 plutôt qu'un 1dx par exemple !
(et dans le domaine de l'animalier, par exemple, on s'en tire sans mais c'est tellement mieux avec)

après je comprend que pour certains ce ne soit pas un critère de choix... à chacun ces priorités

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #262 le: février 06, 2020, 10:45:41 »
Sur une journée on va rester des heures au viseur en cumulé. Avec un EVF qui draine la batterie à vitesse grand V, c'est chiant. Au DSLR (qui plus est grippé), on tient la journée frisou.

tant que y'a pas de test chiffrés

les avis sur les autonomies vont dans tous les sens.

maintenant, pour les meeting, le bourget par exemple c'est maximum 5h de programme par jour. Pour avoir fait le bourget, on ne passe pas 100% du temps l'oeil au viseur (surtout si on évite les petits avions de tourisme).

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #263 le: février 06, 2020, 10:51:47 »
A l'époque j'ai switché de Nikon (D3S) à Canon 5DIII après m'être fait viré d'un concours de danse classique international par le jury.(je ne faisais pas de rafales)
Depuis, le 5DIV, en déclenchement normal, fait un peu moins bien...
Je rajouterais, ce que personne ne relève, c'est qu'en "fonction discrète" les rafales descendent à 3 images seconde et surtout qu'il y a un lag entre la pression sur le déclencheur et le moment ou la photo est prise!

oui c'est un "découplage" des étapes de déclenchement, miroir/obtu.

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #264 le: février 06, 2020, 11:56:03 »
Je ne perçois  aucun  lag pour ma part sur 5DIV en mode silencieux,
je suis très souvent en rafale silencieuse, tout au long d’un mariage
par exemple (à part sur un lancer de bouquet peut être)
R6 (enfin, en rêve)

OttO

  • Très actif
  • *
  • Messages: 271
    • Attrapeur d'images
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #265 le: février 06, 2020, 12:20:50 »
Je ne perçois  aucun  lag pour ma part sur 5DIV en mode silencieux,
je suis très souvent en rafale silencieuse, tout au long d’un mariage
par exemple (à part sur un lancer de bouquet peut être)

Observez mieux!

Pour moi un mariage ça ne bouge pas tellement...

En danse c'est peine perdue, un violoniste vous ne l'attraperez pas l'archet en haut, un pianiste qui lève la main à la fin de son concert non plus.

Je dirais que sur ce forum, chacun assène ses vérités selon sa pratique et ses besoins, mais ne se rendent pas compte que d'autres ont d'autres besoins et que parfois ce sont des besoins fréquents!
Le bon outil, au bon moment...

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #266 le: février 06, 2020, 12:55:52 »
C’est bien pour cela que j’utilise les termes « pour ma part » afin de souligner
le côté personnel et suggestif de mon intervention. Le verbe percevoir
va aussi dans ce sens... 

A part ça que dois je observer?
R6 (enfin, en rêve)

OttO

  • Très actif
  • *
  • Messages: 271
    • Attrapeur d'images
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #267 le: février 06, 2020, 13:15:49 »
C’est bien pour cela que j’utilise les termes « pour ma part » afin de souligner
le côté personnel et suggestif de mon intervention. Le verbe percevoir
va aussi dans ce sens... 

A part ça que dois je observer?

C'est écrit dans le texte, il me semble que je fais court.
Je parle de lag.
Vous me dites qu'il n'y en a pas.
Je vous dis de mieux observer en citant des exemples a peu près impossible en mode silencieux.
Le problème intervient quand l'on doit attraper un instant précis, ce qui est différent que de prendre des photos et de trier après celles qui sont bonnes...
C'est tout.
Le bon outil, au bon moment...

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #268 le: février 06, 2020, 13:20:01 »
Observez mieux!

Pour moi un mariage ça ne bouge pas tellement...

En danse c'est peine perdue, un violoniste vous ne l'attraperez pas l'archet en haut, un pianiste qui lève la main à la fin de son concert non plus.

Je dirais que sur ce forum, chacun assène ses vérités selon sa pratique et ses besoins, mais ne se rendent pas compte que d'autres ont d'autres besoins et que parfois ce sont des besoins fréquents!
Il y a certes un mouvement un poil plus lent en mode S, logique, ça m'avait tracassé au début mais perso ça ne semble pas du tout impacter ma production en photos de danse modern jazz, où ça sautille de partout pourtant. J'ai tous les sauts bien figés au bon moment sauf erreur de jugement de ma part.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #269 le: février 06, 2020, 13:25:05 »
tant que y'a pas de test chiffrés

les avis sur les autonomies vont dans tous les sens.

maintenant, pour les meeting, le bourget par exemple c'est maximum 5h de programme par jour. Pour avoir fait le bourget, on ne passe pas 100% du temps l'oeil au viseur (surtout si on évite les petits avions de tourisme).
Il y aura autant de cas que de gus.
Perso sur un display intéressant, je ne quitte quasiment pas le viseur tant que l'avion est dans un cadre photographiable.
 
En danse c'est là encore du presque continu en visée si je veux choper les meilleurs instants. Si j'ai  pu assister aux répétitions ce sera un peu plus souple car averti, bien que retenir les meilleurs moments de dizaines de choré c'est trop balaise pour moi qui suis un bien piètre danseur ! ;D

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #270 le: février 06, 2020, 13:27:16 »
Je rajouterais, ce que personne ne relève, c'est qu'en "fonction discrète" les rafales descendent à 3 images seconde et surtout qu'il y a un lag entre la pression sur le déclencheur et le moment ou la photo est prise!

Oui c'est tout à fait vrai, je l'ai remarqué aussi.

En mode "silence" rafale donc, 5DIII.

C'est notamment pour cela que mon mode C2 "à tout faire" n'est pas en mode "silencieux".
"Age quod agis..." ^_^

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #271 le: février 06, 2020, 13:58:49 »
Il y aura autant de cas que de gus.
Perso sur un display intéressant, je ne quitte quasiment pas le viseur tant que l'avion est dans un cadre photographiable.


un display entier : 10 minutes max, 20 minutes pour une patrouille. Donc significativement en dessous dans le cadre photographiable.

Pas d'expérience en danse, mais quand je vois des témoignages de 2h de vidéo en ML pour une batterie, je me dis que c'est pas forcément hors de portée.

Bien sûr les ML ont moins d'autonomie, mais elle est, ou sera bientôt, suffisante, à part conditions particulières.

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #272 le: février 06, 2020, 14:04:09 »
C'est écrit dans le texte, il me semble que je fais court.
Je parle de lag.
Vous me dites qu'il n'y en a pas.
Je vous dis de mieux observer en citant des exemples a peu près impossible en mode silencieux.
Le problème intervient quand l'on doit attraper un instant précis, ce qui est différent que de prendre des photos et de trier après celles qui sont bonnes...
C'est tout.

Par rapport à ce que j’ai constaté avec mon boîtier, vos propos sont hors contexte, vous partez dans des généralités où tout le monde
assènerait sa vérité sans la vérifier. C’est pourtant un peu ce que vous faites là, non?  ;)

Après si on prend tout au pied de la lettre et qu’on reste dans la théorie, alors oui sur un temps donné une rafale lente
prend moins de moments qu’une rafale rapide... merci de me l’avoir rappelé  8)

Plus sérieusement, tout comme Fab35, je ne ressens pas de handicap à bosser en rafale lente sur des spectacles de danse (jazz, classique,
contemporaine) et saisir les moments qu’il me faut saisir, et si moment opportun + nécessité ben je passe momentanément
en rafale haute, c’est aussi simple.

R6 (enfin, en rêve)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
un display entier : 10 minutes max, 20 minutes pour une patrouille. Donc significativement en dessous dans le cadre photographiable.

Pas d'expérience en danse, mais quand je vois des témoignages de 2h de vidéo en ML pour une batterie, je me dis que c'est pas forcément hors de portée.

Bien sûr les ML ont moins d'autonomie, mais elle est, ou sera bientôt, suffisante, à part conditions particulières.
Tant que tu ne sollicites rien dans le boitier d'autre que l'enregistrement et le LCD (qui consomme moins que l'EVF, à noter !), que tu n'as pas de stab optique, pas d'AF continu sur du remuant, normalement la conso est assez contenue.
Si tu commences à avoir un suivi AF costaud et permanent, une stab sur un gros tromblon, et que tu vises de longues minutes, désolé, mais la conso s'envole !
Sur mon ML je vois bien la différence entre travailler pépère et solliciter le bestiau !

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Tant que tu ne sollicites rien dans le boitier d'autre que l'enregistrement et le LCD (qui consomme moins que l'EVF, à noter !), que tu n'as pas de stab optique, pas d'AF continu sur du remuant, normalement la conso est assez contenue.
Si tu commences à avoir un suivi AF costaud et permanent, une stab sur un gros tromblon, et que tu vises de longues minutes, désolé, mais la conso s'envole !
Sur mon ML je vois bien la différence entre travailler pépère et solliciter le bestiau !

je veux bien Fab

mais même si ça s'envole, ça peut rester suffisant. ça fait des années que les sonystes bossent en EVF, on voit des photos de meeting aérien quand même...