La plupart des gens qui sont restés dans leur marque grâce à la bague l'ont fait parce que c'est la solution la plus facile , mais était ce la meilleure à long terme ? 🤗
Ca depends vraiment des attentes de chacun et ce qu'on recherche. J'ai eu "l'opportunité" de redémarrer a presque 0 en 2018 suite a un vol avec violence de mon reflex Canon 6D avec un 50/1.2 (il me restait 2-3 optiques EF), et j'ai preferé attendre la sortie du ML FF Canon, que j'ai finalement pris un peu a reculons au debut. Je ne regrette absolument pas mon choix. Grand fan de Fuji (j'avais un X100s jusqu'a il ya peu), j'ai vraiment hesite avec un XT-3 mais je préférais le rendu FF.
Depuis, je me suis fais braquer mon R (avec un autre EF 50/1.2 entre autre), et malgré le fait que mon budget n'étant pas extensible je souhaite rester chez Canon et j'économise pour me payer un RP avec un 50/1.8 (il me reste un 135/2 et un 17-35).
Donc je peux dire qu'a 2 reprises j'aurai pu changer, switcher mon matos principal mais je suis reste fidèle a Canon. Ca ne m'empêche pas d'avoir eu et apprécié d'autres marques comme Fuji (XE-1, X100, XT-1, X100s...), Panasonic (plusieurs compacts experts type LX3 et LX5), Nikon (Nikon 1 suite au vol de mon 6D; et mon père a un D750 que j'adore après un D700), dont j'aprecie énormément les modeles, mais certains aspects me font rester chez Canon, dont le rendu des couleurs, le rendu de certaines optiques comme le 50L ou le 135L, le marché en occasion, la compatibilité de certains accessoires type flash ou autre, le workflow, l'habitude, et finalement, oui, le plaisir d'utiliser un matos qui m'est familier et que j'apprécie.
A terme, quand tu auras tout basculé en R, tu feras le bilan et te rendra compte, au final, que ça fait ni plus ni moins le même effet qu'un switch. Oui, là, c'est progressif et sans limite de temps, mais au bout du compte, c'est pareil 
Je ne vois absolument pas pourquoi tu parles de switch? Evidement, il y a un changement de monture, mais c'est 100% compatible, incl. mes zooms Tamron. Je parlerai plus de renouvellement "plaisir" ou d'actualisation que de switch.
J'ai passé 2 ans avec un R sans aucunes optiques RF, et sans aucunement en ressentir le besoin (pire encore, je laissais la bague a demeure pour utiliser mes optiques EF). Ca n'a absolument rien a voir avec un montage exotique d'optiques Canon sur un Fuji par exemple (le plus "extreme" que j'ai utilisé étant un M39 monte avec bague M39 -> M42 puis M42 -> EF, le tout sur un speedbooster chinois en monture Fuji X), tout étant 100% retro compatible et de plus on gagne certaines fonctionnalités avec un boitier RF.