Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Le cinquième fil des rumeurs Canon  (Lu 486285 fois)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
je veux bien Fab

mais même si ça s'envole, ça peut rester suffisant. ça fait des années que les sonystes bossent en EVF, on voit des photos de meeting aérien quand même...
Les ML-istes, de bonne ou mauvaise foi, font de toute façon avec !
Une autonomie même de 5 photos n'empêcherait pas de faire des photos !  ;)
 
Je parle de confort et de n'avoir à se préoccuper que de l'essentiel en photo, dont l'autonomie ne devrait donc pas être le sujet lors d'une journée de shooting, enfin pour moi.
Avec mes DSLR, je pars toujours confiant sans la moindre arrière-pensée sur les batteries.
Avec mon petiot M50, certes pas une référence sur ce point, à chaque fois c'est la galère avec les changements intempestifs de batteries. J'en ai 3 à recharger en permanence et ça me gonfle, en plus du fait que ça tombe en rade toujours au mauvais moment.
Heureusement des progrès significatifs sont en cours et ça devient correct.
Mais l'argument de prendre x batteries pour palier les soucis d'autonomie, pour moi ça ne tient pas, c'est juste CHIANT !  :-\

OttO

  • Très actif
  • *
  • Messages: 271
    • Attrapeur d'images
Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #276 le: février 06, 2020, 17:13:03 »


Plus sérieusement, tout comme Fab35, je ne ressens pas de handicap à bosser en rafale lente sur des spectacles de danse (jazz, classique,
contemporaine) et saisir les moments qu’il me faut saisir, et si moment opportun + nécessité ben je passe momentanément
en rafale haute, c’est aussi simple.

Il faut tout lire..
Je ne parlais pas de rafale lente, je parlais de la fonction silencieuse, visée dans le viseur, image par image ou rafale, ouais 3 im/sec

C'est vrai que lorsque l'on est dans une situation ou il faut être discret, si la fonction silencieuse n'est pas performante mettre la rafale haute est un conseil judicieux et très professionnel .

Concernant le "lag" entre le déclenchement et la prise de vue inexsistant pour vous, vous devez être très fort parce que même le mode d'emploi Canon le signale...
Je sais vous anticipez plus vite que l'éclair ;-)
Le bon outil, au bon moment...

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #277 le: février 06, 2020, 18:11:27 »
Vous jouez sur les mots Otto  ::)  évidemment que en LV il y a un lag...

R6 (enfin, en rêve)

paflechien54

  • Actif
  • *
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #278 le: février 06, 2020, 18:25:04 »
Alors moi chui pas flic, mais chui friand de rumeurs et de news....  :)  Et quand je vois qu'il y a de nouveaux messages, je dis: YESSSSSSSS !!!  :-\ Bah nan en fait ça fait 3 pages qu'on est sur le mode silencieux..... ;D
Faut créer un fil....
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #279 le: février 06, 2020, 18:26:41 »
Tu sais, les gens quand ils attendent le bus, ils discutent de tout et rien !  ;)

paflechien54

  • Actif
  • *
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #280 le: février 06, 2020, 19:01:49 »
Je ne prends jamais le bus.... :D
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #281 le: février 06, 2020, 19:25:17 »
Ça marche aussi avec le tram, le train,  l’éclaircie, la houle et les Bucket de Tenders par 20  :)
R6 (enfin, en rêve)

rsp

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 139
  • Sexe: Homme
  • R6II & M6II
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #282 le: février 06, 2020, 20:30:06 »
Alors moi chui pas flic, mais chui friand de rumeurs et de news....  :)  Et quand je vois qu'il y a de nouveaux messages, je dis: YESSSSSSSS !!!  :-\ Bah nan en fait ça fait 3 pages qu'on est sur le mode silencieux..... ;D
Faut créer un fil....
C'est parce que c'est naturel de discuter de bruits sur un fil de rumeurs, non ?

Alkatorr

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 410
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #283 le: février 06, 2020, 21:01:22 »
Vous entendez du bruit vous sur ce fil ? J'ai beau monter le son y a nada !  O0

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #284 le: février 07, 2020, 07:45:18 »
Vous jouez sur les mots Otto  ::)  évidemment que en LV il y a un lag...

Justement. Ce n'est pas ce qui est marqué Hector  ;)

Il s'agit bien de la rafale "silencieuse" via le viseur dont il est question.

Et en tout cas avec mon 5DIII, je constate ce léger lag, outre la rafale faible (3im/s environ effectivement)  :)
"Age quod agis..." ^_^

paflechien54

  • Actif
  • *
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #285 le: février 07, 2020, 08:20:12 »
C'est parce que c'est naturel de discuter de bruits sur un fil de rumeurs, non ?

Oui mais ça n'avance pas beaucoup....Il faudrait dans ce cas des bruits qui courent...
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #286 le: février 07, 2020, 09:49:57 »
Justement. Ce n'est pas ce qui est marqué Hector  ;)

Il s'agit bien de la rafale "silencieuse" via le viseur dont il est question.

Et en tout cas avec mon 5DIII, je constate ce léger lag, outre la rafale faible (3im/s environ effectivement)  :)

D’accord, ben non alors je n’ai pas remarqué de lag en cadence silencieuse. En revanche le ralentissement est
bien perceptible mais à force je crois qu’on anticipe parfaitement et qu’on arrive à faire avec  (en tout cas
de mon côté) sur pas mal de cas. 5DIII plus bruyant que le II aussi
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #287 le: février 08, 2020, 13:38:31 »
L'ibis du R6 Canon aurait été vu sur une vidéo dont CR ne peut diffuser le contenu...

https://www.canonrumors.com/canon-eos-r6-ibis-in-action-request/

Runway

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 273
  • Sexe: Homme
ça fait des années que les sonystes bossent en EVF, on voit des photos de meeting aérien quand même...

Les meetings, ou chaque démo de 5 minutes est espacée de l'autre d'une bonne dizaine, temps plus que suffisant pour changer de batterie, ne sont pas une référence d’efficacité.

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #289 le: février 10, 2020, 19:14:03 »
Je ne connais rien à la photo de meeting aérien, mais pour être utilisateur d'un R, le problème de batterie sur les hybrides récents me semble plus que réglé: mon R a clairement une meilleure autonomie que le 5D IV, du genre quand je rafale je peux sortir entre 2000 et 5000 photos avec une batterie. Si j'ai bien lu c'est ±pareil pour les Z ou alpha.

En revanche, pour ce qui est de suivre le sujet sans lag ni que l'image se fige, et de ne pas avoir le mal de mer, le R ce n'est pas encore ça... Certes la pause de 10mn entre 2 démos permet de récupérer, mais pas sûr que je tiendrais les 5mn de la démo avec un R :-)

A-snowboard

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 718
    • Photographe dordogne
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #290 le: février 10, 2020, 19:17:42 »
Je ne connais rien à la photo de meeting aérien, mais pour être utilisateur d'un R, le problème de batterie sur les hybrides récents me semble plus que réglé: mon R a clairement une meilleure autonomie que le 5D IV, du genre quand je rafale je peux sortir entre 2000 et 5000 photos avec une batterie. Si j'ai bien lu c'est ±pareil pour les Z ou alpha.
Ce n'est pas lié au fait que tu ne passes pas ton temps à observer l'image dans le viseur entre deux prises de vues ?

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Les meetings, ou chaque démo de 5 minutes est espacée de l'autre d'une bonne dizaine, temps plus que suffisant pour changer de batterie, ne sont pas une référence d’efficacité.

1. et ?
2. le programme du bourget 2019 ne donnait pas autant de temps mort entre démo mais ça varie selon les meetings, surtout avec les vieux coucous
3. la meilleur "efficacité" c'est d'utiliser les APN la plupart du temps comme jumelles, là c'est sûr y'aura une grosse diff d'autonomie en termes de photos/batterie.

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #292 le: février 11, 2020, 17:05:17 »
Ce n'est pas lié au fait que tu ne passes pas ton temps à observer l'image dans le viseur entre deux prises de vues ?
Oui probablement mais empiriquement la consommation EVF ne me semble pas délirante quand je suis plutôt à l'affût, mais j'avoue que je n'ai pas mesuré. Mon référent est plutôt le 5D IV qui avait pas mal reculé en autonomie vs le 5D III: à usage comparable j'ai vraiment l'impression que le R fait mieux que le 5D IV, j'imagine que pas mal de choses doivent être plus efficiente (processeurs, revue de photo sur l'écran...) et ça peut compenser le gaspillage EVF ?
Après je n'ai pas d'idée de ce que représente une journée de meeting. En tous cas c'est sûr qu'à l'usage on est loin de la catastrophe annoncée.

A-snowboard

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 718
    • Photographe dordogne
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #293 le: février 11, 2020, 18:06:05 »
Oui probablement mais empiriquement la consommation EVF ne me semble pas délirante quand je suis plutôt à l'affût, mais j'avoue que je n'ai pas mesuré. Mon référent est plutôt le 5D IV qui avait pas mal reculé en autonomie vs le 5D III: à usage comparable j'ai vraiment l'impression que le R fait mieux que le 5D IV, j'imagine que pas mal de choses doivent être plus efficiente (processeurs, revue de photo sur l'écran...) et ça peut compenser le gaspillage EVF ?
Après je n'ai pas d'idée de ce que représente une journée de meeting. En tous cas c'est sûr qu'à l'usage on est loin de la catastrophe annoncée.

En mariage, je vois clairement que le mark iv est plus court en autonomie que le mark iii

Après comme j'utilise un peu plus le liveview... (et non sur le mark iii) c'est possible que ça y joue aussi.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #294 le: février 11, 2020, 22:18:58 »
En mariage, je vois clairement que le mark iv est plus court en autonomie que le mark iii

Après comme j'utilise un peu plus le liveview... (et non sur le mark iii) c'est possible que ça y joue aussi.

En live view on passe vite au tiers de l'autonomie viseur.

Tu fais combien de tofs sur un mariage en moyenne ?

Le 5d4 tient typiquement entre 1000 et 1500 photos (viseur). Si tu utilises 2 boîtiers en parallèle, je suppose que ça tient la journée non ?

A-snowboard

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 718
    • Photographe dordogne
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #295 le: février 11, 2020, 23:02:04 »
En live view on passe vite au tiers de l'autonomie viseur.

Tu fais combien de tofs sur un mariage en moyenne ?

Le 5d4 tient typiquement entre 1000 et 1500 photos (viseur). Si tu utilises 2 boîtiers en parallèle, je suppose que ça tient la journée non ?

Ça dépend des journée, mais facilement entre 3 et 4000 photos, même 5000 s'il se passe des choses et que je commence tôt. Si j'ai le soir, tu peux en rajouter 1500 de plus sans problème.

Le mark III tient la journée sans souci. Mais je m'en sers peu au final. Je ne sais même pas si je fais 1000 photos avec.

Le mark IV, je suis obligé de changer au minimum la batterie une fois dans la journée. Deux si j'ai le soir (ou 3 en tout?). J'ai pas le souvenir qu'avant, quand j'avais deux mark iii j'avais besoin de changer de batterie dans la journée. (mais possible que je me trompe)

En soit ce n'est pas un réel handicap de devoir changer. c'est juste qu'il faut prévoir de la batterie en plus. Et quelques grammes + quelques grammes sur un mariage...

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #296 le: février 12, 2020, 08:25:38 »
En même temps c'est normal que ton 5DIII tienne la journée s'il fait 3, 4 fois moins de photos que l'autre boîtier, nécessairement beaucoup plus sollicité  :P

Du coup la démonstration m'échappe  ;D
"Age quod agis..." ^_^

A-snowboard

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 718
    • Photographe dordogne
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #297 le: février 12, 2020, 08:55:23 »
En même temps c'est normal que ton 5DIII tienne la journée s'il fait 3, 4 fois moins de photos que l'autre boîtier, nécessairement beaucoup plus sollicité  :P

Du coup la démonstration m'échappe  ;D
t'as mal lu :p

Avant j'avais 2 mark iii, donc le mark iii était autant utilisé que le mark iv maintenant, je me rappelle pas que je changeais les batteries.

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #298 le: février 12, 2020, 09:05:45 »
Ah OK, au temps pour moi  :P ;)

Ceci dit c'est effectivement notoire que le III consomme bien moins que le IV.
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #299 le: février 12, 2020, 09:13:45 »
Ça dépend des journée, mais facilement entre 3 et 4000 photos, même 5000 s'il se passe des choses et que je commence tôt. Si j'ai le soir, tu peux en rajouter 1500 de plus sans problème.

Le mark III tient la journée sans souci. Mais je m'en sers peu au final. Je ne sais même pas si je fais 1000 photos avec.

Le mark IV, je suis obligé de changer au minimum la batterie une fois dans la journée. Deux si j'ai le soir (ou 3 en tout?). J'ai pas le souvenir qu'avant, quand j'avais deux mark iii j'avais besoin de changer de batterie dans la journée. (mais possible que je me trompe)

En soit ce n'est pas un réel handicap de devoir changer. c'est juste qu'il faut prévoir de la batterie en plus. Et quelques grammes + quelques grammes sur un mariage...

Ough !
C'est pas toi qui t'étonnais que des photographes pros fassent énormément trop de photos et que l'on pouvait y trouver à redire ?

Tes mariés ils ne repartent pas avec tout ça quand même ??