Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: DaveStarWalker le Février 12, 2020, 09:05:45
Ceci dit c'est effectivement notoire que le III consomme bien moins que le IV.
Je dirais plutôt que le IV consomme + que ses prédécesseurs  :P
il faut impérativement mettre le Gps sur mode2 et, sauf besoin particulier, mettre la mise à jours à 5mn,
et penser à éteindre l'appareil plutôt que de le laisser en veille.
a+
Leave no trace, Take pictures.

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Février 12, 2020, 09:13:45
Ough !
C'est pas toi qui t'étonnais que des photographes pros fassent énormément trop de photos et que l'on pouvait y trouver à redire ?

Tes mariés ils ne repartent pas avec tout ça quand même ??
Je n'ai jamais tenu de tel propos. ;)

La c'est nombre de photos à la prise de vue. Les mariés ils repartent avec moins d'image. Entre 400 et 700 selon les mariages (durée, animation, etc...).

J'essaye d'élaguer au maximum. C'est mon job de faire le tri, pas au client :)

A-snowboard

Citation de: bruno-v le Février 12, 2020, 09:29:44
Je dirais plutôt que le IV consomme + que ses prédécesseurs  :P
il faut impérativement mettre le Gps sur mode2 et, sauf besoin particulier, mettre la mise à jours à 5mn,
et penser à éteindre l'appareil plutôt que de le laisser en veille.
a+
Il y a un GPS sur le mark iv ? Je m'en rappelais plus !
Je vais aller voir ça alors, pareil il est activé depuis le début alors que j'ai rien demandé.

C'est quoi cette "mise à jour à 5mm" ?

L'éteindre, oui, mais en prestation mariage je vais éviter ;)

DaveStarWalker

Citation de: bruno-v le Février 12, 2020, 09:29:44
Je dirais plutôt que le IV consomme + que ses prédécesseurs  :P
il faut impérativement mettre le Gps sur mode2 et, sauf besoin particulier, mettre la mise à jours à 5mn,
et penser à éteindre l'appareil plutôt que de le laisser en veille.
a+

Oui tout à fait,

Bonne reformulation  ;)
"Age quod agis..." ^_^

bruno-v

Citation de: A-snowboard le Février 12, 2020, 09:36:30
Il y a un GPS sur le mark iv ?
rhoooo ! il y a même le wifi  ;)
très pratique ce Gps, il garde le boîtier à l'heure, tague automatiquement les photos, et peut créer un fichier pour google-earth.
le mode1 garde le gps sous tension permanente (même boitier éteint)
le mode2 coupe le Gps quand le boîtier est éteint (donc le gps consomme pendant la veille)
la maj à 5mn abaisse la consommation en limitant les "éveil" du Gps
Il me semble que le gps n'est pas activé par défaut.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Wolwedans

Avec le GPS en mode 2, la consommation est veille est parfaitement négligeable, ce qui consomme c'est le réveil et le 1mn avant de replonger en veille. Et l'usage d'une manière générale, évidemment!
J'avais testé et créé un fil dédié: https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=294974.0

Mon premier post, il y a d'autres mesures dans le fil:

Appareils éteints, sans objectif ni carte. GPS en mode 2 pour les 1D-X II et 5D IV.
J'ai chargé les batteries (Canon) à 100%.

Au bout de 11h:
5DS R    LP-E6     1 barre   100% > 100%
5D IV     LP-E6N   1 barre   100% >   99%
Eos R    LP-E6N   3 barres  100% > 100%
1D-X II LP-E19     2 barres  100% > 100%

Bref, quelque part entre 0 et 1% de consommation mesurée par l'appareil,  pas d'idée de la résolution réelle de la mesure.

Slybox

Je n'ai encore jamais eu en possession de boitier avec GPS (j'ai le Mark III) mais je pense que Canon devrait inclure un mode3 (sauf s'il existe déjà).
Ce mode3 serait l'activation du GPS uniquement au moment du déclenchement !!
Ce qui limiterai encore davantage la conso.
Donc dans ce mode, pas de GPS boitier éteint (car inutile), ni en veille (inutile également), ni même boitier allumé tant qu'on ne shoote pas !
D'ailleurs, le seul intérêt du GPS est le taguage des images, dans les exifs...d'où l'idée de ne l'activer que lors de chaque déclenchement !
Garder automatiquement le boitier à l'heure est vraiment gadget ! La pile intégrée fait le job et quand on part à l'étranger, ça prend que qq secondes pour changer le fuseau horaire  ;)

J'ajoute que inclure ce mode3 serait super facile à faire par Canon dans le firmware  :)
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Wolwedans

Mouais, comme le montre mes tests, le GPS en mode 2 n'a strictement aucun inconvénient. D'autre part le GPS nécessite l'acquisition de satellites et leur suivi, la seule chose qui peut être instantanée est le fait d'inscrire dans les Exifs la dernière position acquise. Il y a 5mn par exemple.

A-snowboard

Citation de: bruno-v le Février 12, 2020, 10:42:04
rhoooo ! il y a même le wifi  ;)
très pratique ce Gps, il garde le boîtier à l'heure, tague automatiquement les photos, et peut créer un fichier pour google-earth.
le mode1 garde le gps sous tension permanente (même boitier éteint)
le mode2 coupe le Gps quand le boîtier est éteint (donc le gps consomme pendant la veille)
la maj à 5mn abaisse la consommation en limitant les "éveil" du Gps
Il me semble que le gps n'est pas activé par défaut.
a+
C'est vrai. C'est désactivé chez moi ^^

Perso j'ai du mal à voir ce qu'il m'apporte pour mon travail professionnel (et même personnel). D'autant plus que je bosse sur capture one et non lightroom.

Mais je note pour les recommandations.

Citation de: Slybox le Février 12, 2020, 11:06:22
Je n'ai encore jamais eu en possession de boitier avec GPS (j'ai le Mark III) mais je pense que Canon devrait inclure un mode3 (sauf s'il existe déjà).
Ce mode3 serait l'activation du GPS uniquement au moment du déclenchement !!
Ce qui limiterai encore davantage la conso.
Donc dans ce mode, pas de GPS boitier éteint (car inutile), ni en veille (inutile également), ni même boitier allumé tant qu'on ne shoote pas !
Il me semble qu'il y a toujours un petit temps de latence pour le gps pour localiser une position exacte. Donc le temps du déclenchement c'est mort. :/

bruno-v

#309
Citation de: Wolwedans le Février 12, 2020, 10:55:47
Avec le GPS en mode 2, la consommation est veille est parfaitement négligeable,
Oui par rapport à la prise de vue. Mais si tu stocke ton boîtier 1 semaine sans l'éteindre, en mode 2+maj à 1mn, la batterie baisse bien.
ce qui arrive très souvent avec le gps du 6D1 (pas de mode 2)   ;)

Citation de: A-snowboard le Février 12, 2020, 12:12:16
Perso j'ai du mal à voir ce qu'il m'apporte pour mon travail professionnel (et même personnel). D'autant plus que je bosse sur capture one et non lightroom.
Il me semble que le champs "coordonnées gps" est maintenant normalisé, ce qui fait que le tag est sensé être conservé lors des différents traitements.
De là, tu as des logiciels qui remplissent automatiquement les champs de lieu en clair (peut-être même les champs IPTC, mais je n'utilise pas ça)
En tout cas, les jpg issus des raw Canon s'affichent sur ma tablette avec le nom du lieu en clair et c'est un vrai "plus" très agréable   :)
en prime, le trajet peut-être enregistré ce qui permet de tracer une randonnée ou un trajet dans google map.
(ce qui explique la présence du mode 1 et des maj rapides)

Citation de: A-snowboard le Février 12, 2020, 12:12:16
Il me semble qu'il y a toujours un petit temps de latence pour le gps pour localiser une position exacte. Donc le temps du déclenchement c'est mort. :/
Oui, la toute 1ere acquisition (à la mise sous tension) est très lente car le gps doit trouver puis synchroniser les signaux de plusieurs satellite. Une fois la 1ere synchro trouvée, les autres sont de + en + rapides. Du coup, la 1ere n'est pas toujours taguée mais la seconde l'est très souvent.
En tout cas, à extérieurs c'est assez rapide.
a+
Leave no trace, Take pictures.

A-snowboard


Citation de: bruno-v le Février 12, 2020, 13:21:18
Il me semble que le champs "coordonnées gps" est maintenant normalisé, ce qui fait que le tag est sensé être conservé lors des différents traitements.
De là, tu as des logiciels qui remplissent automatiquement les champs de lieu en clair (peut-être même les champs IPTC, mais je n'utilise pas ça)
En tout cas, les jpg issus des raw Canon s'affichent sur ma tablette avec le nom du lieu en clair et c'est un vrai "plus" très agréable   :)
en prime, le trajet peut-être enregistré ce qui permet de tracer une randonnée ou un trajet dans google map.
(ce qui explique la présence du mode 1 et des maj rapides)
C'est bien pour ça que j'ai parlé de mon usage. ;)

A la limite pourquoi pas pour les photos de paysage. Mais bon, si je dois penser à allumer le gps à ces rares usages, autant s'en passer :D

Citation de: bruno-v le Février 12, 2020, 13:21:18
Oui, la toute 1ere acquisition (à la mise sous tension) est très lente car le gps doit trouver puis synchroniser les signaux de plusieurs satellite. Une fois la 1ere synchro trouvée, les autres sont de + en + rapides. Du coup, la 1ere n'est pas toujours taguée mais la seconde l'est très souvent.
En tout cas, à extérieurs c'est assez rapide.
a+
Merci pour ces précisions.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Février 12, 2020, 09:34:23
Je n'ai jamais tenu de tel propos. ;)

La c'est nombre de photos à la prise de vue. Les mariés ils repartent avec moins d'image. Entre 400 et 700 selon les mariages (durée, animation, etc...).

J'essaye d'élaguer au maximum. C'est mon job de faire le tri, pas au client :)
En fait j'avais souvenir de cette phrase, que j'ai peut-être mal interprêtée du coup :

Citation de: A-snowboard le Février 04, 2020, 09:45:17

Après si le mec shoote en rafale toute la journée, je me poserai plus des questions sur sa prise de vue que sur le silence du boitier. (Mais c'est peut être un petit génie aussi !)

bruno-v

Citation de: A-snowboard le Février 12, 2020, 13:43:11
A la limite pourquoi pas pour les photos de paysage.
Le remplissage automatique des champs IPTC est aussi intéressant pour gérer une bibliothèque de photo.
J'ai bcp de photos faites dans des endroits dont je suis incapable de retrouver la localisation: une plage introuvable au Portugal, un jardin musée de métal trouvé par hasard entre la route 66 et l'autoroute, et la traversée des alpes néo-zélandaises où je suis totalement incapable de savoir par "où" je suis "vraiment" passé.
Depuis je trace mes "balades improvisées" ;)

Citation de: A-snowboard le Février 12, 2020, 13:43:11
Mais bon, si je dois penser à allumer le gps à ces rares usages, autant s'en passer :D
Le mode 2 est là pour ça  8)
a+
Leave no trace, Take pictures.

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Février 12, 2020, 14:30:31
En fait j'avais souvenir de cette phrase, que j'ai peut-être mal interprêtée du coup :
Je ne shoote pas en rafale ;)

Mais effectivement la phrase peut faire douter.

Citation de: bruno-v le Février 12, 2020, 14:38:50
Le remplissage automatique des champs IPTC est aussi intéressant pour gérer une bibliothèque de photo.
J'ai bcp de photos faites dans des endroits dont je suis incapable de retrouver la localisation: une plage introuvable au Portugal, un jardin musée de métal trouvé par hasard entre la route 66 et l'autoroute, et la traversée des alpes néo-zélandaises où je suis totalement incapable de savoir par "où" je suis "vraiment" passé.
Depuis je trace mes "balades improvisées" ;)
Le mode 2 est là pour ça  8)
a+
Je comprends tout à fait l'usage ;)

jipT

Citation de: Slybox le Février 12, 2020, 11:06:22
Je n'ai encore jamais eu en possession de boitier avec GPS (j'ai le Mark III) mais je pense que Canon devrait inclure un mode3 (sauf s'il existe déjà).
Ce mode3 serait l'activation du GPS uniquement au moment du déclenchement !!
Ce qui limiterai encore davantage la conso.
Donc dans ce mode, pas de GPS boitier éteint (car inutile), ni en veille (inutile également), ni même boitier allumé tant qu'on ne shoote pas !
D'ailleurs, le seul intérêt du GPS est le taguage des images, dans les exifs...d'où l'idée de ne l'activer que lors de chaque déclenchement !
Garder automatiquement le boitier à l'heure est vraiment gadget ! La pile intégrée fait le job et quand on part à l'étranger, ça prend que qq secondes pour changer le fuseau horaire  ;)

J'ajoute que inclure ce mode3 serait super facile à faire par Canon dans le firmware  :)

en théorie c'est facile d'imaginer comment ça pourrait marcher et de dire que se serait "super facile"" mais en pratique c'est un peu plus compliqué car un gps qui "se coupe", se déconnecte des satellites et que se reconnecter  aux satellites prend du temps (de quelques secondes à beaucoup plus selon la distance/durée qu'on a  fait depuis la dernière connexion) donc mode3 = mauvaise idée ! surtout qu'un GPS ne consomme pas grand chose !

(à noter que les connecter/déconnecter des satellites est incorrect car il n'y a pas de connexion mais j'en ai pas trouvé d'autre)

Jean_Charles



A-snowboard


newworld666

il est où l'IBIS sur ce schéma ? .. moi, à part des capteurs, gyro et proc dans le boitier je ne vois qu'un IS asservi par le boitier ? pas de capteur mobile ?
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: jipT le Février 12, 2020, 16:19:41
en théorie c'est facile d'imaginer comment ça pourrait marcher et de dire que se serait "super facile"" mais en pratique c'est un peu plus compliqué car un gps qui "se coupe", se déconnecte des satellites et que se reconnecter  aux satellites prend du temps (de quelques secondes à beaucoup plus selon la distance/durée qu'on a  fait depuis la dernière connexion) donc mode3 = mauvaise idée ! surtout qu'un GPS ne consomme pas grand chose !

(à noter que les connecter/déconnecter des satellites est incorrect car il n'y a pas de connexion mais j'en ai pas trouvé d'autre)
Je crois qu'on devrait plutôt dire "s'accrocher sur un satellite" car en fait le récepteur doit décoder ce qu'il reçoit pour en extraire le flux venant de chacun de satellites en visibilité qu'il a réussi à capter (intercepter). Mais ta formulation est tout à fait compréhensible, ce qui est le plus important.

Fab35


Alkatorr


Slybox

Citation de: Fab35 le Février 12, 2020, 20:56:52
Ca c'est une "photo" du R classique et qui date de plus d'un an !
Le R5 n'a pas ces traits là ! ;)

Je plusoie  ;D
D'autant plus que c'est clairement visible sur cette photo : c'est bien EOS R, pas R5  ;)
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Slybox

R5/85 1.2/100Macro/100-500

Slybox

Citation de: Wolwedans le Février 12, 2020, 11:13:13
Mouais, comme le montre mes tests, le GPS en mode 2 n'a strictement aucun inconvénient. D'autre part le GPS nécessite l'acquisition de satellites et leur suivi, la seule chose qui peut être instantanée est le fait d'inscrire dans les Exifs la dernière position acquise. Il y a 5mn par exemple.

Citation de: jipT le Février 12, 2020, 16:19:41
en théorie c'est facile d'imaginer comment ça pourrait marcher et de dire que se serait "super facile"" mais en pratique c'est un peu plus compliqué car un gps qui "se coupe", se déconnecte des satellites et que se reconnecter  aux satellites prend du temps (de quelques secondes à beaucoup plus selon la distance/durée qu'on a  fait depuis la dernière connexion) donc mode3 = mauvaise idée ! surtout qu'un GPS ne consomme pas grand chose !

(à noter que les connecter/déconnecter des satellites est incorrect car il n'y a pas de connexion mais j'en ai pas trouvé d'autre)

Donc le mode3 serait la possibilité d'inscrire instantanément dans les Exifs la dernière position acquise. Il y a 5mn par exemple.  ;)

Bonne idée ?  ;D
R5/85 1.2/100Macro/100-500