La logique depuis les premiers EOS argentiques consistait à dire que moins il y a de chiffres plus on est sur un modèle haut de gamme et lorsqu'il y a le même nombre de chiffres, le nombre le plus bas et le plus "huppé".
C'est ainsi que l'EOS 620 argentique disposait de plus de capacités de réglages que le 650 (le premier EOS), et qu'un EOS 1 numérique, qu'il soit plein format ou APS-H était plus haut de gamme qu'un EOS 5 lui même plus haut de gamme qu'un EOS 10, etc...
Je n'ai personnellement pas été perturbé par l'arrivée d'un APS-C à 1 seul chiffre avec le 7D étant donné la fiche technique du boitier, mais beaucoup plus gêné par le fait que le 6D aurait dû être plus haut de gamme, plus professionnel que le 7D, ce qu'il n'était à l'évidence pas. Il me semble qu'il s'agissait là entorse à la tradition.
Ensuite, chaque génération de xxD, xxxD ou xxxxD ne s'appelle pas mark II puis mark III lorsqu'elle est remplacée, mais la numérotation est incrémentée d'une valeur. Un 10D est ainsi remplacé par un 20D ou un 600D par un 650D, ce qui perturbe la coutume qui voulait qu'un 620 argentique soit plus haut de gamme qu'un 650...
Il y a ainsi belle lurette que la nomenclature n'est plus "carrée" et, comme cela a déjà été précisé, les appellations ne sont pas identiques sur tous les marchés.
Même si cela peut être déroutant, ne cherchons pas une logique absolue qui n'existe plus avec un marketing qui se disperse, et apprécions la qualité des photos que ces boitiers nous permettent de réaliser!
