Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Le cinquième fil des rumeurs Canon  (Lu 378918 fois)

oeufmollet

• Super actif
  • *
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #4300 le: décembre 31, 2022, 10:38:31 »
Ca va devenir un moyen d'investir, comme certains produits de luxe ...

Bonne nouvelle pour le 11-22, si c'est aussi bon et petit que le EFM, il va se vendre comme des ptis pains.
Evidemment ça pousse encore plus sur les bas côtés la gamme M, mais c'est pas un scoop. Pour ceux qui veulent du matos pas trop cher, ce sera peut-être l'occasion de faire des affaires, d'ailleurs, si certains revendent leurs M, à surveiller
Canon R6 + Canon M50 mk1

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4301 le: décembre 31, 2022, 13:07:55 »
Vu sur CR, Canon aurait décidé de sortir 8 objos par an sur les 4 prochaines années, ça devrait combler quelques lacunes à terme ...
A voir ce que cela comporte, si c'est bien uniquement pour les ML photo ou EOS ciné compris, etc.

A suivre...

oeufmollet

• Super actif
  • *
« Réponse #4302 le: janvier 01, 2023, 09:06:08 »
Et bonne année riche en rumeurs à toutes et à tous, dans la bonne humeur !

Moi j'aime bien cette dernière rumeur, on peut imaginer que la gamme "RFS" sera plus proche de la gamme "EFS" que de la gamme "EFM", à ce rythme là. Ça semble plutot logique évidemment, tout le monde n'ayant ni les besoins ni les moyens de prendre que du "RF".

Les utilisateurs de la famille M, quelle est votre stratégie à plus ou moins long terme ? garder vos M tant qu'ils font le boulot, et attendre le KO pour passer éventuellement au RFS ? ou revendre rapidement tant que ça peut se revendre relativement facilement ?
Moi je vote pour la seconde, je suis vraiment fan de mon package, avec des ptis objectifs rigolos en bonus, j'aurai du mal à m'en séparer.
Canon R6 + Canon M50 mk1

PiMouss

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #4303 le: janvier 01, 2023, 11:39:43 »
Moi je vote pour la seconde, je suis vraiment fan de mon package, avec des ptis objectifs rigolos en bonus, j'aurai du mal à m'en séparer.

Même chose pour moi. J'envisage même d'acheter un second M6II, les prix baissent...

aydius

• Super actif
  • *
« Réponse #4304 le: janvier 01, 2023, 12:19:26 »
Ben moi j'hésite depuis 2 ou 3 mois je pense que je devrais vendre mais en passant au r7 je perdrai énormément en compacité avec les objos fixes R. Donc soit tant qu'a perdre la compacité je prends un R plein format d'occas soit je part chez fuji ou les fixes sont compacts wr et qualitatifs.

aydius

• Super actif
  • *
« Réponse #4305 le: janvier 01, 2023, 12:45:28 »
Le m6II n'a jamais été une éventualité a cause de l'absence de viseur fixe.
J'ai gardé un tres mauvais souvenir de l'utilisation d'un xz2 olympus avec viseur amovible. Donc plus jamais ça.

APB

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4306 le: janvier 01, 2023, 13:31:22 »
Ayant un R6 et un M5 avec les objectifs qui vont bien, ainsi qu’un iPhone qui fait un excellent bloc notes, le M5 ne m’intéresse que pour sa compacité, ce qui n’est pas encore le cas des R7 et R10. Donc je le garde 😉.

rsp

• Hyper actif
  • *
  • R & M
Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #4307 le: janvier 01, 2023, 15:32:46 »
Même chose pour moi. J'envisage même d'acheter un second M6II, les prix baissent...
Idem. J'ai bien investi dans mon M avec des fixes il y a deux ans (16-28-32-56), aucune envie de les revendre une bouchée de pain alors qu'ils sont excellents. Et le M6II est encore à jour, j'attends la fin de série pour en acheter un deuxième et ça devrait m'amener assez loin.

Luthval

• Hyper actif
  • *
  • Électron libre
    • Flickr
« Réponse #4308 le: janvier 01, 2023, 20:24:58 »

Les utilisateurs de la famille M, quelle est votre stratégie à plus ou moins long terme ? garder vos M tant qu'ils font le boulot, et attendre le KO pour passer éventuellement au RFS ? ou revendre rapidement tant que ça peut se revendre relativement facilement ?
Très content de mon M6II, pack d’optiques assez complet pour mes besoins. Je garde bien sûr,  et en FF j’ai le R, et je vais ajouter au RF 24-240 un RF 100-400, plus mes Tamrons avec les bagues qui vont sur les deux... J’ai de quoi voir venir...

Laurent31

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4309 le: janvier 02, 2023, 12:05:27 »
Ce n'est pas complètement raisonnable de garder son M et les optiques qui vont avec :angel: et pourtant je vais aussi garder le mien : tant que ça fonctionne, pas de souci. :D
Je le garde surtout moi aussi pour sa compacité (ce qui permet de l'avoir quasi toujours avec soi), malgré ses défauts et grâce aux petites perles comme le 11-22 et surtout le 32 qui reste collé sur mon M5 !
Et occasionnellement en facteur x1.6 pour la photo calme au télé avec EF ou EF-S.

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4310 le: janvier 02, 2023, 13:03:45 »
Ce n'est pas complètement raisonnable de garder son M et les optiques qui vont avec :angel: et pourtant je vais aussi garder le mien : tant que ça fonctionne, pas de souci. :D
Je le garde surtout moi aussi pour sa compacité (ce qui permet de l'avoir quasi toujours avec soi), malgré ses défauts et grâce aux petites perles comme le 11-22 et surtout le 32 qui reste collé sur mon M5 !
Et occasionnellement en facteur x1.6 pour la photo calme au télé avec EF ou EF-S.
Boh moi aussi je vais conserver ma config M50 et ses objos, le plus longtemps possible (tant que çafonctionnequoi !). Et la série n'est pas encore arrêtée !!!

Laurent31

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #4311 le: janvier 03, 2023, 09:50:53 »
Et la série n'est pas encore arrêtée !!!
Ça ne va peut-être pas tarder.
digit-photo a enlevé le M6II de son catalogue, ne reste plus que le M50.

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #4312 le: janvier 03, 2023, 20:08:05 »
Ça ne va peut-être pas tarder.
digit-photo a enlevé le M6II de son catalogue, ne reste plus que le M50.
Oui mais les ventes des M6 ont toujours été un peu confidentielles, non ?

Laurent31

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #4313 le: janvier 04, 2023, 09:57:10 »
Ma foi, je n'en ai aucune idée... Mais par rapport au succès des R, sans aucun doute.
Canon aura été bien "timide" avec cette gamme et c'est sûr qu'elle n'a pas connu grand succès, en tout cas en Europe.

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #4314 le: janvier 04, 2023, 15:14:10 »
Ma foi, je n'en ai aucune idée... Mais par rapport au succès des R, sans aucun doute.
Canon aura été bien "timide" avec cette gamme et c'est sûr qu'elle n'a pas connu grand succès, en tout cas en Europe.

Je n'en ai aucune idée non plus du succès ou non des m6.... mais depuis des mois et des mois, en ce qui me concerne, c'est mon boitier de base avant tous les autres que je n'utilise plus que pour de la photo très technique (action, ou quand 50MP peuvent aider à aller un poil plus loin)
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #4315 le: janvier 04, 2023, 15:57:01 »

Oui! Même avant la sortie des R APS-C, le M6 a souffert d'un mauvais positionnement tarifaire. C'est un excellent boitier, mais l'absence de viseur et son tarif "élitiste" ont freiné ses ventes face au M50. Et même les derniers kits avec le viseur et la carte mémoire offerts ont du mal à partir.

Laurent31

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #4316 le: janvier 04, 2023, 19:41:58 »
Oui! Même avant la sortie des R APS-C, le M6 a souffert d'un mauvais positionnement tarifaire. C'est un excellent boitier, mais l'absence de viseur et son tarif "élitiste" ont freiné ses ventes face au M50. Et même les derniers kits avec le viseur et la carte mémoire offerts ont du mal à partir.
Eh oui, je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont sorti comme dernier M un M6II au lieu d'un M5II ? :-\
D'un autre coté, Canon m'a fait économiser mes sous, car j'aurais sans doute craqué pour un M5 mis à jour ! :D (s'il avait été relativement abordable, ce qui est moins sûr vu le prix de sortie du M6II).

Opticien

• Hyper actif
  • *
  • optique-méca de précision spatial infrarouge etc
« Réponse #4317 le: janvier 07, 2023, 21:29:16 »
c'est la "trêve des confiseurs" !

Laurent31

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4318 le: janvier 08, 2023, 10:15:22 »
Oui :D

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4319 le: janvier 09, 2023, 15:11:19 »
Tiens, quand on se demande si ça marche fort ou pas pour la série des M50, voici ce que ça donne sur le marché japonais :

https://www.canonwatch.com/canon-dominates-bcnr-mirrorless-sales-rankings/

Les kits M50II blancs et noirs sont sur le podium, en compagnie du Sony ZVE10.
Donc pas sûr que l'aventure M s'arrête de suite...

Laurent31

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4320 le: janvier 09, 2023, 20:19:46 »
Ah oui c'est intéressant. Je savais que cette série marchait mieux au Japon, mais je ne pensais pas que le M50 serait si bien placé.
L'aventure ne s'arrêtera peut-être pas tout de suite, mais sans développement apparemment.
Mais c'est rassurant : si mon M5 ma lâche un jour ou l'autre un jour ou l'autre, je pourrai toujours me prendre un M50 II pour continuer à utiliser mes 2 ou 3 excellents petits objectifs. :)

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4321 le: février 02, 2023, 12:52:06 »
D'après la personne qui gérait Nokishita Camera, Canon devrait annoncer prochainement les produits suivants (tous orientés entrée de gamme au vu des prix) :

• EOS R8

• 1.499 USD boîtier nu
    • 1.699 USD en kit avec le RF 24-50 mm f/4,5-6,3 IS STM (voir ci-dessous)

• EOS R50 (APS-C)

• 679 USD boîtier nu
    • 799 USD en kit avec le RF-S 18-45 mm f/4,5-6,3 IS STM
    • 1.029 USD en double kit avec le RF-S 18-45 mm f/4,5-6,3 IS STM et le RF-S 55-210 mm f/5-7,1 IS STM

• RF 24-50 mm f/4,5-6,3 IS STM (j'en ai parlé hier dans le fil "Feuille de route des objectifs Canon RF")

• 299 USD

• RF-S 55-210 mm f/5-7,1 IS STM (on le découvre par le biais du double kit EOS R50)

D'après howtofly, l'annonce devrait intervenir le 8 février.

portalis

• Super actif
  • *
« Réponse #4322 le: février 02, 2023, 14:06:23 »
D'après la personne qui gérait Nokishita Camera, Canon devrait annoncer prochainement les produits suivants (tous orientés entrée de gamme au vu des prix) :

• EOS R8

• 1.499 USD boîtier nu
    • 1.699 USD en kit avec le RF 24-50 mm f/4,5-6,3 IS STM (voir ci-dessous)

• EOS R50 (APS-C)

• 679 USD boîtier nu
    • 799 USD en kit avec le RF-S 18-45 mm f/4,5-6,3 IS STM
    • 1.029 USD en double kit avec le RF-S 18-45 mm f/4,5-6,3 IS STM et le RF-S 55-210 mm f/5-7,1 IS STM

• RF 24-50 mm f/4,5-6,3 IS STM (j'en ai parlé hier dans le fil "Feuille de route des objectifs Canon RF")

• 299 USD

• RF-S 55-210 mm f/5-7,1 IS STM (on le découvre par le biais du double kit EOS R50)

D'après howtofly, l'annonce devrait intervenir le 8 février.
Un R8 24x36 à 1500 USD?
Ce sera intéressant de connaître les caractéristiques détaillées.
Peut-être sans IBIS, mais avec quel capteur?

Fennec du Nord

• Discret
  • *
« Réponse #4323 le: février 02, 2023, 15:47:16 »
Je pense que le R8 sera le successeur du RP.

Laurent31

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4324 le: février 02, 2023, 16:43:38 »
Merci Mistral !

Les choses commencent donc à se préciser un tout petit peu, avec un R8 qui sera donc bien un FFrame.
Peut-être pour remplacer le RP en effet, ou un mélange du R et RP pour remplacer les deux qui commencent à "vieillir" au vu de pas mal de leurs caractéristiques.
On devrait vite avoir d'autres infos maintenant.