As-tu essayé le GRIII (X) Sebas_ (28mm 2,8 ou 40mm 2,8) en complément de ton "gros matos" ? superbes résultats, ultra compact, léger et discret mais pas de viseur !
Je n'aime pas le 28mm

Mais j'ai eu les Fuji X100 puis X100s que j'ai adoré! Mais difficile d'avoir un rendu similaire au FF et 50
f/1.2 sur un capteur plus petit (c'est pas faute d'avoir essayé, j'ai aussi eu plusieurs Fuji X-E1, le dernier en 2016 avec SpeedBooster, mais pas accroché plus que ca).
Pour moi, il y a plusieurs paramètres:
1/ La logistique en amont
2/ le plaisir de faire des images
3/ le plaisir de les traiter (ou l'absence de contraintes...)
4/ le plaisir de les regarder par la suite
Un gros FF comble parfaitement les points 2/, 3/ & 4/, et ferait un combo parfait si il n'y avait pas le cote poids/organisation du point 1
Le Fuji X100 (et j'imagine le Ricoh) est top partout, vraiment genial, mais frustrant parce que du coup on en voudrait plus, et du coup on retombe sur le Probleme du point 1/ : j'ai combine qq année le X100 avec un 5D et son 85, puis j'ai change du X100 au X-E1 avec 27 et 50, mais du coup ca veut dire prendre un sac avec différentes optiques, plusieurs batteries...
Bref, pour l'instant je suis content avec mon FF et les qq objos qui me restent, je fais peu de photos mais je suis enchante du résultat. Depuis des années je me limite a 2 optiques par sortie..
"la liberte née de la contrainte"