Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Le cinquième fil des rumeurs Canon  (Lu 486312 fois)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #50 le: décembre 16, 2019, 15:05:16 »
Est-ce si embêtant d'ailleurs sur un ML que le capteur soit un chouia mal calé sur son axe Z (tirage) ? Du moment que la map se fait sur le capteur, elle sera toujours exacte non ?

Hun7er

  • Super actif
  • *
  • Messages: 606
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #51 le: décembre 16, 2019, 16:01:26 »
Pourquoi fait une monture mixte EF/RF ? L'adaptateur fonctionne bien

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #52 le: décembre 16, 2019, 16:11:35 »
Pourquoi fait une monture mixte EF/RF ? L'adaptateur fonctionne bien
Surtout que j’aime beaucoup la bague programmable.... ça serait un peu couillon de ne plus l’avoir.
Canon A1 + FD 85L1.2

Teseo

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 027
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #53 le: décembre 16, 2019, 17:08:43 »
Est-ce si embêtant d'ailleurs sur un ML que le capteur soit un chouia mal calé sur son axe Z (tirage) ? Du moment que la map se fait sur le capteur, elle sera toujours exacte non ?
Il faut quand même que le plan du capteur reste bien perpendiculaire à l'axe, donc que l'éventuelle erreur de calage soit la même pour les quatre coins.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #54 le: décembre 16, 2019, 17:54:16 »
Il faut quand même que le plan du capteur reste bien perpendiculaire à l'axe, donc que l'éventuelle erreur de calage soit la même pour les quatre coins.
Ah ça oui par contre, tout à fait, ce qui mécaniquement reste délicat je le concède !

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #55 le: décembre 16, 2019, 20:32:51 »
Et pour gagner quoi ? De nouveaux clients ?
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #56 le: décembre 16, 2019, 20:34:02 »
Et pour gagner quoi ? De nouveaux clients ?

Nooon, Canon n'est pas comme ça ….  ;D

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #57 le: décembre 16, 2019, 22:36:28 »
Et pour gagner quoi ? De nouveaux clients ?
Gagner des clients j'en doute un peu, pousser des 1Distes au changement de boitier vers le ML en transition douce, peut-être...
Une monture mixte aurait quand même la souplesse maxi pour un parc EF et RF, même si trimbaler une bague n'est pas si pénible que ça au besoin...
Mais ça signifierait d'emblée un boitier épais, ce qui reste compatible avec un boitier de la famille 1DX (RX ?), qui se voudra assez gros et super solide, avec une bonne poigne.

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #58 le: décembre 16, 2019, 23:03:30 »
Mais ça signifierait d'emblée un boitier épais, ce qui reste compatible avec un boitier de la famille 1DX (RX ?), qui se voudra assez gros et super solide, avec une bonne poigne.
En première analyse le boitier n'a pas besoin d'être plus épais que n'importe quel boitier EF, 5D mais aussi la gamme XXD voire XXXD ou XXXXD vu qu'ils ont tous déjà le tirage de l'EF ? L'Ibis prend peut-être un peu de profondeur mais bon ça doit passer aussi dans un 5D 7D...

Le truc c'est que ça risque vraiment d'être le signe de l'enterrement de première classe pour l'OVF...

Je vous propose de monter un comité d'experts indépendants qui va faire une étude impartiale, objective, honnête et pas orientée prouvant que l'EVF rend aveugle et qu'il faut abandonner l'EVF sous peine d'un suicide collectif des fabricants, plus personne ne voulant acheter d'EVF !

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #59 le: décembre 16, 2019, 23:13:26 »
En première analyse le boitier n'a pas besoin d'être plus épais que n'importe quel boitier EF, 5D mais aussi la gamme XXD voire XXXD ou XXXXD vu qu'ils ont tous déjà le tirage de l'EF ? L'Ibis prend peut-être un peu de profondeur mais bon ça doit passer aussi dans un 5D 7D...

Le truc c'est que ça risque vraiment d'être le signe de l'enterrement de première classe pour l'OVF...

Je vous propose de monter un comité d'experts indépendants qui va faire une étude impartiale, objective, honnête et pas orientée prouvant que l'EVF rend aveugle et qu'il faut abandonner l'EVF sous peine d'un suicide collectif des fabricants, plus personne ne voulant acheter d'EVF !
Je disais épais "pour un ML" bien sûr.
 
Pour l'evf généralisé,  faudra se faire à l'idée. ... espérant que ce composant s'améliore encore beaucoup pour devenir un jour agréable en toutes circonstances. ..

Laurent31

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 865
Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #60 le: décembre 17, 2019, 00:31:07 »
Je vous propose de monter un comité d'experts indépendants qui va faire une étude impartiale, objective, honnête et pas orientée prouvant que l'EVF rend aveugle et qu'il faut abandonner l'EVF sous peine d'un suicide collectif des fabricants, plus personne ne voulant acheter d'EVF !
Ben non, justement, ça ne peut pas être objectif puisqu'il y en a qui s'y font très bien à l'EVF quand d'autres préfèrent la visée optique. Ça ne peut donc être que subjectif.
J'ai les deux à la maison, et perso, en l'état, je n'aime pas faire des photos à travers un EVF (je m'y efforce un peu pourtant). Mais j'y arrive, hein. Seulement si je ne prends pas de réel plaisir à photographier, je sais d'avance que je ne vais pas me donner à fond et qu'au final ça se ressentira dans mes photos. Mais tout ça, c'est forcément subjectif, ça ne peut pas être impartial et je sais bien que d'autres semblent prendre leur pied et un réel plaisir à travers un EVF.
J'espère (et reste un peu persuadé) que la visée optique ne va pas disparaître si rapidement que ça. Et sinon, bah, je garde le plus longtemps possible ce que j'ai ou/et je me procure les derniers OVF qui sortiront (ou qui sont sortis).
Je peux tenir 5 à 10 ans tranquille, ça laisse voir venir tranquillement les nouveautés.
Et puis, qui sait, un appareil simple avec OVF, ça utilise moins d'énergie. Viendra peut-être le jour, si nécessité il y a, où ressortiront des appareil très simples, avec peu d'électronique embarquée...  8) Mais là je suis hors sujet...  :)

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #61 le: décembre 17, 2019, 07:35:40 »
J’hésite !!! OVF ou EVF ? Et pourquoi pas aucun des deux ? Le nouveau Zenith/Leica russe avec un range finder et un 35F1.0, ça m’a l’air sympa ça !!!
D’ailleurs les smartphones s’améliorent et explosent le marché photo, sans aucun des deux aussi !!! Manifestement tout le monde s’en fout des viseurs pour faire de la photo (même pas mal de pros en studio).
 
De mon côté le petit M6-II démarre pas mal du tout dans ma poche de manteau, il remplace le vieux M3 et même le M5 sans regret. Plutôt que Canon se penche sur cette monstruosité à capteur flottant probablement très fragile qui surchauffe, Il faudrait qu’ils mettent les sous de leur R & D sur un Pancake de 14/15mm F2.8/F3.2 en EF-M pour ce M6-22 !!!! Ou un Pancake RF 24mmF2.8 pour le R.
 
Sur les ML finalement, ça ne sert à pas grand chose en l’état ces EVF. C’est comme l’IS, je n’ai aucune idée si l’optique que j’ai, est stabilisée ou non !.. en attendant que ça stabilise les sujets et pas l’arrière plan.
 
D’ailleurs, bizzarement, sur certains sites 100% geek, cette remarque commence à se faire très insistante concernant les smartphones. Ils se rendent tous compte que leurs sujets sont très majoritairement flous avec les stabilisations actives (vitesses d’obturation beaucoup trop lente pour éviter de dépasser iso 100).
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #62 le: décembre 17, 2019, 07:46:03 »
.
Canon A1 + FD 85L1.2

chrisbol

  • Super actif
  • *
  • Messages: 939
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #63 le: décembre 23, 2019, 15:48:56 »
.
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme

Alkatorr

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 410
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #65 le: décembre 23, 2019, 17:24:35 »
Pourtant c'est clair  O0

Jean_Charles

  • Très actif
  • *
  • Messages: 471
  • Sexe: Homme
  • Pas taper ! Amateur autodidacte !
    • Mes modestes oeuvres ...
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #66 le: décembre 31, 2019, 17:52:46 »
Plutôt que Canon se penche sur cette monstruosité à capteur flottant probablement très fragile qui surchauffe

Ben en fait ça se concrétiserait  :P

https://www.canonrumors.com/patent-ibis-appears-in-eos-m-and-powershot-cameras/

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #67 le: décembre 31, 2019, 19:38:53 »
Ben en fait ça se concrétiserait  :P

https://www.canonrumors.com/patent-ibis-appears-in-eos-m-and-powershot-cameras/

Ca fait fait partie des innombrables brevet Canon .. sur le thème  ;D .. si jamais ils arrivent à stabiliser les sujets sous les collimateurs actifs ! je signe des deux mains .. mais si ils nous pondent la nième version d'un IS vielle de 15 ans mais sur le capteur et plus dans l'optique => autant dire que c'est le truc juste bon à garantir d'avoir une majorité de sujets aux yeux flous, arbres/fleurs flous, voitures floues et des traits rouges et blancs en guise phares, fantômes qui se baladent dans le champ, des mains et des pieds informes etc etc etc => ça n'apportera strictement rien à la photo, mais ça fera plaisir aux forumeurs et aux blogueurs.. (on en parlera plus comme la dynamique) même les smartphones cherchent à stabiliser les sujets et plus l'arrière plan, tata ginette trouve qu'elle a trop de photos nettes avec des sujets flous !
Canon A1 + FD 85L1.2

gemphoto

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 585
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #68 le: janvier 01, 2020, 15:50:21 »
De mon côté le petit M6-II démarre pas mal du tout dans ma poche de manteau, il remplace le vieux M3 et même le M5 sans regret. Plutôt que Canon se penche sur cette monstruosité à capteur flottant probablement très fragile qui surchauffe, Il faudrait qu’ils mettent les sous de leur R & D sur un Pancake de 14/15mm F2.8/F3.2 en EF-M pour ce M6-22 !!!! Ou un Pancake RF 24mmF2.8 pour le R.

Qu'ils nous fassent un GM5 CANON !!!!
Et bonne année photo

PhotoFauneFlore83

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 376
  • Sexe: Homme
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #69 le: janvier 01, 2020, 16:44:10 »
Bonjour et bonne année,

Je ne comprend l'idée de "stabiliser le sujet" sur capteur.

La stabilisation du sujet ne se fait-elle pas "simplement" en faisant la mise au point sur le sujet (AF réactif) avec un temps de pose suffisant (souvent < 1/1000e s, ceci dépends des réglages du photographe).

Donc demander à l'APN de stabiliser le sujet, n'est-ce pas un peu une demande "magique" ? où le boîtier fait les photos tout seul ?
Je croppe donc je suis.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #70 le: janvier 01, 2020, 16:55:21 »
C'est en effet une demande un peu illusoire en l'état !  :o Stabiliser le sujet et pas le décor,  ça ne peut a priori que se faire de façon très limité via un ibis et en logiciel que via un crop sévère. Ca voudrait donc dire que l'apn lock le sujet et que le cadrage change en temps réel  (via crop forcement) pour le conserver statique sur l'image restituée dans l'evf ! Je pense que ça doit encore plus foutre la nausée que l'evf standard !! :P ;D

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #71 le: janvier 01, 2020, 17:12:04 »
C'est en effet une demande un peu illusoire en l'état !  :o Stabiliser le sujet et pas le décor,  ça ne peut a priori que se faire de façon très limité via un ibis et en logiciel que via un crop sévère. Ca voudrait donc dire que l'apn lock le sujet et que le cadrage change en temps réel  (via crop forcement) pour le conserver statique sur l'image restituée dans l'evf ! Je pense que ça doit encore plus foutre la nausée que l'evf standard !! :P ;D

Bien plus simple que ça .... => stabiliser ce qui est sous un paquet de collimateurs actifs au moment du déclenchement en même temps que l'AF dualpixels !!! avec 5000 collimateurs couvrant 90% de la surface sur le R .. il y a de quoi faire !!! et qu'ils laissent de côté les gyroscopes..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #72 le: janvier 01, 2020, 17:59:04 »

Bien plus simple que ça .... => stabiliser ce qui est sous un paquet de collimateurs actifs au moment du déclenchement en même temps que l'AF dualpixels !!! avec 5000 collimateurs couvrant 90% de la surface sur le R .. il y a de quoi faire !!! et qu'ils laissent de côté les gyroscopes..
je demande illustration des possibilités techniques permettant cela !  ;)

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #73 le: janvier 01, 2020, 18:53:02 »
je demande illustration des possibilités techniques permettant cela !  ;)

Déjà le dualpixel est remarquable au niveau précision (R & M6II).. et ... si j'ai bien lu quelque part, le 1DxIII devrait améliorer  x28 la précision en temps réel de l'AF (avec de l'AI à la clé) .. encore quelques calculs de plus à faire et stabilisez nous le capteur (IBIS ou même IS) en fonction de ce qui se passe sous ces mêmes collimateurs...  les smartphones ne devraient pas tarder à y arriver pour résoudre les limites de montées en ISO (vitesses d'obtu trop lentes) et enfin garder des sujets nets.
Avec des optiques à F1.2, un AF prédictif hyper performant, des montées en ISO propres et nécessairement à terme une orientation des capteurs en fonctions des mouvements => les DSLR&ML peuvent garder une grosse avance.
 
On verra bientôt le pas franchi avec les 20MP du 1DxIII et l'AI mis en oeuvre/couplé aux montées en ISO.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #74 le: janvier 08, 2020, 19:27:22 »