Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

seba

Citation de: newworld666 le Mars 25, 2020, 07:13:45
Effectivement  le MPE ... mais, pour ce qui me passe par la tête, il y a :
=> mes petits doudous et emblématiques qui viennent d'être maj en version RF => 50L1.2, 85L1.2DS, 85L1.2 ..
=> on passe sur les nouveaux zooms à F2.0,
=> ne pas négliger le 11-24 qui reste une référence technologique en EF (selon Sigma qui en était "jaloux" à la sortie en sortant leurs tanks UGA de l'époque,....
=> et peut-être que la large monture EF a permis les extraordinaires TS 17, 24, 45, 90, 135.
=> pas impossible que dans les grands blancs en leur temps, la monture large à permis de concevoir des références toujours d'actualité (comme le 300L2.8ISII)

Tout ça c'est des trucs qui existent depuis des lustres (sauf les zooms ouverts à f/2 mais bon, rien de révolutionnaire, 1 ouverture de gagnée en 60 ans par rapport au premier zoom pour 24x36).
Le premier 300/2,8 date de 1958 (par Topcon dont la monture avait 38mm de diamètre).
Je parle du point de vue caractéristiques optiques des objectifs (l'AF on s'en tape).

newworld666

Citation de: seba le Mars 25, 2020, 08:02:18

Je parle du point de vue caractéristiques optiques des objectifs (l'AF on s'en tape).

Tu as de bien meilleure connaissances optiques => mais, à mon avis, par pure intuition :-\ , je suis quasi sûr que tu es un peu trop rapide dans ton raccourci !!!
Si j'en juge par les qualité sur le terrain, l'AF impacte directement les formule optique,  avec des parties mobiles qui ne sont probablement plus du tout les mêmes si on veut un AF efficace, rapide et ultra précis en particulier sur les ouvertures de type F1.2 et même F1.4  !!!

On peut tout négliger dans le principe, et mettre le succès impressionnant de Canon sur le compte de jolies filles présentes sur les plaquettes publicitaires, mais, je fais largement partie de ceux qui sont revenus chez Canon après la monture FD => parce que Canon a été capable de pondre des formules optiques compatible avec les AF, ce qui, justement, nous a permis en fait de rentrer dans un nouveau monde "d'action" !!!
Et je passe sur l'IS, parce que pour le coup, j'ai toujours pas saisi l'utilité en 15 ans de digital et d'optique affublées de cette fonction  ;D, mais à coup sûr, là aussi, Canon n'a jamais été en reste sur cette qualité et donc sur els formules optiques qui vont avec.

Maintenant, si ça n'impacte pas significativement les formules optiques => je ne comprends pas pour Leica s'est enterré avec ses matos de la série M, à ne pas vouloir mettre d'AF même en y mettant du digital de tous les côtés (y compris vidéos) et du coup des matos qui ne se vendent que sous le manteau dans quelques boutiques sélectes ?? j'ai pas la réponse, mais ça ressemble clairement à une limite techno qu'ils n'ont jamais pu lever.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

L'AF a été une véritable révolution et permet des photos impossibles autrement.
Bien sûr, pour les gros objectifs la mise au point interne (qui existait bien avant l'AF) est nécessaire pour la motorisation.
Et les objectifs actuels sont meilleurs que leurs prédécesseurs.
Mon rêve serait un objectif macro grand-angle à profondeur de champ extrême, mais à mon avis ce n'est pas réalisable.
Pour des images du genre qu'on obtient avec un microscope électronique à balayage.

Fab35

Citation de: seba le Mars 25, 2020, 09:03:53
L'AF a été une véritable révolution et permet des photos impossibles autrement.
Bien sûr, pour les gros objectifs la mise au point interne (qui existait bien avant l'AF) est nécessaire pour la motorisation.
Et les objectifs actuels sont meilleurs que leurs prédécesseurs.
Mon rêve serait un objectif macro grand-angle à profondeur de champ extrême, mais à mon avis ce n'est pas réalisable.
Pour des images du genre qu'on obtient avec un microscope électronique à balayage.
Bon ben t'as plus qu'à t'offrir un petit MEB ! C'est pas très compact mais purée quelles macros ça fait !!  ;D

seba

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2020, 10:03:49
Bon ben t'as plus qu'à t'offrir un petit MEB ! C'est pas très compact mais purée quelles macros ça fait !!  ;D

Nan, avec de la lumière visible, et en une seule prise (pas de scan).

newworld666

Citation de: seba le Mars 25, 2020, 10:12:06
Nan, avec de la lumière visible, et en une seule prise (pas de scan).

T'as une idée de l'ouverture qu'il te faudrait ? tu penses à quoi un UGA de type 12 ou 14mm à F64 ou quelque chose comme ça ?
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Mars 25, 2020, 10:41:37
T'as une idée de l'ouverture qu'il te faudrait ? tu penses à quoi un UGA de type 12 ou 14mm à F64 ou quelque chose comme ça ?

Non il faudrait quelque chose de différent.
Dans cet esprit, il y a par exemple le codage du front d'onde.

Philoux_Alex

#557
Citation de: newworld666 le Mars 25, 2020, 10:41:37

T'as une idée de l'ouverture qu'il te faudrait ? tu penses à quoi un UGA de type 12 ou 14mm à F64 ou quelque chose comme ça ?
Tiens nouvel avatar...NW
masque Décathlon en cours d'adaptation en Italie pour les patients hospitalisés Covid-19 +, en ventilation lourde...
Pièce jaune imprimée 3D se branche sur les tuyaux de ventilation et le casque.
En parlant d'ouverture, Décathlon a fournit les cotes de ses casques bien volontiers...à saluer :-*

Sans miroir

Citation de: seba le Mars 25, 2020, 08:02:18
Tout ça c'est des trucs qui existent depuis des lustres (sauf les zooms ouverts à f/2 mais bon, rien de révolutionnaire, 1 ouverture de gagnée en 60 ans par rapport au premier zoom pour 24x36).

De plus le premier zoom ouvert à f/2 plein format est le Sigma 24-35mm f/2 DG HSM Art développé en monture Canon EF et Nikon F

https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/38-24-35mm-f2-dg-hsm-art.html

DaveStarWalker

Oui mais selon un range tres limite...
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Citation de: Sans miroir le Mars 25, 2020, 12:51:39
De plus le premier zoom ouvert à f/2 plein format est le Sigma 24-35mm f/2 DG HSM Art développé en monture Canon EF et Nikon F

https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/38-24-35mm-f2-dg-hsm-art.html

C'est de l'APSC .. pas du FF non ? et en monture DSLR pas donc pas en monture étroite type APSC converti en FF à l'arrache ..
Déjà en monture EF ultra large

Je ne sais pas ce que ça donnerait en monture étriquée.  ;D

Ceci étant le range est plutôt limité, mais il a l'air de piquer d'angle à angle en monture EF mieux que ce qu'on voit habituellement..
https://www.lesnumeriques.com/zooms/sigma-24-35-mm-f2-dg-hsm-art-p27021/test.html
..
J'ai le sigma 18-35 en F1.8 sur le M6II .. beau tank aussi  ;D

Canon A1 + FD 85L1.2

seba


newworld666

Citation de: seba le Mars 25, 2020, 13:35:26
Non non, pas du tout. C'est bien pour du FF.

Oui .. j'ai vu après la référence DG et pas DC .. et j'ai confondu avec le 18-35mm F1.8 que j'ai.

C'est vrai qu'on en parle pas si souvent de cette optique (à très fort vignettage quand même) mais un beau piqué homogène sur tout le champ manifestement !!! ça me plairait bien.
Canon A1 + FD 85L1.2

Sans miroir

Citation de: newworld666 le Mars 25, 2020, 13:14:16
C'est de l'APSC .. pas du FF non

Je ne sais pas ce que ça donnerait en monture étriquée.  ;D

non, c'est bien pour du plein format même en monture étroite Nikon F de 44mm de diamètre ! ::)

DaveStarWalker

Citation de: Sans miroir le Mars 25, 2020, 14:19:57
non, c'est bien pour du plein format même en monture étroite Nikon F de 44mm de diamètre ! ::)

Oui... avec un range limité...  ;D
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Citation de: Sans miroir le Mars 25, 2020, 14:19:57
non, c'est bien pour du plein format même en monture étroite Nikon F de 44mm de diamètre ! ::)

44mm à tirage long .. et si l'on en croit Sigma en 2014 .. ça doit être plus simple qu'à tirage court pour faire d'excellentes optiques
https://www.sonyalpharumors.com/sigma-says-e-mount-diamater-is-small-and-makes-it-difficult-to-deisgn-high-quality-full-frame-lenses/comment-page-1/
Canon A1 + FD 85L1.2

Sans miroir

Citation de: DaveStarWalker le Mars 25, 2020, 14:20:29
Oui... avec un range limité...  ;D

oui, je les imagine avec le range classique pour un plein format 24-70 mm ;D

https://j.mp/2WHbvBx

seba

Citation de: newworld666 le Mars 25, 2020, 14:52:58
44mm à tirage long .. et si l'on en croit Sigma en 2014 .. ça doit être plus simple qu'à tirage court pour faire d'excellentes optiques

Il y a eu bien pire, comme la monture diamètre 22mm (Voigtlander Bessamatic ou Retina Reflex S).
Le premier zoom pour 24x36mm (un 36-82mm f/2,8) avait d'ailleurs été conçu pour le Voigtlander.
Ce diamètre réduit était une contrainte très forte pour l'opticien, la gamme d'objectif était assez restreinte (mais c'était un appareil orienté amateur).

Sans miroir

Citation de: newworld666 le Mars 25, 2020, 14:52:58

44mm à tirage long .. et si l'on en croit Sigma en 2014 .. ça doit être plus simple qu'à tirage court pour faire d'excellentes optiques

C'est pour cela que Sigma a lancé leur première excellente optique 35mm ouvrant à f/1.2 spécifiquement conçus avec une nouvelle formules optique en monture E   ;D

― Bénéficiez des performances exceptionnelles de la première focale fixe SIGMA de grande ouverture F1.2

https://www.sigma-photo.fr/content/312-sigma-35mm-f12-dg-dn-pour-hybrides-plein-format

newworld666

Citation de: Sans miroir le Mars 25, 2020, 15:49:22
C'est pour cela que Sigma a lancé leur première excellente optique 35 mm ouvrant à f/1.2 spécifiquement conçus avec une nouvelle formules optique en monture E   ;D

― Bénéficiez des performances exceptionnelles de la première focale fixe SIGMA de grande ouverture F1.2

https://www.sigma-photo.fr/content/312-sigma-35mm-f12-dg-dn-pour-hybrides-plein-format

ben ouais 6 ans pour pondre un truc .. ça confirme ce qu'ils pensaient !!! et ce que Sony n'est jamais arrivé à faire de son côté quelque soit la focale...  :D :D :D CQFD
Canon A1 + FD 85L1.2

Sans miroir

Citation de: newworld666 le Mars 25, 2020, 15:52:09
  ben ouais 6 ans pour pondre un truc .. ça confirme ce qu'ils pensaient !!! et ce que Sony n'est jamais arrivé à faire de son côté quelque soit la focale...  :D :D :D CQFD

ben ouais comme Canon qui a mis 6 ans aussi pour pondre un truc le Canon EOS R ...et pour que Canon arrive enfin à faire un zoom f/2 qui n'avait jamais arrivé à faire en monture EF :D :D :D CQFD  :P

DaveStarWalker

Citation de: Sans miroir le Mars 25, 2020, 16:16:06
ben ouais comme Canon qui a mis 6 ans aussi pour pondre un truc le Canon EOS R ...et pour que Canon arrive enfin à faire un zoom f/2 qui n'avait jamais arrivé à faire en monture EF :D :D :D CQFD  :P

Que cherches-tu à prouver au juste ???  ???

Encore une fois, tes cailloux Sony sont sans doute très bien, mais cela vient faire quoi sur ce fil ??  ::)
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Je sais même plus pourquoi on parle ça d'ailleurs :D :D :D ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Sans miroir le Mars 25, 2020, 16:16:06
ben ouais comme Canon qui a mis 6 ans aussi pour pondre un truc le Canon EOS R ...et pour que Canon arrive enfin à faire un zoom f/2 qui n'avait jamais arrivé à faire en monture EF :D :D :D CQFD  :P
Euh, justement, tout le monde essaie de t'expliquer que les nouvelles montures à tirage court ET de large diamètre permettent désormais aux ingés de concevoir des optiques comme le 28-70f/2, qu'il aurait été dur de faire en EF ! Et quelle autre marque non en retard a un équivalent du 28-70f/2 dis-moi ?

Pour le R, sur quelle année référence te bases-tu pour le départ des 6 ans et en quoi cette année là est le départ de ton calcul ?

Canon n'avait absolument aucun point commun en stratégie avec Sony et pour cause : Sony n'a plus de gamme DSLR depuis longtemps ! Pour toi c'est sans doute un détail, mébon...

Sans miroir

Citation de: DaveStarWalker le Mars 25, 2020, 16:18:20
Que cherches-tu à prouver au juste ???  ???

Encore une fois, tes cailloux Sony sont sans doute très bien, mais cela vient faire quoi sur ce fil ??  ::)
Rien, nada... je m'amuse juste à taquiner, comme certain le font, les "bullshit" et bashing des fanboys