Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Citadin

Citation de: Fab35 le Février 27, 2020, 11:50:24
j'avais cru lire que le R5 serait compatible LPE6N, sans que cela n'empêche une nouvelle version LPE6NH d'être mieux adaptée, notamment à cause de la conso.
Quand la "N" est sortie, les LPE6 étaient encore compatibles, même si un peu moins performantes.

Oui la LPE6N est compatible et le restera sans doute, je me souviens avoir lu je ne sais où que le R5 aurait une nouvelle batterie mais un fit compatible avec les LPE6.
Le 18/02 pour un enregistrement ne correspondrait pas au 1dx si ? Le shipping avait commencé non ?
Bon on verra bien

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 27, 2020, 11:03:31
Deux APN Canon à objectifs interchangeables et quelques accessoires ont été récemment enregistrés par des autorités de certification :



  • Le 18 février dernier :


    • Boîtier DS126839 équipé du wifi 2,4 GHz et 5 GHz (donc haut-de-gamme) et du Bluetooth
    • Accessoire DS586224 équipé du wifi 2,4 GHz et 5 GHz (transmetteur sans fil ?)
       
  • Aujourd'hui 27 février :


    • Boîtier DS126832 équipé du wifi et du Bluetooth 4.2
    • Sa batterie LP-E6NH : 7.2V, 2.130mAh, compatible avec le chargeur LC-E6 (probablement une évolution de la LP-E6N des EOS 5D Mark II / III / IV, 5Ds / 5Ds R, 6D / 6D Mark II, 7D / 7D Mark II, 60D, 70D, 80D, 90D)
    • Compatible avec le câble USB Type-C IFC-100U (celui de l'EOS R), la télécommande à distance RS-60E3 et le flash Speedlite 600EX-RT

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1230778957340893185 et https://twitter.com/nokishita_c/status/1232946800970960896

Aujourd'hui 11 mars :


  • Boîtier DS126838 équipé du wifi (802.11a/b/g/n/ac) et du Bluetooth 5.0
  • Sa batterie est également la LP-E6NH
  • Compatible avec le câble USB Type-C IFC-100U (celui de l'EOS R et de DS126832), la télécommande filaire (qui fait également retardateur et intervallomètre) TC-80N3 et le flash Speedlite 600EX-RX (un nouveau modèle ?)

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1237653880621518848

freegate

Citation de: Mistral75 le Mars 11, 2020, 23:17:50
le flash Speedlite 600EX-RX (un nouveau modèle ?)


C'est bon ça. Mon Flash flash Speedlite 600EX-RT vient de mourir. Ca fera un bon remplaçant.

Fab35

Le 1er serait donc le R5 déjà présenté et le nouveau ici serait le "R5X" ou "R3" très haute def dont tout le monde suppute la sortie prochaine ?

newworld666

Citation de: Fab35 le Mars 12, 2020, 08:40:44
Le 1er serait donc le R5 déjà présenté et le nouveau ici serait le "R5X" ou "R3" très haute def dont tout le monde suppute la sortie prochaine ?

Au même titre que le 1DxIII et ses 30MP  ;D ... personne n'en a la moindre idée. On en est à la fin de production des 50MP de nos 5Ds(r) après,  toujours du 50MP en ML ou ça passe à 64, 80 et même 150MP (c'est les prédictions de ces dernier jours)  ? .. quelque soit le choix, ça ne changera pas l'évolution de son marché pour Canon contrairement aux optiques RF de très très haute qualité qui en toute logique doivent ramener un peu de monde au bercail (si tant est qu'un nombre significatif de pro l'ait réellement quitté)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Et faut pas oublier le 5D5 dans tout ça !!  ;D

A-snowboard


triangle


Sebas_

Citation de: Fab35 le Mars 12, 2020, 08:40:44
le nouveau ici serait le "R5X" ou "R3" très haute def dont tout le monde suppute la sortie prochaine ?

Les rumeurs parlent plutôt d'un R6 a 20MPix.
J'ai souvenir aussi que Canon parlait l'année dernière d'un petit frère au RP, peut être même sans viseur. J'espere que le R6 (successeur du 6D?) aura par contre un viseur..

Citadin

Citation de: Sebas_ le Mars 12, 2020, 17:35:22
Les rumeurs parlent plutôt d'un R6 a 20MPix.
J'ai souvenir aussi que Canon parlait l'année dernière d'un petit frère au RP, peut être même sans viseur. J'espere que le R6 (successeur du 6D?) aura par contre un viseur..

R5 haut de gamme, R6 en dessous du RP, ce serait étrange oui.
Si il n'a pas de viseur et pas de déclencheur, ce sera peut être un téléphone.

newworld666

Citation de: Citadin le Mars 12, 2020, 17:45:08

Si il n'a pas de viseur et pas de déclencheur, ce sera peut être un téléphone.

Ou simplement un type M6-II mais en FF quasi plat , compact comme tout et capable d'utiliser dans certaines situations un 50L1.2 en complément d'un pancake type 24mmF2.8.
 
Perso je serai presque plus intéressé par ce concept, que le R5 moins pixelisé que le 5Dsr et à peine plus que R :-\ .. qui me semble un peu bâtard en fait .. (considérant que la vidéo, à part les vlogueurs, j'ai toujours pas compris à qui ça pouvait servir par rapport à un vraie caméra vidéo)   
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: newworld666 le Mars 12, 2020, 18:14:56
  Perso je serai presque plus intéressé par ce concept, que le R5 moins pixelisé que le 5Dsr et à peine plus que R :-\ .. qui me semble un peu bâtard en fait ..

Pleins de gens n'ont pas teste le R avec le nouveau fw, et ne veulent pas le prendre par manque de joystick/double slot. Le R5 sera une version bien plus chère pour les frustrés du R ;)
(bon, après, j'avoue que la rafale du R peut poser problème!)
J'ai toujours vu le R comme un upgrade du 6D, pas comme un concurrent du 5D

newworld666

Ok .. donc le R n'était qu'une version Béta 0.9 .. et le R5 pourrait être la v1 du mirrorless consistant de chez Canon ..  :D :D :D

Je vais rester sur la Béta .. vu qu'il n'y a que le 50mm qui m'intéresse et peut-être le 85mmDS.....
J'aurai donc toujours l'EVF qui restera médiocre (comme probablement le R5), les rafales médiocres pour 30MP (le M6-2 étant à 14i/s avec 32.5MP et on peut imaginer le R5 à10i/s pour 42MP), pas de joystick effectivement mais finalement un pad tactile que je trouve très efficace sur le R et le M6-II et pour finir  le slider capricieux comme tout donc inutilisable... 

le R fera ses 7 ou 8 ans comme le 5DII en son temps dans mon pack et sans problème, malgré un AF et des rafales anémiques  :D :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Citadin

Citation de: newworld666 le Mars 12, 2020, 18:14:56

Ou simplement un type M6-II mais en FF quasi plat , compact comme tout et capable d'utiliser dans certaines situations un 50L1.2 en complément d'un pancake type 24mmF2.8.
 
Perso je serai presque plus intéressé par ce concept, que le R5 moins pixelisé que le 5Dsr et à peine plus que R :-\ .. qui me semble un peu bâtard en fait .. (considérant que la vidéo, à part les vlogueurs, j'ai toujours pas compris à qui ça pouvait servir par rapport à un vraie caméra vidéo)

J'étais heureux avec 20, je suis heureux avec 30, ça me convient c'est assez souple. C'est l'ergonomie du R que je n'apprécie pas (le placement des boutons, le trigger, la roue et le joystick me semblent toujours aussi pertinents sur 5d4. Je sais bien que c'est la course à l'échalote mais ce boitier est vraiment extra), j'aurai aimé le joystick du 1dx sur R5 (j'étais chaud et puis j'ai tellement rien à reprocher à mes objectifs que je me demande si je ne devrai pas juste regarder si 5d5 sort). On verra bien la logique fonctionnelle sur R5.

newworld666

Citation de: Citadin le Mars 13, 2020, 07:50:50
J'étais heureux avec 20, je suis heureux avec 30, ça me convient c'est assez souple. C'est l'ergonomie du R que je n'apprécie pas (le placement des boutons, le trigger, la roue et le joystick me semblent toujours aussi pertinents sur 5d4. Je sais bien que c'est la course à l'échalote mais ce boitier est vraiment extra), j'aurai aimé le joystick du 1dx sur R5 (j'étais chaud et puis j'ai tellement rien à reprocher à mes objectifs que je me demande si je ne devrai pas juste regarder si 5d5 sort). On verra bien la logique fonctionnelle sur R5.

Vu les caractéristiques annoncées du R5, je trouve que ça parait être un boitier plutôt pour faire plaisir aux blogueurs et faire passer officiellement en V1 pour Canon .. c'est ni assez pixelisés, ni assez typé photographes, pour que ça change la donne .. franchement la 8K ??? et la stab capteur en plus de l'IS, le super eye-track en remplacement des modules RVB, l'EVF de l'OVF etc ...  je ne suis pas sûr d'avoir un pote photographe qui ait souhaité réellement ça. Quand je vois le niveau d'activité et les commandes en cours sur le fil du 1DxIII (un boitier à 7000€  :o), j'ai comme l'impression qu'un 5DV qui remplacerait les 5DIV et 5Dsr serait presque plus attendu par les moins fortunés.

Mais bon .. l'avis des blogueurs a probablement son importance, y compris chez Canon, même si n'a jamais empêcher les starlettes des mirrorless de ne pas faire mieux que les autres sur les 10 dernières années à en juger par les chiffres quantitatifs des fabricants qui ont fait un virage à 100% sur cette techno pas réellement aboutie.

Après la monture RF de l'imparfait R est quand même truc qui interpelle y compris les blogueurs qui finissent par constater que la différence de définition centre,bords & angles ainsi que les limites d'ouverture sont plus problématiques qu'ils ne les ont défendues pendant quelques années (pourtant en 3 mire la messe était dite  ;D)
Ce genre d'article fait quand même sourire de la part de ces geeks qui ont enterré plusieurs fois Canon ces dernières années.
https://fstoppers.com/originals/sony-e-mount-already-becoming-obsolete-461826
Canon A1 + FD 85L1.2

Azure84

Citation de: Fab35 le Mars 12, 2020, 09:53:08
Et faut pas oublier le 5D5 dans tout ça !!  ;D

Alors je veux pas porter la poisse mais quand je suis allée à la présentation du 1DXIII j'ai pu parler avec deux membres du staff Canon et ils m'ont clairement dit que le 5D5 ne verrait peut être jamais le jour selon les ventes du prochain R5. Et si jamais il voit le jour ça serra surement le dernier de la ligné 5D.

Et en ce qui concerne les gammes 7D et 6D elles sont à l'arrêt total et ne compte pas être reprise tout du moins pour l'instant et pas dit que ça change dans le futur. Et techniquement le 90D, 850D sont aussi les derniers de leur gamme.

Fin bref la marque mise tout sur les hybrides visiblement pour le futur.

Fab35

Citation de: Azure84 le Mars 13, 2020, 09:35:25
Alors je veux pas porter la poisse mais quand je suis allée à la présentation du 1DXIII j'ai pu parler avec deux membres du staff Canon et ils m'ont clairement dit que le 5D5 ne verrait peut être jamais le jour selon les ventes du prochain R5. Et si jamais il voit le jour ça serra surement le dernier de la ligné 5D.

Et en ce qui concerne les gammes 7D et 6D elles sont à l'arrêt total et ne compte pas être reprise tout du moins pour l'instant et pas dit que ça change dans le futur. Et techniquement le 90D, 850D sont aussi les derniers de leur gamme.

Fin bref la marque mise tout sur les hybrides visiblement pour le futur.
Oui, mais en gros ce que tu dis ne fais rien avancer puisque toi-même (via le staff Canon qui en général n'est au courant de rien sur les stratégies), tu évoques la possibilité que le 5D5 sorte, même si c'est très suppositoire à ce stade !
Canon a annoncé mettre l'accent désormais sur le ML, en arrêtant le développement des objos EF. Je ne crois pas avoir entendu ou lu sur l'arrêt de la R&D sur les reflex encore, même si on se doute que ça ne sera plus leur priorité absolue.
Reste que je veux bien un 5D5 traité aussi mal que le 1DX3 avec des budgets de bouts de chandelles !!  ;D

Citadin

Citation de: newworld666 le Mars 13, 2020, 08:27:13

Vu les caractéristiques annoncées du R5, je trouve que ça parait être un boitier plutôt pour faire plaisir aux blogueurs et faire passer officiellement en V1 pour Canon .. c'est ni assez pixelisés, ni assez typé photographes, pour que ça change la donne .. franchement la 8K ??? et la stab capteur en plus de l'IS, le super eye-track en remplacement des modules RVB, l'EVF de l'OVF etc ...  je ne suis pas sûr d'avoir un pote photographe qui ait souhaité réellement ça. Quand je vois le niveau d'activité et les commandes en cours sur le fil du 1DxIII (un boitier à 7000€  :o), j'ai comme l'impression qu'un 5DV qui remplacerait les 5DIV et 5Dsr serait presque plus attendu par les moins fortunés.

Mais bon .. l'avis des blogueurs a probablement son importance, y compris chez Canon, même si n'a jamais empêcher les starlettes des mirrorless de ne pas faire mieux que les autres sur les 10 dernières années à en juger par les chiffres quantitatifs des fabricants qui ont fait un virage à 100% sur cette techno pas réellement aboutie.

Après la monture RF de l'imparfait R est quand même truc qui interpelle y compris les blogueurs qui finissent par constater que la différence de définition centre,bords & angles ainsi que les limites d'ouverture sont plus problématiques qu'ils ne les ont défendues pendant quelques années (pourtant en 3 mire la messe était dite  ;D)
Ce genre d'article fait quand même sourire de la part de ces geeks qui ont enterré plusieurs fois Canon ces dernières années.
https://fstoppers.com/originals/sony-e-mount-already-becoming-obsolete-461826

Oui aussi la vidéo me passe au-dessus, je ne sais pas du tout comment sont construits les études de marché Canon, je connais quelques photographes également, la vidéo est totalement accessoire (nécessaire pour compléter un devis mais bon des shootings avec cohabitation photographe et videaste sont banals). Je ne sais pas trop encore ce que je déciderai, le R5 semble avoir du potentiel (polyvalence, assez de pixels, assez de rapidité, l'evf a vérifier mais bon probable que j'utiliserai un ML a 80% comme un téléphone). Le 5d5 me semble possible, dernier de la lignée ou avant-dernier je m'en fiche un peu (30 mpx me suffisent à tout également). J'ai un 5d2 de 11 ans avec 4-500000 déclenchements qui satisfait tout le monde alors si ce n'est que la mode, je m'adapterai.

Fab35

Je crois qu'il est difficile pour un individu d'être aussi compétent professionnellement à la fois en photo et en vidéo, mais si dans une équipe pluridisciplinaire de photographes et videastes on peut échanger des boîtiers communs c'est un avantage certain d'avoir un apn polyvalent.

Alkatorr

Certains de mes clients demandent de courtes vidéo pour agrêmenter leur site web. Si tu ne suis pas tu perds du monde..
Perso la vidéo n'est pas nécessaire mais elle est tendance donc le marché suit.  O0

Fab35

Citation de: Alkatorr le Mars 13, 2020, 13:50:13
Certains de mes clients demandent de courtes vidéo pour agrêmenter leur site web. Si tu ne suis pas tu perds du monde..
Perso la vidéo n'est pas nécessaire mais elle est tendance donc le marché suit.  O0
Et tu assumes tout ça tout seul ou avec un vidéoaste ?
Le cas échéant, tu t'es formé en tournage vidéo et en montage ?
Car même si ce sont des métiers connexes, les compétences à avoir sont tout de même pointues dans les 2 secteurs photo et vidéo, donc assez dures à maitriser parfaitement soi-même, non ?
A moins que les exigences video soient moindres au cas par cas, quand on fait appel à un photographe pour cela !!

Citadin

Citation de: Alkatorr le Mars 13, 2020, 13:50:13
Certains de mes clients demandent de courtes vidéo pour agrêmenter leur site web. Si tu ne suis pas tu perds du monde..
Perso la vidéo n'est pas nécessaire mais elle est tendance donc le marché suit.  O0

Voilà des petites vidéos, c'est la demande. Il n'est effectivement pas question de laisser entrer un tiers pour des petits trucs. Ce qui déraille complètement est qu'on te demande pour le prix d'une journée de faire les deux, les clients ont besoin d'être éduqués sur la post production et beaucoup de photographes (les jeunes) baissent leur froc pour gagner un client qu'ils n'auront plus l'année suivante parce que ce dernier aura baisser le rideau ou leur activité coulée. La vidéo c'est sympa mais c'est un autre métier les conditions de mise en œuvre et le temps consommé après n'est pas le même, bref 2 devis même pour les petits machins. C'est rare d'être bon dans les 2 domaines d'ailleurs.

aldau

C'est exact, dans mon club photo il y a une section "Vidéo" et aucun des membres ne pratique la photo. Par contre je ne jurerais pas que des photographes ne fassent pas un peu de vidéo de temps en temps  ;D
Asi pasan los dias

rascal

continuer à penser qu'un photographe pro doit se savoir que faire de la photo les gars, continuer...

aucune importance de savoir faire du postraitement (photoshop, c'est un autre taf)
aucun besoin d'être bon commercial, c'est un autre taf
aucun besoin d'être gestionnaire, c'est un autre taf
aucun besoin d'être community manager, c'est un autre taf'
aucun besoin de savoir faire de la vidéo -(aucun photographe youtubeur ne sait éditer de la vidéo par exemple)...

d'ailleurs de manière générale aucune formation en double compétence n'existe...

Fab35

Citation de: rascal le Mars 13, 2020, 14:56:29
continuer à penser qu'un photographe pro doit se savoir que faire de la photo les gars, continuer...

aucune importance de savoir faire du postraitement (photoshop, c'est un autre taf)
aucun besoin d'être bon commercial, c'est un autre taf
aucun besoin d'être gestionnaire, c'est un autre taf
aucun besoin d'être community manager, c'est un autre taf'
aucun besoin de savoir faire de la vidéo -(aucun photographe youtubeur ne sait éditer de la vidéo par exemple)...

d'ailleurs de manière générale aucune formation en double compétence n'existe...
Comme souvent tu caricatures...

Y'a faire de la vidéo et faire de la vidéo...
Si le photographe trucmuche propose de la vidéo à son client alors qu'il ne maitrise pas, sauf à savoir "filmer à sa façon" et faire son montage à la one again, ok, il sait faire de la vidéo !
Perso, je suis très sensible à la façon de filmer, mais je ne me sentirais pas dans l'immédiat les compétences pour réaliser un tournage digne de ce nom !
Pour un pro ça doit être coton de proposer ses compétences en vidéo quand elles sont très limitées ! Le risque est grand, non ?
Savoir poster une vidéo youtube pour sa comm courante ne garantit en rien d'être un bon vidéaste !