Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

freegate

Citation de: Citadin le Mars 13, 2020, 07:50:50
que je me demande si je ne devrai pas juste regarder si 5d5 sort). On verra bien la logique fonctionnelle sur R5.

Quand on regarde la palette fonctionnelle du R5, qu'est-ce qui resterait au 5DV ? L'OVF ?  ::)

Alkatorr

Citation de: Fab35 le Mars 13, 2020, 13:56:24
Et tu assumes tout ça tout seul ou avec un vidéoaste ?
Le cas échéant, tu t'es formé en tournage vidéo et en montage ?
Car même si ce sont des métiers connexes, les compétences à avoir sont tout de même pointues dans les 2 secteurs photo et vidéo, donc assez dures à maitriser parfaitement soi-même, non ?
A moins que les exigences video soient moindres au cas par cas, quand on fait appel à un photographe pour cela !!
J'ai fait 10 ans de vidéo avec banc numérique. Là je me fais aider par un étudiant en art ciné, ça le forme pour plus tard. Ce qui est bien aussi c'est qu'il a un drone  :D

Fab35

Citation de: Alkatorr le Mars 13, 2020, 17:24:14
J'ai fait 10 ans de vidéo avec banc numérique. Là je me fais aider par un étudiant en art ciné, ça le forme pour plus tard. Ce qui est bien aussi c'est qu'il a un drone  :D
Moué, ça suppose que le style dudit étudiant te comble car c'est TON image de marque que tu vends avec ce qu'il produit.

Quant au drône, tu sais bien qu'il faut être déclaré en tant que pro pour pouvoir l'utiliser en presta pro. Est-ce le cas de cet étudiant ?
Citation de: freegate le Mars 13, 2020, 16:23:06
Quand on regarde la palette fonctionnelle du R5, qu'est-ce qui resterait au 5DV ? L'OVF ?  ::)
C'est pourtant énorme comme atout !!  :) :) ;)

newworld666

Citation de: freegate le Mars 13, 2020, 16:23:06
Quand on regarde la palette fonctionnelle du R5, qu'est-ce qui resterait au 5DV ? L'OVF ?  ::)

Et c'est loin d'être secondaire !!! mais tu peux aussi rajouter un module AF 100% dédié rien qu'à l'AF donc totalement optimisé pour cette fonction...
Pour le R5, rien que la monture RF et les optiques que ça permet contrebalance les points ci dessus.

Bref c'est chaud de faire un choix quand même.  :D :D :D :D et moi je sais pas trop faire ce choix, je suis pour les 2 technos !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

ulmar

Salut
Grosse vague de promos sur les 5D mark IV :)
Peut être un espoir pour ceux qui souhaite l'arrivée d'un 5DV  ;)

Fab35

Citation de: ulmar le Mars 13, 2020, 19:09:41
Salut
Grosse vague de promos sur les 5D mark IV :)
Peut être un espoir pour ceux qui souhaite l'arrivée d'un 5DV  ;)
Oui, -400€ sur le 5d4 nu et -800€ en kit 24-105LIS ii.
Je doute néanmoins que cela puisse annoncer un quelconque 5d5...
Au pire je verrais plus de la place faite pour le R5, que les revendeurs vont sûrement commander en quantité !

freegate

+1

On liquide les stocks pour ne ps se retrouver avec des reflex sur les bras.
La récente interview de Go Takura, directeur général de la division image de Canon laisse penser c'est "cap tout" vers l'hybride.
Seule la demande du marché pourrait éventuellement infléchir cette tendance.

Opticien

c'est ce que je ne cesse d'écrire: continuons à acheter des vrais reflex à prisme, et ils continueront à nous en proposer (et peut-être même un EF 500/4 L is III)

Fab35

Citation de: Opticien le Mars 14, 2020, 02:02:41
c'est ce que je ne cesse d'écrire: continuons à acheter des vrais reflex à prisme, et ils continueront à nous en proposer (et peut-être même un EF 500/4 L is III)
C'est ce que laisse entendre Canon : ils souhaitent répondre à toute demande (enfin si cela s'avère suffisamment fructueux !), et développeront les matos en correspondance... reflex ou ML.

Reste que personne n'est dupe du tournant vers le futur "tout ML" et qu'à terme, surtout dans ce contexte en perpétuelle baisse, ils n'iront pas s'égarer sur des secteurs devenus non rentables... ou alors à quels tarifs !!

Citadin

Citation de: freegate le Mars 13, 2020, 16:23:06
Quand on regarde la palette fonctionnelle du R5, qu'est-ce qui resterait au 5DV ? L'OVF ?  ::)

Ce n'est pas anecdotique.
Je raisonne en terme de gains, on est geek mais objectivement, mon matos me satisfait à 99,5 % (5d4, 35 1.4 II, 24-70 II, 85 1.4, 70-200 III) et je sais bien que le gain au changement sera proche de 0 et bien inférieur à 0,5 %. Je répète souvent avoir un 5d2 de 11 ans d'âge qui satisfait tout le monde mais parce que c'est la réalité, le matos est un sujet de photographe, aucune personne qui regarde une photo ne fera la différence.
Les problèmes d'af du DSLR, je ne sais pas trop comment les autres s'y prennent mais je trouve le 5d4 efficace, les problèmes de netteté dans les angles à 4:1 ne me parlent pas du tout et pourtant je fais des retouches minutieuses.
Bref le point de changer n'est pas vraiment rationnel mais depuis sa sortie j'ai envie du 28-70 f2, le 85 1.2 ferait bien le complément, le 35 1.2 en trajectoire aussi bref c'est plus l'amour des beaux objets qui me fera acheter.
Le R5 a repris, à priori, les codes qui en font un appareil photo (mais le 8k et même la 4 je m'en fiche totalement) pour moi, ce peut être un bon support pour la suite. Concernant l'evf, je n'aime pas trop ( j'aime la visée au travers l'ovf et j'ai suffisamment la tête dans les écrans).

freegate

#435
Un autre point qu'il faut retenir de l'interview de Go Takura, c'est l'importance pour lui de la cible "amateur éclairé" (je suis pile poil dedans  :'( :o :-*). Canon a bien identifié le caractère contributif de ce segment de client.

En effet le grand public se détourne des reflex d'entrée de gamme pour acheter des photophones de 1000 €. Les professionnels sont de mieux en moins nombreux.
Par contre les amateurs éclairés qui savent faire la différence qualitative entre un capteur de smartphone et celui d'un reflex même bas de gamme ne vont jamais substituer leur reflex ou ML contre un photophone.

Il se trouve que ces amateurs éclairés ont une capacité contributive quasi équivalente à celle des professionnels (ne dit-on pas que certaines passions coûtent chers ?) et sont largement plus nombreux que les professionnels photographes. Je pense que c'est pour eux que Canon a décidé de bosser à présent au détriment des professionnels.

Les professionnels ne seront pas oubliés, mais ça leur coûtera très cher de s'équiper chez Canon (d'où un 1DXIII à 7500 €).

La bonne question est que veulent les "amateurs éclairés" ?

Sont-ils plus OVF que EVF ? Sont-ils des geeks ou des opticiens ? Sont-ils pour le tout manuel débrayable ou sont-ils demandeur d'assistants pour améliorer leur pratique photographique ? Sont-ils prêt à mettre le prix pour avoir la qualité absolue ou privilégient-ils le bon rapport qualité/prix ?

Si on est capable de répondre honnêtement à ces questions, on peut alors comprendre pourquoi Canon sort un R5 hybride et non un 5DV reflex, on peut comprendre pourquoi Canon a conçu un RF28-70 alors qu'il existe un RF24-70 qui fait pourtant le job, on peut aussi comprendre pourquoi les specs du R5 dépassent celles du 1DXIII, on peut comprendre pourquoi le R5 dispose d'assistants photo comme l'IBIS, la détection des yeux, des animaux. On peut en dernier lieu comprendre pourquoi la monture RF est autant qualitative et pourquoi les objectifs RF coûtent aussi chers.

Comment Canon est arrivé à ce constat de privilégier les amateurs éclairés ?

Parce que ceux-i se sont tous barrés chez Sony et ont cédé au sirènes des specs. Alors que dans le même temps, les professionnels sont restés chez les fabricants historiques (CANIKON). On voit bien que les grands événements sportifs sont couverts par Canikon. Mais le nombre de professionnels et leurs valeurs contributives ont diminué parce que les amateurs éclairés ont soit tué le marché avec des prix agressifs soit effectué des prestations gratuites (qui a dit passion ?), le prix n'étant le moteur de leur action.

Moralité de l'histoire : la fidélité ne compte pas en matière économique, seul compte la logique de marché.

newworld666

Citation de: freegate le Mars 14, 2020, 17:31:04
Parce que ceux-i se sont tous barrés chez Sony et ont cédé au sirènes des specs.

Moralité de l'histoire : la fidélité ne compte pas en matière économique, seul compte la logique de marché.

Tu as des chiffres qui confirment ton affirmation ?
Parce Sony depuis 10 ans .. mirrorless ou pas .. ils n'ont jamais fait globalement mieux que les autres !!! et au Japon.. marché de l'amateur éclairé par excellence Sony semble s'être fait dépasser sur tous les marchés par Canon en 2019 ..

.. voilà ce que Sony communique comme chiffres ..
[prodibi]{"id":"8lyxj2lkq0y0q0y","width":1227,"height":779,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Et le BCN 2019 donnent des chiffres
du Japon avec une présence historique de Canon à la première place de 4 sur 5 segments du marché photo japonais ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: freegate le Mars 14, 2020, 17:31:04
 
Assez d'accord sur le début mais avec la nuance que les pros n'utilisent pas tous des 1dx loin s'en faut ! La gamme 5D est aussi largement faite pour eux.

Pour la fin et concernant la fuite chez Sony,  je doute que cela ait été massif, même si évidemment ça a existé à la période où Sony a réussi à bien marketer ses produits,  qui avaient pas mal d'atouts sur le papier et qui en pratique ont fait le job. Mais là-dedans il y a eu aussi pas mal d'achats de complément sans quitter canikon, dans l'attente que les 2 historiques se mettent à sortir leurs ML 24x36. Ceux-là vont se délecter d'un retour au bercail avec ce qui va sortir dans les prochains mois !

Sony a eu bien raison de tenter le tout pour le tout pour engranger de nouveaux clients, car il est désormais peu probable qu'ils paraissent maintenant aussi attirants avec ce qui ca arriver notamment chez Canon ! Il y a assez peu de switchs en moyenne de toute façon,  donc Sony va surtout devoir maintenant faire en sorte de conserver ses clients !

Citadin

Citation de: freegate le Mars 14, 2020, 17:31:04
Les professionnels sont de mieux en moins nombreux.

Les professionnels sont moins nombreux en mieux.

Citadin

Citation de: freegate le Mars 14, 2020, 17:31:04...

Les amateurs éclairés ou non sont plus nombreux, pèsent davantage et c'est l'occasion de leur faire dépenser plus, les amateurs aiment avoir la plus g.o..e (certains professionnels aussi). Je ne crois pas qu'il y ait eu tant de départ que ça en Sony, notamment du fait que la gamme optique de Canon est toujours la plus complète, la plus up market au regard de sa couverture et que seul Canon donne le ton dans les faits. Ils auraient pu il y a 5 ans sortir un EF 50 avec BR, un af meilleur etc, idem pour le 24-70 mais avait déjà l'œil sur Sony, pionnier-innovant avec le ML, qui se fera sûrement enterré. Nikon est le plus faible en stratégie, on ne sait objectivement pas où ils vont.
Bon après chacun utilise ce qu'il veut, ça ne fait guère de différence à la fin.

freegate

Dire que les amateurs éclairés sont partis en masse chez Sony n'est pas synonyme de dire que le marché de la photographie se composait uniquement d'amateur éclairés. La majorité du marché se composait à  l'origine de professionnels et de grand public. Canon a su préserver ses segments-là, c'est la raison pour laquelle Canon ne perd pas son leadership en terme de chiffre d'affaires

Je crois d'ailleurs que le segment "amateur éclairé" était peu significatif au départ mais qu'il a été suscité par les produits Sony. Beaucoup des clients de Sony étaient des primo accédants en matériel photo. C'étaient des jeunes geeks plutôt attirés par le monde de la high tech qui consommaient des produits multimédia.

Quand le monde de l'optique s'est rapproché de l'informatique, naturellement ces amateurs se sont intéressés aux reflex et aux hybrides. Sony a bien compris leur schéma d'achat en accentuant ses produits sur les specs et sur celui qui a la "plus grosse". C'est comme ça que Sony a constitué sa clientèle, pas en piquant les clients de canon et nikon mais attirant des consommateurs high tech fan de performance techno.

Avec le temps, et la révolution numérique, cette clientèle a amélioré son pouvoir d'achat, en ayant des bons postes dans le secteur de la transition numérique. Ils ont eu le temps d'améliorer leur pratique photo et leur compétence dans l'optique.

C'est cette clientèle qui naguère pesait peu en photo que Canon veut attirer. Car le grand public s'intéresse au photophone pour le coté compact et immédiatement accessible et les professionnels perdent du terrain à cause de la concurrence des nouveaux arrivants qui cassent les prix et arrivent à fournir une qualité de service qu'il aurait impossible de réaliser sans les nouvelles techno, et à cause du matériel photo plus cher et de plus en plus difficile à rentabiliser.

En d'autres termes, Canon a choisi comme stratégie de siphonner la clientèle créée de toute pièce par Sony pour compenser la baisse contributive de ses autres segments.

Difficile pour Sony de s'opposer à ça, car ils ont joué avec le feu en misant tout sur les specs et la video. Ils ont fait tapis, tandis que Canon a bluffé en laissant croire qu'il était incapable de proposer des sauts technologiques ou de s'aligner sur les specs de Sony. Maintenant avec le R5, R6, R3, R.... etc et les objectifs RF superlatifs, Canon dévoile ses cartes et est en passe de rafler la mise.

jp60

Citation de: freegate le Mars 14, 2020, 21:51:49
. Maintenant avec le R5, R6, R3, R.... etc et les montures RF, il est en passe de rafler la mise.

Bon faut peut être encore attendre l'arrivée réelle des R5,R6 et R3  :D :D :D

JP

Katana

Citation de: newworld666 le Mars 13, 2020, 17:54:21
Bref c'est chaud de faire un choix quand même.  :D :D :D :D et moi je sais pas trop faire ce choix, je suis pour les 2 technos !!!

newwolrd, un petit HS, pour toi,
Sur le dernier numéro de Sciences et Vie Photos, il y a un article et des photos de chiens, comme celles que tu fais. C'est un photographe Italien qui est publié.
Voilà, HS fermé

Fab35

Citation de: freegate le Mars 14, 2020, 21:51:49
Dire que les amateurs éclairés sont partis en masse chez Sony n'est pas synonyme de dire que le marché de la photographie se composait uniquement d'amateur éclairés. La majorité du marché se composait à  l'origine de professionnels et de grand public. Canon a su préserver ses segments-là, c'est la raison pour laquelle Canon ne perd pas son leadership en terme de chiffre d'affaires

Je crois d'ailleurs que le segment "amateur éclairé" était peu significatif au départ mais qu'il a été suscité par les produits Sony. Beaucoup des clients de Sony étaient des primo accédants en matériel photo. C'étaient des jeunes geeks plutôt attirés par le monde de la high tech qui consommaient des produits multimédia.

Quand le monde de l'optique s'est rapproché de l'informatique, naturellement ces amateurs se sont intéressés aux reflex et aux hybrides. Sony a bien compris leur schéma d'achat en accentuant ses produits sur les specs et sur celui qui a la "plus grosse". C'est comme ça que Sony a constitué sa clientèle, pas en piquant les clients de canon et nikon mais attirant des consommateurs high tech fan de performance techno.

Avec le temps, et la révolution numérique, cette clientèle a amélioré son pouvoir d'achat, en ayant des bons postes dans le secteur de la transition numérique. Ils ont eu le temps d'améliorer leur pratique photo et leur compétence dans l'optique.

C'est cette clientèle qui naguère pesait peu en photo que Canon veut attirer. Car le grand public s'intéresse au photophone pour le coté compact et immédiatement accessible et les professionnels perdent du terrain à cause de la concurrence des nouveaux arrivants qui cassent les prix et arrivent à fournir une qualité de service qu'il aurait impossible de réaliser sans les nouvelles techno, et à cause du matériel photo plus cher et de plus en plus difficile à rentabiliser.

En d'autres termes, Canon a choisi comme stratégie de siphonner la clientèle créée de toute pièce par Sony pour compenser la baisse contributive de ses autres segments.

Difficile pour Sony de s'opposer à ça, car ils ont joué avec le feu en misant tout sur les specs et la video. Ils ont fait tapis, tandis que Canon a bluffé en laissant croire qu'il était incapable de proposer des sauts technologiques ou de s'aligner sur les specs de Sony. Maintenant avec le R5, R6, R3, R.... etc et les objectifs RF superlatifs, Canon dévoile ses cartes et est en passe de rafler la mise.
Je ne suis pas du tout sûr que tu sois dans le vrai sur le public Sony !!
Il y a certes eu des geeks primo accédants, mais je suppose qu'ils ont été peu nombreux dans le lot.
Les sonystes sont avant tout je suppose des minoltistes, qui ont suivi l'évolution proposée imposée par Sony au fil des années après la reprise de la branche photo, avec le positif (suivi de la monture, continuité des modèles) et le négatif (abandon brutal du reflex par ex, un mal pour un bien ensuite !), plus une poignée de switcheurs canikonistes au fil du temps.
J'ai de plus un peu de mal avec le mot "innovation" concernant les premiers ML (ça ne fait qu'une douzaine d'années), car franchement, pour rien au monde je n'en aurais voulu  ;D !!! Il n'y a que depuis très peu de temps que les ML (24x36) sont enfin convaincants (et gardent d'ailleurs encore des défauts gênants à cette heure).
L'innovation récente des ML concerne surtout l'AF on-sensor, qui a fait des progrès considérables en assez peu de temps. Pour le reste, on est kifkif avec un dslr à peu de choses près, la techno globale s'améliore progressivement.

newworld666

J'ai du Sony ML, du Canon ML&DSLR et du Pana ML tout ça présent dans le placard ..

Aucune des technos récentes n'a beaucoup d'intérêt depuis que les FF à 20MP, les AF efficaces et que les IS existent ...  je reste sur l'idée que depuis les 1DsIII & 5DII .. rien n'a bouleversé la photo.

De mon côté, le seul truc bandant depuis 10 ans c'est la monture Canon RF et la branlée d'optiques démentes qui est mise sur le marché depuis ( à commencer par la référence absolue qu'est le  RF 50 L1.2 !!! la seule optique à sortir si on doit n'avoir qu'un boitier et qu'une optique R+50L)

Je veux bien que certains soient passés chez Sony .. ça doit être dérisoire en nombre, vu les médiocres performances de Sony par rapport au Cipa et surtout sur le marché Japonais geek et technophile par excellence => Canon domine les mirrorless avec ses monture EF-M et RF depuis 2 ans maintenant et Sony est loin derrière.
 
On peut constater que la monture E est au bout du rouleau depuis quelques temps déjà .. et que même les blogueurs à deux balles commencent enfin à le comprendre l'importance de celle-ci
https://fstoppers.com/originals/sony-e-mount-already-becoming-obsolete-461826
Bref Canon a toujours fait évoluer ses montures avec 5 versions déjà pour éviter des problèmes mécaniques, des ouvertures limitées et obtenir une homogénéité du piqué sur tout le champ 24x36. Vu que Canon reste l'éternel leader, je pense que ça a dû primer pour beaucoup de photographes... plus que tous les gadgets qui n'ont finalement aucun impact visuel sur les photos... et qui n'amuse que les blogueurs pour leur notation (les éternelles marottes comme dxo et sa dynamique dans des jpg de 8 bits et des visualisations en 10 bits max).
Canon A1 + FD 85L1.2

Citadin

Citation de: newworld666 le Mars 15, 2020, 09:29:04


Aucune des technos récentes n'a beaucoup d'intérêt depuis que les FF à 20MP, les AF efficaces et que les IS existent ...  je reste sur l'idée que depuis les 1DsIII & 5DII .. rien n'a bouleversé la photo.



Je suis bien d'accord avec cette assertion.

Fab35

Reste que shooter du disc dog au 5d2 ça doit être chaud quand même !  ;)

newworld666

Citation de: Fab35 le Mars 15, 2020, 10:43:15
Reste que shooter du disc dog au 5d2 ça doit être chaud quand même !  ;)

On est pas obligé d'en faire ..  ;D
D'ailleurs entre le EOS R+sigma 135F1.8 et 5Dsr+sigma 135F1.8 => rapport de 1 à 5 au niveau des résultats en nombre qui sont acceptables, et 5Dsr vs 1Dx rapport de 1 à 10 également ...  :D :D :D ...
Mais maintenant avec le 5DII, je ne l'ai plus, mais je pense qu'avec le collimateur central et les collimateurs adjacents (visibles ou non) je suis mieux que le R et proche du 5Dsr quand même...
Canon A1 + FD 85L1.2

Sans miroir

Citation de: newworld666 le Mars 15, 2020, 09:29:04
J'ai du Sony ML, du Canon ML&DSLR et du Pana ML tout ça présent dans le placard ..

Aucune des technos récentes n'a beaucoup d'intérêt depuis que les FF à 20MP, les AF efficaces et que les IS existent ...  je reste sur l'idée que depuis les 1DsIII & 5DII .. rien n'a bouleversé la photo.


le bouleversement que vous attendiez tant !!!   :o

Fab35

Ah c'est qu'ils ont du mal à faire de la rétention d'info chez Canon !

Donc le R5 est NW666-compatible !  ;D