Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

didche


newworld666

 ::) encore un boitier 100% typé vidéo bourré de trucs qui n'ont pas plus sauvé Panasonic et Sony que les autres dans la déprime généralisée du marché photo !!!
Ça doit intéresser 10 photographes et 30 vidéastes grand-max dans le monde.

Ca serait bien qu'un jour ils se remettent à faire des vrais appareils photos pour les photographes !!! ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Ce qui peut etre bien c'est si l'AF du R6 est similaire à celui du R5, là ça va en faire une bonne alternative, si on accepte d'avoir moins de pixels sous le coude.
Mais faudra aussi voir comment ça se comporte en obtu électronique car si ça merdoie, le boitier n'aura que peu d'intérêt en soi...

freeflyboy64

Perso, c'est toujours ces 20 MP qui m'interrogent...
Certes, les 20 MP de mon 6D actuel me suffisent le plus souvent, mais en avoir juste quelques-uns de plus ne me déplairait pas ;)
Après, espérons que la qualité en hauts ISO s'en trouvera améliorée...

Par contre, on lit souvent "pas d'écran LCD sur le dessus".
Je ne suis pas bilingue, mais ils parlent d'écran "top-down", ce qui signifie de haut en bas. Cela ne voudrait-il pas dire que l'écran arrière n'est pas articulé, tout simplement ? Ou seulement latéralement ?
Encore une fois, me tarde d'avoir les specs officielles une fois la sortie annoncée, vu que j'aimerais changer mon 6D et que le R6 sera sans doute plus dans mes cordes, financièrement parlant...

didche

20mp n'est pas CR2...donc peut être aura t'il 30mp

newworld666

Citation de: freeflyboy64 le Juin 19, 2020, 16:32:25

Par contre, on lit souvent "pas d'écran LCD sur le dessus".
Je ne suis pas bilingue, mais ils parlent d'écran "top-down", ce qui signifie de haut en bas. Cela ne voudrait-il pas dire que l'écran arrière n'est pas articulé, tout simplement ? Ou seulement latéralement ?


Non c'est comme les écrans des M6-II/M5 avec des mouvements haut <-> bas ..
Il est donc impossible de faire des photos en mode portrait avec le  boitier tenu bras en bas ou en l'air....
J'avoue que sur mon M6-2 c'est vraiment le truc chiant par excellence par rapport à mon eos R.  Le mode portrait est indispensable en photo, surtout sans utilisation du viseur.
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation

Ca serait bien qu'un jour ils se remettent à faire des vrais appareils photos pour les photographes !!! ..

un obtu électronique utilisable avec un flash et en lumière artificielle, une bonne rafale, un af amélioré et très réactif au sujet qui bouge, beau haut iso et dynamique étendue dans les hauts iso, un viseur ultra net quand ça bouge, une grande autonomie électrique, des optiques de moyenne ouverture accessibles et compactes, écran inclinable (macro). Quoi d'autres ?

newworld666

Je peux t'en mettre 2 pages de progrès à faire en mode photo .. si on rentre dans le détail

En partant du global shutter pourtant indispensable pour enfin avoir un electronic shutter compatible les anti Flicker en lumière artificiel... à une vraie stab multi axe, couplée à l'AF quad pixels et surtout basée sur ce qui est sous le pavé de collimateurs actifs ..  ce que les smartphones feraient presque en l'état  ;D ... en passant par des GPS moins cons capables de déterminer la position du sujet de la photo. Et je passe sur les fonctions 4g/wifi plus modernes de publication directe après Post-Processing (dont signature et logos sur les photos) sur des réseaux sociaux.... etc etc ..

Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2020, 16:51:52
Je peux t'en mettre 2 pages de progrès à faire en mode photo .. si on rentre dans le détail

En partant du global shutter pourtant indispensable pour enfin avoir un electronic shutter compatible les anti Flicker en lumière artificiel... à une vraie stab multi axe, couplée à l'AF quad pixels et surtout basée sur ce qui est sous le pavé de collimateurs actifs ..  ce que les smartphones feraient presque en l'état  ;D ... en passant par des GPS moins cons capables de déterminer la position du sujet de la photo. Et je passe sur les fonctions 4g/wifi plus modernes de publication directe après Post-Processing (dont signature et logos sur les photos) sur des réseaux sociaux.... etc etc ..

Un global shutter même s'il ne reste que 12 Mpx... C'est étrange que l'on ne voit pas grand chose arriver de ce côté-là soit parce que les pro ne le demandent pas (plus, ils ne réclament que des trucs raisonnables), soit parce qu'il n'y a pas d'offre possible avec la techno actuelle ou à un prix raisonnable. L'industrie du flash en serait complètement chamboulée. S'il y a bien un secteur où tout pourrait être remplacé, c'est bien celui-là. Normalement, les industriels aiment l'obsolescence et là visiblement ils ne sont pas capables de secouer le marché alors que ce dernier est en crise ! Ils n'ont pas la techno

Fab35

Citation de: rol007 le Juin 19, 2020, 17:05:07
Un global shutter même s'il ne reste que 12 Mpx... C'est étrange que l'on ne voit pas grand chose arriver de ce côté-là soit parce que les pro ne le demandent pas (plus, ils ne réclament que des trucs raisonnables), soit parce qu'il n'y a pas d'offre possible avec la techno actuelle ou à un prix raisonnable. L'industrie du flash en serait complètement chamboulée. S'il y a bien un secteur où tout pourrait être remplacé, c'est bien celui-là. Normalement, les industriels aiment l'obsolescence et là visiblement ils ne sont pas capables de secouer le marché alors que ce dernier est en crise ! Ils n'ont pas la techno
Parce que pour le moment le ML en pro, ça doit encore être épiphénomènesque, non ?

Sebastien31

J'ai augmenté la luminosité. Pas d'écran sur le dessus du boitier sur R6 a priori puisque ya la molette de selection des modes.

Mistral75

#811
Citation de: newworld666 le Juin 19, 2020, 15:46:07
C'est quoi ces 4 pancakes sur la gauche de la photo ?
(...)

Quatre versions de la bague d'adaptation EF --> R. De gauche à droite :

- la bague standard
- la bague dotée d'une bague de commande
- deux bagues avec filtre insérable (V-ND et C-PL).

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2020, 15:55:47

de gauche à droite RP/R5/R6/R ....... et Rx de 75MP ;D

Le cinquième à droite est l'EOS Ra.

Une photo plus détaillée : https://www.canonrumors.com/wp-content/uploads/2020/06/eosrfamilybig.jpg

rol007

Citation de: Fab35 le Juin 19, 2020, 17:39:06
Parce que pour le moment le ML en pro, ça doit encore être épiphénomènesque, non ?

Effectivement

Mais pour un pro équipé en réflexe MF, le global shutter supprimerait le couteux mais efficace obturateur central qu'équipe toutes les lentilles MF (sauf pentax,...). Selon moi le global shutter serait l'une des plus grandes avancées technologiques en photo numérique et aurait fonctionné tant sur les vieux réflexes que sur n'importe quels supports numériques. Adieux vibrations, bonjour la synchro flash à pleine puissance (les flashs s'allègent) et à toutes les vitesses. ça dégomme tout ce qui existe aujourd'hui. Et en vidéo, il doit y avoir d'autres appli aussi. Si ça n'existe pas en magasin, c'est que ce n'est pas encore inventé, vendable à des prix abordables.

Fab35

Citation de: rol007 le Juin 19, 2020, 18:04:22
Effectivement

Mais pour un pro équipé en réflexe MF, le global shutter supprimerait le couteux mais efficace obturateur central qu'équipe toutes les lentilles MF (sauf pentax,...). Selon moi le global shutter serait l'une des plus grandes avancées technologiques en photo numérique et aurait fonctionné tant sur les vieux réflexes que sur n'importe quels supports numériques. Adieux vibrations, bonjour la synchro flash à pleine puissance (les flashs s'allègent) et à toutes les vitesses. ça dégomme tout ce qui existe aujourd'hui. Et en vidéo, il doit y avoir d'autres appli aussi. Si ça n'existe pas en magasin, c'est que ce n'est pas encore inventé, vendable à des prix abordables.
Si ça existe sur le marché (catalogue fabriquant, genre Sony), pas pour le créneau des apn grand public encore...

newworld666

#814
Ça existe chez Canon en 4K 10MP .. mais sans dual pixel ;D .. sans autofocus.
 
https://www.canon-europe.com/pro/services/upgrades/eos-c700-global-shutter-cmos-sensor-replacement/

Mais bon .. les blogueurs qui manifestement sucrent tous les fraises aux US ont fait que Canon a dû mobiliser ses ressources sur l'IBIS plutôt que le global shutter. ces dernières années  :D :D :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Bon il faut l'af capteur maintenant.
Ah bon mais est-ce en 24*36 ou µ-capteur et pourtant de mémoire C700 = super 35= aps-c !!!???

Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour équiper nos apn de cette techno, c'est dingue ça !!! le marché de l'apn num n'est visiblement pas leur priorité. Comment expliquer qu'on dispose d'une techno qui peut rendre la précédente complètement obsolète et ce, en période de crise du secteur? Prix, moindres performances dans d'autres secteurs (dynamique, af, iso, vidéo?), le prix d'un boîtier avec obtu mécanique plus rentable qu'un obtu électronique, rupture techno dangereuse car trop aventureuse... Le créneau du marché pro (qui devrait être vivement intéressé par le global shutter et pour autant qu'une masse critique de pro soit au courant de cette techno et qu'en plus ils la réclament) trop étroit pour rendre cet obtu électronique rentable, ça me dépasse. C'est comme sony qui aurait réduit les fonctionnalités prévues dans ses caméra sans miroir en réponse à la pénurie DRAM plus utile ailleurs... https://www.dpreview.com/news/2276226761/sony-reportedly-cuts-planned-mirrorless-camera-features-in-response-to-dram-shortage. L'industrie paie mieux ce genre de techno que les photographes? C700 en est pourvue oui, donc la vidéo pro paie mieux que la photo ok ça explique l'existence du 8k...

Fab35

Je miserais plus facilement sur le fait qu'ils veuillent préserver un stock de "nouveautés " pour les années à venir. Trop en donner déjà c'est risquer de ne rien avoir d'extraordinaire à proposer dans 3 ans...
Le global shutter sera une rupture en photo, il faut attendre LE moment décisif pour le lancer !
Après on peut aussi penser que ça n'est pas encore rentabilisable sur des apn grand public ou que les résolutions disponibles ne collent pas au minimum souhaité en photo, ou encore qu'ils n'ont pas de capteur GS en 24x36. Car si ça sort, il semble logique que ce soit réservé au 24x36 d'abord. ..

Sebas_


Mistral75

Citation de: Sebas_ le Juin 19, 2020, 23:39:18
Photo piqué sur le blog de Jean Francois Vibert (https://photoetmac.com/2020/06/canon-eos-r6-et-canon-eos-r5-annonces-le-9-juillet/#prettyPhoto)

Si on suit l'ordre chronologique des dates enregistrement, le ?? 50 ?? ?? 85 ?? est le RF 85 mm f/2 Macro IS STM.

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Juin 19, 2020, 16:10:36
Boitier Ra ?
Pancake : bagues EF/RF ?

J'avais oublié tous ces trucs  :D :D :D ..
Tant pis ... toujours pas de pancake à l'horizon alors .. :'( :'( :'( :'(
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Pas à l'horizon de cette année puisqu'on connaît la feuille de route pour 2020 :

- RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM annoncé le 13 février et sorti le 9 avril
- RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS USM dont le développement a été annoncé le 13 février
- les deux convertisseurs RF 1,4x et RF 2x dont le développement a été annoncé le 13 février
- RF 600 mm f/11 DO IS STM
- RF 800 mm f/11 DO IS STM
- RF 85 mm f/2 Macro IS STM
- RF 50 mm f/1,8 STM
- RF 70-200 mm f/4 L IS USM.

Le 100-500, les deux DO et les deux convertisseurs ont été enregistrés le 18 février dernier en Russie. Le 85 macro l'a été le 23 avril. Ceux-là sont sur la photo de groupe ci-dessus qui sera publiée au moment de l'annonce des R5 et R6.

Le 50 et le 70-200 n'ont pas encore été enregistrés et ne figurent pas sur la photo. Seul leur développement (ou leur simple inclusion sur la feuille de route) devrait être annoncé début juillet.

rol007

Citation de: Fab35 le Juin 19, 2020, 23:29:43
Je miserais plus facilement sur le fait qu'ils veuillent préserver un stock de "nouveautés " pour les années à venir. Trop en donner déjà c'est risquer de ne rien avoir d'extraordinaire à proposer dans 3 ans...
Le global shutter sera une rupture en photo, il faut attendre LE moment décisif pour le lancer !
Après on peut aussi penser que ça n'est pas encore rentabilisable sur des apn grand public ou que les résolutions disponibles ne collent pas au minimum souhaité en photo, ou encore qu'ils n'ont pas de capteur GS en 24x36. Car si ça sort, il semble logique que ce soit réservé au 24x36 d'abord. ..

Ok, mais alors le secteur de la photo n'est pas si en crise que ça. Dommage, c'est un truc qui me plairait bien. Etonnant qu'ils ne mettent pas cette techno sur un boîtier pour le high speed photo,..., ils font bien un modèle optimisé pour l'astro.

Citation de: Sebas_ le Juin 19, 2020, 23:39:18
Photo piqué sur le blog de Jean Francois Vibert (https://photoetmac.com/2020/06/canon-eos-r6-et-canon-eos-r5-annonces-le-9-juillet/#prettyPhoto)

Super, il n'y avait qu'à demander. Pas de pancake, il n'y en pas des tonnes en monture ef non plus. Wait and see

newworld666

Quand on lit la liste des optiques, à part les énigmatiques 600 et 800 DO .. on se croirait revenu 5 ans en arrière avec les annonces Sony qui nous pondait des innombrables resucées d'optiques vielles de 5 ans de chez Canon ou Nikon ... sans jamais avoir réussi à stopper l'hémorragie de leur ventes sur les  10 dernières années.

Et voilà que Canon imite cet échec en pondant à son tour une série d'optiques et de boitiers qui existent à minima en 2 ou 3 versions en EF sans être ni plus compacte, ni plus légère ni plus qualitative ...
s
Désespérantes ces évolutions de gamme où on passe à la 4ème version d'un même matos ..   
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: Mistral75 le Juin 20, 2020, 00:11:14
Pas à l'horizon de cette année puisqu'on connaît la feuille de route pour 2020 :

- RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM annoncé le 13 février et sorti le 9 avril
- RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS USM dont le développement a été annoncé le 13 février
- les deux convertisseurs RF 1,4x et RF 2x dont le développement a été annoncé le 13 février
- RF 600 mm f/11 DO IS STM
- RF 800 mm f/11 DO IS STM
- RF 85 mm f/2 Macro IS STM
- RF 50 mm f/1,8 STM
- RF 70-200 mm f/4 L IS USM.

Le 100-500, les deux DO et les deux convertisseurs ont été enregistrés le 18 février dernier en Russie. Le 85 macro l'a été le 23 avril. Ceux-là sont sur la photo de groupe ci-dessus qui sera publiée au moment de l'annonce des R5 et R6.

Le 50 et le 70-200 n'ont pas encore été enregistrés et ne figurent pas sur la photo. Seul leur développement (ou leur simple inclusion sur la feuille de route) devrait être annoncé début juillet.

Le 70-200 est sur la photo, non ?

Mistral75

Citation de: rol007 le Juin 20, 2020, 00:20:59
Le 70-200 est sur la photo, non ?

Le f/2,8 annoncé l'an dernier en octobre, pas le futur f/4 de la feuille de route.