Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: newworld666 le Juin 20, 2020, 00:20:43
Quand on lit la liste des optiques, à part les énigmatiques 600 et 800 DO .. on se croirait revenu 5 ans en arrière avec les annonces Sony qui nous pondait des innombrables resucées d'optiques vielles de 5 ans de chez Canon ou Nikon ... sans jamais avoir réussi à stopper l'hémorragie de leur ventes sur les  10 dernières années.

Et voilà que Canon imite cet échec en pondant à son tour une série d'optiques et de boitiers qui existent à minima en 2 ou 3 versions en EF sans être ni plus compacte, ni plus légère ni plus qualitative ...
s
Désespérantes ces évolutions de gamme où on passe à la 4ème version d'un même matos ..

Pourquoi développer du 600 et 800 f/11 et pas un seul pancake, ça me dépasse cet ordre des priorités
Patience. Et bonne nuit

jp60

Citation de: rol007 le Juin 19, 2020, 22:58:50
Bon il faut l'af capteur maintenant.
Ah bon mais est-ce en 24*36 ou µ-capteur et pourtant de mémoire C700 = super 35= aps-c !!!???

Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour équiper nos apn de cette techno, c'est dingue ça !!! le marché de l'apn num n'est visiblement pas leur priorité. Comment expliquer qu'on dispose d'une techno qui peut rendre la précédente complètement obsolète et ce, en période de crise du secteur? Prix, moindres performances dans d'autres secteurs (dynamique, af, iso, vidéo?)

Aucun boîtier photo actuel FF, de résolution confortable, ne possède cette technologie. Je pense donc qu'il y a pour l'instant un problème technique à résoudre. Il suffit d'attendre un peu...
A lire sur ce forum certaines interventions, on a l'impression d'une urgence absolue. C'est un peu bizarre. Si ce point est indispensable, ben on attend. Il y aurait une marque qui le propose, je vous dirais d'aller voir ailleurs, mais là...

JP


jp60

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2020, 21:45:53

Mais bon .. les blogueurs qui manifestement sucrent tous les fraises aux US ont fait que Canon a dû mobiliser ses ressources sur l'IBIS plutôt que le global shutter. ces dernières années  :D :D :D.

Pfff, comparer l'implémentation d'une technologie qui existe depuis des années dans la concurrence avec une technologie qui n'existe pas encore en capteur photo, n'a pas trop d'intérêt. Le gap technologique n'est pas du tout le même.

Jp

rol007

Citation de: jp60 le Juin 20, 2020, 05:00:07
Aucun boîtier photo actuel FF, de résolution confortable, ne possède cette technologie. Je pense donc qu'il y a pour l'instant un problème technique à résoudre. Il suffit d'attendre un peu...
A lire sur ce forum certaines interventions, on a l'impression d'une urgence absolue. C'est un peu bizarre. Si ce point est indispensable, ben on attend. Il y aurait une marque qui le propose, je vous dirais d'aller voir ailleurs, mais là...

JP

Si vous faites allusion aux miennes Ok ça en donne l'impression. Je me relis: je désire un long télé en Canon à un prix abordable du style 150-600. Il n'existe pas pour le moment ni en ef ni en rf et pourtant ça existe depuis longtemps chez les marques tierces et maintenant chez la concurrences Nikon Sony. Bon maintenant en rf il y a le futur 100-500 mais en f/7.1 . Je désire quelques pancakes en 24*36, il y en a une en ef alors que cette monture existe depuis très longtemps! On peut passer une vie à attendre. C'est comme pour la dynamique des capteurs canon, on a attendu 7 ans. Au bout de 6, j'ai le droit de me plaindre. Je suis resté un fidèle de la marque, je félicite sv Canon et aujourd'hui c'est plutôt le contraire je suis plutôt en mode abasourdi désorienté 600 f/11, 8k,  f/7.1...ceci dit cette impatience perçue, c'est principalement du au fait que je souhaite acquérir une bonne lentille style 300 f/2,8 mais que la monture ef va entrer en décrépitude au bénéfice de celle en rf. Je ne sais pas comment dans 7-10 ans le marché de l'occasion ef ira. Avant la revente était garantie. Je n'ai  pas envie de perdre gros sur le premier achat majeur que je fais. Et je n'ai pas toute une vie à attendre, je ne suis plus de la première jeunesse. Je comprends, JP60, votre impression d'impatience en ce qui me concerne. Finalement il y en a bien une mais je pense que Canon en est la principale cause et qques parts c'est pas si mal joué de leur part

triangle

Si je comprends bien:
Quand Canon refait une optique 70-200/2,8 pour la monture RF: il a tout faux car il n'innove pas et fait une réplique d'optique EF.
Quand Canon innove en créant un télé long peu encombrant donc obligatoirement peu ouvert en RF: il a tout faux car un télé long est d'autant meilleur qu'il est très ouvert donc encombrant.
Je doute que Canon puisse faire plaisir à tout le monde en même temps....
???
l'IBIS: il était temps !
L'IBIS ne sert à rien !
???
La monture change, les bagues qui fonctionnent très très bien sont quand même la solution pour la période de transition. Solution qui sera d'ailleurs pérenne pour tous ceux qui n'ont pas envie de perdre tout leur argent dans un renouvellement complet du parc d'objectifs.   ;)
On peut comprendre qu'un produit ne plaise pas à tout le monde, mais c'est une bonne chose au final sinon l'uniformité serait d'une tristesse absolue...

jjbm

Le sténopé marche pas mal et il est universel, léger, ne craint ni l'eau ni la poussière  ;D ;D ;D

newworld666

ben .. fallait pas nous vendre une nouvelle génération en matière de technologie !!! si c'est pour refaire la même chose que sur les 20 dernières années !!!! à ma connaissance seuls les 501.2 et 851.2DS apportent un gros plus avec cette techno

On nous a vendu du tirage court permettant de faire des optiques légères et compactes et ultra performante !!! elles sont où ? le EF 50F1.8STM ou le EF 40F2.8 sont plus compacts que 100% des RF .. va comprendre

L'IBIS .. quand on voit la dégringolade des ventes de ses promoteurs (Sony, Pana, etc) sur ces 5 dernières années.. Je n'ai aucun doute que ça n'a intéressé que 3 clampins et majoritairement des blogueurs sur cette période!!!  Pour ce que ça apporte par rapport à l'IS vieux de plus de 15 ans, je ne trouve pas ça étonnant !!! l'intérêt IBIS vs IS c'est proche de zéro en pratique.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

^ Les ventes de Sony ont tellement dégringolé qu'il est devenu n°2 mondial.

jjbm

Sony a un bon marketing, c'est essentiel de nos jours  ;D

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juin 20, 2020, 12:00:12
^ Les ventes de Sony ont tellement dégringolé qu'il est devenu n°2 mondial.
Attention, le rang ne dit pas tout en soi. Si c'est Nikon (ex-N°2) qui s'est cassé la gueule, Sony est mathématiquement passé de N°3 à N°2 en s'étant peut-être maintenu en ventes, peut-être fait plus de ventes, voire en ayant quand même perdu des ventes (mais moins que Nikon du coup)!

Marco caricature, mais il semble quand même clair que ce qu'ont proposé les fabricants de ML ces dernières années n'ont pas sauvé le marché pour autant.

Citation de: jjbm le Juin 20, 2020, 12:05:23
Sony a un bon marketing, c'est essentiel de nos jours  ;D
Oui, ça c'est clair, ils ont réussi à rendre indispensables des apn qui faisaient ou moins bien ou comme des DSLR, enfin jusqu'à il y a peu. Maintenant que les ML sont enfin bien plus "capables", la donne est différente, le reflex commence à moins se justifier pour qui se fiche du type d'apn à prendre au quotidien.

Mistral75

Citation de: Fab35 le Juin 20, 2020, 12:17:54
Attention, le rang ne dit pas tout en soi. Si c'est Nikon (ex-N°2) qui s'est cassé la gueule, Sony est mathématiquement passé de N°3 à N°2 en s'étant peut-être maintenu en ventes, peut-être fait plus de ventes, voire en ayant quand même perdu des ventes (mais moins que Nikon du coup)!

Marco caricature, mais il semble quand même clair que ce qu'ont proposé les fabricants de ML ces dernières années n'ont pas sauvé le marché pour autant.
(...)

Tous les fabricants japonais ont vu leur chiffre d'affaires APN + objectifs baisser, certains plus que d'autres, à l'exception de Ricoh grâce au succès du GR et des Theta (quand on est tout petit, un produit à succès permet de s'affranchir de la tendance à la baisse du marché).

A-snowboard

Citation de: newworld666 le Juin 20, 2020, 10:31:55
ben .. fallait pas nous vendre une nouvelle génération en matière de technologie !!! si c'est pour refaire la même chose que sur les 20 dernières années !!!! à ma connaissance seuls les 501.2 et 851.2DS apportent un gros plus avec cette techno

On nous a vendu du tirage court permettant de faire des optiques légères et compactes et ultra performante !!! elles sont où ? le EF 50F1.8STM ou le EF 40F2.8 sont plus compacts que 100% des RF .. va comprendre


Va surtout falloir arrêter de prendre ses fantasmes pour une réalité.

Je ne sais ou t'as lu le "on" en terme de nouvelle génération, optiques légères et compactes, mais perso dans les mails que j'ai reçu de canon j'ai rien vu/lu de tout ça.

Après il est clair que je passe moins de temps que toi et d'autres sur le forum. Du coup j'évite peut être de prendre ce qui est lu et rabâché par les gens sur ce forum (et d'autres) pour des réalités. Idem pour les blogueurs vidéos.

Bref, je pense surtout que vous vous êtes tous monté la mayo tout seul, et que vous tombez de haut.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juin 20, 2020, 12:55:12
Tous les fabricants japonais ont vu leur chiffre d'affaires APN + objectifs baisser, certains plus que d'autres, à l'exception de Ricoh grâce au succès du GR et des Theta (quand on est tout petit, un produit à succès permet de s'affranchir de la tendance à la baisse du marché).
Je te taquinais un peu sur le principe de lier classement et succès, surtout en ce moment . ;)
Oui avec les bilans que tu nous as diffusé on a en effet bien constaté que personne ou presque ne parvient à inverser la chute... :-\

newworld666

#838
Citation de: Mistral75 le Juin 20, 2020, 12:00:12
^ Les ventes de Sony ont tellement dégringolé qu'il est devenu n°2 mondial.

.. oui mais encore ? ... tu en déduis quoi par rapport à mon affirmation ?
Tu es comme Dxo et ses classements de capteur sport ? tu prends des chiffres, tu élucubres et tu fais des conclusions qui sortent de nulle part..

en  volume de vente des boitiers  .. je te rappelle les chiffres, tu as tendance à les perdre vue systématiquement  ;D ;D ;D il y en a donc qui ont manifestement  fait mieux en part de marché sur la base de tes infos.

Selon Cipa  => 19.8% de part de marché en volume il y a 10 ans ... 19.7% en 2019 !!!
C'est évident que le ML, l'Exmor, l'IBIS, etc etc ont manifestement eu un impact qu'on peut qualifier de totalement nul !!!! en gros ça n'a intéressé que quelques clampins qui se font de plus en plus essorer. Mais rien de spécial à la sortie ..



Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Juin 20, 2020, 15:00:32
(...)

Selon Cipa  => 19.8% de part de marché en volume il y a 10 ans ... 19.7% en 2019 !!!
C'est évident que le ML, l'Exmor, l'IBIS, etc etc ont manifestement eu un impact qu'on peut qualifier de totalement nul !!!! en gros ça n'a intéressé que quelques clampins qui se font de plus en plus essorer. Mais rien de spécial à la sortie ..




Je vais juste l'écrire une fois de plus : les chiffres que tu donnes sont relatifs à la totalité des APN, APN à objectifs interchangeables (ILC) et compacts.

En 2010, Sony était leader en volume d'un marché des compacts qui représentait alors 109 millions de boîtiers et un petit acteur sur le marché des ILC (leurs SLT n'ont jamais été un succès et les NEX ont justement été annoncés en mai 2010) qui représentait 12,9 millions de boîtiers. Au total, ils détenaient (je reprends ton chiffre) 19,8% d'un marché de 121 millions de boîtiers, l'essentiel de leurs volumes et de leur part de marché provenant des compacts.

En 2019 Sony était (toujours) leader en volume d'un marché des compacts qui ne représentait plus que 6,8 millions de boîtiers, quasi-absent du marché des reflex et assimilés (4,5 millions de boîtiers) et leader du marché des mirrorless (4 millions de boîtiers). Au total ils détenaient (je reprends toujours ton chiffre) 19,7% d'un marché de 15,2 millions de boîtiers.

En 9 ans ils sont restés leaders d'un marché, celui des compacts, qui a été divisé par 16 (seize !!! pas étonnant que leurs ventes totales aient baissé...), se sont forgés une position de leader sur un nouveau marché (celui des mirrorless) et sont passés de pas grand-chose à n°2 sur le marché des ILC.

Toujours au total, leurs ventes n'ont été divisées "que" par 8 quand leur principal marché de 2010, dont ils étaient leader, a été divisé par 16.

Sebas_

Je te le dit souvent, mais c'est un vrai plaisir de lire tes posts Mistral75: toujours tres détaillés, et une analyse accessible a tous tout en étant complete.

Laurent A

Citation de: Mistral75 le Juin 20, 2020, 17:51:23
quasi-absent du marché des reflex et assimilés (4,5 millions de boîtiers) et leader du marché des mirrorless (4 millions de boîtiers).
Concrètement, en 2019, ils auraient vendu plus de boitiers en monture A qu'en monture E ? Étrange...
Laurent

Mistral75

Citation de: Sebas_ le Juin 20, 2020, 18:04:19
Je te le dit souvent, mais c'est un vrai plaisir de lire tes posts Mistral75: toujours tres détaillés, et une analyse accessible a tous tout en étant complete.

Merci à toi pour ton petit mot qui me fait grand plaisir car c'est justement le but que je recherche : pas d'être remercié, hein :), mais d'être relativement complet tout en restant compréhensible.

Mistral75

Citation de: Laurent A le Juin 20, 2020, 18:06:25
Concrètement, en 2019, ils auraient vendu plus de boitiers en monture A qu'en monture E ? Étrange...

4,5 millions et 4 millions de boîtiers, c'est le volume total des marchés correspondants  (reflex et SLT - mirrorless), pas celui des ventes de Sony sur ces marchés.

Sony a vendu 3 millions d'APN, tous marchés confondus (compacts + SLT + mirrorless), en 2019.

jp60

Citation de: Sebas_ le Juin 20, 2020, 18:04:19
Je te le dit souvent, mais c'est un vrai plaisir de lire tes posts Mistral75: toujours tres détaillés, et une analyse accessible a tous tout en étant complete.

Je plussoie. Et je te trouve aussi particulièrement patient et pondéré. Heureusement qu'il y a des intervenants comme toi sur le forum.  :)

JP

Laurent A

Citation de: Mistral75 le Juin 20, 2020, 19:52:37
4,5 millions et 4 millions de boîtiers, c'est le volume total des marchés correspondants  (reflex et SLT - mirrorless), pas celui des ventes de Sony sur ces marchés.
D'accord, je n'avais pas compris la phrase...
Laurent

jp60

Citation de: rol007 le Juin 20, 2020, 07:47:44
Si vous faites allusion aux miennes Ok ça en donne l'impression. Je me relis: je désire un long télé en Canon à un prix abordable du style 150-600. Il n'existe pas pour le moment ni en ef ni en rf et pourtant ça existe depuis longtemps chez les marques tierces et maintenant chez la concurrences Nikon Sony. Bon maintenant en rf il y a le futur 100-500 mais en f/7.1 . Je désire quelques pancakes en 24*36, il y en a une en ef alors que cette monture existe depuis très longtemps! On peut passer une vie à attendre. C'est comme pour la dynamique des capteurs canon, on a attendu 7 ans. Au bout de 6, j'ai le droit de me plaindre. Je suis resté un fidèle de la marque, je félicite sv Canon et aujourd'hui c'est plutôt le contraire je suis plutôt en mode abasourdi désorienté 600 f/11, 8k,  f/7.1...ceci dit cette impatience perçue, c'est principalement du au fait que je souhaite acquérir une bonne lentille style 300 f/2,8 mais que la monture ef va entrer en décrépitude au bénéfice de celle en rf. Je ne sais pas comment dans 7-10 ans le marché de l'occasion ef ira. Avant la revente était garantie. Je n'ai  pas envie de perdre gros sur le premier achat majeur que je fais. Et je n'ai pas toute une vie à attendre, je ne suis plus de la première jeunesse. Je comprends, JP60, votre impression d'impatience en ce qui me concerne. Finalement il y en a bien une mais je pense que Canon en est la principale cause et qques parts c'est pas si mal joué de leur part

Je comprends ton impatience et j'apprécie ta réponse détaillée.  :) J'aurais moi aussi aimé un 150-600 F5,6 ou 6,3. J'ai peur que ce ne soit pas simple pour Canon de proposer une alternative crédible et rentable en qualité/prix par rapport aux Sigma/Tamron, très bon optiquement et pas cher. Du coup, il n'affronte pas la concurence sur les mêmes optiques...

Pour les reventes, je pense que ce que l'on a connu est du passé. Les décotes sur les boitiers seront désormais très importantes. Pour les optiques en RF, je ne sais pas en EF c'est sûr. Si tu veux ne pas perdre d'argent, l'achat en occasion garantie est peut être la meilleure alternative. Mais, il faut être prêt à renoncer au matériel neuf...

JP

Fab35

Citation de: jp60 le Juin 20, 2020, 20:12:11
Je comprends ton impatience et j'apprécie ta réponse détaillée.  :) J'aurais moi aussi aimé un 150-600 F5,6 ou 6,3. J'ai peur que ce ne soit pas simple pour Canon de proposer une alternative crédible et rentable en qualité/prix par rapport aux Sigma/Tamron, très bon optiquement et pas cher. Du coup, il n'affronte pas la concurence sur les mêmes optiques...

Pour les reventes, je pense que ce que l'on a connu est du passé. Les décotes sur les boitiers seront désormais très importantes. Pour les optiques en RF, je ne sais pas en EF c'est sûr. Si tu veux ne pas perdre d'argent, l'achat en occasion garantie est peut être la meilleure alternative. Mais, il faut être prêt à renoncer au matériel neuf...

JP
Espérons que la cote des RF se maintienne désormais à un bon niveau quand même et que la chute de celle des EF soit due à la seule logique conjoncturelle (même si c'est très chiant ).

gebulon

Salut les fous du ML  ;D

Quand je vous lis, j'avoue que je suis un peu dépassé...

En premier lieu, canon se lance en retard  dans la course au ML, en profite pour sortir une nouvelle gamme optique en argumentant sur ses qualités vs la gamme EF, le tout en conservant une compatibilité totale avec les objectifs EF !
Ce détail vous échappe ???
La pléthorique Gamme EF utilisable sur RF!!

Vous voulez quoi de mieux ?
Vous croyez qu'en 2 ans on va se retrouver avec 60 objos RF  ;D

Bref, j'avoue je suis largué quand je vous lis, mais pour certains qui attendent ´, perso pendant ce temps je fais de s photos et je prends du plaisir avec ce que j'ai plutôt que d'être frustré et d'attendre d'hypothétiques nouveautés.

Et pour Rol007, un 300 2,8 dans 10 ans, avec ou sans RF ne vaudra plus grand chose sur le marché mais fera toujours d'aussi belles images ;)

Fab35

La problématique est la "rentabilité" de l'achat d'optiques EF aujourd'hui si on sait pertinemment que leur cote occasion sera très basse, voire qu'il sera peut-être presque impossible de les revendre à terme.
En soi il est évident que ça n'empêche pas de faire des photos mais si on n'a pas de budgets illimités la question peut se poser et peut freiner tout achat d'EF, même si heureusement ça se monte sur les ML.

Sauf qu'en principe les RF sont optimisés pour des perfs maxi avec les ML, notamment grâce à la connectique nouvelle.
Je pressens par ex que l'ibis des R5/6 sera contraint par la génération d'objo qu'on visse dessus, notamment pour le fonctionnement conjoint de l'ibis et de l'IS. Ca sent la compatibilité RF uniquement.

Mais wait and see....