Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Fab35 le Juin 21, 2020, 10:24:25
La problématique est la "rentabilité" de l'achat d'optiques EF aujourd'hui si on sait pertinemment que leur cote occasion sera très basse, voire qu'il sera peut-être presque impossible de les revendre à terme.
En soi il est évident que ça n'empêche pas de faire des photos mais si on n'a pas de budgets illimités la question peut se poser et peut freiner tout achat d'EF, même si heureusement ça se monte sur les ML.

Sauf qu'en principe les RF sont optimisés pour des perfs maxi avec les ML, notamment grâce à la connectique nouvelle.
Je pressens par ex que l'ibis des R5/6 sera contraint par la génération d'objo qu'on visse dessus, notamment pour le fonctionnement conjoint de l'ibis et de l'IS. Ca sent la compatibilité RF uniquement.

Mais wait and see....

Comme d'hab, tu parles pour rien dire, vu qu'on en sait rien !
J'ai bien fait de te mette en ignoré, ça me facilite la lecture 😂😂😂

Sinon, chercher une rentabilité financière  quand on fait de la photo en amateur, c'est comment dire...

Bref, ne me réponds pas, je ne lirai pas donc économise ton clavier.

gebulon

Je rajoute:

Je ne suis pas étonné de voir apparaître des très longues focales à petites ouvertures.
Quand on voit que les gens préfèrent shooter depuis leur voiture, cadrer plein fer un oiseau dans le ciel bleu avec un 600mm+TC ou 2X pour ensuite chopper dans l'image et n'extraire que la partie où il y a le sujet sans autre but que de montrer un sujet sans se soucier du rendu, de l'environnement, d'un quelconque côté artistique,  je trouve qu'un 800 F11 a tout son sens, malheureusement...

Pixels.d.Argent

800 mm à f11 à main levée dans la voiture, même avec un Ibis performant, je demande à voir!  ;)

Comme beaucoup je m'étonne de cette gamme optique à f/11, surtout quand on sait que Canon a toujours prôné haut et fort les avantages des optiques lumineuses. Canon a souvent été précurseur des ouvertures extrêmes avec le RF 50 f/0.95 puis les 55 f/1.2 AL, les 85 f/1.2, 200 f/1.8 etc... J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre cette stratégie. mêmes si les Ibis sont performants, il n'en reste pas moins que les lois de la physique sont les mêmes, un sujet rapide, il faut le shooter à haute vitesse. or si on a pas de lumière, ça va être compliqué à moins de monter à 6400 ISO même en plein soleil! 

Hun7er

Citation de: gebulon le Juin 21, 2020, 10:31:42
Comme d'hab, tu parles pour rien dire, vu qu'on en sait rien !
J'ai bien fait de te mette en ignoré, ça me facilite la lecture 😂😂😂

Sinon, chercher une rentabilité financière  quand on fait de la photo en amateur, c'est comment dire...

Bref, ne me réponds pas, je ne lirai pas donc économise ton clavier.

Surtout qu'entre la triplette 16-35 (15-35), 24-70 et 70-200 RF et EF il n'y a pas un gouffre.
Alors oui de l'IS pour tout le monde, du poids pour le 70-200 RF.

Je n'ai pas l'impression que pour l'instant la gamme EF soit bradée.

Fab35

Citation de: gebulon le Juin 21, 2020, 10:31:42
Comme d'hab, tu parles pour rien dire, vu qu'on en sait rien !
J'ai bien fait de te mette en ignoré, ça me facilite la lecture 😂😂😂

Sinon, chercher une rentabilité financière  quand on fait de la photo en amateur, c'est comment dire...

Bref, ne me réponds pas, je ne lirai pas donc économise ton clavier.
Eh ben ne réponds pas si tu m'as mis en ignoré, t'es juste pas mieux que les autres nauséabonds de ce forum...
Incroyable ces types qui pètent plus haut qu'ils ont le cul en jouant les petits roquets. C'est pas parce que t'as eu un 1dx3 avant les autres qu'il faut attraper le melon. Après ça joue les amoureux de la nature, les respectueux, les altruistes et tout ce que tu veux mais ça n'a pas un echantillon sur soi...
T'façon t'en as rien à foutre du sujet et tu dis même que ça te passe au-dessus alors vaque à tes occupations si ça t'emmerde et fous la paix aux autres. En plus tu ne sais même si pas interpréter des guillemets autour du mot rentabilité...
Si ton seul jeu c'est de faire ton malin en cassant les autres (et t'es pas à ton coup d'essai) c'est d'une intelligence rare... J'attends ceux qui vont dire mais non Gerald est un type adorable etc... Bipolaire ? ::)

Citation de: Hun7er le Juin 21, 2020, 11:07:55
Surtout qu'entre la triplette 16-35 (15-35), 24-70 et 70-200 RF et EF il n'y a pas un gouffre.
Alors oui de l'IS pour tout le monde, du poids pour le 70-200 RF.

Je n'ai pas l'impression que pour l'instant la gamme EF soit bradée.
J'ai pas dit qu'ils étaient bradés !?
Je parle du fait que si tu achètes du matos reflex aujourd'hui il va bien plus décoter qu'auparavant, la faute au ML et au marché qui s'écroule.
Si tu veux au bout de qq années changer de matériel,  le faire évoluer,  le matos neuf étant souvent de plus en plus cher et le matos d'occasion vendu de moins en moins cher, l'effort financier (differentiel) sera plus important.
Tout le monde ne s'en fout pas...

Le 5d4 a par ex perdu presque 1500€ en neuf en 3 ans. Revendre un 5d4 de 3 ans aujourd'hui c'est le céder à quoi... 1500€ en étant optimiste ? Et faut trouver preneur...
La misère quoi... si on veut par ex acheter un R5 à la place qui sera à plus de 4k € !
Y a encore pas si longtemps (5 ans?) on perdait bcp moins entre 2 générations.

gebulon

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 21, 2020, 11:00:15
800 mm à f11 à main levée dans la voiture, même avec un Ibis performant, je demande à voir!  ;)

Comme beaucoup je m'étonne de cette gamme optique à f/11, surtout quand on sait que Canon a toujours prôné haut et fort les avantages des optiques lumineuses. Canon a souvent été précurseur des ouvertures extrêmes avec le RF 50 f/0.95 puis les 55 f/1.2 AL, les 85 f/1.2, 200 f/1.8 etc... J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre cette stratégie. mêmes si les Ibis sont performants, il n'en reste pas moins que les lois de la physique sont les mêmes, un sujet rapide, il faut le shooter à haute vitesse. or si on a pas de lumière, ça va être compliqué à moins de monter à 6400 ISO même en plein soleil!

Je ne dis pas que je suis fan, je constate juste que quand on shoote à midi en plein soleil un oiseau dans le ciel avec un équivalent de 1200mm (600X2) et qu'on crop encore à 50% , le rendu de l'image apporté par un F2,8 n'a guère d'intérêt ;)
quand à La montée isos, quand je vois ce qu'on fait depuis un moment 6400 isos en plein soleil c'est juste de la rigolade.
Après je ne pense pas que canon ne sortira que ce type d'optique (qui d'ailleurs n'est pas encore sur le marché, on avisera à ce moment là pour commenter le rapport prix/résultat/maniabilité).


gebulon

Citation de: Hun7er le Juin 21, 2020, 11:07:55
Surtout qu'entre la triplette 16-35 (15-35), 24-70 et 70-200 RF et EF il n'y a pas un gouffre.
Alors oui de l'IS pour tout le monde, du poids pour le 70-200 RF.

Je n'ai pas l'impression que pour l'instant la gamme EF soit bradée.

Je ne suis pas assez au fait de ces comparaisons optiques, je trouve la gamme Ef assez vaste avec certains objos vraiment top (même des vieux d'ailleurs),
après j' évolue ne fonction de ma pratique et mes besoins/envies.
A aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir ré investi dans de l'EF et du reflex, cette gamme a encore de belles années devant elle et on trouvera encore longtemps du stock en neuf et ensuite de l'occasion tout à fait valable
(j'ai acheté un 180mm macro qui a 15 ans et qui est comme neuf pour 500€, je ne pense pas avoir pris trop de risque).

Tenir compte de la cote  de revente d'un matériel est hypothétique, car on ne serra pas ou en sera le marché dans 3/5/10 ans,
vouloir s'en prémunir est une connerie, pendant ce temps on utilise rien et rien en garanti qu'un R5 ne décotera pas aussi vite.

Perso je fais mes choix à un instant T, avec ce qui existe en réfléchissant à mes besoins, je suis passé chez nikon, revenu chez canon, si demain je trouve que le MF fuji me va mieux, je n'hésiterai pas (en tenant compte des finances, bien sûr)

Bref, faut arrêter de s'exciter et faire des plans sur la comète, laissez arriver les produits et utilisez ce qui existe en attendant ;)
PS: pour le R5, il n'y a plus longtemps à attendre ;)


jp60

Citation de: newworld666 le Juin 20, 2020, 00:20:43
Quand on lit la liste des optiques, à part les énigmatiques 600 et 800 DO .. on se croirait revenu 5 ans en arrière avec les annonces Sony qui nous pondait des innombrables resucées d'optiques vielles de 5 ans de chez Canon ou Nikon ...
À part le 70-200 et le 50mm, je ne vois rien dans cette liste qui soit existant dans la gamme EF...
ce n'est pas ce que beaucoup souhaitent mais j'imagine que ça correspond à un marché grand public qui est en train de renoncer à des boîtiers à cause du poids et de l'encombrement des optiques, tout en voulant du zoom et du gros télé.
Tu penses vraiment qu'une boîte sort des produits sans étude de marché, juste par sadomasochisme ?
Ton 50 MM adoré, le 85 MM, sont des produits de niche, qui font la promo de la monture RF et du savoir faire de Canon. Deux produits qui resteront confinés aux passionnés ayant des moyens financiers, et qq pros. Mais bon, si Canon ne pas devenir le Leica japonais, il faut bien qu'il propose qq chose.
Des optiques, qualitatives, homogènes et lumineuses, quelque soit le type d'appareil, resteront lourds, chers et encombrantes. Çà reste un gros problème pour toucher un public large.

Jp

A-snowboard

Perso je trouve très très bien que ça décote grave.

La pseudo rentabilité, c'est juste un terme détourné pour dire qu'on veut consommer et avoir du nouveau matos.

Donc si ça freine un peu les gens et que ça permets de vraiment user le matos c'est mieux.

Puis au final, quel est le souci avec les optiques qui perdent de la valeur ?
Si l'optique te convient, tu ne vas pas la changer tous les 2/3 ans. A priori tu le garde un looooong moment et t'envoie en sav quand il y a un souci afin de pérenniser l'objet (et donc éviter la surconsommation inutile)

Le boitier à changer tous les 2/3 ans, désolé mais c'est juste du caprice pour avoir la dernière technologie x et y. Ce qui pousse bien à la consommation et pollution. Mais chut. :D
ça fait plus d'un siècle qu'on fait des photos, et les photos les plus mythiques sont les photos des années 70/80. Donc parler du matos récent sous prétexte qu'on ne sait pas faire telle ou telle photo fait doucement rigoler :D

Donc soit on veut un boitier et on assume, sinon faut arrêter de trouver des excuses ^^

gebulon

Citation de: A-snowboard le Juin 21, 2020, 15:21:00
Perso je trouve très très bien que ça décote grave.

La pseudo rentabilité, c'est juste un terme détourné pour dire qu'on veut consommer et avoir du nouveau matos.

Donc si ça freine un peu les gens et que ça permets de vraiment user le matos c'est mieux.

Puis au final, quel est le souci avec les optiques qui perdent de la valeur ?
Si l'optique te convient, tu ne vas pas la changer tous les 2/3 ans. A priori tu le garde un looooong moment et t'envoie en sav quand il y a un souci afin de pérenniser l'objet (et donc éviter la surconsommation inutile)

Le boitier à changer tous les 2/3 ans, désolé mais c'est juste du caprice pour avoir la dernière technologie x et y. Ce qui pousse bien à la consommation et pollution. Mais chut. :D
ça fait plus d'un siècle qu'on fait des photos, et les photos les plus mythiques sont les photos des années 70/80. Donc parler du matos récent sous prétexte qu'on ne sait pas faire telle ou telle photo fait doucement rigoler :D

Donc soit on veut un boitier et on assume, sinon faut arrêter de trouver des excuses ^^

Bien d'accord, j'ai vendu mon 500,300 et dernièrement mon 70/200 qui étaient de 2013, j'ai largement eu el temps de les utiliser (un peu moins le 300) donc la perte est compensée par l'usage...
Pour les boitiers, le calcul pour moi est un peu différent: comme je shoote pas mal, vendre mon boitier régulièrement m'évite de rajouter trop d'argent au bout pour en acheter un neuf (chose que je ne pourrais plus faire aujourd'hui)
cela me permet également de profiter à nouveau de la garantie et des dernières avancées. quand je vois les écarts entre DX/DX3, ce n'est pas rien ;)


freegate

Citation de: A-snowboard le Juin 21, 2020, 15:21:00

La pseudo rentabilité, c'est juste un terme détourné pour dire qu'on veut consommer et avoir du nouveau matos.

Si l'optique te convient, tu ne vas pas la changer tous les 2/3 ans. A priori tu le garde un looooong moment et t'envoie en sav quand il y a un souci afin de pérenniser l'objet (et donc éviter la surconsommation inutile)

Le boitier à changer tous les 2/3 ans, désolé mais c'est juste du caprice pour avoir la dernière technologie x et y. Ce qui pousse bien à la consommation et pollution.

Donc soit on veut un boitier et on assume, sinon faut arrêter de trouver des excuses ^^

+1

Moi j'ai un boitier (EOS 650D) qui a 8 ans. il continue à faire de belles photos, à me donner du plaisir, alors qu'il est complètement dépassé. J'ai plusieurs fois voulu le changer (5DIV / 6DII / R). Je me suis retenu, car dans ces boîtiers quoi qu'excellents, il manquait toujours une fonction essentielle pour moi. J'ai bien fait d'attendre le R5. Espérons qu'il me durera aussi 8 ans.  ::)

Sinon la fonction qui permet d'ignorer quelqu'un sur le forum est très intéressante, mais je ne l'ai pas encore trouvé. Je ne dis pas ça pour toi Fab35, car même si tu peux être démago parfois, ça t'arrive de dire des choses sensées et utiles pour le forum.  ;)


jp60

Je suis aussi dans ce mode. La décote favorise aussi l'achat en occasion. On peut s'équiper pour moins cher qu'avant dans ce cas et accéder à des optiques que l'on n'aurait pas acheté il y a 5 ans.

JP

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juin 21, 2020, 15:21:00
Perso je trouve très très bien que ça décote grave.

La pseudo rentabilité, c'est juste un terme détourné pour dire qu'on veut consommer et avoir du nouveau matos.

Donc si ça freine un peu les gens et que ça permets de vraiment user le matos c'est mieux.

Puis au final, quel est le souci avec les optiques qui perdent de la valeur ?
Si l'optique te convient, tu ne vas pas la changer tous les 2/3 ans. A priori tu le garde un looooong moment et t'envoie en sav quand il y a un souci afin de pérenniser l'objet (et donc éviter la surconsommation inutile)

Le boitier à changer tous les 2/3 ans, désolé mais c'est juste du caprice pour avoir la dernière technologie x et y. Ce qui pousse bien à la consommation et pollution. Mais chut. :D
ça fait plus d'un siècle qu'on fait des photos, et les photos les plus mythiques sont les photos des années 70/80. Donc parler du matos récent sous prétexte qu'on ne sait pas faire telle ou telle photo fait doucement rigoler :D

Donc soit on veut un boitier et on assume, sinon faut arrêter de trouver des excuses ^^

Je ne suis pas du genre à surconsommer des boîtiers, je change au bout de 5 ans env mon boîtier principal et pour les optiques c'est encore plus long, sauf à vouloir justement autre chose, pas par caprice mais parce que tout simplement ma pratique et mes exigences évoluent au fil du temps, c'est à ce point étrange et hors du commun? Nier cela est de la mauvaise foi, sinon tu vas nous dire que tu as tout acheté le 1er jour et jamais évolué dans ton matos depuis (à moins que tu aies commencé la photo il y a 2 ans...)! Toi qui est pro en plus tu es sensé avoir du matos toujours en parfait état de fonctionnement et sans risque élevé de panne sur tes événements. Donc si tu te trimballes un apn qui a dix ans et 400000 clics au compteur, c'est pas hyper rassurant pour tes mariés non ?

Perso j'ai changé mon 70-200f/4 pour un f/2.8. La très bonne cote du f/4 en occasion m'avait permi cet achat avec une depense plus modérée, assorti à un cashback car j'avais pris un 6d2 en même temps.
J'ai revendu mon 100-400L pour un 150-600 là encore à moindre frais car la cote du Canon était bonne.
Et idem avec les boîtiers qui conservaient une bonne valeur même après 5 ans.
En plus ça fait le bonheur de ceux qui aiment acheter d'occasion et avec des boîtiers restitués en très bon état car j'en prends soin.
Il est où ton pb donc ? Tes choix sont les tiens mais d'autres font différemment...

Si tu veux être parfaitement écolo ou écoresponsable jusqu'au bout, tu ne fais pas de surf sur le web, t'as pas d'ordinateur ni de phone et tu ne vas pas faire de photos en bagnole non plus et de toute façon tu n'as pas d'apn non plus...


Ce qui est amusant est de constater que Gerald a changé son matos via la revente de ses anciens apn ou optiques et qu'il voit aussi très bien l'intérêt d'avoir un matos up-to-date pour bosser dans les meilleures conditions et performances accrues...
::)
Donc bon....

Citation de: jp60 le Juin 21, 2020, 17:49:07
Je suis aussi dans ce mode. La décote favorise aussi l'achat en occasion. On peut s'équiper pour moins cher qu'avant dans ce cas et accéder à des optiques que l'on n'aurait pas acheté il y a 5 ans.

JP
Oui mais c'est regarder un peu son nombril aussi : si tu as accès à du bon matos d'occasion c'est parce que d'autres l'ont acheté neuf et l'ont revendu !
La cote baissière est le fait d'une conjoncture moins favorable qu'auparavant.
Si le prix du neuf devient dissuasif car la soulte à l'achat (une fois le matériel précédent revendu) est trop élevée,  tu auras de moins en moins d'apn sympas et non rincés sur le marché de l'occasion !
L'un ne va pas sans l'autre.

Citation de: freegate le Juin 21, 2020, 17:46:17
+1

Moi j'ai un boitier (EOS 650D) qui a 8 ans. il continue à faire de belles photos, à me donner du plaisir, alors qu'il est complètement dépassé. J'ai plusieurs fois voulu le changer (5DIV / 6DII / R). Je me suis retenu, car dans ces boîtiers quoi qu'excellents, il manquait toujours une fonction essentielle pour moi. J'ai bien fait d'attendre le R5. Espérons qu'il me durera aussi 8 ans.  ::)

Sinon la fonction qui permet d'ignorer quelqu'un sur le forum est très intéressante, mais je ne l'ai pas encore trouvé. Je ne dis pas ça pour toi Fab35, car même si tu peux être démago parfois, ça t'arrive de dire des choses sensées et utiles pour le forum.  ;)
Merci pour ses sympathies ! ! ::) :P
Mais demago... hummm, j'ai rien à tirer de quoique ce soit ici, pourquoi faire de la démagogie ? ? Quel intérêt ? Je dis juste ce que je ressens, sans rien en attendre en retour...

rsp

Citation de: freegate le Juin 21, 2020, 17:46:17
Sinon la fonction qui permet d'ignorer quelqu'un sur le forum est très intéressante, mais je ne l'ai pas encore trouvé.
les 3 traits horizontaux, puis profil puis amis et ignorés

freegate

Merci RSP, j'ai fini par trouver. Elle est marrante cette fonction.  O0

Citation de: Fab35 le Juin 21, 2020, 18:00:16
Mais demago... hummm, j'ai rien à tirer de quoique ce soit ici, pourquoi faire de la démagogie ? ? Quel intérêt ? Je dis juste ce que je ressens, sans rien en attendre en retour...

Après c'est juste mon avis perso. Il n'y a pas mort d'homme. Personne n'est parfait et moi le premier.
C'est normal que tu ne le vois pas. Je suppose que si tu en avais conscience, tu aurais des propos plus équilibrés, et que par conséquent, tu susciterais moins de réactions épidermiques sur le forum.  ;)

yaquinclic

Salut freegate

Citation de: freegate le Juin 21, 2020, 17:46:17
Moi j'ai un boitier (EOS 650D) qui a 8 ans. il continue à faire de belles photos, à me donner du plaisir, alors qu'il est complètement dépassé. J'ai plusieurs fois voulu le changer (5DIV / 6DII / R). Je me suis retenu, car dans ces boîtiers quoi qu'excellents, il manquait toujours une fonction essentielle pour moi. J'ai bien fait d'attendre le R5. Espérons qu'il me durera aussi 8 ans.  ::)

Par curiosité, que trouves-tu dans le 650D que tu ne trouve pas dans le 5D IV, 6DII ou le R ?

Citation de: freegate le Juin 21, 2020, 17:46:17
Sinon la fonction qui permet d'ignorer quelqu'un sur le forum est très intéressante, mais je ne l'ai pas encore trouvé.

Si tu consultes le forum sans systématiquement te logger, bah ça ne sert à rien, tes ignorés resteront visibles. Fait comme moi, apprend à ne plus les lire ou plus exactement ne pas leurs répondre.

A+ ;)

jp60

Citation de: Fab35 le Juin 21, 2020, 18:00:16

Oui mais c'est regarder un peu son nombril aussi : si tu as accès à du bon matos d'occasion c'est parce que d'autres l'ont acheté neuf et l'ont revendu !
La cote baissière est le fait d'une conjoncture moins favorable qu'auparavant.
Si le prix du neuf devient dissuasif car la soulte à l'achat (une fois le matériel précédent revendu) est trop élevée,  tu auras de moins en moins d'apn sympas et non rincés sur le marché de l'occasion !
L'un ne va pas sans l'autre.


Ben je trouve ça bien d'acheter au maximum des objets qui ne servent plus ou pas souvent. Dire que c'est nombriliste, c'est un peu bizarre...
Sincèrement, quand je vois les annonces en occasion, une grande partie vient d'acheteurs qui ont cru que du matériel haut de gamme allait leur permettre d'obtenir de meilleures photos, sans investir le temps nécessaire (maitrise de la pratique photo, multiplier les occasions d'avoir un bon sujet etc). Je parle surtout objectifs qui vieillissent très peu en terme de performance (cf 135 mm F2 etc).

Pour les boitiers, il y avait un intérêt réel à changer au début du numérique. Depuis qq années, c'est souvent un achat plaisir plus qu'autre chose...Qualitativement, tous les boitiers actuels, quelque soit la marque, permettent de sortir des images exposables en grand format. Ce n'est plus le matériel qui est limitant, mais le photographe....Changer de boitier est rarement une nécessité.

JP

Fab35

Citation de: freegate le Juin 21, 2020, 18:11:03
Merci RSP, j'ai fini par trouver. Elle est marrante cette fonction.  O0

Après c'est juste mon avis perso. Il n'y a pas mort d'homme. Personne n'est parfait et moi le premier.
C'est normal que tu ne le vois pas. Je suppose que si tu en avais conscience, tu aurais des propos plus équilibrés, et que par conséquent, tu susciterais moins de réactions épidermiques sur le forum.  ;)
Pas de ma faute si certains sont capables de trucider quelqu'un sur le motif de choses aussi légères voire futiles que la photo. On devrait être contents de se retrouver sur un forum de passionnés,  avec évidemment des avis divers et variés,  sauf que plus personne ne peut plus rien dire sans se faire incendier de bêtises. On a le droit de penser tous différemment mais sans que ça dérape comme ça autant. Mais c'est un échantillon de notre société. ... :-\ et elle ne va pas bien.
Citation de: jp60 le Juin 21, 2020, 18:48:47
Ben je trouve ça bien d'acheter au maximum des objets qui ne servent plus ou pas souvent. Dire que c'est nombriliste, c'est un peu bizarre...
Sincèrement, quand je vois les annonces en occasion, une grande partie vient d'acheteurs qui ont cru que du matériel haut de gamme allait leur permettre d'obtenir de meilleures photos, sans investir le temps nécessaire (maitrise de la pratique photo, multiplier les occasions d'avoir un bon sujet etc). Je parle surtout objectifs qui vieillissent très peu en terme de performance (cf 135 mm F2 etc).

Pour les boitiers, il y avait un intérêt réel à changer au début du numérique. Depuis qq années, c'est souvent un achat plaisir plus qu'autre chose...Qualitativement, tous les boitiers actuels, quelque soit la marque, permettent de sortir des images exposables en grand format. Ce n'est plus le matériel qui est limitant, mais le photographe....Changer de boitier est rarement une nécessité.

JP
Je parle de nombril car tu sembles ne pas tenir compte que la qualité de l'offre d'occasion dépend uniquement de ce que les acheteurs de neuf ont acheté !
Proner l'utilisation de matos d'occasion est très bien et plutôt vertueux mais il n'existe que grace au neuf quoi. Donc faut bien des vilains à acheter du neuf ! :P ;D

newworld666

#868
Il y en a même qui sont persuadés que ça régresse grave depuis qu'on a affaire à des boitiers 100% vidéo.
Il suffit de voir les rigolos de chez Dxo qui considèrent que le flagship 2020 de Canon 1DxIII est une bouse par rapport à un boitier de 2011 pour du sport qu'est le 1Dx !!! .. et les deux étant très très très loin derrière les pentax ou autre HB pour cette activité.

De là à penser que le monde de la photo actuel n'est pas près de s'en sortir....  ::) ::) ::)   ;D ;D ;D ;D ..
Au moins ça m'aura fait mon week end les dxomarks du 1DxIII. Et me payer comme depuis 10 ans dxo et ses marks qui s'enfoncent lamentablement avec leurs "calculations", sans queue ni tête ça me fait marrer, tout en me payant les boitiers à tendance vidéo qui sortent ces dernières années.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Fab35 le Juin 21, 2020, 19:05:01
Pas de ma faute si certains sont capables de trucider quelqu'un sur le motif de choses aussi légères voire futiles que la photo. On devrait être contents de se retrouver sur un forum de passionnés,  avec évidemment des avis divers et variés,  sauf que plus personne ne peut plus rien dire sans se faire incendier de bêtises. On a le droit de penser tous différemment mais sans que ça dérape comme ça autant. Mais c'est un échantillon de notre société. ... :-\ et elle ne va pas bien.Je parle de nombril car tu sembles ne pas tenir compte que la qualité de l'offre d'occasion dépend uniquement de ce que les acheteurs de neuf ont acheté !
Proner l'utilisation de matos d'occasion est très bien et plutôt vertueux mais il n'existe que grace au neuf quoi. Donc faut bien des vilains à acheter du neuf ! :P ;D

Faut pas prendre le chou avec les tendances misanthropiques qui peuvent exister.
Pour en arriver à exclure les autres sur un forum de ce type, faut déjà être bien sectaire dans l'âme.... Perso, ça me viendrait pas à l'idée, mais je suis d'une génération Peace and Love où tout le monde s'aime .. sans avoir besoin de capotes.  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Vu le genre de choses qui sortent en ce moment, ils n'ont pas sorti leurs culs des ronces nos fabricants ...  ;D ;D ;D
 
Quand je vois pour 50 euros max ce qu'on peut obtenir en 2020 comme Gimbal pour Gopro ou Smartphone .. qui me semblent autrement plus efficace que 100% des IBIS qui, eux, sont à peine plus percutants que des stab vieilles de 15 ans (type IS) !!!
https://www.kickstarter.com/projects/gravgrip/gravgrip-battery-free-camera-stabilization?fbclid=IwAR0_uLv2QRzb7_r97e9x1aplULqBtBJt4RY0GGdgVcU_V33qLSh3H_dH4IY&ref=6vu2p7

Je ne sais pas si des marketeux de Canon passent par là  ;D .. mais ça me semble clair qu'ils se fourvoient à vouloir courir après ça dans des boitiers photos !! C'est dépassé avant même de sortir !!!

Faites des boitiers photo !!! pas des trucs de vlogueurs ... les smartphones feront toujours mieux en vidéo !!!

Canon A1 + FD 85L1.2

jp60

Citation de: newworld666 le Juin 21, 2020, 20:26:31
Vu le genre de choses qui sortent en ce moment, ils n'ont pas sorti leurs culs des ronces nos fabricants ...  ;D ;D ;D
 
Quand je vois pour 50 euros max ce qu'on peut obtenir en 2020 comme Gimbal pour Gopro ou Smartphone .. qui me semblent autrement plus efficace que 100% des IBIS qui, eux, sont à peine plus percutants que des stab vieilles de 15 ans (type IS) !!!
https://www.kickstarter.com/projects/gravgrip/gravgrip-battery-free-camera-stabilization?fbclid=IwAR0_uLv2QRzb7_r97e9x1aplULqBtBJt4RY0GGdgVcU_V33qLSh3H_dH4IY&ref=6vu2p7

Je ne sais pas si des marketeux de Canon passent par là  ;D .. mais ça me semble clair qu'ils se fourvoient à vouloir courir après ça dans des boitiers photos !! C'est dépassé avant même de sortir !!!

Faites des boitiers photo !!! pas des trucs de vlogueurs ... les smartphones feront toujours mieux en vidéo !!!

Met ton gimbal à 50 euros avec ton boitier + 50mm F1,2, que je rigole un peu! ;D ;D ;D

Les optiques lourdes et longues demandent des gimbal qui ne sont pas données et qui ont un certain encombrement...Zéro encombrement pour la stabilisation boitier. (et en série, ne doit pas couter bien cher vu que ça existe sur des boitiers à qq centaines d'euros...)

Sinon, oui un gimbal est très efficace. Mais bon, quand on a besoin d'une stabilisation de manière occasionnel, on ne va pas investir dans un bon gimbal.

JP

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Juin 21, 2020, 18:00:16
Je ne suis pas du genre à surconsommer des boîtiers, je change au bout de 5 ans env mon boîtier principal et pour les optiques c'est encore plus long, sauf à vouloir justement autre chose, pas par caprice mais parce que tout simplement ma pratique et mes exigences évoluent au fil du temps, c'est à ce point étrange et hors du commun? Nier cela est de la mauvaise foi, sinon tu vas nous dire que tu as tout acheté le 1er jour et jamais évolué dans ton matos depuis (à moins que tu aies commencé la photo il y a 2 ans...)! Toi qui est pro en plus tu es sensé avoir du matos toujours en parfait état de fonctionnement et sans risque élevé de panne sur tes événements. Donc si tu te trimballes un apn qui a dix ans et 400000 clics au compteur, c'est pas hyper rassurant pour tes mariés non ?

Perso j'ai changé mon 70-200f/4 pour un f/2.8. La très bonne cote du f/4 en occasion m'avait permi cet achat avec une depense plus modérée, assorti à un cashback car j'avais pris un 6d2 en même temps.
J'ai revendu mon 100-400L pour un 150-600 là encore à moindre frais car la cote du Canon était bonne.
Et idem avec les boîtiers qui conservaient une bonne valeur même après 5 ans.
En plus ça fait le bonheur de ceux qui aiment acheter d'occasion et avec des boîtiers restitués en très bon état car j'en prends soin.
Il est où ton pb donc ? Tes choix sont les tiens mais d'autres font différemment...

Si tu veux être parfaitement écolo ou écoresponsable jusqu'au bout, tu ne fais pas de surf sur le web, t'as pas d'ordinateur ni de phone et tu ne vas pas faire de photos en bagnole non plus et de toute façon tu n'as pas d'apn non plus...


Ce qui est amusant est de constater que Gerald a changé son matos via la revente de ses anciens apn ou optiques et qu'il voit aussi très bien l'intérêt d'avoir un matos up-to-date pour bosser dans les meilleures conditions et performances accrues...
::)
Donc bon....
Oui mais c'est regarder un peu son nombril aussi : si tu as accès à du bon matos d'occasion c'est parce que d'autres l'ont acheté neuf et l'ont revendu !
La cote baissière est le fait d'une conjoncture moins favorable qu'auparavant.
Si le prix du neuf devient dissuasif car la soulte à l'achat (une fois le matériel précédent revendu) est trop élevée,  tu auras de moins en moins d'apn sympas et non rincés sur le marché de l'occasion !
L'un ne va pas sans l'autre.
Merci pour ses sympathies ! ! ::) :P
Mais demago... hummm, j'ai rien à tirer de quoique ce soit ici, pourquoi faire de la démagogie ? ? Quel intérêt ? Je dis juste ce que je ressens, sans rien en attendre en retour...

Aaaaah ce bon vieux arguments imparable qui permets de soulever la contradiction des autres plutôt de se poser des questions (mais pas de passer à l'action, faut pas pousser non plus). j'adore :D

Ceci étant dit, je n'ai pas nié le fait de changer d'objectif, ni de boitier. Ceci étant dit, acheter du matos neuf pour le revendre avec bonne cote pour aller en racheter d'autre de neuf, ce n'est rien de moins que de la consommation. Que tu le veuille ou pas.

Mais bon, on aime pas trop assumer ça, c'est pas trop "green" :D

Après je m'en fout, mon propos initial c'est surtout de dire que je suis très content que ça décote grave. :D

PiMouss

Citation de: A-snowboard le Juin 21, 2020, 15:21:00
Perso je trouve très très bien que ça décote grave.

Donc si ça freine un peu les gens et que ça permets de vraiment user le matos c'est mieux.

ça fait plus d'un siècle qu'on fait des photos, et les photos les plus mythiques sont les photos des années 70/80.


Euh... non. Si on parle de photos mythiques, Robert Capa, pour ne citer que lui, est bien antérieur à cette période.

A-snowboard

Citation de: PiMouss le Juin 21, 2020, 21:28:22
Euh... non. Si on parle de photos mythiques, Robert Capa, pour ne citer que lui, est bien antérieur à cette période.

Oui bien sur.
Et d'autres bien avant.

Mais ce que je veux dire, c'est que je connais bien plus de photo mythiques d'avant, que de photos mythiques avec nos boitiers actuels de la mort qui tuent, capable de faire des photos dans la nuit, de chopper un moustique avec l'AF dément etc ;)