Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35


Wolwedans

https://www.canonwatch.com/possible-canon-eos-r1-flagship-specifications-85mp-global-shutter-quad-pixel-af/

- Approx. 85MP global shutter CMOS imaging sensor
- Approx. 85MP at 20fps, 21MP at 40fps unlimited continued shooting
- Full Sensor Large Quad Pixel Auto-focus technology
- 15.5 EV+ wide dynamic range
- ISO 160-1638400
- 5-axis IBIS up to 9 stop
- 3.5" 9.33MP 1280nit 10-bit WCG RGB-OLED touch screen with 120Hz AE-AF
- 9.44MP 120Hz SuperSpeed AE-AF electronic viewfinder
- Price $8,500 in USA


Il y a une cohérence dans ces specs trop belles pour être vraies:
- Un mode qui regroupe en hard 4 pixels pour passer de 80 à 20 Mpix, ben pourquoi pas, je l'espérais sur le 1D-X III
- Le Global shutter serait probablement sur le mode 20 Mpix plus que le 84 Mpix
- Les rafales en obturateur électroniques sont cohérentes pour double Digic X voire XI, vu où on en est déjà sur un R5.

Si ça sort, outre le prix, le truc pénible ça sera le poids / encombrement....
Mais ça laisse la place pour un R5s avec à peu près les même caractéristiques, sauf les rafales.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mars 04, 2021, 13:06:58
https://www.canonwatch.com/possible-canon-eos-r1-flagship-specifications-85mp-global-shutter-quad-pixel-af/

- Approx. 85MP global shutter CMOS imaging sensor
- Approx. 85MP at 20fps, 21MP at 40fps unlimited continued shooting
- Full Sensor Large Quad Pixel Auto-focus technology
- 15.5 EV+ wide dynamic range
- ISO 160-1638400
- 5-axis IBIS up to 9 stop
- 3.5" 9.33MP 1280nit 10-bit WCG RGB-OLED touch screen with 120Hz AE-AF
- 9.44MP 120Hz SuperSpeed AE-AF electronic viewfinder
- Price $8,500 in USA


Il y a une cohérence dans ces specs trop belles pour être vraies:
- Un mode qui regroupe en hard 4 pixels pour passer de 80 à 20 Mpix, ben pourquoi pas, je l'espérais sur le 1D-X III
- Le Global shutter serait probablement sur le mode 20 Mpix plus que le 84 Mpix
- Les rafales en obturateur électroniques sont cohérentes pour double Digic X voire XI, vu où on en est déjà sur un R5.

Si ça sort, outre le prix, le truc pénible ça sera le poids / encombrement....
Mais ça laisse la place pour un R5s avec à peu près les même caractéristiques, sauf les rafales.

C'est pour notre Marco ça !!  ;D

Bon sinon c'est un peu comme on supposait depuis un moment si ça se concrétise : du global shutter et du quadpixel-AF ! Le must !
A propos du GS, quand tu dis que ce serait en mode 20Mpix, je ne pense pas : le GS est une technologie à part entière, elle sera normalement effective en 80 et 20 Mpix, par essence, et ça permet justement une lecture rapide de 80mpix à 20fps sans broncher !
En tout cas si ça devait être tout ça, c'est un bon CV !!!

Pour couronner le tout, un tarif encore plus haut, comme espéré (!) aussi, mais ça permet de faire le bénef attendu, tout en essayant le prestige du bestiau...
Pauvre$ de nou$ !  ;D

phil91760

Quelqu'un peut m expliquer ce quadripixel ?

Parce que pour moi, 20 mpix c est 20 mpix c est pas 80 🧐

Fab35

#1904
Citation de: phil91760 le Mars 04, 2021, 14:05:00
Quelqu'un peut m expliquer ce quadripixel ?

Parce que pour moi, 20 mpix c est 20 mpix c est pas 80 🧐
Le Quadpixel, c'est pour l'AF uniquement, c'est une extension du DualPixel actuel, façon plus précis car détectant en horizontal et vertical.

Après, je suppose que le 20/80Mpix, c'est un binning de 80 vers 20Mpix, ce qui droit produire des images d'une qualité assez impressionnante en hauts ISO notamment !
S'il font du pixel-skip par contre, ça sera sans doute assez moche ! Mais c'est possible si c'est lié au débit de rafale : binner 80Mpix en 20, ça doit demander de la ressource, donc dur de penser que ça permette le 20Mpix à 40ips !
Pour l'instant tout est suppositoire !  ;D

J'ai trouvé ça sur le brevet :
https://www.canonnews.com/canon-patent-application-quad-pixel-auto-focus-sensor

Attention donc, on a bien 83Mphotosites, mais 20,7Mpix au final, pas 80 ! C'est peut-être ça le R1, pas forcément un 80Mpix ! méfiance, c'est facile de se gourrer sur l'interprétation !
S'ils font un vrai 80Mpix, ça va faire des sous-pixels (photosites) de 2µ, ça commence à faire petit !!

newworld666

Citation de: phil91760 le Mars 04, 2021, 14:05:00
Quelqu'un peut m expliquer ce quadripixel ?

Parce que pour moi, 20 mpix c est 20 mpix c est pas 80 🧐

C'est juste l'autofocus où chaque Pixel serait découpé en 4 au lieu de 2 et ça solutionnerait, en théorie, les cas où le dual pixel est moins efficace en théorie (sur les déplacements verticaux).

Par contre, comme le dual pixel ne permet pas de doubler la résolution (il y a un décalage entre chaque demi Pixel pour les besoins de l'AF), j'imagine que 85MP de résolution ne peuvent pas être confondus avec le quadpixel de 20MP..
Potentiellement, il y aura un 1EV ou plus de dynamique en plus (avec la sous ex des quadpixels par rapport aux pixels de référence) mais la résolution sera donc limité à 21MP et ne sera pas de 85MP..

Mais bon 21MP et AF quadpixels avec Global shutter ... c'est déjà une belle  annonce qui justifie les 8500$ ..
C'est comme ça que je comprends l'annonce.

On verra manifestement plus tard pour le R5Sr
Canon A1 + FD 85L1.2

phil91760

merci Fab et Marc pour vos explications  ;)

si je ne me trompes pas , 8500 dollars ça fait environ 9300 euros....serieusement...ils vont s'arrêter  ou avec leurs prix délirants :o :o :o

newworld666

Citation de: phil91760 le Mars 04, 2021, 15:56:32
merci Fab et Marc pour vos explications  ;)

si je ne me trompes pas , 8500 dollars ça fait environ 9300 euros....serieusement...ils vont s'arrêter  ou avec leurs prix délirants :o :o :o

C'est clair ... on est dans un marché où d'autres sont entrés il y a un moment (HB, Fuji, etc) où les limites supérieures sont loin d'être atteintes ..
On devrait finir par voir des séries 1D en ordre de marche à 20K€ dans une ou deux générations tout au plus.
Canon A1 + FD 85L1.2

phil91760

Citation de: newworld666 le Mars 04, 2021, 16:08:59

C'est clair ... on est dans un marché où d'autres sont entrés il y a un moment (HB, Fuji, etc) où les limites supérieures sont loin d'être atteintes ..
On devrait finir par voir des séries 1D en ordre de marche à 20K€ dans une ou deux générations tout au plus.

Alors me concernant le dx3 sera mon dernier série 1...a moin de gagner à l euro million, qui va pouvoir s offrir de tel jouet ?☹️☹️☹️

jjbm

Si à 50 ans tu n'as pas un R1, tu as raté ta vie  ;D ;D ;D

phil91760

Citation de: jjbm le Mars 04, 2021, 17:22:58
Si à 50 ans tu n'as pas un R1, tu as raté ta vie  ;D ;D ;D
bon , bah ..ratée  ;D ;D ;D

Wolwedans

De ma compréhension grâce au pixel binning et une matrice de Bayer intelligente ça pourrait sortir des fichiers de 20 Mpix d'une qualité inconnue (sauf peut-être à 100 isos sur Foveon) :
- Pas de filtre AA
- 20 Mpix dans chaque couleur sans extrapolation autre que la moyenne de 2 pixels de la même couleur.

Autrement dit on passerait de 20 Mpix informations (10 Mpix Vert, 5 Mpix Bleu et 5 Mpix Rouge) à 60 Mpix informations (3 x 20 Mpix).
Rien de visible sur une mire N&B, par contre dès qu'il y a de la couleur...

Quant à la rumeur de 15,5 IL de dynamique, est-ce qu'ils ont profité du capteur stacké pour vider une 1ère fois un photosite « plein » et gagner un IL dans les HL, il y avait eu un brevet dans le genre.

Mais bon c'est Canon, donc il est probable qu'il faille attendre le R1 II pour tout ça, ça serait dommage de tout donner d'un coup...
Voire c'est un mélange de specs R1 / R5s et le R1 sera en 20 Mpix, en global shunter et avec AF et rafales de folie, mais 20 Mpix.

Le positionnement prix laisse la place pour un R5s à 6500€. Je ne cache pas ma joie.

phil91760

franchement , deja que je trouvais le dxIII trop cher , d'autant plus   depuis la sortie des R 5 et6 mais là , 20 mpix pour 9000 balles .... désolé , je vois pas ....surtout avec Sony et son 50 mpix pour 7000 ...

Fab35

Euhhh... du calme, on est sur des rumeurs, pas sur la présentation du R1 !!! ;D ;)
On verra bien...
Perso j'imaginais plus un R1 à 7990€, pour gagner un peu de sous, être dans le même ordre de grandeur que le A1, mais avec 700€ de plus parce que c'est un Canon quand même ! ! ;D

Pour moi en tout cas cette rumeur semble s'appuyer sur le brevet sus-nommé et confond photosites et pixels, ça me paraît gros que ce soit les mêmes chiffres que sur le brevet !
Par contre si le R1 n'a que 20mpix en vrai, ça va jazzer...
Wet in the sea....

portalis

Bonsoir,
L'euro cotait aujourd'hui 1,197 USD.
En arrondissant à 1,20 et en réalisant une simple division, le R1 à 8500 USD devrait valoir en Europe aux alentours de 7000€ (7083,33€ très précisément).
Je doute fort que le R1 soit affiché à un prix inférieur au 1DXIII et tout dépendra donc de la politique marketing adoptée par l'importateur.
Le prix de 7990€ imaginé par Fab35 ne parait pas forcément incohérent...:)

phil91760

Citation de: portalis le Mars 04, 2021, 21:14:31
Bonsoir,
L'euro cotait aujourd'hui 1,197 USD.
En arrondissant à 1,20 et en réalisant une simple division, le R1 à 8500 USD devrait valoir en Europe aux alentours de 7000€ (7083,33€ très précisément).
Je doute fort que le R1 soit affiché à un prix inférieur au 1DXIII et tout dépendra donc de la politique marketing adoptée par l'importateur.
Le prix de 7990€ imaginé par Fab35 ne parait pas forcément incohérent...:)
Oui effectivement c est un peu ce que je me suis dit...

Mais l inflation va galopante chez Sony et Canon...en tout cas beaucoup plus vite que mon salaire 😉


Opticien

chéro pour un boitier qui n'incorpore pas un coûteux prisme

portalis

Exact, un ML devrait être sensiblement moins cher que le reflex qu'il remplace, mais les marketeurs sont là pour faire passer la pilule d'une augmentation injustifiée sous couvert d'innovation... :(

phil91760

Citation de: portalis le Mars 04, 2021, 21:36:25
Exact, un ML devrait être sensiblement moins cher que le reflex qu'il remplace, mais les marketeurs sont là pour faire passer la pilule d'une augmentation injustifiée sous couvert d'innovation... :(

Entièrement d'accord avec toi

Fab35

Citation de: portalis le Mars 04, 2021, 21:36:25
Exact, un ML devrait être sensiblement moins cher que le reflex qu'il remplace, mais les marketeurs sont là pour faire passer la pilule d'une augmentation injustifiée sous couvert d'innovation... :(
Ces prix font iéch tout le monde mais vous semblez oublier complètement la situation économique de tous ces constructeurs !
S'ils ne veulent pas continuer à s'enfoncer dramatiquement année après année, ils finissent par être obligés de pratiquer ces tarifs énormes. ... calés sur ce que les clients cibles sont censés être encore capables de dépenser pour cela !
Sauf que ça se mord un peu la queue : plus c'est cher moins il y a de clients. .. et moins il y a de clients plus c'est cher !
Ils ont dû étudié le fait qu'il restera forcément un socle client huppé quo continuera à acheter, mais c'est un pari osé !  Espérons que ça reste à peu près accessible dans les gammes moyennes encore quelques années . ..

rsp

Citation de: portalis le Mars 04, 2021, 21:14:31
Bonsoir,
L'euro cotait aujourd'hui 1,197 USD.
En arrondissant à 1,20 et en réalisant une simple division, le R1 à 8500 USD devrait valoir en Europe aux alentours de 7000€ (7083,33€ très précisément).
Les prix USA sont hors taxes (qui dépendent de l'Etat où on achète) et hors garantie.

phil91760

Euh Fab...t es pas sérieux là ?

Tu veux vraiment nous faire pleurer sur la situation financière de Canon ?

Est ce que eux se préoccupent de ta situation financière ?....je ne pense pas...je pense même qu'il en on rien à cirer...de plus comme tu dis le pari est très risqué...essayer de se gaver sur une petite minorité plutôt que de pratiquer des prix plus réalistes qui permettrait à plus de monde d  acquérir ce boîtier me semble très risqué surtout avec cette fameuse crise Covid qui a et va laisser beaucoup de monde sur le carreau....dans tous les sens du terme...

rsp

Citation de: phil91760 le Mars 04, 2021, 22:11:47
Euh Fab...t es pas sérieux là ?

Tu veux vraiment nous faire pleurer sur la situation financière de Canon ?

Réponse 1 : si, il est sérieux.
Réponse 2 : oui, il nous y invite régulièrement.

portalis

Citation de: rsp le Mars 04, 2021, 22:08:55
Les prix USA sont hors taxes (qui dépendent de l'Etat où on achète) et hors garantie.
Tu es certain de cela?
En Europe aussi la TVA est différente selon les Etats.
S'il s'agit d'un prix HT, nous sommes donc à 7083€ HT soit 8500€ avec une TVA à 20%.
C'est toujours en dessous de 9000€, mais on s'en rapproche dangereusement...

Fab35

Citation de: phil91760 le Mars 04, 2021, 22:11:47
Euh Fab...t es pas sérieux là ?

Tu veux vraiment nous faire pleurer sur la situation financière de Canon ?

Est ce que eux se préoccupent de ta situation financière ?....je ne pense pas...je pense même qu'il en on rien à cirer...de plus comme tu dis le pari est très risqué...essayer de se gaver sur une petite minorité plutôt que de pratiquer des prix plus réalistes qui permettrait à plus de monde d  acquérir ce boîtier me semble très risqué surtout avec cette fameuse crise Covid qui a et va laisser beaucoup de monde sur le carreau....dans tous les sens du terme...
Euhhh... tu as des oeillères ou quoi ?
Moi ça me gave autant que toi de voir ces prix monter à chaque nouveau modèle !
Mais :
Tu as vu les chiffres des ventes des constructeurs depuis 10 ans ??
Tu as vu comment ont fondu leurs bénéfices annuels dans la même période ?
Tu as vu l'état financier de Nikon ?

Canon comme les autres est une entreprise à bur lucratif  (un truc de dingue!) et je trouve toujours hallucinant de voir des clients finaux d'une part s'en offusquer et d'autre part de se satisfaire de l'idée que scier la branche sur laquelle on est assis serait l'avenir de la marque !

Vous avez une idée des sommes énormes de R&D que ça réclame de nous pondre des R5 ou des R1, des cameras ciné et tout le reste des secteurs d'activités de la marque ?
Ou croyez-vous qu'ils trouvent leur finances s'ils ne font pas assez de bénef ?

Je suis accusé de faire pleurer sur le sort de Canon, c'est une vaste blague !
Vous avez vu les commentaires des nikonistes qui commencent à flipper pour leur marque au vu de sa santé très fragile ? Vous pensez que ça sera sympa si Canon s'écroule sur le segment photo dans 5 ou 10 ans , faute de rentabilité ?

Donc oui ça me fait chier autant que vous ces tarifs, mais à un moment il faut se rendre à l'évidence que si l'on veut une marque un tant soit peu pérenne, il va falloir qu'ils gagnent des sous ! Je suis résigné à l'admettre mais ça semble être la logique...

Si j'en crois le fil du 1dx3, cet apn a déjà ici pas mal de clients, malgré son tarif stratosphérique , non ?
Pourquoi céder au 1dx3 à 7k€ si on trouve que c'est choquant et inadmissible comme tarif ?
M'enfin !
>:(