Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Slybox

Citation de: Fab35 le Avril 08, 2021, 10:04:04
;D
Mais ça ne répond pas à ma question ! :P
Pourquoi un nouvel apn enregistré devrait faire mention du 1dx3 ??
Je comprends mal le japonais et le russe ! :D

Tout simplement parce qu'il s'agit d'un "update" du 1DXIII  ;)
Et vu qu'il n'y aura plus de nouveau DSLR, cet update signifie de facto ML => R1 !!!
CQFD !
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Fab35

Citation de: Slybox le Avril 08, 2021, 10:07:23
Tout simplement parce qu'il s'agit d'un "update" du 1DXIII  ;)
Et vu qu'il n'y aura plus de nouveau DSLR, cet update signifie de facto ML => R1 !!!
CQFD !
Ok !
;) :)

rsp

Dans les trois premières lignes, en gros, on dit que c'est un appareil photographique numérique de marque commerciale Canon (scoop !).
le texte du bas en traduction google :
La date de fabrication des échantillons sélectionnés (échantillons) de produits ayant fait l'objet de recherches (tests) et mesures est indiquée dans l'acte de sélection

Mistral75

Citation de: Fab35 le Avril 07, 2021, 17:12:19
Que signifie pour toi qu'il est placé aux côtés du 1DX3 ? Pourquoi l'enregistrement mentionne-t-il le 1DX3 pour enregistrer un autre apn ?

Je ne sais pas. Autre exemple : 5053C005 (le RF 400 mm f/2,8L IS USM), 5054C005 (le RF 600 mm f/4L IS USM) et 4857C005 (le RF 100 mm f/2,8L IS USM Macro) étaient mentionnés en compagnie du RF 100-500 mm f/4,5-7,1L IS USM.

PhotoFauneFlore83

Alors, on en est à lire des tweets en japonais qui se réfèrent à des textes en russe  :o Pfiou...
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 08, 2021, 15:09:36
Alors, on en est à lire des tweets en japonais qui se réfèrent à des textes en russe  :o Pfiou...
Oué, attendons les annonces officielles en angliche !  :) ;)

Opticien

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 08, 2021, 15:09:36
Alors, on en est à lire des tweets en japonais qui se réfèrent à des textes en russe  :o Pfiou...
on est balaise / le forum: pourquoi certains ne connaitraient pas le japonais et le russe, certains font bien de la Photo de la Faune et de la Flore !

PhotoFauneFlore83

Citation de: Opticien le Avril 08, 2021, 18:39:05
on est balaise / le forum: pourquoi certains ne connaitraient pas le japonais et le russe, certains font bien de la Photo de la Faune et de la Flore !

En effet  ;)
Je croppe donc je suis.

BLESL


Fab35

Citation de: BLESL le Avril 13, 2021, 09:47:02
Un R3 rumoré....
Oula ça se concrétise et ça va faire du buzz pour comprendre pourquoi R3 et pas R1 !

Au moins en le baptisant R3, il peut se permettre de n'avoir que 20mpix ! ;D
Les pro-A1 devront rester sur la réserve du point de vue critiques !

PhotoFauneFlore83

ça fait quand même beaucoup de boitiers "pro" très chers sortis ou annoncés en peu de temps : 1DX, R5, R1, R3 ?

N'auraient-ils pas intérêt à dév un système complet de gammes, avec des boitiers plus accessibles genre RXXX et RXX (équivalent aux XXXD et XXD) avec optiques abordables aussi ?

Ou alors Canon a décidé d'être une gamme d'élite, abandonnant le public des amateurs aux concurrents ?

On nous annonce la fin du système réflex avec abandon du parc optique EF, mais on nous présente un système R assez marginal et hyper-élitiste qui laisse des trous béants dans la raquette...
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 13, 2021, 14:49:33
ça fait quand même beaucoup de boitiers "pro" très chers sortis ou annoncés en peu de temps : 1DX, R5, R1, R3 ?

N'auraient-ils pas intérêt à dév un système complet de gammes, avec des boitiers plus accessibles genre RXXX et RXX (équivalent aux XXXD et XXD) avec optiques abordables aussi ?

Ou alors Canon a décidé d'être une gamme d'élite, abandonnant le public des amateurs aux concurrents ?

On nous annonce la fin du système réflex avec abandon du parc optique EF, mais on nous présente un système R assez marginal et hyper-élitiste qui laisse des trous béants dans la raquette...
Tu sais très bien que tout s'oriente sur le premium désormais, car le bas de gamme est de moins en moins rentable.

newworld666

Et surtout, la vie est dure pour concurrencer les smartphones en termes de prix/qualité/encombrement !!!!

Y a-t-il encore une vie pour des boitiers "grand public" ... autour de moi, les gentilles demoiselles, laissent quasiment toutes leurs DSLR/ML chez elles et se concentrent sur les dernières générations de smartphones (Iphone ou Android) pour faire de la photo et de la vidéo avec les triples objectifs intégrés de qualité satisfaisante et avec des traitements numériques qui compensent les faiblesses des capteurs même en photo de nuit / indoor.
Je crois que cette fois, la messe est dite côté grand public.
Canon A1 + FD 85L1.2

oeufmollet

Enfin les smartphones de ce genre ne sont pas donnés, en particulier chez Apple où il faut les gros modèles ...
Pour de la photo souvenir, je dis pas, mais dès qu'on veut aller un chouillat plus loin, avec un gros zoom, ou un macro, ou un uga, un pti boitier peut être sympa.
Idem si on veut être tranquille niveua autonomie sans risquer de vider son smartphone.
Bref, autant je comprends que les compacts aient du mal à survivre, mais pour les bridge ou les reflex/hybrides, même pas trop haut de gamme, j'ai du mal à imaginer certains vivre sans.
Même mes parents allergiques à la techno préfèrent séparer leur smartphone et leur apn.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PhotoFauneFlore83

Citation de: newworld666 le Avril 13, 2021, 15:10:12
Et surtout, la vie est dure pour concurrencer les smartphones en termes de prix/qualité/encombrement !!!!

Y a-t-il encore une vie pour des boitiers "grand public" ... autour de moi, les gentilles demoiselles, laissent quasiment toutes leurs DSLR/ML chez elles et se concentrent sur les dernières générations de smartphones (Iphone ou Android) pour faire de la photo et de la vidéo avec les triples objectifs intégrés de qualité satisfaisante et avec des traitements numériques qui compensent les faiblesses des capteurs même en photo de nuit / indoor.
Je crois que cette fois, la messe est dite côté grand public.

Oui, je comprends, et moi aussi j'utilise mon smartphone pour certains types de clichés. Mais il y a une catégorie amateurs de photo naturaliste qui a besoin de grandes focales (photos avions et sport aussi) et d'objectifs macro sans se ruiner, genre EOS 90D, 100-400 ou 200-500 f 5.6 ou 6.3, 100 mm 2.8 macro, 300 f 4 , et on ne voit toujours pas poindre de R sur ce créneau, qui jusque-là existait chez Canon.

Il existe quand même une place pour ce genre de clientèle (enfin, je crois  :P ), si Canon la déserte, d'autres viendront l'occuper, non ?
Je croppe donc je suis.

oeufmollet

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 13, 2021, 15:58:03
Oui, je comprends, et moi aussi j'utilise mon smartphone pour certains types de clichés. Mais il y a une catégorie amateurs de photo naturaliste qui a besoin de grandes focales (photos avions et sport aussi) et d'objectifs macro sans se ruiner, genre EOS 90D, 100-400 ou 200-500 f 5.6 ou 6.3, 100 mm 2.8 macro, 300 f 4 , et on ne voit toujours pas poindre de R sur ce créneau, qui jusque-là existait chez Canon.

Il existe quand même une place pour ce genre de clientèle (enfin, je crois  :P ), si Canon la déserte, d'autres viendront l'occuper, non ?
Pentax vient de sortir un REFLEX K3 mark 3, tu penses à lui ?  ;)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

newworld666

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 13, 2021, 15:58:03
Oui, je comprends, et moi aussi j'utilise mon smartphone pour certains types de clichés. Mais il y a une catégorie amateurs de photo naturaliste qui a besoin de grandes focales (photos avions et sport aussi) et d'objectifs macro sans se ruiner, genre EOS 90D, 100-400 ou 200-500 f 5.6 ou 6.3, 100 mm 2.8 macro, 300 f 4 , et on ne voit toujours pas poindre de R sur ce créneau, qui jusque-là existait chez Canon.

Il existe quand même une place pour ce genre de clientèle (enfin, je crois  :P ), si Canon la déserte, d'autres viendront l'occuper, non ?

Effectivement ... je suis un peu déprimé dans mes analyses à deux balles  :D :D :D..
Il y a quand même de quoi faire mieux qu'un smartphone avec des DSLR/ML non "pro" et des objectifs de bonne qualité (zoom/télé/macro). Et si un des gros doit rester, c'est bien Canon qui fait le nécessaire en gérénal pour rester même si ils sont les derniers.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: oeufmollet le Avril 13, 2021, 16:11:28
Pentax vient de sortir un REFLEX K3 mark 3, tu penses à lui ?  ;)

J'espère qu'ils trouveront leur public ... ils le méritent par leur constance.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 13, 2021, 15:58:03
Oui, je comprends, et moi aussi j'utilise mon smartphone pour certains types de clichés. Mais il y a une catégorie amateurs de photo naturaliste qui a besoin de grandes focales (photos avions et sport aussi) et d'objectifs macro sans se ruiner, genre EOS 90D, 100-400 ou 200-500 f 5.6 ou 6.3, 100 mm 2.8 macro, 300 f 4 , et on ne voit toujours pas poindre de R sur ce créneau, qui jusque-là existait chez Canon.

Il existe quand même une place pour ce genre de clientèle (enfin, je crois  :P ), si Canon la déserte, d'autres viendront l'occuper, non ?
Seuls les fabricants ont les chiffres exacts de ventes, et si le 7D3 n'est pas sorti, c'est que déjà les ventes du 7D2 étaient sans doute en chute libre. Le 90D a été un compromis passe-partout mais pas apte à convaincre les mordus du 7D2 entièrement. Canon a forcé à passer à la gamme au-dessus.
Pour l'entrée de gamme, il reste surement des clients à en vouloir, mais comme ça marge peu, est-il rentable de les développer encore et en masse ?
En tout cas en reflex, ça va se réduire forcément à peau de chagrin.

En ML, les M perdurent en entrée de gamme et compact, et les rumeurs disent que des R APSC seraient en préparation, donc faut attendre le moment opportun et force est de constater que la période n'est pas la meilleure pour griller des sorties de boitiers ! Déjà que les R5 et R6 ont subi de plein fouet l'année 2020 abominable, alors ça doit être prudence à tous les étages en ce moment ! Le contexte est à l'économie et aux réductions de coûts drastiques, va y avoir du tri parmi les gammes pour aller à l'essentiel et à ce qui peut rapporter : de l'entrée comme appel, du moyen pour concrétiser mais assez cher, et du haut de gamme pour marger à fond.

Citation de: oeufmollet le Avril 13, 2021, 16:11:28
Pentax vient de sortir un REFLEX K3 mark 3, tu penses à lui ?  ;)
On espère qu'ils vont réussir leur pari, mais le volume de ventes de Pentax actuellement ça doit être de l'ordre de 30 à 40.000 unités en tout, tous modèles confondus... pas évident de ratisser large désormais ! Les clients qui sont partis ne vont sans doute pas revenir facilement comme ça.

oeufmollet

En effet pour Pentax, mais pour qq'un qui veut un reflex APSC, il n'y aura bientot plus de choix chez les autres, surtout si Canon arrête la vente rapidement de pas mal d'objectifs EF EFS.
Je ne suis pas forcément fan de Pentax, mais pour le coup, je trouve le paris suffisamment audacieux pour les surveiller ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Avril 13, 2021, 16:20:57
En effet pour Pentax, mais pour qq'un qui veut un reflex APSC, il n'y aura bientot plus de choix chez les autres, surtout si Canon arrête la vente rapidement de pas mal d'objectifs EF EFS.
Je ne suis pas forcément fan de Pentax, mais pour le coup, je trouve le paris suffisamment audacieux pour les surveiller ...
Le K3-3 semble très bien né (même si trèèèès en retard) et montre une speclist alléchante dans l'absolu.
Mais si Canon n'a pas fait de 7D3, c'est que ça n'en vaut sans doute plus la peine pour eux et qu'il faut tout miser désormais sur le ML.
La période de transition DSLR-ML, aidée par le Covid, a surement précipité les ventes d'EF, ce qui conduit à la liste des optiques discontinuées qu'on a vue...


En effet, celui qui veut un beau reflex APSC en Canon aujourd'hui, il n'a que le 90D, pas mal mais pas plus excitant que ça quoi...

Jean_Charles

Bon ... Visiblement Canon s'évertue à faire de gros boitiers ...
Du coup pour du léger et compact FF, en remplacement de mon RP, devrais-je aller voir vers chez Sony ?  :P

newworld666

Citation de: Jean_Charles le Avril 13, 2021, 17:32:46
Bon ... Visiblement Canon s'évertue à faire de gros boitiers ...
Du coup pour du léger et compact FF, en remplacement de mon RP, devrais-je aller voir vers chez Sony ?  :P

Ah bon ... Ils font aussi des boitiers photo chez Sony ? Je ne sais pas pourquoi mais je croyais que c'était des fournisseurs de chez Darty avec des consoles de jeux, du matos TV et matos vidéo et en prime une activité Ciné à Hollywood...  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

T0nïo

Citation de: newworld666 le Avril 13, 2021, 17:51:41

Ah bon ... Ils font aussi des boitiers photo chez Sony ? Je ne sais pas pourquoi mais je croyais que c'était des fournisseurs de chez Darty avec des consoles de jeux, du matos TV et matos vidéo et en prime une activité Ciné à Hollywood...  ;D

En plus de faire des boitiers ils font même un 50 f1.2, alors que c'était soit disant impossible avec leur monture «étriquée» !
::)

Jean_Charles

Citation de: newworld666 le Avril 13, 2021, 17:51:41

Ah bon ... Ils font aussi des boitiers photo chez Sony ? Je ne sais pas pourquoi mais je croyais que c'était des fournisseurs de chez Darty avec des consoles de jeux, du matos TV et matos vidéo et en prime une activité Ciné à Hollywood...  ;D

Rhooooooo    :P