Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Fab35 le Avril 26, 2021, 17:19:51
Cela suppose que le marché se maintienne en volumes, ce qui n'est pas acquis.

Pour l'instant, il augmente en volume aussi de 18% sur Q12021 vs Q12020 ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Avril 26, 2021, 17:30:21

Pour l'instant, il augmente en volume aussi de 18% sur Q12021 vs Q12020 ..
pourvu que ça dure !!
En tout cas, ça montre que la stratégie n'est pas trop foireuse pour reconquérir des pdm... il y a juste eu du retard à l'allumage.

Wolwedans

Au vu des annonces sur la dynamique (surtout) et le rolling shutter (un peu) Canon a clairement des nouvelles technologies de capteur dans le tuyau. En espérant qu'elles ne soient pas spécifiques vidéo.
https://www.canonrumors.com/canon-to-add-to-their-cinema-eos-lineup-with-three-new-monster-cameras-cr3/

Fab35

Citation de: Wolwedans le Avril 27, 2021, 17:19:40
Au vu des annonces sur la dynamique (surtout) et le rolling shutter (un peu) Canon a clairement des nouvelles technologies de capteur dans le tuyau. En espérant qu'elles ne soient pas spécifiques vidéo.
https://www.canonrumors.com/canon-to-add-to-their-cinema-eos-lineup-with-three-new-monster-cameras-cr3/
On peut être optimiste sur le fait que les progrès en vidéo ont leur impact sur la partie photo, en tout cas dans une approche de débit de données,  de rafales et de migration vers l'e-shutter généralisé.

Par contre 10ms pour la lecture du capteur (8k fullframe), c'est pas topissime (1/100s), quand le R5 est à 1/50 et le A1 vers 1/250s. C'est peut-être suffisant en vidéo pour limiter le rolling shutter à presque néant, mais faudra que ce soit mieux que ça sur le R3, sinon ça va jazzer encore...

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Avril 27, 2021, 17:41:58
On peut être optimiste sur le fait que les progrès en vidéo ont leur impact sur la partie photo, en tout cas dans une approche de débit de données,  de rafales et de migration vers l'e-shutter généralisé.
En vidéo on opère il me semble à des vitesses lentes en général, ce qui permet peut-être des technos avec plusieurs vidages de pixel ? La dynamique 20+ est annoncée sur le 4k / RS 5ms (1/200è), pas sur les 8k 10ms.

Mais il est vrai que la C500S serait en FF, 8k, 10ms et 17+ de dynamique, moi je dis que c'est le capteur du R3 :-))
Cela dit ils ne sont pas loin de ce qui était annoncé sur les DGO (Dual Gain Output), en 4k 16 IL, le BSI aurait permis de gagner 1 IL tout en quadruplant la définition. Ou de la techno Dual Gain du R5 qui atteint déjà les 14,6 selon DxO, mais sans BSI.
https://www.canon.fr/pro/stories/dgo-sensor-explained/

rol007

Citation de: Wolwedans le Avril 27, 2021, 19:03:05
En vidéo on opère il me semble à des vitesses lentes en général, ce qui permet peut-être des technos avec plusieurs vidages de pixel ? La dynamique 20+ est annoncée sur le 4k / RS 5ms (1/200è), pas sur les 8k 10ms.

Mais il est vrai que la C500S serait en FF, 8k, 10ms et 17+ de dynamique, moi je dis que c'est le capteur du R3 :-))
Cela dit ils ne sont pas loin de ce qui était annoncé sur les DGO (Dual Gain Output), en 4k 16 IL, le BSI aurait permis de gagner 1 IL tout en quadruplant la définition. Ou de la techno Dual Gain du R5 qui atteint déjà les 14,6 selon DxO, mais sans BSI.
https://www.canon.fr/pro/stories/dgo-sensor-explained/
En général, le global shutter fait perdre de la dynamique même sur un BSI. On verra s'il arrive à  s'améliorer sur les 2 facteurs antagonistes.

Fab35

Pour l'instant il n'est pas question de global shutter mais de rolling shutter.
Le RS de 1/200 c'est sur une caméra 4k, pas 8k. Ca passe au 1/100 sur 8k.

Pour ce qui est du capteur du R3, ça pourrait être un dérivé bien sûr (même techno bsi stacked dgo), mais les cameras ciné sont en 16/9 et non 24x36, donc pas le cas même capteur.
Sauf que si le R3 a un RS de 1/100s c'est pas la peine d'en faire un plat à gros coups de marketing, c'est un peu comme un A9, quoi... banal désormais, juste mieux que le R5 mais bof...


newworld666

Bon .. la percée de Canon dans les cameras vidéos type R5 & R6 du 1er trimestre 2021 ne semble pas être une généralité du marché ..
D'autres continuent de baisser en quantités et de ne pas suivre la tendance du marché type CIPA sur les ventes non plus.
https://www.sonyalpharumors.com/sony-financial-report-increase-in-earnings-and-decrease-in-unit-sales-forecast-sales-increased/

J'avoue que je suis toujours aussi surpris par ces chiffres de Canon qui sortirait de cette spirale en 2021 selon leurs prévisions grâce à ces 2 trucs qui ne me font pas très envie pour faire de la photo  ::) ::).
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Citation de: newworld666 le Avril 28, 2021, 15:38:47

J'avoue que je suis toujours aussi surpris par ces chiffres de Canon qui sortirait de cette spirale en 2021 selon leurs prévisions grâce à ces 2 trucs qui ne me font pas très envie pour faire de la photo  ::) ::).

Ben si Marco, Canon marge un max sur ceux-là  O0

newworld666

Citation de: Alkatorr le Avril 28, 2021, 15:49:39
Ben si Marco, Canon marge un max sur ceux-là  O0

Que ça marge avec des ML, c'est attendu, mais le plus surprenant, c'est qu'ils en vendent manifestement beaucoup dans cette période noire .. pour arriver à stopper la chute de leurs volumes, alors que les concurrents directs continuent de baisser sur Q1 2021.

Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Avril 28, 2021, 15:38:47
J'avoue que je suis toujours aussi surpris par ces chiffres de Canon qui sortirait de cette spirale en 2021 selon leurs prévisions grâce à ces 2 trucs qui ne me font pas très envie pour faire de la photo  ::) ::).
Bah, apparemment, beaucoup de canonistes sont pressés de passer à l'hybride, je suis étonné que ça aille si vite moi aussi...
Le prestige de la nouveauté sans doute, comme si ce qu'il y avait avant était d'un coup dépassé. Ils sont fort les "markéteux" ! ;D
Et cette crise du covid ne semble pas atténuer cette frénésie de consommation. Paradoxalement, peut-être même le contraire. ::)

A-snowboard

Ben faut voir les boitier aussi. Ils donnent pas mal envie et semblent être bien né.

Perso, sans souci financier, le R6 serait déjà chez moi. (sinon le R5 mais c'est un autre budget).

Fab35

Citation de: Laurent31 le Avril 28, 2021, 21:34:04
Bah, apparemment, beaucoup de canonistes sont pressés de passer à l'hybride, je suis étonné que ça aille si vite moi aussi...
Le prestige de la nouveauté sans doute, comme si ce qu'il y avait avant était d'un coup dépassé. Ils sont fort les "markéteux" ! ;D
Et cette crise du covid ne semble pas atténuer cette frénésie de consommation. Paradoxalement, peut-être même le contraire. ::)
Perso je freine encore des 4 fers pour le passage au ML 24x36 (en apsc c'est déjà fait), car je n'ai pas d'enthousiasme particulier à ce jour à y passer, surtout dans le contexte actuel où il ne se passe pas grand chose...
Malgré tout, je me retrouve mois après mois à me rapprocher de la situation que j'appréhendais un peu : si mon matos actuel doit être changé, qu'est-ce que je dois faire ? A mon avis il devient peu opportun de rembrayer en reflex en 2021 au vu de ce qui se profile : le dslr est lâché officieusement par Canon, la dépréciation des dslr à la revente devient critique, les perfs générales basculent depuis peu en faveur des ML, bref, ça va pas dans le sens de racheter un 5d4 par ex ! Mais que c'est cher, et il reste des inconvénients au ML... faut pas trop se louper !
Je me prendrais bien un R6 pour essayer, mais j'ai peur d'être un peu déçu  (finition,  manque de Mpix, viseur bien sans plus,  limitations de gamme, etc)...

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Avril 28, 2021, 16:17:00
Que ça marge avec des ML, c'est attendu, mais le plus surprenant, c'est qu'ils en vendent manifestement beaucoup dans cette période noire .. pour arriver à stopper la chute de leurs volumes, alors que les concurrents directs continuent de baisser sur Q1 2021.
Évidemment on n'a aucune idée de la structure précise de CA et marge de Canon, mais il arrive encore tout simplement que ce soient les très bons produits qui font gagner de l'argent...

Le rapport qualité/prix du R6 est juste sidérant par rapport à tout ce que l'on a connu: on a l'état de l'art en terme de capteur, AF, rafale (presque), ergonomie etc pour le 1/3 du prix d'un 1D-X III, mais aussi moins cher que les prix de lancement de 5D, 5D II, 5D III, 5D IV... Bien sûr n'est pas au niveau du 1D-X III sur tous les plans, mais le saut est dément par rapport aux 6D I, II, 5D I, II, III, R, RP...
Je vois très bien toutes les photos que j'ai ratées ces dix dernières années avec mes 5D II / III, IV / SR et que je n'aurais réussies avec un R6 ou R5...

Le R5 est au prix de lancement du 5D IV et 5DS R, c'est moins spectaculaire, sauf que 45 Mpix à 20 i/s + l'AF et la montée en isos, cela a beau être une évolution inéluctable, cela n'en reste pas moins un autre monde.

Donc je pense que cela génère, malgré le contexte, un très fort renouvellement, mais évidemment difficile de savoir combien de clients sont sur le marché...

Zouzouile 77

Citation de: Fab35 le Avril 28, 2021, 22:12:13
Perso je freine encore des 4 fers pour le passage au ML 24x36 (en apsc c'est déjà fait), car je n'ai pas d'enthousiasme particulier à ce jour à y passer, surtout dans le contexte actuel où il ne se passe pas grand chose...
Malgré tout, je me retrouve mois après mois à me rapprocher de la situation que j'appréhendais un peu : si mon matos actuel doit être changé, qu'est-ce que je dois faire ? A mon avis il devient peu opportun de rembrayer en reflex en 2021 au vu de ce qui se profile : le dslr est lâché officieusement par Canon, la dépréciation des dslr à la revente devient critique, les perfs générales basculent depuis peu en faveur des ML, bref, ça va pas dans le sens de racheter un 5d4 par ex ! Mais que c'est cher, et il reste des inconvénients au ML... faut pas trop se louper !
Je me prendrais bien un R6 pour essayer, mais j'ai peur d'être un peu déçu  (finition,  manque de Mpix, viseur bien sans plus,  limitations de gamme, etc)...

Après 5 mois d'utilisation, je peux tenter de dresser un petit tableau du R6.
Commençons par les moins :

-20mpx c'est à peine assez, mais uniquement en animalier en fait car pour les paysages et les portraits c'est vraiment agréable et "croustillant" même si on doit cropper légèrement. Et encore, pour l'animalier, les crops de 4mpx sont excellents (regardez ceux de Philippe du DX3 ou quelques une de mes photos). Bref 30 on est d'accord ça aurait été bien.

-la visée est par moment non fluide quand on regarde juste à travers le viseur en regardant la scène, surtout en basse lumière et avec des objectifs peu lumineux (F4). Avec le 50 F1,8 j'ai pas ce soucis ou alors très peu marqué.

-Quand on est en intérieur avec lumière artificielle on voit dans le viseur des bandes de lumière qui montent et qui descendent (Flickr ça s'appelle ?), même si on shoot en mécanique, bien qu'on ne le retrouve pas sur l"image finale en obtu mécanique.

-J'ai remarqué que sur les gens avec des lunettes le focus ne se fait pas toujours sur l'oeil, mais sur le verre de la lunette qui sur une faible profondeur de champ fait une photo floue. En repassant en focus standard ça à l'air de faire sur l'oeil et de pallier le problème. A voir avec le temps et si les autres ont remarqué ça ?

-L'autofocus en obturateur mécanique est un peu moins rapide et précis qu'en électronique. Est-ce du aux 20im/s VS 12im/s ? Peut-être.

Les + tout le monde les connais :
-Dynamique
-La qualité des 20mpx quand même.
-L'exposition en temps réel est un vrai + notamment en animalier dans les sous-bois où la barre d'expo marque que c'est ok alors qu'au final c'est sombre, il suffit de tourner la roue et hop l'expo est direct bonne. C'est giga pratique lors de l'utilisation de filtre car pas besoin de calculs, on regarde l'expo qui nous plait et on prend la photo.
-Le focus est excellent et ça change la vie pour la détection de l'oeil pour 2 grandes raisons pour moi : lors de l'utilisation d'optique avec faible profondeur de champ, le focus va direct sur l'oeil, pas besoin de perdre du temps voire de manquer l'instant présent qui n'attend pas qu'on cale l'AF au bon endroit. J'en vient justement au 2ème point, c'est en animalier ou lorsque la cible bouge légèrement, style un oiseau qui se balade à terre, l'AF va direct sur l'oeil, donc au bon endroit et sans perte de temps. Le taux de réussite est donc sympa.
-la montée en iso
-La batterie pour moi est un + car elle tient la journée sans soucis, par rapport au M50 qui durait 2h. J'ai presque une 2ème batterie pour rien.
-La mémoire tampon et la rafale qui va avec. Je peux prendre une centaine de photo avant de remplir le buffer avec une carte SD basique UHS I.
-l'ergonomie, en effet on a 3 molettes de réglage direct sur le boitier pour vitesse, ouverture et expo, pas de concession donc sur un paramètre. La prise en main et la qualité de finition sont super agréable, même avec un 100-400mm.

Voilà, c'est mon avis sur l'utilisation du R6, en tout objectivité.

Je pense sincèrement que c'est un boitier qui permet à 90% des photographes d'obtenir le résultat qu'ils veulent. Je ne regrette pas du tout cet achat, il me permet de m'épanouir en j'apprends tous les jours comment faire de meilleure photos, notamment grâce à vous.

Bonne soirée.





Fab35

Merci pour ton comm Zouzouille.


Je vais encore attendre quand même !  :)

POD

Même petit défaut constaté avec les porteurs de lunettes.
Surtout quand le visage n'est pas parfaitement dans l'axe; dans ces cas là, la map peut se faire sur le verre.

Sebas_

Merci pour ce retour bien précis & complet.
Sans "vrai" boitier pour l'instant, je me fais rever et regarde les comparatifs R vs R6, dans l'espoir de revenir sur un FF ML un de ces 4, mais après la pandémie j'imagine.
En tout cas ton retour du R6 fait bien envie!

newworld666

130 F1.4 ..... sacré tank en perspective !!! :o :o :o :o
https://www.canonrumors.com/patent-canon-rf-130mm-f-1-4l-usm-and-other-fast-primes/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+canonrumors%2Frss+%28Canon+Rumors%29


J'avoue que le Sigma 135F1.8 est un peu devenu mon bouchon à portrait "outdoor" monté sur le EOS 5Dsr ou M6II depuis quelque temps déjà...  ,et jusque-là, les résultats ont l'air de plaire pas mal aux destinataires des photos.

Je ne suis pas pressé du tout, mais si un jour Canon sort un R5sr typé Photo de 100MP en même temps qu'un 130F1.4 .. ça vaudrait presque le coup de commencer à économiser les 10K€ probable de ce combo. (Bien que le 85F1.2DS me fasse de l'oeil aussi)   
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Avril 29, 2021, 16:53:34
130 F1.4 ..... sacré tank en perspective !!! :o :o :o :o
Ça dépend d'où on vient. Oui, je garderai à vie mon EF 135L f2, désormais stabilisé: un tel rendu pour ce poids et cet encombrement, ça reste cadeau même si la résolution n'est plus aux standards d'aujourd'hui (quoi qu'il ne démérite pas à po sur 5DS R).

En revanche ça donne un 185 f2 au crop ou au doubleur qui serait sûrement plus léger et moins encombrant que mon 200 f2, et du coup il remplacerait mon 105 f1,4 et le 200 f2, avec un meilleur rendu à 131mm mais moins bon à 200, mais c'est un super compromis. Mais prendra-t-il les doubleurs...

Et Canon watch interprète les brevets comme intégrant deux lentilles apodisées mais je ne sais pas trop ce que ça implique.
https://www.canonwatch.com

No favourite brand

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 28, 2021, 22:58:53
Après 5 mois d'utilisation, je peux tenter de dresser un petit tableau du R6.
Commençons par les moins :

-20mpx c'est à peine assez, mais uniquement en animalier en fait car pour les paysages et les portraits c'est vraiment agréable et "croustillant" même si on doit cropper légèrement. Et encore, pour l'animalier, les crops de 4mpx sont excellents (regardez ceux de Philippe du DX3 ou quelques une de mes photos). Bref 30 on est d'accord ça aurait été bien.

-la visée est par moment non fluide quand on regarde juste à travers le viseur en regardant la scène, surtout en basse lumière et avec des objectifs peu lumineux (F4). Avec le 50 F1,8 j'ai pas ce soucis ou alors très peu marqué.

-Quand on est en intérieur avec lumière artificielle on voit dans le viseur des bandes de lumière qui montent et qui descendent (Flickr ça s'appelle ?), même si on shoot en mécanique, bien qu'on ne le retrouve pas sur l"image finale en obtu mécanique.

-J'ai remarqué que sur les gens avec des lunettes le focus ne se fait pas toujours sur l'oeil, mais sur le verre de la lunette qui sur une faible profondeur de champ fait une photo floue. En repassant en focus standard ça à l'air de faire sur l'oeil et de pallier le problème. A voir avec le temps et si les autres ont remarqué ça ?

-L'autofocus en obturateur mécanique est un peu moins rapide et précis qu'en électronique. Est-ce du aux 20im/s VS 12im/s ? Peut-être.

Les + tout le monde les connais :
-Dynamique
-La qualité des 20mpx quand même.
-L'exposition en temps réel est un vrai + notamment en animalier dans les sous-bois où la barre d'expo marque que c'est ok alors qu'au final c'est sombre, il suffit de tourner la roue et hop l'expo est direct bonne. C'est giga pratique lors de l'utilisation de filtre car pas besoin de calculs, on regarde l'expo qui nous plait et on prend la photo.
-Le focus est excellent et ça change la vie pour la détection de l'oeil pour 2 grandes raisons pour moi : lors de l'utilisation d'optique avec faible profondeur de champ, le focus va direct sur l'oeil, pas besoin de perdre du temps voire de manquer l'instant présent qui n'attend pas qu'on cale l'AF au bon endroit. J'en vient justement au 2ème point, c'est en animalier ou lorsque la cible bouge légèrement, style un oiseau qui se balade à terre, l'AF va direct sur l'oeil, donc au bon endroit et sans perte de temps. Le taux de réussite est donc sympa.
-la montée en iso
-La batterie pour moi est un + car elle tient la journée sans soucis, par rapport au M50 qui durait 2h. J'ai presque une 2ème batterie pour rien.
-La mémoire tampon et la rafale qui va avec. Je peux prendre une centaine de photo avant de remplir le buffer avec une carte SD basique UHS I.
-l'ergonomie, en effet on a 3 molettes de réglage direct sur le boitier pour vitesse, ouverture et expo, pas de concession donc sur un paramètre. La prise en main et la qualité de finition sont super agréable, même avec un 100-400mm.

Voilà, c'est mon avis sur l'utilisation du R6, en tout objectivité.

Je pense sincèrement que c'est un boitier qui permet à 90% des photographes d'obtenir le résultat qu'ils veulent. Je ne regrette pas du tout cet achat, il me permet de m'épanouir en j'apprends tous les jours comment faire de meilleure photos, notamment grâce à vous.

Bonne soirée.
Bon retour Romain, mais sans le remettre en cause, il serait opportun de préciser quel à été ton matériel "avant" ton R6, et donc à quoi tu le compares. Ce que nous faisons tous (des comparaisons sur du très long terme).
D'autre part, je ne pense pas que tu vois un inconvénient également à nous dire ton âge. Non pas que ce soit dévalorisant, bien au contraire. Moi je le connais, et je suis scotché.  ;) :D
A.

newworld666

Citation de: Wolwedans le Avril 29, 2021, 17:56:45
Et Canon watch interprète les brevets comme intégrant deux lentilles apodisées mais je ne sais pas trop ce que ça implique.
https://www.canonwatch.com

Avec un peu de chance ça enlèverai les rondelles d'oignon dans le bokeh comme le 85F1.2DS => sacré bonne nouvelle si ça sort !!!
un F1.4 plus ou moins équivalent à F2.5 en terme de luminosité . mais sans les rondelles d'oignons !!! je signe !
Canon A1 + FD 85L1.2

Opticien

Citation de: newworld666 le Avril 29, 2021, 16:53:34
130 F1.4 ..... sacré tank en perspective !!! :o :o :o :o
https://www.canonrumors.com/patent-canon-rf-130mm-f-1-4l-usm-and-other-fast-primes/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+canonrumors%2Frss+%28Canon+Rumors%29
...................
Hallucinantes, les optique brevetés / Canon, même s'il n'en sort qu'une /3, ça fait rêver...

(voir les 3 1ères pages de ce site)

PhotoFauneFlore83

Citation de: Opticien le Avril 29, 2021, 20:14:30
Hallucinantes, les optique brevetés / Canon, même s'il n'en sort qu'une /3, ça fait rêver...

(voir les 3 1ères pages de ce site)

Moi, aucune optique R ne me fait rêver, je dirais même qu'ils sortent exactement tout ce qui ne m'intéresse pas à des prix qui ne m'intéressent pas.
Je croppe donc je suis.

Wolwedans

Je ne schtroumpfe pas l'avis de schtroumpf grognon qui semble schtroumpfer le Var.